18.9 C
Alger
dimanche, mai 12, 2024

Une vingtaine d’étudiants en Ukraine victimes d’une véritable escroquerie

Une vingtaine d’étudiants inscrits dans des universités ukrainiennes pour obtenir des diplômes d’études supérieures ont été victimes d’une escroquerie unique en son genre. Partis à Kiev pour bénéficier des formations dispensées par des universités ukrainiennes, ces étudiants algériens ont découvert qu’ils ont été pris au piège par une société privée qui leur a vendu le rêve ukrainien pour finalement… les arnaquer financièrement et les soumettre à un chantage immoral. 

En effet, plusieurs étudiants algériens sont partis étudier depuis le mois de septembre et octobre 2020 dans des universités ukrainiennes basées essentiellement à Kiev. Pour obtenir leurs inscriptions universitaires, ces étudiants ont recouru aux services de la société SVIT OSVITI. Il s’agit d’une société privée qui aurait été fondée par des migrants irakiens en Ukraine et qui s’est déployée aux quatre coins du monde arabe pour offrir des séjours universitaires à des étudiants étrangers désireux de continuer leurs études en Ukraine, l’un des anciens fleurons de l’Union Soviétique qui a hérité de la rigueur scientifique et du prestige académique de l’ancienne puissance communiste.

SVIT OSVITI dispose d’un bureau à Alger, plus exactement à Hydra, dirigé par un certain Oussama Rezagui. Ce dernier commercialise les offres de cette société ukrainienne qui propose clairement des cursus universitaires en Ukraine pour l’équivalent de 60 millions de centimes algériens. En s’acquittant de cette somme conséquente à Alger, les étudiants algériens partent directement à Kiev rejoindre les bancs d’une université tout en bénéficiant d’une prise en charge pour le logement. Les frais de scolarité et les démarches nécessaires pour l’obtention du visa Ukrainien sont à la charge des représentants de SVIT OSVITI. Malheureusement, lorsque les étudiants algériens sont arrivés à Kiev, ils ont découvert de nombreuses irrégularités qui gâchent entièrement leur rêve universitaire.

Au bout de quelques mois d’hébergement, les propriétaires des logements se manifestent pour chasser les étudiants algériens prétextant des factures impayées par SVIT OSVITI. En dépit de plusieurs relances, cette société ukrainienne a refusé de concrétiser ses engagements tels qu’ils ont été signés et conclus à Alger avant le départ de nos étudiants vers… l’inconnu.

Chassés de leur logement, plusieurs de nos étudiants se sont retrouvés à la merci de la rue. Lorsqu’ils ont tenté de déposer plainte, des agents de cette société ukrainienne les ont menacés. Une étudiante algérienne a failli se retrouver expulsée de son université à la suite de l’intervention de SVIT OSVITI auprès du « rectorat ». En clair, si un étudiant algérien brise la loi du silence pour dénoncer l’escroquerie, il est menacée d’expulsion par l’université ukrainienne où il s’est inscrit. Après avoir saisi les responsables de l’ambassade d’Algérie à Kiev, les étudiants algériens ont reçu des promesses que leur situation sera prise en charge pour atténuer leurs souffrances. Les diplomates algériens ont adressé un rapport accablant contre les représentants de SVIT OSVITI à Alger. Et les étudiants lésés demandent l’ouverture d’une enquête approfondie sur les agissements suspects et mafieux de cette société privée ukrainienne et ses représentants algériens.

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. La vraie histoire c’est que beaucoup de ces étudiants allaient en Ukraine pour rallier l’occident par la suite.. .Et bien entendu en ce mettant dans la merde ils appellent au secours l’état algerien….
    C’est comme les résidents anglais bloqués a Roissy…Ils ont forcés le passage alors qu’ils se savaient hors la loi…

    Ca me rappelle les kabylistes racistes et islamophobes ( la secte a Toutoune) : ils crachent sur le pays mais l’ont pillés et en ont profité comme personne… Et quand ils sont dans la merde ils appelent au secours le pays sur lequel ils crachent tous les jours.
    On appelle cela des Baltringues ou des Moins que rien..

    Les algeriens savent que plus tu es francophile athée et islamophobes…plus tu joues la pleurniche alors tu as de grandes chances d’avoir un titre de séjour en France ( said saadi mhenni semmar etc..etc..)

  2. Je n’ai rien contre les kabyles.
    Je parle des kabylistes qui eux sont les vrais racistes et islamophobes en Algérie.
    Je ne dis qu’une réalité t7eb oula trekeh…c’est pareil.
    Un kabyliste qui insulte l’islam ou les non kabyles et ta gueule puante serait fermée.
    C’est bon on vous connaît…la pleurniche et la victimisation alors que vous êtes pires que ce que vous dénoncez..

    Je ne le justifierai plus. Je différencie le kabyle du kabyliste. Exactement comme le musulman du salafiste.
    Next…

  3. Dey l’kelboun ne se rend même pas compte qu’il est une insulte à l’islam sur pattes.
    Hmar kheir mnek…
    Pour sa gouverne, les étudiants qui le peuvent encore, partent d’Algérie parce que le niveau des universités est déplorable ( comme pour la santé).
    S’ils voulaient émigrer clandestinement, ils paieraient leur bakchich à l’ambassade et se feraient la mâle à coup sûr.
    Ton cachir périmé t’empêches de raisonner l’hmar.
    Vous faites une belle brochette d’imbeciles heureux toi et ton imam PMU….

  4. @dEY hUSSEIN
    TU CONNAIS LA DEFINITION DE KABYLISTE ESPECE D’IGNARE VAS ?
    un Kabyliste aime la culture Kabyle , sa culture, et aime ce qui est Kabyle mais cela ne veut pas dire qu’il deteste qui que ce soit d’autre. Il a un respect de sa culture et langue ancestrale. Qui y a t il de mauvais dans cela ?
    Un Catalan est Catalanniste, une Basque est Basquiste, un Corse est corsite, une Arabe est arabiste, un Quebequois est Quebequoisite , … Quoi de mal ???

  5. Toutoune mon néo harki assumé : quand tu n’as rien d’autres à dire que des âneries pense de temps en temps à la fermer.
    Je rapporte les propos omis volontairement par Semmar ceux des proches de ces « étudiants » .

    Ton explication est d’un ridicule sans nom fois de plus …Et à l’image de bhl ton guide tu te détectés des malheurs des gens pourvu que cela sert tes desseins personnels
    …Yakhi sale race de porc…Yakhi Harki fols de harki…

    Dernièrechose : Ne parle pas d Islam on sait que khatikoum ga3 depuis toujours…On sait que l’hypocrisie est votre seconde peau…Mais sur l’islam ça prendra jamais

    Allez lève ta canette de bière…Danse sur du Lounes et continue de suivre bhl mhenni et pedal6…Continue de rêver et d’invoquer tous les malheurs possibles pour l’Algérie dans l’espoir que le pays sombre…

    Sale race

  6. Ce qui lie l’alg>érien lambda à l’islamisme est l’arabisme coloré d’islamisme. 1-L’islam est un plagiat de la bible. 2-Les ajouts arabes à ce flagrant plagiat est bien cette langue du dieu arabe, que l’on utilise pour coloniser d’autres peuples.. 3-Les vrais arabes vous haissent à mort et prétendez quand-même nous imposer votre merde.
    La Kabylie, Imezdhourare Izwawen ont leur éthique langue et divinité et devenir arabe pour que la chimère de l’Etat islamique subsiste n’est plus notre projet. Colonialisme va nu pieds!

  7. Au lieu de s’invectiver entre algériens au su et à la vue de ceux et celles qui lisent ce site, vous ferez mieux de réfléchir à l’image que vous donnez du pays.

    Hier c’était des  » terroristes  » algériens qui en tuaient d’autres, aujourd’hui ce sont des algériens qui s’écharpent telles des maquerelles sur des futilités du genre régionalisme. Que vous le vouliez ou non, vous êtes avant tout algérien.

    Pour ce qui concerne ces malheureux étudiants piégés en terre étrangère, les représentants diplomatiques et consulaires doivent prendre les choses en mains, c’est le moins que l’on puisse attendre d’eux.

    Qui plus est, cela servira peut-être de leçon aux futurs candidats qui doivent, à mon avis, tirer un trait sur ces pays de l’Est restés dans leur archaïsme et leur coups tordus. D’autant plus que leurs diplômes ne sont pas reconnus par bon nombre de pays pour ne pas dire tous.