9.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Une enquête internationale dévoile : l’Algérie parmi les pays les moins préparés au monde face aux urgences médicales

Le système de santé en Algérie vient d’être accablé par les résultats d’une nouvelle enquête internationale qui dévoile l’une de ses terribles faiblesses en le comparant aux systèmes sanitaires des autres pays du monde. Cette enquête internationale est le fruit d’un rapport mondial rendu public le 8 juin dernier et qui analyse et compare la réponse de 200 pays face à la pandémie de coronavirus. Ce rapport mondial établit une estimation du niveau de sûreté face à la Covid-19 dans 200 pays. Il s’agit d’un score établi par le Deep Knowledge Group sur la base de 130 paramètres quantitatifs et qualitatifs, ainsi que sur plus de 11’400 points de données dans diverses catégories telles que l’efficacité de la quarantaine, le suivi et la détection, le niveau de préparation du système de santé ou encore l’efficacité du gouvernement.

L’Algérie a été épinglée dans ce rapport très approfondi pour son manque flagrant de préparation face aux urgences médicales. En clair, le système de santé algérien est très mal outillé pour prendre en charge des cas urgents et délivrer des soins à des cas nécessitant un passage rapide aux urgences médicales.

L’Algérie récolte globalement à peine 52 points dans cette catégorie prise en compte par le DEEF Knowledge Group pour établissement son classement mondial des pays les plus sûrs face au COVID-19. Des pays comme le Panama, l’Albanie ou la Jordanie ainsi que la Tunisie sont beaucoup mieux notés que l’Algérie en matière de degré de préparation du système de santé face aux urgences médicales notamment en période d’épidémie et de pandémie mondiale. L’Egypte et le Maroc sont classés presqu’au même rang que l’Algérie tant dis que des pays réputés pour êtres pauvres comme le Bangladesh (66 points), la Birmanie (68 points) ou la Mongolie (65 points) ont réussi à développer des systèmes de santé qui sont beaucoup plus efficaces que ceux de l’Algérie, du Maroc et de l’Egypte face aux cas urgents nécessitant rapidement des prises en charge médicale.

D’autres pays pétroliers comme l’Iran (96 points) ou l’Azerbaïdjan (64 points) ou le Kazakhstan (83 points) ont réussi à se doter de véritables systèmes de santé basés sur des urgences médicales digne des pays les plus riches ou développés.

Malheureusement, l’Algérie est pratiquement l’un des rares pays pétroliers avec le Venezuela à se distinguer dans ce rapport mondial par des performances très ridicules de son système de santé.

dernières nouvelles
Actualités