9.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Tebboune a reconduit un gouvernement qui a ruiné le secteur des hydrocarbures

Le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune a reconduit le gouvernement dirigé en 2020 par Abdelaziz Djerad en y apportant uniquement quelques touches totalement superficiels. Et pourtant, ce gouvernement a provoqué des préjudices financiers et économiques menaçant la stabilité. Incapable de faire face à la crise financière née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement  dirigé par Abdelaziz Djerad s’est soldé par un échec cuisant dans plusieurs secteurs névralgiques. Et à leur tête le secteur le secteur des hydrocarbures. 

Le secteur des hydrocarbures représente 96% des exportations du pays, 43% des recettes fiscales et 21% du PIB, à savoir la richesse annuelle nationale créée en Algérie. Sous l’égide du gouvernement Djerad, ce secteur a réalisé ses pires résultats financiers. Des résultats catastrophiques qui ne sont pas tous liés aux conséquences financières de la pandémie de la COVID-19 car les mauvaises décisions de la direction générale de Sonatrach en concertation avec le Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, ont suscité de graves dysfonctionnements au sein du secteur des hydrocarbures.

Les chiffres sont éloquents à ce propos. En 2020, l’Algérie a réalisé l’exploration et développement de 485 Milliers mètres forés en 2020, avec l’achèvement de 166 puits, soit une baisse 44% par rapport à 2019 ! L’Algérie a enregistré également en 2020 l’exportation de 82,2 Millions en TEP d’hydrocarbures, pour une valeur de 20 milliards de dollars US, soit des baisses respectives de 11% et 40% par rapport à 2019. Il est vrai qu’en moyenne les cours de pétrole ont évolué à 42 $/bbl en 2020, contre 64 $/bbl durant l’année passée, soit une perte de près de 23 $ par baril (-35%). Cependant, la mauvaise gestion des sites pétroliers, les problèmes de maintenance ayant causé des arrêts de production et l’absence d’une politique de stockage du pétrole brut ont aggravé les pertes financières de l’Algérie.

Cette vérité, le gouvernement Djerad ne veut jamais la reconnaître ni encore moins l’aborder. Sinon comment expliquer que l’Algérie a produit 142 Millions de Tep d’hydrocarbures primaires, de 28 millions de tonnes de produits raffinés et de 24 millions m3 GNL, soit des baisses respectives de près de 10% ,1,6 et de 11% par rapport 2019 ?

Algérie Part avait révélé récemment que notre pays a perdu 3,37 milliards de dollars à cause des mauvaises décisions prises par la direction générale de Sonatrach tout au long de l’année 2020 concernant la gestion des gisements pétroliers du pays et la production pétrolière nationale du pétrole.

Et pour cause, en 2020, la production primaire d’hydrocarbures de la compagnie nationale « Sonatrach » a baissé en 2020 pour atteindre 176 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP), suite à l’application de l’accord de réduction de la production pétrolière signé entre l’Opep et ses alliés, a expliqué le PDG de Sonatrach, Tewfik Hakkar, dans ses diverses et récentes sorties médiatiques. Or, le PDG de Sonatrach n’a pas dit toute la vérité aux Algériennes et Algériens. Pourquoi ? Parce que la politique des quotas négociée par le fameux accord de l’OPEP+ entré en vigueur depuis le 12 avril 2020 permettait à l’Algérie de produire en 2020 jusqu’à 187 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP), à raison de 840 mille barils de pétrole par jour. Un chiffre que la Sonatrach n’a jamais pu égaler à cause d’une série de mauvaises décisions prises par son top management consistant à immobiliser des dizaines d’appareils de forage pétrolier et à fermer plusieurs dizaines de puits de pétrole dans le bassin de Hassi Messaoud.

Mais Abdelmajdid Tebboune méconnait totalement cette réalité amère car il est manipulé par les faux chiffres et comptes rendus mensongers du gouvernement Djerad.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

21 تعليقات

  1. Depuis 1962 nous avons la même clique qui se passe le pouvoir de mains en mains , sans envergure, inculte, corrompu etc …etc… , et depuis quelques temps ont a la nouvelle Algérie, la même incompétence, encore plus répressive , mais juste une question, il y’a à peine un mois , qui a dit «  si l’Algérie va mal aujourd’hui, c’est à cause du premier ministre ? Et ce même personnage reconduit le même premier ministre qu’il a dénigré, vous vous rendez compte par qui ont est gouverné.pauvre de nous et pauvre Algérie.

  2. Il faudra qu’un jour dans les écoles de commerces internationales on explique le cas du pouvoir algérien qui en étant membre de l’Opep en soit réduit à… importer du Carburant!!! Et pire encore à acheter des raffineries rouillées et déficitaires en Italie et au prix fort en plus. Un cas d’École.

  3. Il faudra un jour qu’on nous explique, dans les écoles de communication, comment un soit disant Roi , amerde El Mouminin demande la veille à sa peuple de se serrer la ceinture ( comme si c’était possible) et le lendemain, s’acheter un Palace à 80 barres…
    Comment ce même fils de pute , raquette ces concitoyens en leur faisant versé un impôt prélevé directement par ses agents dans chaque commerce qui tente de survivre, etc….

  4. Merci Algérie Part pour ces investigations et chiffres sur l’économie qui montrent clairement que le régime ne pourrait pas cette fois-ci surmonter la pente et qu’il est définitivement cuit devant le peuple déterminé a le faire chuter!
    Le fruit est mur pour le cueillir et le croquer !
    Bravo Monsieur Abdou Semmar vous êtes le cauchemar de la junte qui mobilise ses agents ici mais totalement inefficaces!

  5. Quelqu’un d’équilibré comprendra que la ligne éditoriale de ce site n’est pas du tout constructive ou dans l’opposition. C’est un sabotage et un acharnement contre tout ce qui se fait en Algérie. Car par ces temps de crises sanitaire et économique, même les plus virulents septiques trouvent des circonstances atténuantes aux politiques menées par leurs gouvernement. Il n’y a que les ignares qui l’ignorent, l’économie mondiale est en récession sévère et quasiment tous les pays, jadis donneurs de leçons, ne doivent leur survie qu’à l’endettement, faute de quoi, ils sont en faillite depuis belle lurette. Mais Mr Abou Semmar ne ménage pas l’Algérie et la vilipende outre-mesure. Il oubli juste que lui et ses parrains, sont directement responsables de ce que vit notre pays par leurs pratiques peu orthodoxes. Se faire critiquer par quelqu’un qui a toujours vécu au crochet d’hommes d’affaires véreux ou l’argent sale de la corruption coulait à flot est un must. Pour rappel, Tahkout le parrain lui a offert une voiture pour je ne sais quel service rendu. Moi, on m’a jamais offert une voiture. Il faut qu’il nous explique comment il fait pour se faire offrir des voitures, des voyages et autres petites gâteries dont il est le seul à avoir le secret.
    Des types comme Abdou ils sont par milliers dans le hirak, le détourné par l’original. Ils ne sont motivés que par l’appât du gain et les guerre des clans. Car quand leur clan est au pouvoir, ils ne trouvent rien à redire, circulez il n’y a rien à critiquer, tout va bien.

  6. Bullshit
    Les cinq plus grandes compagnies du monde – BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et Total – viennent d’annoncer des pertes nettes cumulées de 77 milliards de dollars pour 2020
    Faut s’instruire Mr Zmar…
    La Totalité des pays producteur ou pas de pétrole ou de gaz ont perdu des centaines de milliards
    Le déficit de l’Arabie saoudite pour 2020 est de 79 Millards de Dollard …le notre est de 10,6 milliards
    La France c’est 178,2 Milliard mais d’euros de déficit…eux ils empruntent sur le marché à presque 0 %

  7. Karim70 : bonjour, je lis le journal depuis janvier j ai bcp appris le travail AP contribue à la recherche de la vérité afin que la communication soit réellement un instrument pour construire, pas pour détruire ; pas pour s’opposer ; pour dialoguer, pour orienter, pas pour désorienter ; pour se comprendre, pas pour se méprendre .

    Pour semer la haine  l un contre l autre . La liberté exige du courage 

  8. Dz man : excellente synthèse.
    Même les pires torchons du makhnaz ennemi déclaré de l’Algérie ne font pas aussi violemment de la désinformation comme Semmar.
    Ce type est en mission commandée pour détruire ce que son clan n’a plus : l Algérie.
    Et quand on lit Morgane on se dit qu’il a de beaux jours devant lui…Elle te parle de recherche de vérités…bababababababaaaaa..

    Enfin ce torchon est un régal pour lea mouches à khra marocaines…la preuve ils pullulent pour cracher sur le pays.

    Et on va nous parler d’ouverture des frontières ou de khawa khawa…Vivement l’expulsion des 500 000 clandestins et vivement l’explosion proche de ce royaume devenu un gigantesque bordel de gueux soumis à la prédation d’un ignare bouffi et inculte.
    Pas d’ouverture de frontières à vie et soutien à l ANP prête à les démolir comme il se doit le jour où…

  9. Zakaria 75 : Vous ne pouvez pas comparer des pays qui n’ont pas le même PIB !
    En 2019, PIB : l’Algérie 151107 M €.
    PIB : France 2425708 M €
    Le PIB de 2020 de l’Algérie est en déficit de 10, 4 %.
    Le PIB de 2020 de la France est en déficit de 11, 4 % .
    Il est à noter que l’État français a pris en charge une partie de l’économie. Ce qui n’est pas le cas en Algérie !

  10. @dz man
    Arrêtez de noyer le poisson !
    Mais l’Algérie n’a connu qu’un seul clan depuis l’indépendance, celui des « Chaouis » qui usent et abusent des « fusibles » de service.
    Trois épisodes illustrent la main mise sur le pays par le clan Chaouis :
    1) C’est le recrutement de « Boudiaf » Allah Irahmouh, anti-corruption dans l’âme à qui on a fait passé l’envie d’émancipation, comme vous savez !
    2) C’est Boutesrika, opportuniste professionnel qui a su conjuguer le verbe manger aux parrains et qui s’est vu récompensé par un 20/20 !
    3) N’eut été le Hirak qui a bousculé la mécanique, AGS aurait fait avalé de force sa soupe à la grimace du 5è mandat à Boutesrika, l’homme-lige.
    Le clan se la joue à la Ponce Pilate en se défaussant sur leurs courtisans qu’ils ont arrosés consciemment pour assurer leur survie.
    S’ils sont si fute-fute que ça, qu’ils touchent donc un cheveu de Boutesrika qui les tient à la barbichette, contrairement au malheureux Boudiaf !

  11. Mon porcinet de Toutoune : Tu es le symbole abject de l’hypocrisie des pseudo demokhrates de la 34e heure…C’est les gens comme toi qu’on ne veut pas nous dicter quoi que ce soit. Seul ton intérêt personnel et ta soif de vengeance qui doit remonter à Boumedienne te guide…

    Ne parle pas de moi quand tu ne fais que dévoiler ta face hideuse de sale trace de sanglier….Et contrairement à toi je ne vis pas en France.
    Wah Loukane un quarteron de ton espèce vendait à pendre le pouvoir ce sera 90% des algeriens qui vous balayeront et j’en ferais partie.

    En tous cas bhl et le makhnaz adorent les sangliers comme toi…Fais toi parrainer par eux pour améliorer ton existence de merde

  12. @ Boussad

    Tewfiq est kabyle comme toi il me semble?
    Larbi Belkheir ou Smain Lamari étaient d où ?
    Non c’est le clan des sangliers comme toi qui a mangé le pays et qui veut le voir s ecrouler pour soigner des blessures narcissiques.
    Le peuple algérien fait très bien la part des choses entre les zouaves francophiles islamophobes et racistes ( les sangsues du pays) et les amoureux de l’Algérie.

    Vous êtes le cancer de ce pays.
    Je connais des Chaouis à qui toi et ta race n arrivez pas à la cheville…

    J’ai oublié de dire que Haddad Rebrab Ouyahia et tellement d’autres sont des Chaouis….Espèce de sale race

  13. @mouches à m….
    Même votre Boumediène que vous vénérez comme un Dieu n’a tenu que grâce aux KDS (Kabyles de Service), pour le reste, il a usé de la terreur pour terrasser tous les vrais patriotes kabyles qui ont lutté les armes à la main jusqu’à la fin de la guerre et non pas, comme certains, planqués derrière les frontières. Pour les kabyles KDS que vous citez qui ont fait le sale boulot pour vous, y compris Toufik, et qu’en fin de compte vous jetez comme des klinex, sans reconnaissance du ventre, c’est bien fait pour eux, ça leur apprendra à vivre. De toute façon vous avez réussi à corrompre tout le monde, c’est la seule force dont vous disposez pour vous maintenir au pouvoir. Pourquoi après 60 ans vous continuez toujours à confisquer le pouvoir et le pays, comme s’il s’agissait d’une propriété privée ? Osez libérer le pays par des élections libres et une justice indépendante si vraiment vous êtes bien intentionnés ! Les sales races sont les cachiristes de votre espèce qui rampent pour leurs ventres,
    sans foi ni loi !