14.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Sonatrach : Malaise général au sud du pays et menace de grève des travailleurs

Il fallait s’y attendre. 5 mois après l’arrivée à la tête de Sonatrach de Toufik Hakkar, une atmosphère très tendue règne au sein de la compagnie nationale des hydrocarbures. Des tensions qui ont été exacerbées par la gestion clanique de Toufik Hakkar et ses décisions successives basées uniquement sur la satisfaction des intérêts mercantiles des membres de son nouveau clan qu’il veut mettre en place afin de monopoliser les décisions sur l’ensemble des projets stratégiques dans le secteur des hydrocarbures.  

Le 26 juin 2020, Toufik HAKKAR a convoqué en urgence une réunion de crise restreinte. En effet, un mouvement de grève a été annoncé dans le sud du pays, principalement au niveau des bases de Hassi Messaoud, Hassi R’mel et Stah relevant des sites de production d’In Amenas et Haoud El hamra relevant du transport par canalisation.

Cette grève annoncée et souhaitée par de nombreux travailleurs de Sonatrach constitue en fait un mouvement de solidarité envers les travailleurs de NAFTAL à Batna qui se sont soulevés contre les pratiques occultes et illicites de la mafia des carburants incarnée par la société PETROGEL, de la tentative du passage en force du PDG de Sonatrach dans plusieurs dossiers sensibles et de certains représentants syndicaux « corrompus » qui détournent leurs fonctions syndicales pour pactiser avec les relais de ce lobbys mafieux.

Ce mouvement de solidarité a été discuté entre les travailleurs du sud dans la soirée du 25 juin dernier. Nous ne savons pas exactement qui sont les initiateurs de ce mouvement de solidarité, mais c’est la première fois que des les employés de la Sonatrach se solidarisent entre eux pour défendre leur gagne-pain contre une mafia identifiée et malgré les rivalités existantes entre les divers groupes syndicaux. Aucune déclaration n’a été faite jusqu’à présent sur la date et la durée de ce mouvement de solidarité.

A la suite de cet évènement inédit, une délégation de la Direction Générale de Sonatrach conduite par le nouveau directeur des ressources humaines Azzedine Djouabri s’est rendue jeudi très discrètement au niveau des deux sites de Hassi Messaoud et Hassi R’mel. L’objet de ce déplacement était de désamorcer le mouvement de grève, justifiant les problèmes que rencontrent les employés du Sud par la situation du pays en matière de Covid-19, et la baisse de la demande mondiale en hydrocarbures qui aggrave la vulnérabilité des travailleurs.

Au niveau de la Direction Régionale de transport et canalisation, Azzedine Djouabri s’est engagé à améliorer les conditions de vie et de travail, et de débloquer rapidement la prime annuelle. Il a donné l’assurance à Monsieur Azzedine Hani, directeur régional à TRC, de son soutien et de celui du PDG de Sonatrach pour sa candidature à un poste à l’étranger, en cas d’apaisement de la situation et du climat social. Cependant, Monsieur Azzedine Djouabri a oublié que le fils de l’actuel chef du gouvernement Abdelaziz Djerrad, le parrain secret de Hakkar, récemment recruté à Sonatrach est déjà candidat à ce même poste… Encore des pratiques de favoritisme de Hakkar qui risquent d’alimenter cette colère de la base de Sonatrach.

 

dernières nouvelles
Actualités