13.9 C
Alger
lundi, février 6, 2023

Révélations. Comment le coordinateur de « تكتل المسار الجديد » est utilisé par Tebboune pour affaiblir et discréditer le Hirak

- Advertisement -
- Advertisement -

Le président Abdelmajid Tebboune s’ingénie à activer ses relais acquis parmi la société civile en Algérie en vue de redorer son blason et atténuer les risques d’enlisement de la situation sous la pression de l’élan contestataire que connait l’Algérie, a pu confirmer Algérie au cours de ses investigations.

L’un des relais actionné dans ce cadre n’est autre que Mounder Bouden, coordinateur de l’instance dénommée « تكتل المسار الجديد » (connu pour avoir été un membre actif de la structure qui devait diriger la campagne électorale d’Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat), qui se déploie frénétiquement, sous couvert de l’entité qu’il dirige, dans le sens d’accompagner la soi-disant dynamique de changement initiée sous la houlette d’Abdelmajid Tebboune et ce, en concertation directe avec le Président algérien.

Mobilisant ses réseaux pour suivre de près le déploiement des activistes du « hirak » en Algérie, notamment dans la région de Jijel, Mounder Bouden, a notamment eu l’occasion d’alerter Tebboune sur certains faits qu’il juge nécessaire d’être portés à sa connaissance. A titre d’exemple, il a fait part de « renseignements » sur:

Les principaux meneurs du « hirak », citant notamment les cas de Mustapha Bouchachi (avocat), Hachemi Arada (professeur universitaire a la wilaya de Jijel) et Chahinez Souilah (responsable du « parti des travailleurs » au niveau de  la même wilaya). La « collusion » de certains commis de l’etat avec ce mouvement protestataire, dont des officiers des corps constitués. La préparation par des jeunes « hirakistes », à Jijel, de banderoles revendiquant le départ du président Tebboune devant l’attitude passive des autorités locales. Le cas du ministre de la justice Belkacem Zeghmati qui est vivement contesté par les activistes du « Hirak », au même titre que la députée FLN Ibtissam Hamlaoui, qui figure désormais parmi les personnalités les plus détestées en Algérie après ses publications et déclarations dénigrant cet élan contestataire qui est le Hirak.

Dés l’approche de la commémoration du 2e anniversaire du « Hirak » le 22 mars 2021, Mounder Bouden qui a pris au sérieux la « mission » qui lui a été confiée par le président, n’a eu de cesse de sillonner le pays en organisant, sous le paravent de son collectif, des rencontres avec des jeunes de différentes villes, dont Jijel, Khenchla, Djelfa, Oran, Tamanrasset, Laghouat, Ghardaia et Guelma afin de s’assurer leur adhésion à l’action menée contre les « tenants de l’agitation », plaider en faveur d’un soutien des populations locales au chef de l’Etat, les sensibiliser sur l’importance des prochaines échéances électorales et barrer la route aux courants d’opposition, en particulier le mouvement « Rachad » qualifié d’islamiste, dirigé par l’ancien diplomate établi à Londres Mohamed Larbi Zitout.

Ces rencontres bénéficient d’un accompagnement de la part des walis des villes en question qui sont instruits par la Présidence algérienne a l’effet de faciliter la mission de l’intéressé. Mounder Bouden, qui cible aux mêmes fins les retraités de l’armée nationale algérienne, se propose, par ailleurs, d’élargir cette « dynamique » au delà du territoire algérien en rassemblant un nombre important de militants et sympathisant de son entité en France pour contrecarrer l’activisme les activistes du Hirak au niveau de la diaspora algérienne.

Soucieux de se montrer rassurant vis-a-vis d’Abdelmajid Tebboune, cet acteur associatif tente de lui faire croire que les participants aux rencontres qu’il organise le portent dans leur cœur et louent ses efforts à la tête de l’Etat, tout en lui signifiant que les actions menées dans le cadre du « Hirak » ne le visent pas en fait et que certains acteurs associatifs ont même organisé à Laghouat vers la mi-février 2021, un rassemblement… pro-Tebboune !

Dans le même sillage, Mounder Bouden se démène, sur instructions d’Abdelmajid Tebboune et de concert avec le ministre l’intérieur, Kamel Beldjoud, pour l’aboutissement de cette « initiative » visant à conforter, auprès de l’opinion publique, l’audience du Chef de l’Etat et son assise sur la scène politique. Pour donner plus de credit à cette entreprise, il insiste pour bénéficier d’un appui présidentiel au collectif qu’il préside, censé le stimuler, lui faciliter sa mission et servir de base sur laquelle le chef de l’Etat peut compter. Pour ce faire, il défend l’idée selon laquelle cette entité ne cesse de conforter son assise populaire et renforcer ses rangs par le ralliement de cadres de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Mounder Bouden s’efforce également de tâter le terrain pour le compte d’Abdelmajid Tebboune, auprès d’ ONG étrangères, afin d’évaluer la perception des puissances étrangères, en particulier les Etats-Unis d’Amérique, à l’égard de l’actuel locataire d’El- Mouradia.

C’est dans ce cadre qu’il a tenu, dernièrement, une rencontre avec le représentant de « l’institut national démocrate américain », le célèbre NDI, en Algérie qui lui aurait assuré que la nouvelle administration Biden est animée par la volonté de travailler de près avec le chef de l’Etat Algérien et considère que le « Hirak » est un mouvement usé et sans lendemain.

Ce représentant du NDI  aurait, par ailleurs, confie a l’intéressé que cet institut, qui a procédé à la désignation, au niveau de son siège à Washington, d’une nouvelle directrice chargée du dossier « Algérie », en l’occurrence la nommée Sarah Cooper (ex-directrice du programme des élections au NDI), a préparé un programme de travail avec les partis politiques algériens s’étalant sur une période de deux ans et s’est enquis sur les possibilités de partenariat en particulier avec le Rassemblement national démocratique (RND).

 

 

 

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

32 COMMENTS

  1. L’état et Major essayent par tous les moyens rester accroché à leurs fauteuils, après abou dahdah, les islamistes, voici venir un ancien bouteflikiste au secours des camarades dirigeants, il va récupérer quelques cachiristes en leurs promettant quelques rondelles de cachirs périmé en échange de leurs soutiens. Mais la très grande majorité des algériens ont n’ont assez de toues promesses non tenues, donc c’est gouré d’avance. Vive le peuple et vive l’Algérie libre et démocratique.

  2. Cher Balou, vous avez bien résumé la situation, l’impasse dans laquelle se trouve le régime et le désarrois des généraux en ressuscitant un boutflikiste et le RND de ouyahia !
    DRS terroristes
    Abla irhabia

  3. NDI, les ONG …. Foutaises. Toutes ces gesticulations ne serviront à rien. Le dernier mot reviendra à la rue. Et, la rue le peuple la tient bien. Très bien même. C’est aussi, le tombeau du régime militaire sanguinaire. Les généraux suicidaires jouent avec le feu en voulant impliquer les organisations internationales pour se redonner une légitimité de façade pour continuer leur pillage. Mais ces organisations internationales ne sont pas dupes. Elles savent que ce système a atteint ses limites et ne pourra se repositionner ni se régénérer.
    La seule arme qui reste au pouvoir algérien, c’est le langage des armes. Son sport de prédilection. Sa nature d’être. Il n’attend que l’occasion pour passer à l’acte.

    L’ennemi est tout désigné : la Kabylie. Elle sera poussée à se radicaliser pour demander son indépendance. Là, en sauveur de l’Algérie, les généraux sanguinaires interviendront pour mater du kabyle. C’est-à-dire du « zouave »

    Le retour au service du boucher des années des 90 et du spécialiste des coups tordus, en sont des signes qui ne trompent pas. Et, aussi, la mise en route du nouveau héritier du GIA, son mutant, Badissia-Novembria, la relique coloniale, récupérée, par les services, des poubelles de la colonisation française.

  4. Je viens de lire un article édifiant !!!
    Les Historiens Algériens se plaignent de ne pas avoir accès aux archives de la guerre d’Algérie (ALN), archives Algériennes bien sûr.
    On fait tout un foin contre la France alors que nos archives en Algérie sont sous scellés !!!!
    Quelques historiens ont adressé une lettre au « brizidan covid long » pour se plaindre de celà.
    Sincèrement il se passe des choses que le commun des mortels ne peut jamais comprendre.
    Si ces archives sont inaccessibles,c’est qu’il doit y’avoir du gros poisson, pas de la petite friture.

  5. Cette lettre ouverte au président illégitime (en réalité, destinée à l’armée) est un acte courageux de nos chercheurs et de nos historiens. Ils savent pertinemment que la clé du mystère algérien est dans les archives. C’est la boite de Pandore. L’Algérie cherche à récupérer les archives d’Aix-en-Provence pour les faire disparaitre ou les détruire.

  6. ….s’il n’y avait pas cette armée d agents mercenaires tels que Loco, Toutou, Balou Karima 71 , ben , Bousad, nif, personne , ce site aurait été bien crédible !…mais l’imbécile de son proprietaire et rédacteur en chef croit bien faire en laissant son site à la merci de minables pour donner l impression que son torchon est bien lu, alors que c est bien le contraire ! l’electorat visé a depuis longtemps deserté la lecture des vomissures!…. !…

  7. Salam Patriote

    Je pense que Mhenni et Bhl ont reçu un lot de glands pour les remercier de leur attitude assumée de Neo Harkis…
    Ils sont là pour les intérêts du sionisme et de la stratégie d encerclement du pays..

    Mais regardons concrètement la secte a Toutoune le sanglier : cette sale race ( tous kabylistes athées islamophobes et laicads)
    Ne pèse rien en réalité. Le peuple algérien dans son écrasante majorité ne suivra pas les incantations de Porcs comme Toutoune.
    Jamais.
    Alors ils s’acharnent…et plus ils s acharnent plus les algériens ouvrent les yeux…Moi je suis là pour leur montrer que c’est de la merde et des sous hommes.
    J’aime dire à in Sanglier que c’est le summum de la déchéance sur terre….

    D’ailleurs je leur lance un défi : comme ils aiment se donner des airs de courageux: le ramadan arrive j’espère qu’ils vont organiser des pique nique de porcs en plein jour..

    Ils sont 4 ou 5 à tout casser sur le site de Semmar l ex protégé de bouteflika…
    C’est du vent et à l’image de l’Algérie.
    Ultra minoritaire rois de la pleurniche et Suppôts assumés de BHL et Mhenni LE SALE BÂTARD DE SA SALE RACE…

    Moi je.viens et je leur vomis dessus…J’aime bien vomir sur des Kav et des Neo Harkis assumés….Ils n obtiendront rien…

  8. A batriote ta3 zoubia et Deb el kelb,
    Vous dîtes quoi pour les archives de l’ALN qui sont sous scellés depuis 62? Vous avez peur que l’on découvre l’inverse de ce que vous ont appris vos maîtres ?
    Vous avez peur de découvrir que vous êtes descendants de harkis ?
    Ce régime tombera, quoi qu’il en soit, et vous trouverez tous vos véritables places dans la nouvelle Algérie que le peuple le vrai seul bâtira.
    Vous allez tous goûter aux délices du désert Algerien et croyez moi le peuple n’aura aucune compassion pour vous.
    Quant au zoubia de batriote, que fais tu sur ce site puisqu’il est infesté de mercenaires ?
    Va sur le site de ton maître sanguinaire harki en chef Nezzar. Tu ne liras que des louanges.
    Une chose est sûre, je ne sais pas si vous êtes Algériens, mais en tout cas vous n’en portez aucun gêne, car les Algériens de tous bords sont des hommes debout et non comme vous des mounbatihines.

  9. Pourquoi espèce de Khenzir tu parles de Nezzar ou des généraux à chaque fois que je te dis que vous êtes des Suppôts de Bhl et Mhenni?
    Votre discours est toujours le même : il est creux et vide. Par contre pour pleurnicher le jour et voler la nuit vous êtes champion toutes categories…Vous êtes ultra minoritaires mais au service des ennemis de l’Algérie..par vengeance et uniquement par vengeance personnelle.
    C’est pour cela qu’on vous.combattra et que le peuple algérien ne suivra oas les défilés des sangliers laicards main dans la main avec les salafistes. Votre dignité et courage sont à l’image des Neo Harkis assumés que vous êtes.
    Si ce régime doit tomber ce ne sera pas en faveur de vous…Les algériens ont des constantes enracinées que personne ne bougera.
    Mhenni et Saadi sont déjà dans les chiottes de l’histoire…Pour moi c’est un.bon début.

    P.s : qu’on ouvre les archives depuis 1962 et on verra juste que la secte à Toutoune des sangliers est sale jusqu’au cou…Chiche on ouvre toutes les archives même celles en lien avec l’octroi des visas en France et ailleurs…Sur les pillages à grande échelle..les trahisons….Vous êtes de loin en tête…

  10. Ya Deb le kelb,
    Ce que tu sais et que tu ne veux pas admettre c’est qu’en Kabylie il y’ a moins de 1%qui soutiennent m’henni , les.seuls.qui l’ agitent ce sont ta secte et tes généraux pourris.
    Si les Kabyles adhéraient tous au mak, la Kabylie serait à feu et à sang et ca vous le savez, mais c’est votre marotte.
    Quant à BHL, regarde sur le net tu verras par Qui il à été reçu en Algérie en voyage officiel SVP, cela te donnerai une idée de qui est qui?
    N’est ce pas ton ancien berzidan qui a salué chaleureusement Ehud Barack on lui disant texto, que peut on faire pour vous aider !
    Vous voulez cacher vos tares en accusant les autres, mais on est plus à l’air du pigeon voyageur.
    Quant à l’octroi des visas, on sait tous que les militaires Algériens ont négocié un quota avec leurs maîtres, chose que le pauvre peuple ne peut pas faire.
    Quant à mon cas personnel, j’ai atterri en Europe avant les botis mais dans un container partant du port de Bgayet, ça te va, car ayant fait six mois de prison militaire je n’ai plus droit au passeport. Six.mois pour avoir cassé la gueule d’un gradé raciste comme toi. Et j’en suis fier et si c’était à refaire je ferais pire.
    Quant aux islamistes ils y’en qui en parlent et il y’en a qui les ont combattu kalach à la main.
    Ya kleb toi et tes généraux et ta secte vous goûterez tous à ce que le peuple vous réserve, et là cela sera le top départ pour la nouvelle Algérie.

  11. Yam Khenzir rakoum ga3 d’accord avec Mhenni…Fakou!
    Mais comme vous êtes des sous hommes et des hypocrites vous n’arrivez pas à l’assumer…Ou les racistes les vrais entouma…Ya ouled la7ram…
    Moi bouteflika en 199o je me suis opposé à lui parce que c’est un marocain et qu’il etait entouré de nass bledek ( ouyahia Tewfiq Rebrab Haddad….)

    C’est grâce à vous qu’il est venu et s’est maintenu au pouvoir…Il.vous l a bien rendu ya ouled lekhmaj…Visas + Draham.

    Vous avez pros 80% des quotas de visas bande de sale race au détriment des zawalis du pays…C’est pour cela rakoum m3amrines au Canada notammenr

    Vous aviez tous les pistons…Tfouuuu radsa khemja

    Enfant ta3 chrab wel fe7cha!

    Pleureuse le jour et voleurs la nuit et Neo Harkis assumés!
    Va lecher le fion de Mhenni et Bhl…Parasite ta3 zbel…
    Ki enta ki Toutoune…khra ould khra…Harki ouled harki..

  12. Ya Deb el kelb,
    Dis moi Qui à reçu BHL en visite officielle ?
    Quant à M’ henni si les Kabyles partageaient ces thèses, la Kabylie serait en guerre et ça vous le savez ya kleb.
    Quant aux visas, demandent aux pays qui les octroient pourquoi ils le font.
    Mais moi j’ai ma petite idée, les Kabyles en général sont contre la hogra, et tu ne peux nier l’oppression que la Kabylie à subit et tous les complots qu’elle à affronter.
    Il y’ a bien sûr des KDS et les Kabyles les vomissent plus que tout.
    Regarde sur le net , l’accueil qui à été fait par les Kabyles à Ouyahia en finale de la coupe d’Algérie et tu comprendras.
    Quant à être raciste, cela se voit qui est raciste, quand dans une région, on ne trouve même pas une bouteille de gaz en plein hiver, que des enfants continue à faire des kms à pieds pour aller à l’école, par contre nous avons plus de 1800 mosquées. Nous avons des endroits où il faut faire 70 km dur des pistes pour avoir accès à un dispensaire, qui est bien sûr vidé de tout. Ça cela s’appelle du racisme d’état, pareil pour nos frères du sud qui vous nourrissent avec leurs sous sol et sont abandonnés à leurs triste sort et sur lesquels vous tirez a balles réelles quand ils osent demander le minimum.
    Tu me dis que tu étais contre Bouteflika, c’est normal tous les adorateurs du cadre ont tournés casaques, car c’est dans vos gènes de khoubathas et ce depuis bien avant l’indépendance.
    Quand aux hommes d’affaires, pourquoi ne parles tu pas de sahraoui, des kouninef et des centaines d’autres parceque pour eux c’est halal ils ne sont pas Kabyles ?
    Toi et tes semblables vous récitez les leçons comme des Aras, leçons que vous dictent vos chouakers tels Nezzar qui est poursuivi en Suisse pour crime contre l’humanité et que vous avez rapatrier en avion présidentiel avec honneur militaire.
    Tu fais partie de ceux qui ont fait le marathon pour accompagner le pédophile au cimetière.
    Tu n’as aucun gêne d’Algérien car les Algériens dhi Rgazen. Mais nharkoum aw djay ya lekleb, avec vous ce ne sera pas la valise ou le cercueil, mais cela sera la fosse commune arrosé de chaux pour tuer à jamais les microbes que vous portez en vous.

  13. Ce n’est pas un hasard que le pouvoir Algerien refuse d’ouvrir les archives !
    Le mythe de l’indépendance par la victoire militaire de l’ANP : c’est un mythe et il ne faut pas casser le mythe !
    C’est une victoire politique et diplomatique du FLN dans un contexte international de décolonisation !

    # De Gaulle se rend à l’évidence #, Djaffar Lamani, le quotidien d’Oran, 21/02/21.
    Matthew Connolly, a diplomatic révolution, Algéria fight for indépendance, and the origins Post cold War Era, New York, Oxford Université presse.

    (En Algérie, 910 000 militaires Français dont 180 000 harkis
    Contre 50 000 moudjahidines + 30 000 fidas et moussebeles soit 80 000 dans le meilleur des cas ! )
    Avant l’indépendance, De Gaulle voulait être en position de force dans les futures négociations avec le FLN !
    (Le pétrole aux compagnies francaises, l’utilisation des armes chimiques et nucléaires ont pu se poursuivre après l’indépendance)

  14. @Lo [email protected] quand on on rase des villages et des déchras par dizaines de milliers, parfois même en les bombardants au napalm , rasant les récoltes et tuant le bétail (selon les propres récits de soldats du contingents), quand on déplace plus deux millions de bougnouls dans des camps « dits de regroupements  » ( exactement 2.145.000 prisonniers soit un quart de la population musulmanes de l’époque), quand on pratique les arrestations arbitraires par dizaines de milliers, la torture à grande échelle ( femme et enfant compris : j’ai lu l’histoire d’un soldat du contingent qui relate le cas d’un berger de 13-14 ans torturé) , le viol comme arme de guerre et les corvées de bois (assassinat ), tout cela contre une population civil désarmée ( toujours selon les récits de soldats et historiens français), il ne reste pas grand monde dans les compagnes algérienne
    Certains ont rejoint l’armée française parque ‘il n’avait plus le choix, par peur de finir dans les camps, mourir de faim ou pour protéger leurs familles

    Vous savez qui sont « les officiers criminels de guerre français » qui ont mené la guerre d’Algérie, les perdants de la guerre d’Indochine les Bigeard,
    Ils ont compris leur défaite la bas et ont voulu empêcher que les maquis soient alimenter ni par de nouveaux combattants, ni par un soutient en armes et en nourriture …
    Il faut lire le rapport de l’ancien premier ministre Michel Rocard, inspecteur des finances à l’époque, qui a rédigé un rapport sur les camps de la honte, ou on laissait mourir les gens de faims, de froid, de maladies ( 500 enfants par jour)
    Environ 10 % des internés dans ses camps n’en sont jamais revenus…je vous laisse faire vos calculs

    Si je vous rajouter les installations militaires des lignes Challes et Maurice aux frontières Est et Ouest (champs de mines, fils barbelés, lignes électrifiés , miradors, et patrouilles 24/24 7J/7) , le millions de soldats (parachutistes, légion étrangère et armée du contingents en plus des forces de polices et des milices pieds noirs) et de l’armement des forces de l’OTAN utilisé pendant les 7 années et demi de guerre…

    Selon le témoignage du dernier Préfet d’Alger, les 6 derniers mois de la guerre, l’OAS a commis 6 fois plus d’attentats dans les villes du Nord ( Alger, Oran, Constantine) que pendant toute la guerre …des dizaines de milliers d’innocents ont été assassinés

    Alors « le pouvoir algérien à bon dos », mais les archives de l’état civils ( musulmans et pieds noirs) l’administration, de la justice, de l’armée, des camps de regroupement, des supplétifs de l’armée françaises sont entre les mains de le France et c’est l’armée française, les officiers actuels, qui bloquent la divulgation de milliers d’ archives alors que la Loi française autorise leurs accès aux historiens
    Les archives algériennes sont sujettes à caution, car comment rédiger, classer, stocker des archives quand on est en perpétuelle mouvement, pourchassé et que les frontières sont fermées…

  15. A zakharia, là le sujet est pourquoi ton pouvoir ne veux pas ouvrir les archives de l’ALN et ce depuis 62.
    Moi j’aimerais bien connaître l’histoire de l’ALN avant de m’attaquer à la France.
    Et peux tu nous dire ou en est le rapport de Chikhi ?
    Tout cela prouve que le pouvoir n’a aucune envie et ne le fera jamais d’ouvrir les archives Algériennes car cela sera un tremblement de terre et tous ces khoubathas seront mis à nu.
    Voilà la seule raison objective, sinon l’Algérie aurait saisie les instances internationales depuis belle lurette.
    Khali el bir boughtah, est leur devise.
    Quant à ta lecture de l’histoire elle est celle sortie des officines de ta houkouma mzawra depuis bien avant 62.
    Dans mon village on dit même Celui qui est tombé d’un âne pendant la guerre est devenu Moudjahid.
    Un peuple qui ne connait pas sa véritable histoire et qui élève au rang de martyr même les harkas et un peuple sans avenir.
    Heureusement que tous les Algériens ne sont pas incultes et qu’ils savent très bien ce qui s’est passé. Les lions de la révolution ont étés vendus par vos houkams et le reste assassiné. Voilà la vraie histoire et pourquoi on n’ouvrira pas les archives.

  16. @ kABYLOS,
    Dis moi ce qui est faux comme cela on pourra débattre!
    A ce que je sache je n’ai donné aucune statistique, car les statistiques se font en chiffre à ce que je sache,
    oses tu démentir qu’il y’a plus de 1800 mosquéées dans toute la Kabylie ?
    Oses tu dire qu’il n’ y’a pas des villages isolés en Kabylie et qui qui sont loin de tout?
    Oses tu dire que le colonel Amirouche et beaucoup d’autres n’ont pas étés vendus?
    Oses tu dire que Abane, Krim et beaucoup d’autres n’ ont pas étés assassinés?
    Quant à mon agenda il est celui de tous les Algeriens, celui de faire une démocratie totale, avec des éléctions libres, et séparer le militaire du politique.
    N’est ce pas ton souhait , à toi aussi?

  17. @[email protected] Les archives  » du FLN » c’est du khouroutou…moi je crois plus aux archives françaises : l’administration civil, judiciaires, militaire et autres
    La France était la force occupante depuis 132 ans, elle détenait toutes les archives qu’elle a embarqué en 1962
    TOUT….la France a des archives classés datant de plusieurs siècles …
    L’administration algérienne a été créé après 1962
    NON, Nous, on avait ni une armée de métier, ni une administration, ni des archives dans les Jebels …tout a été écrit après l’indépendance

    Quel Chef FLN a ordonné le massacre de plusieurs centaines d’enfants, de bébés , de femmes et de vieillards à Melouza?
    Moi je le sais…je te laisse faire tes recherches seule

  18. @Loco
    a qui dois tu faire l’apologie et demontrer quoi que ce soit en clamant que que il ya plus de 1800 mosquees en Kabylie ?? Pourquoi tu ne comptes pas le nombre de mosquees en Oranie ?
    Pourquoi ce focus sur la Kabylie ?

  19. A KDS
    Tout simplement parceque je suis kabyle et c’est la région que je connais le plus.
    Sinon pour ce qui est faux ,tu as fait la liste ?
    Quant à l’apologie, on ne m’a jamais appris que quand on parle de sa région où de son village c’était de l’apologie !
    Par contre toi le KDS tu veux te faire passer pour un kabyle, je te poses la même question, quel est,( votre) agenda ?
    Quant on essaie de démentir quelque chose on apporte des arguments, on ne détourne pas le sujet. Yaw faqou bikoum

  20. A zakharia,
    Tu viens de découvrir la bleuite ?
    Quant aux archives de l’ALN elles existent bel et bien, ne t’en déplaise.
    D’un côté vous traîter la France de tout les noms pour au final lui faire confiance sur les archives, n’est ce pas bizarre ? Un peu quand même non?
    L’opération de la bleuite à Melouza est un fait de guerre comme il y’en à eu des centaines durant la guerre. Combien de vrais moudjahids ont été tués suite à l’intox de l’occupant ?
    Je connais l’histoire de l’Algérie plus que tu ne le crois, mais tes soubresauts ne font pas de toi un cabri. Les écrits rien que les écrits et les tiens affichent clairement de quel côté tu es et quels sont tes commanditaires.

  21. @Loco
    KDS ? Humm voyons …. Tes postes bricoles pour te faire passer pour un democrate ne me trompe pas car ton halalisme est flagrant. Je connais les Kabyles et les aspirations des Kabyles; tu n’as rien a m’apprendre dessus. Tu peus te clamer Kabyle si tu veus, cela me m’impressione pas car oui j’en ai vu des KDS au service de ceux qui veulent du mal aux Kabyles. Tu dis tous les Algeriens veulent une republique civile et democratique . Arretes immediatement tes cheveaux et statistiques. Les Kabyles veulent certainemnt une republique civile et democratique et mais elle doit etre seculaire et meme federale, des droits cartes sur tables qui protegeront leurs droits historiques, linguistqiues et territoriales; des droits bafoues depuis l’independance. Des democarties de type bananieres comme la Tunisienne, franchement les Kabyles n’ont veulent pas. Quand a la liste des martyrs et des patriotes d’origine Kabyle, assassines par ceux qui haisseent les Kabyles et ce qu’ils representent en Algerie, je laisse les historiens et scientifiques pour nous eclairer dessus. .

  22. A Kds,
    Mon halalisme???
    Remonte mes posts et tu verras que je suis athée et je ne m’en cache pas
    A part les islamistes qui ne font pas l’ensemble du peuple Algérien qui refuserait une démocratie ?
    Tu dénie aux autre Algériens de vivre dans une démocratie ?
    Oui je suis pour un fédéralisme ou une régionalisation, je suis contre un état central dans un pays immense, est ce être traître où je ne sais quoi en disant celà ?
    Quant aux assassinats il n’y a que ceux qui ne connaissent pas l’histoire de leurs pays qui ne savent pas, il t’a même pire il y’ en a qui savent et pour garder leurs cachirs font semblant de ne pas savoir.
    Quant à vouloir du mal au Kabyles, relis mes posts et tu découvriras qui je suis, j’ai même été traiter de tous les noms, mais c’est le but du jeu.
    Par contre je n’ai jamais lu un post de toi en réponse à ceux qui passent leurs journées à nous insulter, peut-être que pour toi pour eux c’est halal?

  23. Zacharie 75 : Je ne nie pas les extrémités de l’armée française. On parle des archives que le pouvoir Algerien ne souhaite pas divulguer !
    A mon avis, le FLN étant un parti totalitaire à l’exemple du parti bolcheviks. C’est par la terreur qu’il est devenu le seul parti !
    Il a appliqué une politique de terreur auprès des musulmans pro français, nationalistes dissidents, # bourgeois #, ( fumer, écouter de la musique, jouer aux dominos étaient interdits). Il fallait payer l’impôt révolutionnaire !

    Selon Benjamin Stora, le FLN a effectué 16382 attaques contre des civils et 9134 attaques contre les forces de l’ordre française.
    De 1954 à 1957, le FLN a tué 8497 musulmans civils et 1152 européens civils !
    En France, la guerre FLN – MNA a fait 11500 morts et blessés !
    Il ne faut pas oublier que ce n’est pas uniquement une guerre de décolonisation, c’est également une guerre civile entre musulmans Algériens et entre européens (OAS) !

  24. @Loco
    tu es un halaliste debusque!
    Tu ne vas pas m’emmene en barque..
    Aussi tu n’as rien d’un Kabyle. Peut etre un Zedi Moh ou quelque chsoe d’equivalent mais les Zedi Mohs ne sont pas Kabyle d’origine.

  25. Au KDS,
    Je ne vais t’emmener nulle part, car tu y est jusqu’au cou!
    Par contre tu définis que je suis un zdi moh, si tu veux mais je pensais que les zdi moh n’habitais pas dans les montagnes.
    Par contre tu veux jeter l’anathème sur nos frères de Tizi, je suis persuadé qu’ils sont plus Kabyles que toi, et avec beaucoup plus de valeur.
    Et ça ils l’ont toujours prouvé.
    Thzenzedh thamourthik yerna thbghidh echi3a.
    Je pense sincèrement que tu n’es pas kabyle et que tu es comme tes collègues cachiristes qui viennent déverser leurs haines sur ce site payer par vos chouakers de 3abla.
    Continue à supporter ton Tebboune et ses généraux pourris, mais comme on dit thakjount ats3ekal araouis.

  26. @Loco le Halaliste
    Tu as ecris une phrase en KABYLE ET TU AS FAIS 10 FAUTES D’ORTHOGRAPHE ! Bluffeur vas, Vas apprendre a ecrire ta langue si seulement tu etais un vrai Kabyle et non un Zedi Moh. Au fait les zedi Moh a Tizi ne representent qu’un faible % de la population de la ville . Ne m’emmene pas en barque une deuxieme fois. Je sais de quoi je parle.
    Il faut ecrire  » t zenz t tamurt ik yerna tbi&t a ciEa  » et encore je n’ai pas les caracteres speciaux .
    Bref, Le seul haineux c’est toi . Moi supporter les arabo-khorotoistes, ceux la meme qui nous persecutent de puis 62 ?
    Tu dois tomber des nues. Vas te coucher.

  27. A Kabylos,
    Je suis même un Mufti si tu veux!
    Quant aux fautes c’est toi qui le dit je n’ai pas sur mon clavier l’alphabet amazigh sinon je te l’aurais écrit en amazigh.
    A thakhna nek dhemiss ntahaderth nda Slimane,
    Ma thesnadh thamourth.
    Par contre au lieu de tricoter je peux savoir ce que j’ai dit de faux hier pour Que tu m’ interpelle ?
    Kectchini thkhadmadh yidhssen et je suis sur à 100%.
    Il n’ y’ pas pire kabyle que les KDS. Et cela tu dois le savoir.
    Et puis après tout je ne suis pas kabyle de quoi tu te mêle ?
    Sur ce site il y’a des chiens qui passent leurs temps à insulter les Kabyles, as tu un jour répondu à l’un d’eux.
    Cela me rappelle la chanson d’idir, où il dit à sa mère nek dhegma iyizenzen, je ne me rappelle plus du titre. Mais cette chanson il l’a faite pour vous. Où même la lettre adressée par Matoub à Ouyahia. Tu fais partie de ces Kabyles qui pour un poste vendent père, terre et mère.
    Je répondrai plus à tes inepties car iharkien dh nek, oulach thadhoukli.
    Comme disait si Mohand , Nek th nek ketch dhketch, khass nmba3adh nmakarav segoulik ekess echek akvayli machi th3rav.
    Athakhna,a harki yevgha adhyoughal thamazigh.

  28. A tous les frères,
    Voici un pseudo » Kabylos » méfiez vous, c’est un employé de 3abla qui vient sur ce site pour se faire passer pour un vrai kabyle alors qu’il n’est qu’un obligé de cette junte. Leurs nouvelles techniques le dénigrement pour Semer la confusion, mais faqou.
    Il fait partie de la même Secte que dey, batriote et Cie.
    Ils croient nous intimidés, mais ils font semblant de croire que leurs temps n’est pas compté. Ces gens là finiront leurs jours dans la poubelle de l’histoire avec leurs généraux corrompus.
    Méfiez vous car c’est des manges merdes, ils ont vendus leurs pères et mères pour du cachir périmé.