2.9 C
Alger
mercredi, février 1, 2023

Quand une note diplomatique confidentielle passe au scanner le sentiment « anti-français » en Algérie

- Advertisement -
- Advertisement -

En Algérie, la France est toujours présente au coeur de toutes les polémiques. Pis encore, elle est citée comme une source de tous les malheurs du pays lorsque des crises internes atteignent un seuil alarmant. Et en même temps, énormément d’algériennes et d’algériens désirent partir en France pour s’établir définitivement ou séjourner régulièrement. Cette ambivalence des rapports entretenus par les Algériens avec la France a nourrit la réflexion d’une expertise diplomatique réalisée au profit de la délégation de l’Union Européenne en Algérie.   

Il s’agit plus exactement d’une note de conjoncture qui prend la peine d’analyser profondément le sentiment anti-français que nourrissent les médias et officiels algériens. Cette note a été écrite et réalisée par des diplomates européens qui ont beaucoup travaillé sur les relations bilatérales franco-algériennes. Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une copie de cette note de synthèse qui nous apprend de nombreuses vérités sur l’instrumentalisation du sentiment anti-français dans les problèmes internes du régime algérien.

« La situation politique algérienne offre un spectacle paradoxal. Celui d’une société profondément liée à un pays étranger, la France, mais parcourue dans le même temps par un fort et ancien ressentiment à l’égard de celui-ci », analyse d’emblée cette note de synthèse.

D’après la même note, force est de reconnaître que le sentiment français est « d’abord politique, entretenu de longue date par un régime dont la légitimité repose plus sur l’opposition à la France que sur le vote démocratique ». Cette même note nous apprend, par ailleurs, que « symboliquement, la France a érodé son crédit politique en Algérie en ne prenant pas parti pour le « hirak » dès le début du mouvement, consolidant par là son image d’allié complaisant du « système » ». Et les bouleversements provoqués graduellement par le Hirak sur le plan politique interne en Algérie va marquer définitivement les relations franco-algériennes.

Cette notre de conjoncture écrite par des diplomates chevronnés consultés par la délégation de l’Union Européenne en Algérie explique que la France semble aujourd’hui « être à la merci d’évolutions internes à l’Algérie, et face auxquelles elle parait impuissante car inaudible ».

Concernant les virulentes campagnes menées par les médias ou les réseaux sociaux en Algérie à l’encontre de la France, cette note de synthèse indique qu’elle « s’expliquer ainsi comme l’énième instrumentalisation, par un pouvoir en crise, du sentiment anti-français, à des fins de politique intérieure ».

Mais le sentiment anti-français en Algérie n’est pas propre uniquement au régime algérien. Le document en notre possession affirme qu’il se répand fortement au sein des rangs du Hirak et des manifestants algériens. Mais l’intensité et l’audience de ce discours hostile à la France « peut faire craindre autre chose qu’une inflexion conjoncturelle », explique la même note d’analyse.

« Dépassant ses canaux habituels d’expression que sont la diplomatie bilatérale et mémorielle, le discours anti- français repose, chez les manifestants et une partie de l’opinion, sur des représentations sociales qui assimilent la France au système aujourd’hui honni », souligne enfin le même document confidentiel qui a circulé uniquement dans les milieux diplomatiques occidentaux. Algérie Part abordera d’autres volets des relations algéro-françaises analysés brillamment par cette note d’expertise dans ses prochaines publications.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

13 COMMENTS

  1. Titre pompeux mais maigres conclusions. Comme à l’accoutumé, AP fait dans le racolage usant des mêmes pratiques que les médias, Ennahar, Echourouk, Elwatan, …, qu’il prétend, par ailleurs combattre !
    Les relations entre la France et l’Algérie sont complexes et sont fluctuantes aux grès des intérêts temporels. On ne peut pas nier que le FLN, parti unique, en ne développant pas le pays, a donné une formidable occasion à ses détracteurs pour lui tirer dessus, en l’accusant de tous les maux. C’est un fait et personne ne peut le nier. Ceci dit, on ne peut pas faire porter le chapeau seul au FLN. La France avait un compte à régler avec ce parti de fellahs qui a réussi à la mettre hors d’une colonie considérée comme le « paradis sur terre ». Elle a donc tout fait pour ne pas lui faciliter l’existence.
    Seul un ignorant peut prétendre l’inverse. La France considère le Maghreb comme sa chasse gardée. Elle a tout fait pour que tout échange avec le Maghreb passe par elle. On note que les grands groupes mondiaux, le siège social pour l’Afrique est basé en France. Ce n’est pas anodin. Ces sociétés considèrent que la France a ses entrées en Afrique et plus particulièrement au Maghreb.
    Ce n’est moi qui le dis mais les Français eux-mêmes. AP ne peut pas être plus français que les français.
    L’inde a été une colonie britannique et les indous pensent à partir en Angleterre et non pas en France. Il y a un lien entre colonisateur et colonisé dû aux interférences humaines et linguistiques crées durant la colonisation que l’on ne peut pas nier. Et puis, les Algériens partent pour le pays qui leur donne le visa et il se trouve que c’est la France. Quoique, quand les algériens ont le choix, ils partent au Canada, en Angleterre ou ailleurs. Il n’y a donc pas de fatalité.
    Les Algériens n’ont pas la haine de la France ou des Français, c’est contre le système coloniale qu’ils en ont, à juste titre.
    De la même façon, en France le dossier de l’Algérie est instrumentalisé à des fins politiques, électorales et financières. C’est prouvé que ce levier a été utilisé à de nombreuses reprises pour faire pression sur l’Algérie afin de la faire plier en vue de négociations commerciales !!!
    La connivence de la France avec le hirak n’est plus à prouver. Karim Tabou, Zoubida Assoul, qui se sont autoproclamés représentants du hirak, sont toujours des invités VIP des chaines de l’hexagone.
    La politique c’est compliqué et l’Algérie n’a que 59 ans d’indépendance et c’est très très compliqué de se faire une place sur la scène mondiale, remplie de puissances assoiffées de domination.
    Il faut savoir que les pays en voie de développement évoluent dans un environnement très hostile au point de vu économique. Les décisions prises par l’Algérie n’ont peut-être pas toutes étaient bonnes mais elles ont limité les dégâts.
    A partir du moment où vous êtes un pays qui essaye de ne pas être suiveur et ne pas se soumettre aux puissants, ont vous mène la vie dur.

  2. La France est un pays raciste et colonialistes, de même pour toute l’Europe. Ils, les Européens que ca soit les politiques de tous bords à l’exception de la gauche humaniste, les socialistes non inclus, ainsi que leurs services de sécurités instrumentalise le terrorisme pour assimiler les musulmans en Europe; dominer les pays ou ils y a leurs maîtres d’Esclaves tel chez l’homosexuel du Maroc et les généraux génocidaires ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes; coloniser des pays avec d’alibi du terrorisme que eux-mêmes crée, utilisent et font semblant de combattre.

    Donc, un dossier à utiliser comme papier toilette pour ceux qui veulent se salir.

  3. Le malheur de l’Algérie depuis près de 60 ans d’indépendance provient de la politique française et son lobby revanchard qui considèrent, et cela est effectivement évident, que c’est sa chasse gardée malléable à merci , donc un marché d’écoulement de ses produits ; elle est à l’origine des difficultés rencontrées par le pays pour son développement, de la corruption et le trafic influence. Elle ne cesse d’effectuer des démarches auprès de pays amis pour s’attaquer ou réduire le développement de notre armée, l’installation d’unités industrielles, Le transfert de technologie. Pour émerger l’Algérie est obligée de remettre à plat toutes ses relations avec la France et établir en toute indépendance de nouvelles relations réciproquement bénéfiques avec les pays étrangers qui la considèrent et la respectent.

  4. Il n’ y a pas plus raciste que le pouvoir algérien.
    Ouyahia , Premier Ministre, qui qualifie les subsahariens à Alger de porteurs de maladies et du sida avant de les expulser par camions à la frontière désertique entre le Mali ou le Niger, c’est une réalité. Même Le Pen n’aurait pas osé une telle abjection.
    Du reste la politique d’expulsion en plein désert sans assistance nie eau à gravement nuit à l’Image de l’Algérie en Afrique. Et elle explique aussi ses revers diplomatiques à l’UA.
    La presse internationale explique cela très bien. Elle est plus fiable que l’ENTV, la Pravda du Maghreb. Elle est en ligne. Mais il est vrai que la connexion internet en Algérie… est la pire du monde.

  5. @larbi et dz man

    Tous cela c’est de la foutaise et de la propagande, la réalité c’est : donner un visa pour la france à tous les algériens et il ne restera plus personne en algérie, c’est en france que ce trouve la plus grande communauté algérienne et ils ont tous pratiquement la double nationalité (franco-algérienne) où prenne la nationalité française dés qu’ils le peuvent, ils sont tous bien content de pouvoir profiter des aides sociales de khalti franca…ils pourrai ce marier avec un arbre si cela pouvez les faire partir de l’algérie.

    Donc en conclusion toute cette propagande sois disant anti française n’est qu’un écran de fumée utiliser par le régime et les propagandistes pour faire oublier aux algériens leur misère quotidienne et donc on leur donnent un os à ronger.
    D’ailleurs tous les tenants du régime qui crache sur la france on tous la double nationalité, des appartements de luxes dans les quartiers chics de paris, des cartes de séjours , vont ce soigner en europe , envoient leur enfants étudiés là bas….il y a beaucoup de généraux comme nezzaar et lamari qui sont des anciens de l’armé française.

    Donc SVP un peut de respect ne serait ce que pour tous les harragas qui risques leur vie pour rejoindre khalti frança et l’europe pour avoir une vie meilleurs.
    Au lieu de vous chercher des ennemis , vous feriez mieux de vous retrousser les manches et bosser pour un avenir meilleur, malgré ce qu’on vous raconte cela ne va pas tomber du ciel.

  6. @ Massinissa
    Je n’ai jamais dis que l’Algérie est un eldorado. Le fait qu’un Algérien veuille partir en France ou ailleurs n’est pas un crime en soi. Il y a entre 300.000 et 400.000 milles immigrés Français en Angleterre. Cela ne veut pas dire que la France est un pays ou il ne fait bon de vivre.
    Tu dis que les Algériens profitent des aides en France! D’abord ces aides n’ont pas étaient crées pour les Algériens mais pour tout le monde. Et puis, on disant cela, tu insinues que tous les Algériens ne vivent qu’avec des aides, des assistés quoi. Tu oublis qu’en France il y a des Algériens ou d’origine Algérienne qui vivent très bien et ne sont en aucun cas des assistés. Les Algériens en France profitent (le mot profité n’est pas forcément péjoratif : tu peux dire je profites de mes congés pour réaliser des travaux chez moi), du système comme le font les Français de souche, les Marocains, les Portugais ou toute autre nationalité. Pourquoi cette haine de soi.
    Nous avons tous une responsabilité dans la situation de l’Algérie. Du plus petit salarié aux hommes politiques en passant par les hommes d’affaires.
    Tout le monde a profité de sa façon de la manne pétrolière sans se soucier du développement du pays. Tous complices.
    Quand je suis dans l’avion en destination de l’Algérie, il m’arrivait de discuter avec des gens ou durant tout le vol, ils critiquent le système, crache sur le pays, vilipendent les passe-droits et la « Maarifa ». A l’atterrissage, moi je fais la queue pour passer à la douane et eux ils sont tout content de me dire : moi je n’attends pas j’ai mon cousin qui vient m’attendre pour sortir directement. Que voulez-vous, c’est la mentalité Algérienne : celui qui dénonce tout c’est parce qu’il n’a pas eu l’occasion de profiter du système, si non, il ferait pire.

  7. @[email protected] on est pas une exception…on est plutôt dansla norme…
    Les pauvres et la classe moyenne émigrent pour améliorer leurs niveaux de vie
    Il y’a 28 millions d’italiens qui ont quitté leurs pays entre les deux guerres mondiales ( et même après) pour émigrer dans d’autres pays européens, aux USA, au Canada, Australie et en Amérique latine
    Il y’a des millions de latino-américains qui ont émigré ou qui souhaitent le faire vers les USA
    Vous pensez que le CHILI est un pays pauvre? ( meilleur PIB d’Amérique latine)…le Mexique, le Brésil, l’Argentine ou la Colombie ont des PIB allant du Double au Triple du notre…
    La Chine est la seconde puissante économique mondiale, pourtant des chinois émigrent par dizaines de millions chaque année et pas seulement vers l’Europe ou les USA, mais en Afrique , en Asie, en Amérique latine
    Je pourrais citer les millions d’ irlandais qui émigraient aux USA , comme la vague d’immigration des pays de l’Est de l’Europe vers l’Ouest

    Certains pays d’europe de l’Est ont perdus 20-30% de leurs populations en majorité des jeunes diplômés ou pas.
    La majorité des algériens qui émigrent en France sont des diplômés : enseignants, chercheurs médecins , ingénieurs, architectes, informaticiens et autres..c’est simple, en Algérie, depuis CHADLI, il vaut mieux faire du business, que faire des études
    Avoir une supérette , douanier, simple employé des impôts, dans les domaines , rapporte plus qu’être Professeur d’Université ou médecin à l’hôpital …Zut la corruption ne concerne pas que Ouyahia ou Sellal ou Hamel…mais des centaines de milliers d’Algériens pourris…c’est peut être un membre de notre famille, un voisin, un ami ou l’ami d’un ami

    Quand on fait 5 à 10 ans d’études universitaire et qu’on ne traite comme moins que rien ( salaires, conditions de travail, évolution de carrière etc)..ou .on part voir d’autres cieux ou on se transforme en trabendistes car cela rapporte

  8. @massinissa,
    « Au lieu de vous chercher des ennemis , vous feriez mieux de vous retrousser les manches et bosser pour un avenir meilleur, malgré ce qu’on vous raconte cela ne va pas tomber du ciel. »

    C’est quoi ces fils de putes qui a chaque fois quelqu’un écrit quelques choses, ils/elles s’opposent comme des fils de putes pour donner des conseils, comme si quelqu’un on a demandé!
    Dépose ta réponse de merde à l’article, mais ne vient pas proposer ce que tu n’a pas ou tu ne comprend pas. Alors fils de pute le respect commence chez toi.
    Remarque mes concepts: France racistes et colonialistes.
    Esclaves consentants appartenant à un maître des Esclaves homosexuel du Maroc.
    Généraux genocidaires ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes.

  9. @larbi

    tu porte bien ton nom toi , l’insulte c’est l’arme des faibles quand il n’y a aucun arguments valables, toujours les mêmes répliques (la main étrangère, le maroc, la france…), mais jamais de remise en question.
    Je n’ai pas besoin de tas permission pour donner mon avis , si cela te gène tan pis pour toi, fait comme l’autruche et enfonce ta tête dans le sable.

    La france à été comme toutes les armés colonial qui en ont colonisé d’autres peuples , c’est à dire qu’ils ont fait la guerre et la guerre c’est moche sa tue des gens, ce n’est pas propre à la france.
    Comme les armées arabo islamiques, quand elles ont envahi l’afrique du nord , elles ne sont pas arriver avec des bonbon et des roses , elles ont fait la guerre, elles ont massacrés les autochtones pour les convertir à leur religions…Mais cela bien sur vous faite semblant de l’ignorer.
    Les Européens ont fait la même chose en amerique du sud , en amérique du nord en massacrant les indiens….donc oui les colonisations sont une part sombres pour les pays colonisateurs.

    @zakaria75

    je suis daccord avec ton commentaire

    Maintenant pour en revenir à l’article il faut arrêter de toujours prendre des bouc émissaires pour cacher sa propre médiocrité et ce regarder en face, oui la colonisation à fait du mal , ok mais une fois qu’on a dit cela on fait quoi , on continue a pleurnicher sur notre sort où on ce sert du passé pour construire l’avenir.
    Comme tu dis n’importe quel algérien si il a l’occasion de profiter du système et bien il le fera, c’est pour ça que ce régime à pu rester si longtemps , ce n’est pas difficile de corrompre au pays de la corruption ériger en façon de vivre.

  10. @[email protected] je n’ai jamais évoqué la colonisation
    La corruption elle existe partout en Asie (Corée du Sud, Indonésie, Thaillande, chine etc), en Amérique latine c’est la règle ( des anciens chef d’états ont été emprisonné pur faits de corruption ) , je ne cite même pas l’Afrique ou le monde arabe…
    l’ancienne présidente de Corée du Sud Mme Park Geun-hye a été en 2018 comdamnée à 24 ans de prisons
    L’ancien président du Brésil, Mr Lula à 17 années
    Dernièrement l’ancien président Français, N.Sarkozy vient d’être condamnée à 3 ans de prisons…

    Depuis le début du Hirak, je dirais au début du Hirak, et pour la première fois depuis notre indépendance de très hauts gradés ce sont retrouvés en prison…avant personne ne touchait à La Muette, c’était une institution sacrée
    Des Premiers ministres, Ministres, Wali, Maires, hauts fonctionnaires etc sont passés par la case prison..
    Maintenant, « les futurs » hauts dignitaires réfléchiront à deux fois avant de se comporter comme des nababs

  11. @zakaria75

    en algérie la corruption est non seulement institutionnalisé mais le régime à réussi a corrompre toute la société du plus petit au plus grand , ce qui a fait que ce système à pu perduré aussi longtemps c’est que la majorité des gens ont tous intérêt à ce que cela continue comme cela , les uns pour avoir des passe droit pour ne pas faire la queue à la douane, avoir un papier administratif, pour acheter un terrain à la base non constructible , obtenir des marchés publique et j’en passe…

    les gens que tu nomme qui sont aller en prison cela n’a rien à voir avec la justice c’est un règlement de compte entre clans, aujourd’hui c’est le clan boutef qui est dans le collimateur , demain ce sera le clan tebboune ect….
    « l’aglérie nouvelle » de tebboune ne change rien , des voleurs ont remplacer d’autres voleurs malheureusement c’est bien pour cela que ce quedemande les manifestants demande, c’est le départ de tous le système car c’est bien un système mis en place depuis 62 qui pose problème.

  12. @ Massinissa, fils de pute je n’ai lu aucun argument apart que tu est un fils de pute qui essaye d’apostopher ceux qui sont directe.

    « Au lieu de vous chercher des ennemis , vous feriez mieux de vous retrousser les manches et bosser pour un avenir meilleur, malgré ce qu’on vous raconte cela ne va pas tomber du ciel. »

    C’est quoi ces fils de putes qui a chaque fois quelqu’un écrit quelques choses, ils/elles s’opposent comme des fils de putes pour donner des conseils, comme si quelqu’un on a demandé!
    Dépose ta réponse de merde à l’article, mais ne vient pas proposer ce que tu n’a pas ou tu ne comprend pas. Alors fils de pute le respect commence chez toi.
    Remarque mes concepts: France racistes et colonialistes.
    Esclaves consentants appartenant à un maître des Esclaves homosexuel du Maroc.
    Généraux genocidaires ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes