Pour la deuxième fois, l’Algérie confie son destin à un deuxième malade…

35
3333

C’est fait. Abdelmadjid Tebboune est de retour. Malade, amaigri, parlant avec une voix très faible, Abdelmadjid Tebboune est revenu en Algérie après une absence qui a duré pas moins de 75 jours. Comme un certain 13 décembre 2020, Tebboune apparait furtivement dans des images qui le présentent comme « rétabli ». Des images qui peinent malheureusement à convaincre. Des images qui nous rappellent la triste époque d’Abdelaziz Bouteflia. L’époque d’une Algérie confiée à un Président malade, impuissant et impotent. Ce 29 décembre 2020, l’Algérie a confié son destin pour la deuxième fois à un Président clairement malade et incapable d’assumer ses fonctions présidentielles. 

Aucun montage vidéo ne peut cacher la vérité. Pour son retour en Algérie, Abdelmadjid Tebboune a été filmé furtivement pendant quelques petites minutes au Salon d’Honneur de l’Aéroport Militaire de Boufarik. Accueilli à son arrivée par plusieurs hauts commis de l’Etat comme le Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, ou le Chef d’Etat-Major de l’ANP, Said Chengriha. Comme par hasard, les images diffusées par l’ENTV ne le montrent pas en train de descendre de l’avion présidentiel et marchant sur le tarmac de l’aéroport militaire de Boufarik. Pas la moindre séquence qui montre un Président qui descend de l’avion présidentiel pour saluer la délégation officielle qui lui réserve un accueil solennel.

Pourquoi ? Parce que le Président algérien Abdelmadjid Tebboune ne peut pas marcher. Invalide, il ne pas s’afficher publiquement debout. Du moins jusqu’à aujourd’hui encore, Tebboune ne peut pas marcher publiquement. Exactement comme un certain Abdelaziz Bouteflika.

Mais peu importe. Il est vivant. Il respire, lentement, mais il respire. Il peut prononcer quelques mots et il peut signer avec l’une de ses mains un document officiel. Cloué à une attelle plâtrée au pied, Abdelmadjid Tebboune est montré assis sur un fauteuil tentant d’esquiver un sourire de convenance pour détendre un climat troublant. Il dit quelques mots et le 31 décembre, une cérémonie hasardeuse sera organisée pour signer la fameuse Loi de Finances 2021.

Signer, sourire et dire quelques mots. Voila ce qui demandé à un Président de la République. Qu’il soit capable de diriger des réunions de plusieurs heures, réfléchir à des stratégies futuristes pour redresser le pays et sauver l’économie nationale de l’une des pires crises financières de ces 80 dernières années, non ce n’est pas nécessaire en Algérie. Le régime algérien a juste besoin d’un homme qui a des bras, une tête et peut s’afficher pendant quelques minutes à la télévision officielle. Ou sur Twitter. C’est, peut-être, la seule nouveauté qui distingue l’Algérie d’aujourd’hui… de l’Algérie de Bouteflika. Des Tweets pour faire moderne. Quelle avancée. Quel progrès.

Le 22 février 2019, des millions d’Algériens sont sortis dans les rues pour réclamer une nouvelle Algérie. Un nouveau pays. Un Etat fondé sur de nouvelles bases et doté d’un fonctionnement digne des pays modernes. Fin décembre 2020, ces Algériennes et Algériens récoltent d’un pays qui est dirigé par un… nouveau Président invalide. Un Président qui peut, certes, signer, mais sans pouvoir travailler 10 heures par jour pour trouver des solutions aux véritables problèmes qui compromettent l’avenir de 45 millions d’Algériens. Pour la  deuxième fois, le destin de toute l’Algérie est entre les mains d’un homme malade. Quelle Malédiction. Quel triste pays.

35 COMMENTS

  1. Pour commencer, souhaitons un prompt rétablissement à notre président.
    Une fois de plus, les problèmes brulants seront mis sous le tapis au profit « d’un petit tour, puis s’en va » de la loi de finances 2021 !
    Mais qui aura ce courage d’aborder les problèmes de cohésion nationale pour pouvoir faire face aux horizons qui s’obscurcissent ? Qui pourra nous assainir la gangrène de l’injustice du téléphone qui s’abat sur le pays. Ce fléau est comparable à celui de la France coloniale du « 1er et 2è collège »!
    Allons-nous pouvoir enfin rêver recevoir ce cadeau à l’aune de 2021 pour mettre fin à la Hoggra ? In Chaâ Allah !

  2. Quand je lis vos articles qui la plupart ne sont que des missives dictées par vos maîtres, il me revient à l’esprit les paroles de Machiavel « les hommes ne haïssent que par crainte ou par envie ».
    VIVE l’ALGÉRIE
    VIVE le Président Abdelmadjid TEBBOUNE
    VIVE l’ANP

  3. Tu tombes troo bas ex Algerien. Tu parles comme une tayabate el Hammam avec un Français de base..
    Waw, à ce point fréro.. T’as besoin de soins min frère avant qu’il ne soit trop tard…. Le pire pour moi c’est que tu prends les Algériens comme j ne sais quoi……..

  4. Amara, il parti voir sa fille, certains ne sont pas contents du retour.

    Pour la fin de cette année :
    ……………Qu il se concentre son esprit sur le moment présent. » de libérer les prisonniers détenus pour avoir exprimé leurs opinions
    ……………Avoir une liberté d expression

    les tenir les promesses qui ont été faites etc……

    bonne sante aux algériens qui sont hôpitaux au Bled

  5. Comme cela il signera avant le 31 decembre 2012, la tres sainte loi des finances 2021 en directe, en live et in life! Et puis apres quoi? Eh! bien, les colonialistes Francais vont donner ordres, a qui? Eh! bien, a leurs toys, les maitres des Esclaves des Emirates pour actioner leurs jules! Un de leurs Jules c’est le fameux gay, mais neanmoins il a le titre de guide des croyants musulmans et est maitres des Esclaves du Maroc, pour quoi faire? Eh! bien pour serieusement et solonnellement declarer la guerre au peuple Algerien. Et apres, eh! bien rien.

  6. Je me souviens qu’il avait ecrit qu’il avait un AVC qui avait affecté ses capacités intellectuelles et neurologiques.. La il se prend pour un docteur télématique… C juste qu’il est payé pour ça, et came désole…… Je l’appelle ex Algerien, pour dire qu’il devient marocain, ……

  7. l’Algerie n’as confie rien du tout a qui que ce soit. Personne n’as ete elu depuis 1962! Ils ont tous ete nommes par ceux qui ont pris le control du pays en 1962.
    Un peu de rigueur dans la redaction pour couvrir la realite SVP!

  8. Quand je vois certains adulé Boumediene comme un héros… c’est incroyable et navrant de constaté la naïveté de citoyens qui n’arrivent pas même pas à ce dire que c’est à cause de ce 🐑 si ont est là aujourd’hui.

  9. @onlythebrave. Slt à toi cher frère et heureux de te revoir. Je partage ton commentaire. Malheureusement ce que dis est entièrement vrai, la lapidation des deniers publics. On nous demande d’etre patriote, mais c’est eux qui ne montre pas l’exemple, la preuve avec Chekib Kallil, bouchareb, sahdani, et autres généraux qui ont fui L’Algérie sans pitié avec l’argent du peuple qui lui ce bat pour nourrir ces enfants. Des années ont passé et eux, ces voleurs croulent tranquillement dans leur belle demeure à l’étranger. Messieurs les responsables, rattrapez-les et vite ! Le châtiment sera réalisé par le peuple et non par la justice. Le peuple ne pardonnera pas si rien est fait ! (56 ans de Paris)

  10. Les images parlent d’eux même, mais dans votre obstination et entêtement qui frôle le ridicule, vous avez une lecture biaisée et malveillante.
    Tout le monde sait que notre pays avait et aura des gros problèmes, mais aucun pays n’échappe tellement le monde est devenu un tout petit village, un simple tweet peut provoquer des guerres.
    Mais tout humain doit être optimiste pour faire face aux défis, malheuresement vos articles sont d’une noirceur kafkaïenne, vous dressez des tableaux apocalyptiques et ça c’est néfaste pour votre santé et la santé mentale de vos lecteurs non averties.
    Hier y avait un article dans l’aps que « grâce » a la pandémie notre pays a fait des grands pas la numérisation pourquoi aucun mot??, vous ternissez l’image du pays plus que les gouvernants.
    L’Algérie est debout, parceque y des gens qui bossent, qui triment, qui souffrent en silence loin de brouhaha et tapage médiatique dont vous faites la parfaite illustration.
    Bonne année à tous les Algeriens et Algeriennes.

  11. @onlythebrave
    Aimez son pays même aveuglément, ce n’est ni de la lâcheté, ni de l’ignorance, parceque le cœur a ses raisons…
    Mais parcontre assenez des contres vérités sur le plan géostratégique est une faute impardonnable.
    Les puissances étrangères et leurs armes de nuisances massives CIA,KGB,DST ..etc, ont leurs rôles néfastes dans le développement et l’ancrage de la démocratie dans les pays riches en sous-sol ( pour votre information l’Algerie et l’un des pays les plus riches au monde en minéral, De Gaulle voulez que le Sahara reste française pas uniquement pour la France mais toute l’Europe en dépend), et ce bien sur avec leurs relais locaux, et les traîtres ont toujours existé et existeront encore, la revolution est témoigne.
    Maintenant niez l’évidence de l’avancement du pays, c’est parler en méconnaissance de causes, c’est vrai le pays est mal géré, corruption, dilapidation, mauvaise gouvernance..etc.
    C’est une insulte aux hommes de l’ombre, qui contre vent et marée veille que ce pays reste toujours debout, il faut juste de la confiance , la sincérité et de l’espoir !!
    Nos martyrs ont donné leurs vies pour ce pays et vous vous donnez quoi??

  12. only le batard tu es revenu salopard
    fils de chienne va voir ton roi homo
    qui s’est accaparé de toute la richesse du maroc petit con
    tu es la pour foutre la merde entre nous ould kahba
    sahra sahrawiya nous allons le récupérer et installer nos frères du polisario
    on va récupérer oujda et fes on laissera un petit bout pour que vous continuerez votre tourisme sexuel

  13. depuis notre indépendance chèrement acquise vous n’avez pas cessé de nous jalouser! en 1963 profitant de notre faiblesse vous avez essayé d’envahir le pays puis en 76 ou vous avez pris la fessee a amgalla 2 et 3
    vous croyez aux sionistes pour nous envahir ! jamais de la vie
    on fait ce qu’on veut chez nous meles toi des affaires de mimi6 et des parasites marocains qui ont mis ce peuple à genoux
    on n’a pas besoin de ton avis ni de tes conseils à deux sous ! tu crois nous épater avec ta phraséologie aussi creuse que ton cerveau debile
    va voir les hackers à la rue montaigne qui dénigrent lalgerie sur tous les sites info
    meme celui ci est a votre solde

  14. @only
    Salam la ( fausse) famille.
    Notre économie qui ne produit rien a un potentiel économique supérieur à celui de ton pays qui ne vit qu’à travers le bon vouloir de vos maîtres.
    La drogue et la prostitution ne sont toujours pas cotées en bourse…
    Nos dirigeants ne sont plus soutenus désormais que par l’extérieur ( neo coloniale) et nos collabos et harkis 2.0.
    Ils en sont aujourd’hui à se bouffer la tête entre eux pour ne pas tomber tout en sachant que leurs chutes est inéluctable.
    Le retour du sergent ( tout) Nazz en est la preuve.
    Aujourd’hui, chaque citoyen est une arme de dissuasion massive avec sa conscience et son portable. La première des cibles est bien de nous libérer de nos collabos et récupérer nos institutions régaliennes .
    Le temps joue contre nous certes tant les hyènes sont à l’affût ( ton pays en chef de meute).
    Saches que même occupé, l’algérien reste Libre et qu’il n’abandonne jamais. Demande à tes maîtres!.
    Ce n’est pas une question d’éducation mais certainement de génétique.
    L’Algérie touche le fond, elle ne peut que remonter.
    Le Maroc montre son vrai visage, il ne peut que s’enfoncer car demain, la partie de son peuple qui a un peu de fierté et d’honneur va se soulever et deviendra la meilleure alliée de ses frères algériens.
    Et oui, dans chaque virus se trouve son antidote…
    Bien à toi mon ( faux) frère Pharaon.

  15. @Toutoune,
    Wa alayki Salam.wa rahlatullahi wa barakatuhu.
    Je ne t’en veux pas parce que tu as été nourris mentalement avec des choses complètement fausses sur le Maroc. Bientôt, dans pas longtemps, la réalité va apparaître, à ce moment là on en reparlera.
    D’ici là prends soin de toi… et comme on dit a zamano baynana hakam….

  16. Je ne comprends pas. Vous disiez que Tebboune était fini et qu’il lui fallait, selon vos amis les experts allemands, au moins 8 mois en fauteuil roulant pour se rétablir et qu’il n’allait pas du tout récupérer ses facultés. Je le vois, il est visiblement en forme. Quelle confiance devra-t-on accorder à vos écrits.

  17. @Only le sujet de son [email protected] vous êtes des traitres, vous l’avez toujours été depuis l’abandon de l’Emir Abdel Kader, puis le détournement de l’avion des leaders de la révolution, puis la sale guerre des sables et là, l’alliance avec l’entité sioniste
    Ce que pense Trump, Bibi, et ton roitelet Le Pablo escobar du Maghreb , en s’en tape.
    Un royaume qui survit grâce au commerce du cannabis ( 23 milliards de $ par an selon le département américain des drogues) , au transferts de sa main d’oeuvres féminines au moyen orient ( Je lis la presse des pays du Khalijs et j’ai vu les annonces de servantes marocaines vendues comme des objets) et aux dons notamment les 5 milliards de $ de vos autres maitres ne va pas donner de leçon à un pays qui a toujours refusé l’aumône ou la soumission.
    Nos dirigeants sont compétents ou pas, ils ont faite des erreurs ou pas, cela ne regarde pas un sujet d’un roitelet soumis à ses Maitres Sionistes et bédouins

  18. A lire les insultes des uns et des autres, je ne vois pas pourquoi mon commentaire a été supprimé par le chantre de la liberté d’expression, j’ai cité Mr Abdou Semmar.
    Commentaire de « Sfeir » est passé ou Mr le démocrate ?

  19. le titre comprend 2 erreurs! l’Algérie ne lui a rien confié du tout, il a pris le pouvoir grâce au soutien de l’ANP, nuance.
    Et il s’agit de la 3ième fois-et nous pas 2ième- que nous vivons cette situation, vous oubliez Boumediene?