19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Pauvreté en Algérie : ces conclusions de la Banque Mondiale qui ont suscité la colère des dirigeants algériens

Qualifié de « tentative de déstabilisation de l’Algérie », de « rapport sans aucune valeur, qui n’a rien de financier, visiblement rédigé sur instigation de certaines parties connues pour leurs hostilités à l’Algérie », le dernier rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique et financière en Algérie a suscité une colère inédite au sein du régime algérien. Pourquoi ? Parce que dans ce rapport, la Banque Mondiale met en garde contre les dangers de la pauvreté et des inégalités qui se renforcent dans plusieurs régions en Algérie à la lumière des difficultés économiques et financières que traversent le pays depuis le début de la pandémie de la COVID-19. 

Dans son dernier rapport, la Banque Mondiale a fourni de nombreuses indications et précisions sur l’ampleur de la pauvreté en Algérie. L’une des plus importantes institutions financières internationales nous apprend ainsi que « les pauvres se concentrent dans la région pauvre des Hauts plateaux Centre (32 % d’entre eux), mais aussi dans les régions moins pauvres du Nord-Centre et Nord-Ouest ».

Par ailleurs, la Banque Mondiale a précisé aussi que les pauvres algériens « vivent principalement dans les zones rurales et ont souvent des familles plus nombreuses que les Algériens plus aisés ». « Le niveau d’éducation d’un chef de ménage pauvre est probablement très faible, voire nul. Les pauvres n’ont toujours pas accès à Internet et manquent de biens importants, tels qu’une voiture », a détaillé encore la Banque Mondiale dans son Rapport de suivi de la situation économique de l’Algérie qui a été réalisé par la Banque Mondiale.

Selon cette publication rédigée par de nombreux experts internationaux, « même si l’Algérie a connu un ralentissement de la croissance au cours des cinq dernières années, elle a fait des efforts persistants pour améliorer le quotidien de sa population ».

« En effet, au cours de la dernière décennie, l’Algérie a fait des progrès modestes dans la réduction de la pauvreté multidimensionnelle. Elle a réduit la mortalité des moins de 5 ans et la malnutrition ; et amélioré l’éducation dans la petite enfance et le taux d’achèvement de l’enseignement secondaire, entre autres », a souligné le même rapport.

Aujourd’hui, le principal défi de l’Algérie est de gérer les conséquences du « choc de la pandémie de COVID-19 » qui « a pu altérer les tendances positives en matière de développement humain en Algérie, et a accru la nécessité, pour le gouvernement, de bien comprendre les complexités des dimensions du bien-être de ses citoyens, afin d’accélérer le chemin vers le rétablissement du pays », lit-on dans le document de la Banque Mondiale.

« À cette fin, il serait utile d’avoir pour base de travail une bonne appréhension des tendances dans le temps, de la façon dont les personnes font face aux difficultés dans leur vie quotidienne (par exemple : nutrition, scolarisation, assainissement, services publics, etc.), en particulier ces dernières années », note ainsi ce rapport qui s’appuie sur

L’IPM est un indicateur utile pour analyser, accepter et reconnaître la situation actuelle, les améliorations qui ont été apportées et les lacunes qui restent à combler dans le bien-être de la population. Les populations pauvres et vulnérables sont un groupe important pour lequel il faut penser des politiques de soutien spécifiques, ciblant les dimensions de privation. Si ces populations sont protégées par une nutrition et une scolarisation adéquates, le capital humain et la productivité de l’Algérie pourraient grandement en bénéficier à l’avenir », conclut le rapport qui mesure la pauvreté à l’aide de l’indicateur de la pauvreté multidimensionnelle.

« L’indicateur de la pauvreté multidimensionnelle (IPM) est une approche non monétaire permettant de mesurer le niveau de privation en se concentrant sur trois grandes dimensions : la santé, l’éducation et les conditions de vie. Celles-ci sont agrégées dans un indicateur unique variant de 0 à 100, où 100 représente le dénuement le plus total. Une personne est considérée comme « multi-dimensionnellement pauvre » si son niveau de privation dépasse 33. Les personnes dont l’indicateur va de 20 à 33 sont considérées comme vulnérables à la pauvreté multidimensionnelle », explique la même source, qui ajoute : « La dernière enquête en grappes à indicateurs multiples de 2019 permet de mettre à jour l’IPM par rapport à l’enquête précédente de 2013. La baisse de l’IPM s’explique par l’amélioration de la santé, de l’éducation et des conditions de vie de la population. Le pourcentage de personnes vulnérables à la pauvreté multidimensionnelle a lui aussi baissé de 5,8 à 3,6 %. ».

« L’IPM est un indicateur utile pour analyser, accepter et reconnaître la situation actuelle, les améliorations qui ont été apportées et les lacunes qui restent à combler dans le bien-être de la population. Les populations pauvres et vulnérables sont un groupe important pour lequel il faut penser des politiques de soutien spécifiques, ciblant les dimensions de privation. Si ces populations sont protégées par une nutrition et une scolarisation adéquates, le capital humain et la productivité de l’Algérie pourraient grandement en bénéficier à l’avenir », conclut enfin le rapport de la Banque Mondiale.

 

dernières nouvelles
Actualités

20 تعليقات

  1. « même si l’Algérie a connu un ralentissement de la croissance au cours des cinq dernières années, elle a fait des efforts persistants pour améliorer le quotidien de sa population ».
    Tu l’écris toi même, mais tu te contredit
    Ah oui la Crise Covid…mais elle a touché le monde entier, toutes les économies, y compris les pays riches…eux font appels aux emprunts à taux zéro ou impriment des billets comme les USA et les autres doivent supplier le FMI et la BM
    Tant que l’Algérie n’a pas remis les rennes au FMI et à la Banque mondiale comme tous ses voisins , elle devra essuyer des critiques acerbes
    Ceux qui vont y gagner les riches, et les perdants seront légion : classe moyenne et basse
    Fermeture des entreprises étatiques non rentables ( El Hadjar, Eniem, Cnan, Air Algérie, etc) avec les centaines de milliers de licenciements
    Privatisation des entreprises étatiques rentables avec réduction d’effectifs donc dégrisements
    Suppression totale ou partielle des subventions , donc augmentation de la paupérisation
    Réduction du train de l’état : arrêts de projets de financements étatiques, réductions des fonctionnaires et baisses des salaires
    Moins de moyens à l’éducation, à l’université, aux collectivités locales…
    La Grèce est un exemple occidental des effets du FMI…
    Les riches sont restés riches comme les armateurs, l’Eglise orthodoxe et les 500 familles les plus riches
    Pourquoi pas, mais il faut que la peuple soit bien informé des conséquences en tout cas ce n’est pas avec le pouvoir actuels que cela se fera

  2. Cachez votre incompétence derrière le covid, il tombe a point.
    Mais la régression de l’Algérie sur tous les fronts, est constante depuis l’indépendance, la démonstration est faite.

    Ce que fait ce régime au peuple est tout simplement un crime, et il est reconnu comme tel par la communauté international qui n’ose plus le fréquenter.

    Mais ceux qui ont sauvés leur ventre d’une manière ou d’une autre, continuent de soutenir un système décadent et anachronique. Sans aucune empathie pour cette frange de la société qui souffre au quotidien et a chaque instant.

  3. @Lo ji
    Zachaparis dans son refuge douillet assume bien son rôle de troll au service de la mafia fasciste régnante. Il n’en manque jamais une pour pointer son museau pour pérorer sur les dérives et autres incompétences de la mafia au pouvoir qu’il fait passer pour une saine gouvernance. Il ne manque pas de culot ce Zach à Paris, car loin de la misère quotidienne, de l’arbitraire et des dérives totalitaires du pouvoir dictatorial auxquels il n’est point soumis, comme le pauvre peuple qui en souffre.
    Il ne manque ni de culot, ni d’outrecuidance quand on constate comment il soutient son pouvoir mafieux qui emprisonne de pauvres innocents qui osent contredire le discours officiel frelaté et creux. La justice du téléphone, je lui souhaite de la subir un jour, comme tous les honnêtes citoyens qui la subissent actuellement. Zach@Paris ou les vertus du commissaire politique new look.

  4. Qui finance et qui dirige la Banque Mondiale et le FMI?
    « Selon une règle tacite, le directeur du FMI est désigné par les gouverneurs européens alors que le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM) est désigné par le gouvernement américain, les États-Unis étant le principal actionnaire de la Banque mondiale. »
    « Après une courte période d’intérim assurée par la directrice générale de la Banque mondiale Kristalina Georgieva, David Malpass, alors membre de l’administration Trump, devient le nouveau président du Groupe de la Banque mondiale le 9 avril 2019. »
    Pour résumer les intérêts des pays occidentaux et de leurs multinationales seront toujours préservés tant que ce système perdurera
    On a pas besoin de la BM pour nous dire que les revenus extérieurs de l’Algérie dépendent des exportations des hydrocarbures et du Gaz et que cette situation est dangereuse pour l’économie algérienne
    Maintenant la thérapie du FMI et de la BM sont connu…réduction drastique des transferts sociaux ( 17 milliards de $ par an) ,privatisations à outrance , réduction des budgets des états emprunteurs , réductions des fonctionnaires, des salaires et fermetures des sociétés étatiques déficitaires et en Algérie elles sont légions: EL Hadjar, Air Algérie, Algérie Ferries, Eniem, Sonelgaz, compagnies des eaux…
    La plupart vendent à pertes et/ou leurs factures restent impayées et sont subventionnées par l’état comme les importations
    Moi je suis un libéral, je suis pour une économie libérale, mais le peuple algérien doit être informé que la thérapie que proposent « l’Occident » va augmenter les inégalités sociales comme en Amérique latine , en Asie et ailleurs
    Il y’aura les riches, des écoles, collèges et universités pour les riches, un système de santé pour les riches, et des quartiers pour les riches…
    Les autres, devront accepter de vivre avec ce qu’appelle Mr Macron « le ruissellement », les restes
    La politique économique des différents régimes a été catastrophique c’est un constat que personne ne peut nier, mais comme le reste, la politique des subventions à outrance, la politique de la natalité ( 1,2 millions de naissances par an contre 750.000 en France par exemple) et une administration corrompue jusqu’à la moelle.
    Quand à ton pays, le narco état du cannabis, la pauvreté touche la moitié de la population ( selon la presse du makhnez) et sans les revenus de la drogue ( 23 % du PIB marocain soit entre 25 et 30 milliards de $ par an) et de la prostitution ( vous appelez cela tourisme), il y’aurait la famine…
    30 % des entreprises liées au tourisme ont fait faillite, une moitié a perdu 90 % de sa trésorerie et le reste survit grâce au tourisme sexuel intérieur ( et oui il y’a pas plus de touristes israéliens que d’européens ces deux dernières années)
    L’Algérie doit dévelleoper son industrie et pour commencer minières avec les entreprises chinoises, réaliser son port logistique d’El Hamdania pour servir de pont aux entreprises algériennes et aux produits chinois pour pénétrer le marché du Sahel ( et d’autres marchés)
    l’Union européenne a toujours considéré les pays du sud comme des marchés et seulement des marchés…elle achète les produits énergétiques et miniers à vil prix pour vendre des produits à fortes valeurs ajoutés créent des désiquilibres structurels insurmontables…
    le royaume du cannabis a un commerce extérieur déficitaire depuis plusieurs décennies qu’il comble avec des prêts du FMI, de la banque mondiale et des dons…résultat une dette extérieur abyssale…
    Ce n’est pas avec des expirations de tomates ou le montage des Dacia ( le bas de gamme de Renault) que ton narco état va sortir de la dépendance
    Ah oui, Amir El Haschaschine qui a mis la main sur les secteurs les plus rentables. : mines, terres agricoles, tourisme, télécommunications, banques, assurances, etc avec sa holding El Mada est de plus en plus riche mais ses esclaves eux, de plus en plus pauvres

  5. @Low Ji le sioniste chiens de garde des Americains et Europeens en Palestine et aussi un vil raciste et colonialiste fils de pute francais de merde, la World Bank est une institutions de Bretton Woods USA qui essaye de travailler avec les nations unies a un Americains extremiste des republicains a sa tete. Le FMI a toujours un Europeens a sa tete et generallement un fils de pute ou putaines francaise a Stauss Khan ou autres qui maintenant dirige la ECB (European Central Bank)!

    C’est vrai que en Algerie il y a de la pauverte’ mais lis fils de pute le rapport ci-dessous qui stipule que lamgres que c’est le meilleurs indez de la region North-Africa etc…
    https://documents1.worldbank.org/curated/en/383151640160699239/pdf/Executive-Summary.pdf

    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, l’Algerie a ete’ detruite et arriere’ pour plus de 132 ans par des fils de pute de ton especes et tu essaye de faire une equivallence economique avec un pays de raciste, colonilaiste et genocidaire comme le tiens, fils de pute.

  6. Zachaparis : C’est bon de critiquer L’UE mais qui ramène des devises en achetant du Gaz et du pétrole à l’Algérie ?
    Ce n’est pas la Chine, elle n’achète rien à l’Algérie !
    Mais, Zachaparis, tu adores les dictatures. Pour toi, c’est excellent la Chine, elle ne critique pas ta junte et en plus elle est au top dans le domaine de la Corruption !
    Propose donc à tes amis chinois, des produits algeriens et même le gaz ?
    Les Espagnols et les Italiens trouveront d’autres distributeurs de gaz et en plus il y a la sortie progressive des Énergies fossiles (Beyond oil and gas alliance cop 26) !

  7. Low Ji fils de pute de francais raciste et colonialiste francais de merde, oi je suis gave’ par la propagande du FLN et toi tu est un vil raciste, colonialiste, sioniste et genocidaire franco-sioniste de merde qui n’est su terre que pour discriminer, detruire et exterminer les peuples, fils de pute tu est et tu le restera: Re-lis fils de pute le texte ci-dessous et fait passer a tes maitres!

    @Low Ji le sioniste chiens de garde des Americains et Europeens en Palestine et aussi un vil raciste et colonialiste fils de pute francais de merde, la World Bank est une institutions de Bretton Woods USA qui essaye de travailler avec les nations unies a un Americains extremiste des republicains a sa tete. Le FMI a toujours un Europeens a sa tete et generallement un fils de pute ou putaines francaise a Stauss Khan ou autres qui maintenant dirige la ECB (European Central Bank)!

    C’est vrai que en Algerie il y a de la pauverte’ mais lis fils de pute le rapport ci-dessous qui stipule que lamgres que c’est le meilleurs indez de la region North-Africa etc…
    https://documents1.worldbank.org/curated/en/383151640160699239/pdf/Executive-Summary.pdf

    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, l’Algerie a ete’ detruite et arriere’ pour plus de 132 ans par des fils de pute de ton especes et tu essaye de faire une equivallence economique avec un pays de raciste, colonilaiste et genocidaire comme le tiens, fils de pute.

  8. Tiens le L3arbin est ressorti de sa niche RSA. Les revoilà les aboiements qui reprennent de plus belle, emmerdant la vie du voisinage du HLM qu’il squatte dans sa tristounette périphérique du 93.
    Bon, pour tenir tranquille ses mandibules affamées, il va falloir passer une autre commande en Express delivery. Pas de problème, on va lui arranger cela avec un menu relevé pour souligner l’arrivée du Nouvel An des Kouffars. Donc, du Ralston Purina à protéines élevées, du César triple A, du Blue Wilderness ou sa version high glucides Blue Buffalo Wilderness, du Hill’s très relevé ou des croquettes Wolf of wilderness ?
    Je pense que pour un spécial jour de l’An on commandera le package pour lui permettre de passer les festivités et un janvier bien au chaud. Parce que sinon ventre affamé tend l’oreille, dixit Léo Ferré, dans ce cas-ci déchaîne les mandibules et enclenche le concert hard core de haw haw hawing au grand dam du voisinage.
    Un rappel : Témoigner de la politesse au livreur qui travaille dur et… surtout ne pas oublier de lui dire merci !
    Ah oui, pas de soucis pour la livraison, le livreur connaît l’adresse : la niche dans le HLM d’où fusent les incessants aboiements, il y a déjà livré il n’y a pas très longtemps.
    Le mot de la fin appartient à Bugs Bunny : This is all folks !

  9. Ya Dendani Oulid El-Kahba qui est vit toujours chez les fils de pute francais raciste et colonialiste qui baisent sa femme et ses filles a partir du primaire! Tiens bon ca t’aidera a oublier que ta mere a enfante’ un fils de pute!

    « Low Ji fils de pute de francais raciste et colonialiste francais de merde, oi je suis gave’ par la propagande du FLN et toi tu est un vil raciste, colonialiste, sioniste et genocidaire franco-sioniste de merde qui n’est su terre que pour discriminer, detruire et exterminer les peuples, fils de pute tu est et tu le restera: Re-lis fils de pute le texte ci-dessous et fait passer a tes maitres!

    @Low Ji le sioniste chiens de garde des Americains et Europeens en Palestine et aussi un vil raciste et colonialiste fils de pute francais de merde, la World Bank est une institutions de Bretton Woods USA qui essaye de travailler avec les nations unies a un Americains extremiste des republicains a sa tete. Le FMI a toujours un Europeens a sa tete et generallement un fils de pute ou putaines francaise a Stauss Khan ou autres qui maintenant dirige la ECB (European Central Bank)!

    C’est vrai que en Algerie il y a de la pauverte’ mais lis fils de pute le rapport ci-dessous qui stipule que lamgres que c’est le meilleurs indez de la region North-Africa etc…
    https://documents1.worldbank.org/curated/en/383151640160699239/pdf/Executive-Summary.pdf

    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, l’Algerie a ete’ detruite et arriere’ pour plus de 132 ans par des fils de pute de ton especes et tu essaye de faire une equivallence economique avec un pays de raciste, colonilaiste et genocidaire comme le tiens, fils de pute »

  10. Le pb du pouvoir algérien, outre son incompétence evidente ( y qu’à voir l’etat des decombres fumantes de leur economie, hors hydrocarbures finissante: il y a rien) est d’abord mental. Syndrome de la Tourette ( Vulgarité agressive et obscène) et de Stockholm( admiration pour leur bourreau) réunis avec une puissante nevrose due au manque de sexe qui rend fous ses pauvres trolls.
    Cela en dit long sur le niveau intellectuel de ces abrutis,derniers imbéciles serviles et beats qui défendent l’indéfendable qui les nourrit par sonde via leur nif plein de merde.
    Abdou Semmar nous a informé que le pouvoir algérien produisait du sel sans Iode. l’absence d’Iode rend abruti et a donné les crétins des Alpes jusqu’au 19e siècle. Ils sont maintenant au service du pouvoir algériens.

  11. Algérien est devenu l’anagramme de galérien: pas d’eau courante à Alger même; delestage electrique en plein Alger, pas d’huile, pas de patate, pas de semoule, pas de vaccins, pas de canadairs, des harragas par milliers par famille entière, pas d’economie hors hydrocarbure ,pas de travail, pas de cash dans les guichets de banques avec des queues interminables, inflation galopante, des prostitués et des travestis partout à Oran surtout, des maisons closes legales etc…. et le pouvoir algérien continue de nier la pauvreté.
    Même Ceausescu et autres momies des regimes de l’EST tous balayés par leurs peuples courageux, eux, mentaient mieux.
    Le sel sans iode ( une prouesse de ce regime algérien en plein 21e siècle) rend crétin. Il a donné les crétins des Alpes aux siècles passés. On a maintenant les crétins du pouvoir algérien. C’est ce qui explique sa longévité.

  12. @Axis7 Ya Oulid El-Kahba, Tu n’est qu’un esclave appartenant a un maitre des esclaves Grand Homosexuel et guide spirituel de ta putaine de mere, ce qui se passe en Algerie est entre Algeriens et cela est devant la justice malgres que cette justice n’est pas totalement libre et perfomante. Fils de pute, esclaves qui mange le pain grace a la prostitutions de sa mere et soeurs tu doit te liberer avant et ensuite mesure toi aux Algeriens! Esclaves Marocains Liberez-vous

  13. @Axis7 Ya Oulid El-Kahba, Tu n’est qu’un esclave appartenant a un maitre des esclaves Grand Homosexuel et guide spirituel de ta putaine de mere, ce qui se passe en Algerie est entre Algeriens et cela est devant la justice malgres que cette justice n’est pas totalement libre et perfomante. Fils de pute, esclaves qui mange le pain grace a la prostitutions de sa mere et soeurs tu doit te liberer avant et ensuite mesure toi aux Algeriens! Esclaves Marocains Liberez-vous!

  14. Ya Mouloud,
    Tu te permets de traiter tous ceux qui remettent en cause la réaction de l’anjiri en les traitant de bâtards.
    Pour l’instant le rapport est juste et même tes chouakers ne l’ont pas démenti. Donc par conséquence le plus grand batard et fils de catin, Wlid lahrem,oulid el kahba sur le site c’est bien toi.
    Fils de pute, race de chien batard.
    Tfouhhhhhh ya kelb .
    Va faire la pute ou plutôt emmène ta femme se faire démonter rue st Denis, fils de chien.
    Tu insultes tes maîtres fils de pute.
    Va laver les chiottes du consulat de tes maîtres comme tu as l’habitude de faire, tu n’es qu’une pute et ta famille pareille.

  15. Comme au temps de la dictature du parti unique . Lorsque la Junte au pouvoir a été malmenée, elle réagit par ses canaux de propagande tels que l’APS , où Elle Moudjahid , en leur faisant dire des choses que les lâches ne veulent pas assumer ouvertement et publiquement ! Mais oui , bien sûr, tout le monde est jaloux et envieux des réalisations exceptionnelles des généraux !!!!