19.8 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Oran : les organisateurs du rassemblement contre le meurtre de Chaima convoqués par la justice

A Oran, les autorités judiciaires ont décidé de convoquer plusieurs organisateurs et militants qui étaient présents le 8 octobre dernier au rassemblement contre les féminicides et pour s’incliner devant la mémoire de Chaïma, cette jeune femme de 19 ans, assassinée le 1er octobre dernier, après avoir été violée. Ces militants devront se présenter le mardi prochain devant le Procureur de la République près le tribunal d’Oran. Ce sont les services de la Police judiciaire de la DGSN d’Oran qui ont appelé plusieurs de ces manifestants pour les informer de cette convocation judiciaire. 

Kaddour Chouicha, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), et l’un des militants les plus actifs du Hirak à l’ouest du pays, a confirmé sur sa page Facebook qu’il avait été contacté par les services de la Police judiciaire pour l’inviter à venir récupérer sa convocation judiciaire pour sa présentation le mardi prochain devant le Procureur de la République. Kaddour Chouicha était l’un des organisateurs de ce rassemblement pacifique empêché violemment par les services de sécurité le 8 octobre dernier. Tous les participants au rassemblement qui se voulait «blanc et silencieux» pour dénoncer les féminicides en Algérie ont été interpellés et embarqués par la police.

Des avocats et même des journalistes, en l’occurrence deux consoeurs de Liberté et du Soir d’Algérie, ont été conduits manu militari vers des commissariats de Police celui de Miramar ou de Akid Lotfi. Il a fallu attendre près de 16h pour que tous les manifestants arrêtés soient libérés. Aujourd’hui, ils apprennent qu’ils devront avoir affaire à la justice. Cette nouvelle intimidation fait craindre à Kaddour Chouicha des nouvelles incarcérations arbitraires.

« Je rappelle que j’avais reçu le 09-12-2019 un appel téléphone des services de la police judiciaire de la BMPJ de Dar El-Beida pour venir récupérer mon téléphone et cela s’est terminé par une présentation chez le Procureur puis par une comparution immédiate et une année de prison puis finalement par un acquittement après 28 jours de prison tout de même », a rappelé Kaddour Chouicha sur son Facebook afin d’expliquer qu’une présentation devant les tribunaux algériens finit rarement bien en Algérie.

Le 10 décembre 2019, deux jours avant l’élection présidentielle très contestée du 12 décembre 2019, Kaddour Chouicha a été jugé en comparution immédiate, et condamné à un an de prison ferme, pour outrage et violence contre des fonctionnaires et institutions de l’État, et exposition au regard du public de documents de nature à nuire à l’intérêt national. Une condamnation alors dénoncée par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch. À la suite de cette condamnation, Kaddour Chouicha a passé près d’un mois en prison. Il a été mis en liberté provisoire le 7 janvier dernier.

 

 

dernières nouvelles
Actualités