12.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Mustapha Bouchachi : « Les personnes sensées au sein du pouvoir doivent écouter le peuple »

Le célèbre avocat, défenseur des Droits de l’Homme et des détenus politiques en Algérie, Mustapha Bouchachi a lancé ce vendredi 26 février en marge des marches populaires du Hirak un appel aux « personnes sensées au sein du pouvoir ». 

« Je demande aux personnes sensées au sein du pouvoir d’écouter le peuple algérien. Les Algériens ne demandent qu’une véritable transition vers la démocratie », a explique ainsi Mustapha Bouchachi, l’ancien président de la Ligue Algérienne de Défense Des Droits de l’Homme (LADDH), dans un témoigne filmé par le journaliste Mohamed Lamine, rédacteur en chef de Tariq News.

« Le pouvoir doit répondre aux revendications du peuple algérien. Si ces personnes sensées qui lui sont affiliées sont vraiment des patriotes, elles devront convaincre le système d’écouter sérieusement les doléances du peuple », a encore relaté Mustapha Bouchachi lequel n’a pas manqué de dénoncer la répression policière qui s’est abattue ce vendredi sur des dizaines de militants et manifestants pacifiques. L’ex-député FFS a indiqué enfin que « nous sommes revenus dans les rues pour lutter pacifiquement en faveur du changement après une pause dictée par la nécessité de préserver la santé publique » face à l’épidémie de la COVID-19.

« Le régime avait profité de cette cause pour interpeller et emprisonner des militants innocents », a regretté encore une fois Mustapha Bouchachi.

 

dernières nouvelles
Actualités

22 تعليقات

  1. Oui, il n’a pas tort !
    Ce n’est pas les Naïm. Sal.. et autre Arib. badissistes-zouaffras de première heure médaillés du mérite de Fafa ainsi que certains félons militaires arabo-islamistes qui ont transféré la substance du pays aux Emiratis à qui il faut laisser les clefs du camion. Il est temps de faire le tri entre les « Wlad lahram et les Wlad lahlal ». Le temps des clans doit être banni à jamais pour donner naissance à une Algérie de citoyens civilisés capables de s’apprécier pour vivre en bonne intelligence. Le peuple algérien n’est pas raciste mais on fait tout pour le rendre raciste, notamment envers les kabyles. Je trouve ça mesquin parce que cet argument utilisé depuis 1962 est usé jusqu’à la corde. J’ai envi de demander à Abou Semmar de déployer un filet très fin autour d’AP pour repousser les mouches à m…. qui nous polluent l’atmosphère pour quelques rondelles de cachir. Ils sont loin d’imaginer qu’ils sont à contre courant de l’Histoire ! Pauvres créatures !

  2. Mustapha Bouchachi , l’homme qui a honte de parler en Kabyle en publique!!! Originaire de Djidjelli, eduque a U de Tizi, parlant couramment Tamazight mais il ne vas pas prononcer un mot en publique ! Apparemment, sois il crache dessus, sois il a peur qu’il soit traite de Kabyle . C’est ceux la , les pretendants qui veulent devenir les nouveaux leaders : pas differents de ceux d’avant! la haine de soi-meme !

  3. @Kabylos
    Les kabyles ne sont pas sectaires, ils parlent toutes les langues et c’est pour ça qu’ils ont une longueur d’avance pour vivre en bonne intelligence avec tout le monde. N’est ce pas eux qui ont élu Messali responsable du parti ENA pour attirer plus de pseudo-arabes à la politique au tout début des préparatifs de l’insurrection algérienne contre l’occupant français ? Être précurseur est en soit un énorme mérite, quitte à laisser les autres prendre la suite après. Ce qui importe le plus aux kabyles et à tous les honnêtes citoyens nationalistes algériens, c’est l’émergence d’un Etat de Droit, pour commencer.

  4. Ce Bouchachi comme son compère Belarbi, sont le prototype de l’Algérien qui s’adresse à ses compatriotes dans une langue que personne ne parle au quotidien. Ils vivent tous les deux dans le reniement de soi, martyrs de leur propre flagellation.
    Lorsqu’ils se mettent à radoter en arabe classique, l’image qu’ils renvoient d’eux-mêmes est un sommet de tartufferie. Comme s’ils avaient honte de parler leur langue maternelle, celle qu’ils ont tétée de leur mère. On ne sait vraiment pas ce qu’ils tentent de passer comme message, mais qui ressemble étrangement aux discours de la peste obscurantiste islamiste.
    Ridicule et affligeant à la fois. Pauvre Algérie !

  5. Meme entre vous la haine vous gagne et vous tue en doucuer….
    Et apres mettretous voa problemes sur l’Arabisation et sur tous les Algeriens qui ne partagentpas vos commenteurs a3 sous…

    Mais vous le droit de vous exprimer et de vous entretetuer selon qui est plus Kabyle que l’autre..???
    Ou selon qui plus Berberiste que l’autre?????

    Bon courage dans votre linge sale

  6. Meme entre vous la haine vous gagne et vous tue en doucuer….
    Et apres, mettre, tous vos problemes sur l’Arabisation et sur tous les Algeriens qui ne partagent pas vos commenteurs a3 sous…

    Mais vous avez le droit de vous exprimer et de vous entretetuer selon qui est plus Kabyle que l’autre..???
    Ou selon qui plus Berberiste que l’autre?????

    Bon courage dans votre linge sale

  7. @Ya Dendani
    Je pense qu’il faut sortir de l’idée ethnocentrique. Pour construire un pays, on a besoin de tous ceux qui adhèrent à des valeurs humaines communes de droit et de justice avant tout, pour justement permettre aux minorités une meilleure protection.
    Le Hirak dépasse ces questions un peu récurrentes qui nous minent de l’intérieur. C’est de cela qu’a besoin l’Algérie pour canaliser tout le monde, quelques que soient nos différences !

  8. L’Arabocentrisme que l’on peut déduire de part cette mystification entre visibilité des personnages et légitimité de représentation politique est le symptome de la continuité sémantique et politique du régime. On feint le vacarme pour qu’au final sortir des lapins du chapeau. C’est changer tout pour que tout reste intacte qui est vendu comme révolutionnette arabe. Des « leaders » que personne n’a voté traitent au nom du peuple, comme le fait le régime qui occupe l’Etat qui ne trouve aucune continuité ni hostorique encore moins anthropologique. Ce qui rend dingues c’est cette arabisation exhibée comme un une certitude alors qu’elle a miné profodemment le paysage politique et a noyé l’école et l’Etat.
    Les hiraK n’ont aucune légitimité tout comme le régime. Une manoeuvre pour feindre le changement par substitution d’un personnel par un autre alors que les determinants du passé sont reconduits. On ne peut avoir une telle organisation sans une logistique centralisée ce qui me fait penser qu’il y a la main invisible du régime derrière. Pour eviter que les jeux ne soient une nouvelle fois pipés, il serait sage de parler de convention nationale qui parte des communes et departements pour arriver au niveau national avec un minimum de représentativité. Chaque région devrait organiser son forum pour que la convention nationale puisse avoir un minimum de cohérence. Sinon qui occupe le pouvoir central déterminera sa feuille de route, comme en 62 et la prise du pouvoir par la junte de boumediene.

  9. @Boussad
    Ton approche a deja ete essaye pendant la revolution et regardes ou elle nous a mene!!! Tu n’as rien appris du passe et cela
    mene a la faillite de la culture, memoire et societe. Si tu ne connais pas l’adage « ceux qui ne se rappelle pas du passe le verrons se repoduire devant leurs yeux « . Avis aux amateurs et faiblars de toute cause.

  10. …Ça devient très grave du coté des kabyles !…… bouchachi qui était un défenseur de droits de l’homme , membre du FFs que les algériens considèrent comme un parti du juste milieu ….il est avocat ….mais à qui s’adresse t-il ?…est -il grisé par son ambition cachée qui lui a été incrusté dans la profondeur de sa poitrine par des pseudos démocrates qui lui ont miroité qu’il pourrait diriger le pays dans le cadre d’ne funeste transition ?…. Si BoucHachi cherche des gens sensés au sein du pouvoir eh bien nous on est a la recherche de gens sensés parmi les kabyles pour les representer dignement et parler en leur nom! car Bouchachi et consorts ne represente pas les kabyles …la masse kabyle silencieuse aujourd’hui …il parle de peuple ! mais de quel peuple ? des 45 millions d’algériens? Non on ne l’a pas mandaté ! et que les 40 millions de non kabyles sont contre sa transition ….comme tous les berbéristes politico-médiatique il parle surement de peuple kabyle!…..pour ces gentils messieurs en Algérie il n y a que les kabyles qui ont des droits de gouverner …ils sont désignés comme Peuple !!!…les autres ne sont que des indigènes qui ne comptent que pour du beurre !…bien sur l’élite kabyliste a été dorloté par le pouvoir depuis plusieurs décennies et a répondu à toutes ses gateries ! y compris d d’enseigner le kabyle à tous les algériens ! Leur panse trop pleine et qu’elle déborde , c’est à la tête de prendre le relais et de chanter !….. Non Monsieur Bouchachi !…vous ne nous representez pas ! c’est possible que vous representez les kabyles mais pas tous les algériens ou vous vous permettez de parler en leurs noms !! les kabyles ne representent que 10% du nombre des algériens ! vous semblez l’oublier !…et la démocratie dans sa définition universelle et non dans sa version kabyliste veut que c’est bien la volonté de la majorité qui prime ! avec le respect et la défense des droits de la miniorité !…Reveillez vous bon sang !… vous tenez le meme discours que vos maitres français !… soyez sage et prenez en considération la situation de notre pays exposé a sa survie à cause d’énergumènes inconscients ou traîtres …..a moins que votre mission est de voir le pays disparaître comme a disparue la yougoslavie !….êtes vous sérieux et y croyez vous vraiment que l’Armée va reculer et vous offrir le pouvoir sur un plateau ?….Non ! il est sur que beaucoup de hirakistes veulent une guerre civile en Algérie pour exaucer le rêve de la france néo-coloniale !….Les algériens non kabyles n’ont pas encore dit leur dernier mot et s’abstiennent d’ajouter de l’huile sur le feu que vous avez allumé et que vous l’entretenez par vos discours qui frisent l inconscience e le surréalisme !….ne les poussez pas au pire !… vous etes kabyles ! ayez pitié des kabyles qui feront les frais de votre jusqu’au-boutisme !….. Craignez Dieu si vous y croyez !…. mais sachez que demain l histore et vos propres descendants vous maudiront et vous prendront pour responsable de tout ce qui pourrait arriver a notre pays !…

  11. Blablabla….
    Le premier Hirak etait spontane, libre avec certes une influence d’une Main Etrangere mais sans credit et sans Resultas….
    La zpreuve est que le Hirak number 1 a reussi et survecu…..

    Mais Attention!!!!!!
    Ce Hirak n’est pas celui que vous croyez…..
    Il est cette fois ci completement manipule par toutes les Forces Anti-Algeriennes..

    France et les Sionistes.
    Maroc et Sionistes..
    Ces 3 freres reunis plus les Berberystes de 3 sous feront de ce Hirak une arme Lethale contre nous…

    Maintenant Bravo a Vous et AP d’avoir supporte nos ennemis….

  12. Ce Monsieur Mustapha Bouchachi parle en son nom et certainement pas le mien….
    Je ne lui accorde aucun credit du fait qu’il travaille avec des ONG pro Francaises et Sionistes….
    En plus!! il parle de tous les Algeriens comme s’il nous connaissait tous????

    Il est malade comme tous les traitres et Harkis qui baisent la main de leurs Maitres…
    Point final and that it

  13. @ boussad et Dandani vos avis sont divergents, mais oh combien important, car au final ils convergent vers la même direction, à savoir un état de droit et juste auquel aspirent des millions d’algériens, quand à tout ces caniches de service, ils faut juste laisser les parler, ils finiront par se taire.

  14. Précisions
    On a peut-être mal compris mon commentaire, voici une clarification pour mieux l’illustrer.
    Que Bouchachi, Belarbi wella Ammar Bouzouar pérorent en arabe classique, c’est leur droit absolu.
    Seulement, qu’ils ne se mettent pas à l’esprit de représenter la masse citoyenne qui est atomisée, mais qui dans son ensemble subit les affres de la dictature et de ses auxiliaires, avec la misère et la malvie, qui certainement dans sa grande majorité ne comprend pas ces dissertations classiques, je le répète encore, que personne ne parle au quotidien, ni dans la rue, ni au marché, ni chez le mécanicien, ni chez le médecin ou le dentiste, ni à la maison, si on excepte l’infime minorité de zélotes chez qui Yemma est devenue Oummi, Baba est devenu Abi, Khouya Akhi etc.
    Cette transfiguration de façade imposée au forceps depuis bientôt 60 ans, n’est qu’un vernis factice qui s’écaille au moindre rayon de soleil de l’Algérianité réelle et véridique. Ce dont témoignent des El Anka, Guerrouabi, Fadila Dziria, Rouiched, Boubegra, Cheikh Djillali Ain Tedles, Aïssa Djermouni, Ait Menguellat, Idir, le théâtre populaire de Kateb Yacine, de Bachtarzi, l’œuvre artistique de Issiakhem, de Baya, de Racim, de Safy Boutella, de Lakhdar Hamina, de Merzak Allouache, de Fellag, de Slimane Benaissa, de Amal Djelloul Brahim etc.

    Vous n’allez pas me dire que les gens se retrouvent et se reconnaissent dans les halaqates moyen orientales avec lesquelles on gave le pauvre public, du genre « Hayya bina ya horrass… », tel que bien illustré dans un passage du film « Omar Gatlatou ».
    Ces représentants en costume-cravate ou enrubannés de qamis immaculés font la drague à la frange islamiste du pouvoir, créée comme appendice qui sert à embrigader une bonne partie de la population par le biais de l’abrutissement de masse , le dévoiement de l‘enseignement et le battage médiatique des TV people au contenu aussi bigot que lamentable.
    Quant à la frange résistante, elle est cantonnée et taxée de tous les noms d’oiseaux, tels ceux servis ici même par le grand El Batriote, grand surtout par le bourdonnement de troll, auxiliaire de cette dictature innommable. Celle qui tape sur des innocents et qui engraissent des malfrats.
    Qu’on comprenne bien ce que je veux dire, tant qu’on continuera à mépriser nos propres langues materner elles qui la Darja de tout les jours, et les variantes de tamazight des diverses régions du pays, nous ne serons jamais nous-mêmes, mais voués à la déchéance du reniement de soi.

  15. Y’a Dendani
    Merci pour ces précisions.
    Je suis en partie d’accord avec toi, car selon moi, c’est un faux problème.
    Il y a plus grave en Algérie que la façon dont les gens s’expriment.
    Le vol .
    Il n’a pas de sonorité régionale mais fait plus de dégâts non?
    C’est le même faux débat qu’avec la religion.
    Tu veux pratiquer, bien t’en fasse, tu ne veux pas, ne vient pas me donner de leçon
    ( et réciproquement).
    Des fois, je me dis pourquoi Dieu ( pour ceux qui croient) ne nous a pas tous fait muets…
    Ou aveugle, pour ceux que mes avis dérangent ( sic).
    C’est dans la différence que ressort la création.
    Regarde, chez nous, même les plus stupides ont leurs places…
    Pour nous libérer de ces faux débats, encore faut il s’AIMER un minimum.

  16. @Boussad
    Entièrement d’accord avec toi.
    Il faut changer de constitution et nous émanciper du mauvais copié-collé de la France.
    Créer notre espace de devoirs et libertés qui correspondent à notre réalité.
    Garantir à chacun la possibilité de s’épanouir sans étouffer ou asservir son alter égo.
    Je suis pour un état fédéral pour ce faire.

  17. A@ Tintin dit la Peluche.
    Je croyais que tu etait une brebie perdue mais je constate que tu te nourris de +en+ de la Fleur morte.

    Une fleur morte ne donne pas des bourgeons de nectare nutritifs pour un meilleur gout gustatif naturel et Bio pour faire de la bonne confiture au miel des fleurs Algeriennes VIVANTES.
    Desole pour l’Irlande….
    Mais l’Algerie est belle et vivante