14.7 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

L’inquiétante escalade des tensions entre l’Algérie et le Maroc

Le Maghreb vit depuis la mi-novembre dernier une escalade dangereuse des tensions opposant les deux pays les plus importants de la région, à savoir l’Algérie et le Maroc. Habitués aux guerres médiatiques et attaques verbales, cette fois-ci la tension est montée crescendo pour atteindre un dangereux seuil, celui des exercices et opérations militaires tout près des frontières fermées entre les deux pays. A Alger comme à Rabat, la haine de l’autre a pris la place du traditionnel climat de méfiance qui régnait depuis des années entre les régimes marocain et algérien. Certains observateurs avertis des relations algéro-marocaines ne cachent plus leurs craintes par rapport à un risque élevé d’un affrontement armé. 

Psychologiquement, l’Algérie et le Maroc sont dans « un état d’esprit » d’une large préparation à une guerre conventionnelle. Et ce risque n’est pas du tout une exagération fantasmagorique. La situation entre l’Algérie et le Maroc a commencé à dégénérer entre les deux pays depuis l’offensive militaire marocaine menée le 13 novembre 2020 dans une zone tampon de ce territoire disputé du Sahara Occidental. En effet, les troupes marocaines ont lancé une opération dans la zone tampon de Guerguerat, à l’extrême sud du Sahara Occidental pour mettre en place « un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes », selon les termes employés par le communiqué de l’état-major de l’armée royale marocaine. L’opération qui s’est déroulée « sous les yeux de la Minurso », les forces d’interposition de l’ONU au Sahara occidental, a donné lieu à des échanges de tirs mais sans « dégâts humains », avait souligné la même source assumant ainsi totalement cette intervention miliaire et ses conséquences.

L’Algérie a été prise au dépourvu comme il a été révélé auparavant par Algérie Part dans ses précédentes révélations. Le renseignement extérieur algérien et la diplomatie algérienne avaient toujours assuré à la hiérarchie militaire algérienne que le Maroc n’osera jamais franchir les limites rouges qui fixent et encadrent le délicat cessez-le-feu en vigueur depuis 1991. Mais le Maroc l’a fait et il a déployé ses militaires au vu et au su du monde entier narguant ainsi le Front Polisario et son soutien traditionnel l’Algérie.

La situation a ensuite envenimé lorsque le Maroc a conclu le deal de la normalisation des relations avec Israël en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le  Sahara  Occidental. Le 10 décembre 2020, le Président américain sortant Donald Trump a lâché une bombe diplomatique avec un simple Tweet annonçant que le Maroc s’était engagé à normaliser ses relations avec Israël, comme l’avaient déjà fait récemment trois autres pays arabes, et que les Etats-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. « Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui! », avait écrit sur Twitter le président américain. « Nos deux GRANDS amis, Israël et le Royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques – un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient! », a enchaîné le locataire de la Maison Blanche.

Depuis ce jour-là, le Maghreb a dit définitivement au revoir à ses rêves d’unité, de stabilité et de paix. Et pour cause, la présence israélienne au Maroc promet d’être flamboyante et forte. Toute la géopolitique régionale a été entièrement éclaboussée et les divisions internes au Maghreb repartent de plus belle alors que la région souffre depuis 2011 des conséquences désastreuses de la guerre et violences en Libye.

Le 22 décembre 2020, le premier vol commercial direct a relié Israël au Maroc. Ce fut le coup d’envoi officiel d’une coopération bilatérale avec Israël qui revêtira plusieurs dimensions notamment militaire et sécuritaire. A Alger, c’est la goutte qui a fait déborder le vase. Les rapports des services de sécurité militaire et de renseignements pleuvent sur le bureau de l’Etat-Major de l’ANP en assurant que l’alliance du Maroc avec Israël est une menace directe contre la sécurité nationale de l’Algérie.

De fin décembre 2020 jusqu’à début janvier 2021, les autorités algériennes sont convaincues que le Maroc va s’armer et se perfectionner dangereusement grâce à un accès privilégié aux technologies militaires israéliennes les plus avancées. Pour Alger, il n’est pas question de se soumettre à ce diktat marocain qui veut imposer un nouvel ordre militaire et politique dans la région. Le 6 et 7 janvier derniers, le sous-secrétaire d’Etat Adjoint américain, David Schenker a effectué une visite en Algérie pour rencontrer des hauts responsables algériens et les rassurer sur les intentions de la démarche américaine dans la région. David Schenker a clairement, attestent plusieurs de nos sources à Alger, expliqué aux dirigeants algériens que les Etats-Unis et Israël n’ont aucune visée hégémonique et n’envisageront jamais d’agresser l’Algérie voisine de l’allié marocain. Cependant, David Schenker n’a pas omis de préciser que la carte du Front Polisario est définitivement « brûlée » et que l’Algérie devra l’accepter. Le message passe mal et l’Algérie demeure convaincue qu’elle est visée par « un plan global visant à la déstabiliser définitivement pour permettre une totale domination marocaine sur le Maghreb », confient à Algérie Part des sources diplomatiques algériennes.

Le 17 et 18 janvier, le climat de tensions s’aggrave encore davantage dans la région lorsque l’armée algérienne a procédé à d’importantes et spectaculaires manœuvres aéroterrestres à Tindouf, une région frontalière du Sahara occidental et du Maroc. Célébrées par des images diffusées en grande pompe sur les écrans de la télévision publique algérienne, cet exercice militaire grandeur nature, baptisé Al-Hazm 2021 (« Résolution » 2021), a relancé les craintes sur les risques élevés d’un affrontement armé ouvert avec le Maroc voisin. Une source militaire algérienne a confirmé à Algérie Part que ces manoeuvres militaires cherchent à obtenir un « effet de dissuasion » et envoyer un message clair au Maroc et ses nouveaux alliés israéliens : l’Algérie ne va pas se laisser faire et n’abdiquera pas face à ce nouvel ordre régional qui est en train de se dessiner.

Après avoir supervisé ces exercices militaires à Tindouf, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP),  Saïd Chanegriha a reconnu publiquement et officiellement que l’opération « Al-Hazm 2021 » s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la première phase du programme de préparation au combat au titre de l’année 2020-2021. « Préparation au Combat », le mot est lâché et l’Algérie assume sa position défensive et se dit ainsi prête à combattre ce voisin ennemi qui est le Maroc.

Une position dangereuse qui vient clôturer le cycle des tensions et provocations qui ne cessent de dégénérer depuis le 13 novembre 2020. Face à la menace des technologies israéliennes qui vont être offertes au Maroc, l’Algérie a sorti ses hélicoptères Mi28, des avions de combat Soukhoï SU-30 MKA et des appareils ravitailleurs Illiouchine IL-78 Midas. Les armes sont devenues le seul langage compréhensible par les deux plus importants pays du Maghreb. Cette atmosphère très tendue est une nouvelle donnée géopolitique car auparavant les deux pays se livraient uniquement à des guerres médiatiques et diplomatiques. Un nouveau cap vient d’être franchi. Et les sages de deux pays doivent intervenir au plus vite pour ramener le calme car ces tensions militaires n’augurent rien de bon pour les jours, voire semaines à venir au Maghreb.

 

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. Plus de 45 ans,on parvient pas à résoudre le conflit!!Ni les deux pays concernés ni la ligue arabe!Cela voudra dire qu il n y a ni fraternité entre les deux voisins ni monde arabe!Un étan non asséché,qui stagne pendant près d un demi siècle ne peut que dégager des odeurs nauséabaondes!Il peut même être source d intoxication!Moi,ce qui me réjouit dans tout cela c est que nous allons payer une dette très lourde:nous avions fait tous les deux la guerre à Israel en parcourant des milliers de kilomètres pour lui parvenir!Israel n a pas besoin de se déplacer,il va nous faire la guerre en nous frappant les uns contre les autres,addalimina bi addalamine wahom salimoune!!Je serai bien aise si cela arrivait car je n arrive pas à digérer cette guerre que l Afrique du Nord avait faite à Israel;il faudra bien que nous la payions!

  2. D aucuns nous disent que le Maroc a commis une traitrise en normalisant avec Israel!Une traitrise par rapport à quoi?!A la fraternité?Elle n existe pas,si elle existait on aurait pas ce genre de conflit!Au monde arabe?Il n existe que dans les cerveaux de Abdelbari Attwan et Saleh Lazreq et autres adeptes à l idéologie arabiste!Les vrais arabes se réconcilient avec leurs cousins et la ramassis de kurdes,de berbères,d assyriens et je ne sais qui d autres se lamentent!La poule pond là-bas et le coq chante ici!!Il n y a ni traitrise ni walou!Le Maroc se sent lésé,les soi-disant arabes sont impuissants,il doit donc chercher des alliés solides pour contrer une Algérie qui aspire à l assiéger complètement!C est une légitime défense le Maroc a droit aux moyens ultimes moyens quitte à s allier avec le Satan!Je conseille à tous ceux qui parlent de la nation arabe de la construire d abord avant de parler de trahison!J en veux au Maroc car il a amorcé une normalisation assez timide pour ne pas dire hypocrite!Le Roi aurait fait un voyage à Tel Aviv à sa demande,aurait présenté des excuses pour la sale guerre que nous avions mené à Israel et aurait normalisé sans limites ses relations avec l Etat hébreu!

  3. Faire des exercices militaires a la frontiere d’un systeme ennemis, c’est comprehensible et c’est necessaire. Le maitres d’esclaves au Maroc ne peut pas tenir et le systeme est obsolete et court a sa fin dans peut de temps. Les maitres d’esclaves au Maroc, Seoudite, Emirates, Koweit et autres nao-etats n’arrivent pas et ne peuvent pas comprendre que leurs temps est finis et ils court a leurs perte et vers leurs decapitations au sens figure’ et propre.

    Les militaires Algeriens peuvent aider les freres et soeurs qui sont emprisoner comme esclaves dans la hacienda des esclaves au Maroc, ainsi que tous les peuples qui vivent sous les maitres des esclaves, les militaires Algeriens peuvent aider donc avec l’instauration d’une vraie democratie en Algerie. Une liberte’ reel en Algerie sera la plus grande bombes qui explosera in-vivo au maroc, au Emirate, en Seoudite etc. Meme leurs souteneurs a ces maitres d’esclaves qui sont les racistes et coloniliste francais, US et autres ne peuvent arreter la revolutions des hommes et femmes libre, le printemps des peuples libre.

    PS: La guerre reel c’est ce que veux les maitres d’esclaves et leurs souteneurs racistes et colonialiste francais et autres, je ne dit pas qu’il ne faut pas la faire ou cas ou, mais l’eviter pour le bien des peuples en liberant en premier le peuple Algeriens ce qui est tres facile a faire et peut etre un catalysateur destructeurs des systemes des maitres des esclaves.

  4. encore et encore des querelles de bédouins et toujours la même rengaine , deux pays misérables, ils possèdent 2 ou 3 chars en plastique et 3 avions en carton chacun , quant aux munitions si les russes pour les un et les israéliens les autres voudrons bien leurs vendre si un jour ils se décide de se faire la guerre? AH ces arabes a 50 cts il me font pitié. Les querelles de Bédouins ne nous intéressent pas .

  5. @Hassan

    5 jours et L ANP rase ton bordel de gueux à ciel ouvert….Tous les pays du monde le savent. A part vos délires sur le net pour vous rassurer makane walou….

    Le Polisario vous met à l’amende depuis des années…Ils sont toujours là. ..hahahaha

    Sinon TOUT le monde sait que les soldats marocains desertent régulièrement et sont mal équipés et mal nourris…..

    L’armement algeruen est qualitativement et quantitativement 100 fois supérieur au résidus de matériel d’occasion que vous achètent vos maîtres….

    Bref j’espère juste qu’à la moindre occasion l ANP ecrasera tout sur son passage…

    Vous vous inventez une identité une histoire une force que vous n’avez et vous n’aurez jamais….Nous attaquez lâchement en 1963 alors qu’on sortait de 8 ans de guerre avec vos proxénètes français, on ne l’a jamais oublier …Les militaires algériens à la moindre occasion vous rameneront à l’âge de pierre….

    Et on est beaucoup à le souhaiter parce que votre lâcheté et votre jalousie légendaire le méritent…

    La France votre proxénète craint notre réaction et l’éradication de vos militaires qui se sont faits humilier sur l’île de Perjil par 6 soldats espagnols…..Vous n’avez rien gagner de votre vie et vous ne gagnerez rien…C’est pour cela que Netanyahu vous a choisis comme ses nouvelles chiennes…

    Peupke d’esclave consentants sans dignité…
    Vivement que vous nous provoquiez….On attend votre destruction qui viendra avant l’écroulement programmé de votre makhzen sioniste qui règne sur des gueux…

  6. Les connards de Algérie Part pratique la censure et le bannissement des algériens en laissant les marocains déverser leur fiel sur le pays. Conclusion, Algérie Part comme il a été dit de nombreuses fois ici même, est financé par le makhzen. Ce sont des traitres et des harkis à deux dirhams. Allez chie, amha je n’ai rien à faire avec votre torchon anti algérien.

  7. @Hassan

    Mrns toi petit esclave consentant….Mens toi sinon c’est le suicide tellement la réalité est humiliante…Hahahahah…

    L’armée du Polisario a provoqué la panique des trouillards des far… ils desertent….hahahaha…Engage toi…Allez couezge….hahahahaha…..

    Continue à t inventez une histoire et une identité….Personne sur terre ni croit…et surtout pas Netanyahu ton nouveau maître…hahahaha….
    Décidément vous êtes un peuple maudit…hahahaha….Continuez à vous mentir….

  8. C’est débile d’imaginer que le Maroc cherche à attaquer l’Algérie. Pourquoi faire?
    l’Algérie dit elle même ( on est prié de ne pas rire ) qu’elle n’est pas concernée par le Sahara Occidental. En quoi le simple rétablissement de la circulation à Guerguerat est une menace contre elle?
    Ensuite si le Maroc a officialisé ses relations avec Israël, c’est surement pas contre l’Algérie. C’est une explication grotesque que de prétendre que le Maroc s’allie à Israël conter l’Algérie. Israël n’a rien à faire de l’Algérie qui se trouve loin de ses frontières.
    C’est le procédé habituel de l’armée algérienne de gonfler des menaces imaginaires pour se justifier ses achats d’armes, son existence et ses commissions.
    C’est le pouvoir algérien qui entretient des tensions. C’est lui qui fait vivre le Polisario.C’est lui qui passe son temps à organiser une fois par mois des parades militaires aux frontières marocaines.
    Le Maroc est d’un calme olympien face à ses provocations grossières. Le Maroc n’a aucun intérêt à attaquer economique et diplomatique l’Algérie.
    Dommage que l’article fait siens les fantasmes paranoïaques de l’ANP.

  9. à tous ceux qui sur ce forum glorifient l’ANP, et aimeraient la voir en découdre avec le Maroc: ça prouve que vous n’avez pas fait votre service national!!!! sinon vous sauriez à quel point les officiers supérieurs (70 ans de moyenne d’âge) sont des abrutis finis!
    La fait d’armes le plus important de Gaïd Salah c’est d’avoir abandonné ses troupes à Amgala en 1975!
    Prions pour n’avoir jamais de guerre, l’ANP nous a ruiné avec sa ferraille et le Polisario à notre charge

  10. @Malik

    Contente de de remonter le moral des troupes marocaines au lieu de te faire passer pour un algérien…Les Makistes et les Mkhanazis vous n’aurez jamais le dessus sur le peuple algérien et son armée.

    Au passage renseigne toi bien sur la qualité du matériel algérien…Même en restant dans le déni tu ne pourras masquer la réalité…Petit machin inutile va…

  11. @Dey Hussein? celui qui s’est sauvé à Naples après la conquête?? même pas fichu d’avoir une vraie usine de montage d’automobiles après 60 ans d’indépendance! et je dis bien montage par construction automobile…… alors du matériel de guerre Mdr. Et pourquoi pas une navette spatiale pendant que tu y es!!!!
    « Au passage renseigne toi bien sur la qualité du matériel algérien » si c’est toujours celui de la DNC d’el Harrach, c’est sûr que le monde entier doit trembler 🙂
    Le petit machin inutile a connu l’ANP pendant 2 ans, alors il sait de quoi il parle. Continue à t’amuser avec tes jeux vidéos, comme l’ANP avec ses bombinettes lol!
    Au fait les uniformes et les treillis, pataugas sont toujours importés ou vous avez enfin appris à les fabriquer?????
    Dis merci aux chinois

  12. Il y a longtemps que l’armée algérienne et ses gesticulations à usage interne n’impressionnent personne surtout au Maroc. Songez, un État major de 80 ans d’age en moyenne!! Des avions qui tombent tous seuls etc…

    Cela fait 20 ans que le Roi tend la main à l’Algérie qui prenait cela avec arrogance pour de la faiblesse.
    Que penser d’une diplomatie qui au lieu de fonder des relations saines avec son voisin mise en vain depuis 45 ans sur un groupuscule polisarien et son micro état à l’état de rêve.?
    N’importe quel pays au monde consolide ses relations avec ses voisins d’abord. Pas en encourageant des voyous qui veulent squatter chez eux.
    De toute façon, le pouvoir algérien n’a aucune stratégie diplomatique. A quoi lui a servi sa politique? Il suffit de lire Algerie Part: gabegie à tous les étages et fonds volés et planqués à l’étranger.
    Où est le bon sens? Le Maghreb?
    Qui vous a empêché de consolider vos relations économiques avec la Tunisie? Même avec la Tunisie c’est au point mort.

    Le pouvoir algérien est le boulet du Maghreb. Il préfère donner son argent aux occidentaux en achetant tout TRÈS CHERS et en ne produisant rien. Même la mayonnaise est importée ( de l’huile et des oeux mélangés)!!!
    le pouvoir algérien a livré le Maghreb aux acteurs économiques occidentaux en tuant l’Union du Maghreb. Un patron tunisien doit exporter par bateau vers le Maroc ( 15 jours) au lieu de 3 jours par route via l’Algérie car les frontières sont inexplicablement fermées.
    La haine guide le pouvoir algérien. Où est le respect des voisins qu’exige l’Islam?
    En attendant vos harragas sont le resultat de ce non sens economique. C’est super pour le nif, un harraga..