Les Craintes de la Presse du Makhzen sur les Exercices Militaires Algériens !

9
2978

L’Armée Nationale Populaire algérienne (ANP) a procédé à un exercice, baptisé Al-Hazm 2021 (« Résolution » 2021), qui s’est déroulé dans la région de Tindouf au sud de l’Algérie, sous la supervision du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général Saïd Chanegriha.

Ces exercices « s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation de la première phase du programme de préparation au combat au titre de l’année 2020-2021 », a déclaré le Ministère de la Défense dans un communiqué paru en début de semaine.

Les exercices tactiques militaires à tirs réels de missiles, ont permis de tester la dernière version du missile antichar russe Kornet, anisi que que l’avion de reconnaissance électronique Beechcraft 1900 MMSA-Hissar de fabrication américaine.

A la frontière du Sahara occidental et du Maroc, les manœuvres spectaculaires qui auront duré deux jours avaient pour objectif de développer l’expérience au combat dans une période d’instabilité régionale.

L’Algérie a dénoncé il y a quelques semaines des « manœuvres étrangères » visant à la déstabiliser, pointant du doigt l’Etat hébreu, suite à la reconnaissance surprenante par les Etats-Unis d’une souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé, en contrepartie d’une normalisation des relations du Maroc avec Israël.

Aussitôt une certaine presse soumise au Makhzen, a interprété les exercices de l’ANP comme une mise en garde contre le Maroc, Israël et même les Emirats arabes unis et une démonstration de force visant à saper le moral de l’armée marocaine. Polémique stérile !

En effet, ce n’est pas la première fois que les troupes militaires organisent ce type d’événements en Algérie, d’autant plus nécessaires aujourd’hui, que la constitution permet dorénavant des opérations hors des frontières.

L’Algérie a de tout temps défendu la défense de ses frontières et lutté contre le terrorisme, et les trafiquants de tous genres à ses frontières, faisant de ces opérations des manoeuvres classiques.

Drôle de presse !

Bachir Outaghani

[email protected]

9 COMMENTS

  1. @hassan
    A la première cartouche tiré sur le maroc tu sera le premier a pleurer ou a baiser la main des espagnols ou français pour avoir de l aide .
    Facile d etre téméraire derrière un écran, mais quand il faut passer a l’acte on a vu se qu il se passe ( ile persil)

  2. Les marocains aiment s’inventer une identité….Or partout dans le monde quand tu dis Maroc tu entends : lâches, menteurs, hypocrites, esclaves consentants, traitres, misères sociales, roitelet pedophile, prostitution, drogue….
    Bref….Tout cela pour dire que le seul remède du marocain c’est sa jalousie sur l’Algérie. Un pays qui les rend malade tellement on est leur contraire dans tous les domaines…

    Sinon c’est pas avec le matériel d’occasion qu’ils ont et des soldats trouillards et mal formés qu’ils feront quoi que ce soit….Ils desertent d’ailleurs régulièrement….Hahahaha….

    Ils sont en train de supplier Netanyahu de les aider….C’est dire leur déchéance total mais connue depuis des siecles…

    Pitié ne parlez plus de khawas….Moi j’ai applaudis la fermeture des frontières en 1994. …J’espère qu’elles n ouvriront jamais.
    On peut pas côtoyer de tels esclaves consentants….

    La France a peur que l ANP rase le Maroc et emporte le makhzen et ses sujets….Parce que la France sait que les SU35, les S400 pu les missiles Iskander associés au professionnalisme de nos militaires ne feraient qu’une bouchée du materiel marocain périmé…Même le Polisario continue de les narguer….

    Il ne faudra pas tomber dans le khawas le jour où l ANP entrera en action….Ces traîtres font les malins depuis trop longtemps.
    Je serais pour la méthode russe : je rase et je pose mes conditions.
    Avec des chiens lâches faut plus de sentiments.

    P.s : regardez la réaction de l’entraîneur de handball marocain quand on les a battu….son hystérie montre leur grande jalousie et haine contre nous.

    STOP LES KHAWAS.CE SONT NOS ENNEMIS DÉCLARÉS ILS NE S’EN CACHENT PLUS.

  3. Tu peux aboyer le temps que tu voudras ! hahaha .Le Royaume a déjà gagné la guerre avant 1990 ,avec les algéro-polizariens, en s’appropriant son sahara ! Le Maroc est dans son sahara occidental et le sahara est dans son Royaume . Et bientôt notre sahara oriental inchallah

  4. Aboyer comme des chiens des deux parts ne résout rien , sachez que vos dirigeants des deux bords ne font ça que pour se maintenir au pouvoir, prenez exemple de la guerre iran iraq c’est quoi le résultat, la guerre au Yémen, même choses l’Arabie saoudite avec sa richesse pétrolière , elle a laissée des plumes et d’autre pays vont profiter de la situation.
    Soyez productif appeler a la paix non a la guerre, même les état unis sont entrain de négocier avec les talibans malgré leurs richesse et leur armements
    Si une guerre se déclenche entre les deux voisin ça va être une guerre par procuration qui va servir d’autre pays surtout pas les pays frères et voisins, un peu de sagesse SVP

  5. Vue de l’exterieur cette guerre des nerfs prete a sourire….depuis 62 cette pseudo guerre existe et continue sans faire de victimes; heuresement….pourquoi ne pas la porter dans un jeu video tels Risk ou autres juste pour repondre au besoin de nos strateges commentateurs…

  6. Souvenez vous ce qu’est devenue la prétendue 4e armée dans le Monde à savoir l’irakienne durant la guerre du Golfe.

    Une armée se distingue par son opérationnalité internationale, son entraînement et la qualité de ses effectifs .

    Dans les académies militaires internationales on enseigne que l’efficacité d’une armée est corrélée à l’efficacité de l’État qui la détient. Quand on voit , à la seule lecture de Algérie Part, que rien ne fonctionne en Algérie, je vous laisse juger du potentiel de la fameuse armée algérienne.
    Comment une armée peut etre efficace quand son Etat Major est octogénaire?
    Quand un pays comme l’Algérie a la 5e pire connexion internet du Monde, on peut douter du professionnalisme de son armée boursouflée.Elle a de grave problème de maintenance. Ses avions de chasse crashent souvent.

    Au fait, quels sont les faits d’armes de l’armée algérienne? Elle n’a mené aucun combat extérieur sauf en se cachant derrière le Polisario . Gaid Salah en personne s’est pris une monumentale raclée par les Forces Armées Royales à Amgala. D’où sa rancœur éternelle jusqu’à sa mort( Lire le Figaro/ Thierry Oberlé).
    l’ANP peine encore à sécuriser l’Algérie. On l’a vue a In Amenas où elle a montré au Monde qu’elle tuait plus d’otages que de terroristes.
    La seule fonction de l’ANP est de vivre sur le dos de l’Algérie et de surveiller le peuple algérien. Les achats d’armes inutiles servent à se verser des retro-commissions qui se retrouvent à Genève et dans les paradis fiscaux. Les besoins de bases des algériens ne sont pas satisfaits.
    Tout État a une armée. l’armée a l’Algérie.