14.7 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Les 4 nouvelles mesures en faveur des jeunes entrepreneurs algériens en 2021

La nouvelle loi de Finances 2021 comporte 4 nouvelles mesures censées encourager les activités des jeunes entrepreneurs algériens. Face aux énormes difficultés soulevées par la pandémie de la COVID-19, les autorités algériennes ont élaboré 4 nouvelles mesures au profit de la catégorie la plus fragile de l’économie nationale, à savoir les jeunes entrepreneurs. 

La première de ces mesures est l’exonération de la Taxe sur l’Activité Professionnelle TAP et l’Impôt sur Bénéfice des Sociétés IBS pour une durée de 03 ans extensibles pour 01 année pour les entreprises labélisée « startup » à compter de la date de l’obtention du label. Cet avantage est assorti à l’exonération de TVA et l’instauration d’un taux de droits douanes de 5% sur l’importation d’équipement entrants directement dans la réalisation du projet, explique ainsi l’article 86.

Dans l’article 87 de la même Loi de Finances 2021, il est annoncé l’exonération de la Taxe sur Activité Professionnelle TAP, Impôt sur Bénéfice des Sociétés IBS ou Impôt sur le Revenu Global IRG pour 02 années pour les entreprises labélisée « incubateur »,
avec exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée TVA sur intrants en équipements destinés à la réalisation du projet.

Plus loin, dans l’article 87 de la même loi, il est précisé une fixation d’un taux de droit de douanes avantageux de 05% pour l’importation des équipements entrants dans la réalisation des projets éligibles aux fonds National de Soutien de l’Emploi de Jeunes, Fonds National de Soutien au Micro-Crédit et la Caisse Nationale d’Assurance Chômage.

La dernière mesure en faveur des jeunes entrepreneurs porte sur l’exonération totale de droits de douanes pour l’importation d’équipements dans le cadre des trois dispositifs suscités pour les jeunes promoteurs résidents à l’étranger dans le cadre de l’implantation de leur activité sur le territoire national, précise enfin l’article 141 de la Loi de Finances 2021. Avec ces nouvelles mesures, l’Algérie espère empêcher les petites PME dirigées par des jeunes entrepreneurs de sombrer définitivement dans la faillite à cause des conséquences désastreuses de la pandémie de la COVID-19. Mais ces 4 nouvelles mesures sont-ils suffisantes pour atteindre cet objectif ? Pas si sûr. Nous y reviendrons prochainement dans nos prochaines publications.

dernières nouvelles
Actualités