9.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

L’épouse du Président Tebboune a voté à sa place ce dimanche : Mais qui lui a établi la procuration ?

Ce dimanche matin, tous les médias algériens officiels et privés ont annoncé avec beaucoup de fierté et sans faire preuve du moindre esprit critique que l »épouse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a voté sur le projet d’amendement constitutionnel à la place de son mari qui se trouve en Allemagne pour des soins.

« Mme Tebboune, qui était accompagnée de membres de sa famille, a accompli son devoir électoral et voté à la place de son mari à l’école Ahmed Aroua à Staoueli (Alger Ouest) », nous apprend également l’agence gouvernementale l’APS. Or, aucune source médiatique officielle ou officieuse n’a voulu nous expliquer comment l’épouse du Président Tebboune a-t-elle pu obtenir une procuration qui l’autorise à voter en son nom et à sa place.

En effet, l’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir une procuration qui permet à une tierce personne de voter à sa place. Or, cette procédure est encadrée strictement par des dispositions juridiques qu’il faut respecter à la lettre pour que ce vote soit légal et valide.

Les dispositions des lois organiques n°19-07 du 14 septembre 2019 , relative à Autorité Nationale Indépendantes des Élections et n°19-08 du 14 septembre 2019 , modifiant et complétant la loi organique n°16-10 relative au régime électoral expliquent les conditions de l’établissement du vote par procuration.

Ce règlement indique clairement que la période d’établissement des procurations de vote débute dans les quinze (15) jours suivant la date de convocation du corps électoral et prend fin trois (03) jours avant la date du scrutin. La procuration doit être établie sur un imprimé fourni par l’Autorité Nationale Indépendantes des Élections.  La procuration peut être établie sur un papier libre, mais elle doit être légalisée auprès de l’administration algérienne. S’il s’agit d’un ressortissant algérien établi à l’étranger, elle peut être légalisée auprès de l’administration du pays d’accueil.

La procuration doit comporter les renseignements du mandant et du mandaté: nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu d’inscription sur la liste électorale. L’intitulé de la procuration est libellé comme suit : Procuration de vote pour le referendum relatif au projet de révision de la constitution. Selon le même règlement, la procuration ne peut être délivrée qu’au mandataire immatriculé et inscrit sur les listes électorales, muni d’un document d’identité délivré par une administration algérienne. Dans le cas d’un ressortissant algérien établi à l’étranger, c’est le Consulat d’Algérie qui est habilité à délivrer ce document d’identité comme le passeport biométrique algérien ou Carte d’immatriculation Consulaire, Carte Nationale d’identité et de la carte de vote.

On le voit bien, la loi électorale algérienne impose des conditions très strictes pour permettre le vote par procuration. L’électeur qui donne procuration doit disposer de toutes ces facultés physiques et mentales pour accomplir toutes les démarches légales et nécessaires à l’établissement de la procuration. Dans toutes ces démarches, les documents doivent comporter les signatures du mandant et de l’autorité devant laquelle a été établie la procuration. Or, dans le cas du Président Abdelmadjid Tebboune, ces conditions ne semblent pas réunies.

Premièrement, le Président Tebboune est malade, très malade et son état de santé s’est tellement dégradé que les autorités algériennes ont été contraintes de le transférer en urgence vers un hôpital spécialisé en Allemagne. Comment a-t-il donc pu signer un quelconque document qui permet de donner une procuration à son épouse pour voter à sa place ? Son épouse est restée en Algérie et lui a quitté le territoire national le 28 octobre dernier. Comment l’épouse du Président malade et affaibli a-t-elle pu obtenir une procuration légalisée et conforme à la loi électorale pour pouvoir voter à sa place ? Avant son transfert médicalisé en Allemagne, Abdelmadjid Tebboune était inconscient et manquait de discernement au regard des conséquences désastreuses provoquées sur son état de santé par l’infection au COVID-19. Il ne pouvait donc en aucun cas signer un document en toute lucidité. Cette procuration donnée à l’épouse d’Abdelmadjid Tebboune peut être qualifiée de frauduleuse car aucune des démarches légales stipulées par la loi électorale ne semblent avoir été respectées et appliquées.

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. C’est l’ombre de Tebboune qui lui a fait la procuration ,les algeriens ont toujours comment et pourquoi pour chercher a comprendre comme s’ils découvrent les lois du système en tous les cas que les gens votent ou pas ,la nouvelle constitution passe et le oui le remportera a 99/oo avec les 24 millions de votants ,il y aura 48 millions de bulletins dans les urnes.

  2. Franchement cette bande de voyous est très compétente dans tous les sales besognes. Il faut oser d’en arriver là, nous faire passer une femme qui n’a rien avoir avec la femme de Teboune.
    L’or de sa nomination en tant que président nommé, je ne dit pas élections parce que Teboune na pas été élu par le peuple il a été nommé par un inculte nommé Gaid Salah et bien Teboune s’est montrer en compagnie de sa femme devant leur maison si je ne me trompe de l’endroit mais il a été filmé par les journaliste avec sa femme qui n’a rien avoir avec cette pauvre nervi qui a jouer le role de madame Teboune, ce n’est pas la meme corpulence et ce n’est pas le meme visage.
    En plus c’est la pire des hontes dans l’histoire de ce pays, car çà n’a aucun sens, je ne comprend pas quel est le message qu’il veulent faire passer ces imbéciles que se soit à leur peuple qui leur tourne le dos ou à l’étranger qui s’en balance.
    Pire encore Teboune est dans un coma artificiel et depuis plusieurs jours qu’il est hospitalisé et cette procuration quand est-ce Teboune la signé? personne ne les croit, c’est le meme scénario de Boutef, il est en très bonne santé, il parle, il signe , il prend les décision alors que le monsieur meme ses besoins si ce n’est pas l’aide de sa soeur il ne peut pas les faire seul.
    L’image de l’Algérie est souillée et il ose encore jouer à ce sale jeu l’Algérie est la rizée du monde.
    A oui on na pas compris , eux ils sont plus dégourdis que le peuple, la femme de Tebounne vote à sa place en son absence nous somme un pays civilisé, émancipé, libre, démocrate pauvre arriérés.
    Je me rapelle au lendemain de l’indépendance les femmes Algériennes celles qui font le marché leur voisines disent quelles sont civilisées et libre.Encore une fois ce n’est pas la femme de Teboune ni de près ni de loin.

  3. Je pense que votre question n a pas lieu d’être. En effet établir un tel document auprès de l administration de la mairie en présence d un officier de l état civil est la procédure pour tous. Par contre pour un président de la république, n oubliez pas qu’il est le premier juge du pays. Donc sa signature seule suffit, pas besoin d’autre « certification de conformité « …ça s appelle le sceau du président.
    Cordialement

  4. Ce n’est pas vrais , ils ont commis une très grande bourde en envoyant cette dame voter, en plus en quoi çà va nous avancer si la dame d’un président va voter .
    La femme de Teboune na rien avoir ni de près ni de loin avec cette dame en plus on a vu madame Teboune à ses coté lors de l’annonce de la nomination de Teboune. Et bien si vraiment ils sont sur qu’ils n’ont pas commis cette gaffe et bien qu’il nous sortent l’enregistrement ou Teboune nous présente sa femme pour la première fois lors de sa nomination et là c’est la décente aux enfers pour cette équipe d’incultes.