Le Département de Sabri Boukadoum – Le conflit du Sahara Occidental Est Une Question de Décolonisation !

35
1895

Un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) algérien réaffirme que le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation, qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international.

« Le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de la doctrine bien établie des Nations Unies et de l’Union Africaine en la matière, c’est-à-dire l’exercice authentique par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux dispositions de la résolution 1514 (XV) portant octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, dont la communauté internationale célèbre, cette année, le 60ème anniversaire » est-il souligné dans ce communiqué.

Il est précisé, toujours dans le même communique que la proclamation américaine de Donald Trump était « sans effet juridique, car elle contrevient à l’ensemble des résolutions des Nations Unies et notamment à celles du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara occidental, la dernière étant la résolution 2548 du 30 octobre 2020, rédigées et défendues par le porte-plume américain ».

Par ailleurs, la note du Ministère des Affaires Etrangères algérien vise à prévenir contre les retombées de cette « proclamation », qui pourraient « porter atteinte aux efforts de désescalade déployés tous azimuts en vue de préparer le terrain au lancement d’un véritable processus politique et de convaincre les deux parties en conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, de la nécessité de s’engager, sans conditions, sur la voie du dialogue, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, appuyée par l’Union Africaine ».

Enfin, le communiqué réaffirme la position de l’Algérie qui soutient la légalité internationale contre la logique de la force et des marchés douteux, tout en réitérant son appui indéfectible à la cause juste du peuple sahraoui.

Bachir Outaghani

[email protected]

35 COMMENTS

  1. Le pouvoir algérien défend ( très mal ) plus les intérêts du Polisario que celui des algériens. Tout l’agenda du pouvoir algérien est accaparé par le Polisario!! Pour zero résultat après 45 ans de gesticulations.
    Quand s’occupe t-il du peuple algérien?
    Pourtant le peuple algérien rêve de décolonisation vis à vis des son armée qui vit en parasite sur son dos.

  2. Pourquoi,diable,vous ne militez pas pour la décolonisation de Ceuta et Melilla,des Iles Canaries,des Iles Kourril que le Japan revendique à la Russie;de Gibraltar espagnol et des Iles argentines occupés tous les deux par la GB?!Pour vous le Sahara marocain est occupé,Ceuta et Melilla ne le sont pas!!!Drôle de raisonnement!Vous vous prenez pour de farouches décolonisateurs et vous militez pour une décolonisation sélective qui se contente du Sahara marocain!Donnez son indépendance à votre Sahara depuis Tindouf jusqu en Libye,les sahraouis ont les mêmes us et coutumes et doivent ou avoir leur indépendance ou s attacher aux pays du Nord!Etes-vous malade?Vous avez votre sahara sous les pieds et vous voulez amputer votre voisin de son sahara!!Donnons l indépendance à tout le sahara nord-africain et appelons le RASD:République AFRICAINE sahraouie démocratique,l arabité est chez vos gourrous la-bas en Arabie où vous thésaurisez beaucoup d argent !!Tout le monde vous fuit à cause cette folie que vous lui montrez!Le monde entier sait que votre but n est pas la décolonisation mais bel et bien l annexion dudit Sahara!La france a empiété sur les territoires des voisins croyant que l Algérie va demeurer française et au lieu de restituer aux voisins qui vous ont aidés à accéder à votre indépendance leurs territoires,vous poussez votre expansion!!Vous voulez tout,vous allez perdre tout,vous poussez le pays au morcellement!Vous voulez toute la Palestine aux palestiniens là-bas et tout le sahara à vous ici!!Vous et la Turquie allez payer cher votre expansionnisme

  3. L’Algérie est une terre sacrée? ou sont tombés nos fréres ,nos parents, nos cousins.
    Le sahara occidental et la Palestine ont des peuples pour se défendre.
    Le cirque à assez duré, à force de défendre les aures l’Algérie aujourd’hui est en danger, et qui vivra verra que les Palestiniens et les Sahraouis trouveront des arrangements avec leurs soit disant oppresseur, et comme toujours l »Algérie sera cocu dans l’affaire. occupons nous de notre pays qui aujourd’hui est sans président car jusqu’à preuve du contraire il doit être mort, sinon pourquoi aucune photo même sur son lit d’hosto.
    Occupons nous de l’Algérie qui à force de défendre la veuve et l’orphelin est aujourd’hui en très grand danger, et risque de sombrer dans le néant. Car ce n’est pas les généraux grabataires corrompus qui vont nous sortir de l’impasse.

  4. …Axis 0 double zéro de mes couilles !….tu peux pérorer tant que le zemarra est encore en vie !…..Si le pouvoir avait défendu le POLISARIO depuis au moins 1987 , le Sahara serait aujourd’hui indépendant et la monarchie disparue laissant la place à une république!….mais vu que la france a roulé Chadli puis s’est incrustée dans les rouages du pouvoir réel du Drs qui a permis aux néo-zouaves de s’accaparer du pouvoir apparent et réel , l’Algérie à feu et à sang a été trahie encore une fois par les traîtres franco-berbéristes qui sévissent encore à travers les résidus du drs , de la presse et des réseaux sociaux ! l’Algérie ne donne aucune priorité au Polisario alors que sa survie en dépend et est liée à l’expansionnisme franco-marocain !….l’Algérie il est plus que sûr que d’ici quelques mois prendra des décisions qui surprendront le maroc et ses alliés ! car la il y va de la survie du pays !…bientôt on parlera de la monarchie du kif au passé ! PAROLE DE PATRIOTE

  5. Au moment où le Hirak a fait trembler la «  »3issaba » et a fait tomber Bouteflika,des émissaires ont couru vers des capitales étrangères pour demander de l ‘aide pour sauver et faire durer le régime militaire……
    Maintenant vous donnez des leçons de droit international aux États-Unis, alors que vous n’ avez pas bronché quand la Turquie est venue en rescousse à ses alliés tout près de vous en Lybie.
    Vous avez installé des mercenaires tout près des frontières marocaines depuis 45 ans, maintenant vous tremblez de nouveau mais le Maroc vous informe de nouveau que vous faites perdre du temps à votre peuple ,le Hirak attend le soutien international, au sujet du SAHARA MAROCAIN….circulez y a rien à voir.!!

  6. …..NORD AFRICAIN de mes couilles !….je te defie en pariant que le maroc deviendra republique courant de 2021 ! que la S.O sera independant et que la france perdra tout ! je ne dirai pas le maroc car ce dernier a dejà tout perdu depuis tres longtemps , et ce depuis qu il s’est inscrit dans l’agenda de la france néo-coloniale anti-algérien ! C’est bien la france qui a créé ce probleme du sahara et non le maroc !….il n’a plus de souveraineté et les decisions se prennent à paris !

  7. @Brichon,Tebboune,le président algérien serait en bonne santé mais il ne voudrait pas revenir!Renenir,pourquoi faire?Gérer l ingérable d autant plus qu il n aura pas les mains libres pour agir!Tebboune sait comment il a été élu,il connait toutes les machinations du système et ne reviendra pas de peur d être broyé par cette machine infernale sans aucune pitié!Il a passé plus de quarante ans dans le sérail et est assez intelligent pour savoir que le système bute contre un cul-de-sac

  8. …. Il y a un porc qui vient de sortir de la porcherie! on on verra bien YABENALI ! rira bien qui rira le dernier !…..et le pseudo de benali est une tentative de salir les tunisiens ! les attaques contre la Turquie sont inspirées de la position lâche et colonialiste de la france dans son combat conte les musulmans !….il est sur que tu mourras étouffé en voyant l’Algerie et la Turquie prendre le dessus sur les cochons franco-nord africain !

  9. On s’en fout du Polisario, n’importe quel wali, chef de daira à Tindouf dans leq années 70 vous confirmerait que ce sont des marocains ! C’est un mouvement bidon financé par l’argent des algériens à qui on n’a jamais demandé leur avis. Quel « responsable » algérien osera dire ce que nous coûté en moins comme logements, hôpitaux, écoles, bibliothèques cette aventure sarahoui depuis 1975?? Nous avons payé des pays africains, accordé des remises de dettes pour qu’ils reconnaissent le Polisario. 10 ans après les entreprises et les banques marocaines ont investi l’Afrique noire, et ces mêmes pays ont lâché un à un le Polisario. Des le début l’Algérie était isolée, mais nos gouvernants étaient trop orgueilleux et bornés pour l’admettre. Le Maroc est l’allié stratégique des USA et la France, il fallait être naïf ou idiot comme Chadli pour croire qu’il le laisserait tomber. Même la Russie/Urss et la Chine n’ont jamais suivi l’Algérie sur ce dossier. Il faut reconnaître qu’Hassan II a été plus malin des le début avec la marche verte. Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que tous les marocains soutiennent la monarchie sur le sujet, et que tous les algériens se fichent ROYALEMENT du Polisario !!!!

  10. @Patriote de mes couilles,le Maroc est dans une monarchie parlementaire,c est pourquoi les partis politiques veulent en découdre avec vous!Le Roi est là pour superviser!Nous n avons pas besoin de République comme la Vôtre!Pourquoi le Hirak si votre République est prospère?!Vous vous croyez des révolutionnaires alors que la corruption,la cupidité vous rongent,la rente pétrolière n est pas distribuée équitablement,vos régions rurales vivent dans un état quasi-primitif!Où est cette révolution dont vous nous cassez les oreilles?!Vous vivez dans des illusions!Alla I3fou 3likoum!

  11. Heureusement qu il y a des algériens compréhensifs, l Algérie doit s occuper de ses problèmes, plus de 40 ans gaspillée pour soutenir une cause qui n est pas la sienne, c est la junte militaire qui est responsable de tous les maux de l Algérie car ça lui profite

  12. @Patriote,
    Je vous invite à lire et relire l article ci [email protected] il résume mieux la situation.
    BenAli est un nom qui éxiste avant la naissance même de l ancien président de la Tunisie !!Jamais je ne salirai quelqu’un ,je respecte tout le monde j ai des amis algérien et j ai travaillé avec des tunisiens ,on est des hommes de passage sur cette terre ,faisons le bien quand on peut.
    Salam Ailaïkoum.

  13. On mesure la liberté de la presse en Algérie -« la presse la plus libre du monde arabe »- à ses articles sur le problème du Sahara occidental: jamais AUCUNE divergence avec la position officielle! Sur cette question TOUS les journaux ressemblent à el Moudjahid des années 70!
    Je veux bien être solidaire des palestiniens mais qu’on laisse tranquille avec ce polisario, ils sont marocains: qu’ils règlent leur problème avec leur roi. Barakat!!! on a des problèmes plus urgents

  14. Dans un précédant commentaire,DEY HUSSEIN,LE TURC me demandait de récupérer les cent cinquante milles marocains vivant en Algérie!!A ce que je sache,Algerie Part est censurée en Algérie,donc ce turc vit à l étranger,en occident probablement!Il parasite les autres et ne veut point être parasité!!Voilà un égoisme maladif,un cynisme démesuré!!La planète appartient à Dieu,ses habitants(terriens,faune et flore)ont le droit de vivre là où ils poussés à être et avoir une part de la richesse que Dieu a éparpillée sur Terre!Nous sommes tels les oiseaux migratoires,l été dans un coin,l hiver dans un autre,les oiseaux et nous cherchons la nourriture!Dieu et les français vous ont donnés le gaz et le pétrole,les voisins et les lointains,reniflant la nourriture,peuvent vous parvenir et au lieu de les traiter bien,vous les maltraiter et insultez!Ils viennent vendre leurs efforts,faire ce que vous ne savez pas faire(la décoration de l intérieur de vos maisons),de l art contre une infime part de la richesse de Dieu mais Day le Turc ne veut pas!Si elle avait pu il aurait offert toute l Algérie et ses richesses à Erdogan!!Il aspire à ce que tous les algériens fassent allégeance à Erdogan et sa clique!Il est malade ce type et n a aucune considération pour ses concitoyens nord-africains!!Seul l occident,radia alloho 3anhou comprends ce que je dis:la Terre appartient à Dieu,ses fleuves et ses richesses,sont la possession de tous les humains,la faune et la flore!Merkel,radia allaho 3anha,accueille les réfugiés de toutes les confessions,leur fait prendre la douche,les habille et leur donne une part du gâteau!!Day le turc veut tout à lui et à son Erdogan,rien pour les autre et les voisins que le prophète a privilégiés sur les autres!Ce Day n a d algérien que le nom,le corps et l âme sont 100% turcs!

  15. Le peuple du sahara Occidental ne veulent pas vivre sous un maitre d’esclaves comme tous les marrocains et marrocaines fiere qui n’ont pas demander a naitre comme esclaves. Ils/elles peuvent nos freres et soeurs maroccaines se liberer du maitre d’esclaves qui leurs confisquent leurs liberte, dignite’et espoire.

    Le peuple Sahraoui comme le peuple palestiniens vivent sous la colonisations pur et dur, le premier sous un maitre d’esclaves et les second sous des colons qui ont echapper aux Nazi et utilisent des methodes plus cruelle que celles qu’a utiliser Hitler et ces Nazi contre les sionistes criminels.

    Les deux colonisateurs vont etre vaincu et nous en tant qu’Algeriens et Algeriennes LIBRES qui ont connu a travers nos parents et grands parents les affres de la colonisations criminels de l’etats et nation francaise ont ne peut que aider nos freres Sahraoui et Palestiniens a se liberer des colonisateurs et nos freres marrocains de leurs esclavagismes.

  16. Danger…..A lire certains parmi vous.
    A commencer par Nord Afrique..Brichon etc…
    On voit bien la haine que vous verssez dans la soupe….
    Soit vous Etes des malades, soit des vrais Ennemis et sionistes contribuant a semer la Haine.
    Ce journal qui ne fait qu’attiser la haine ne fonctionne qu’avec ses amis Francais Sionistes.
    Un club huppe dans les quartiers bourgois des Grandes villes dans le quel on fume des cigarres, on boit de la meilleur boisson au monde et on lit les Torchons rediges par ceux qui sont remuneres par le club.
    Franchement…..Vous nous detestez parce que vous jalous de nous…
    On ne vous a rien demande….
    Nos problemes sont nos problemes et nous sommes assez intelligents d’Etre patients et attendre le meilleur moment de
    Nous debarasser de cette Armee de voleur et corrupteurs chez nous en Algerie et sans votre haine que vous crachez a longueur de journee.
    Vous devriez avoir honte de vous……
    Passez votre temps a nous insulter….
    Laisser nous tranquils juste nous Entre Algeriens musulmans.
    Le reste connait le chemin des toilets…
    C’est le lieu du CHITANE « Devil »….
    C’est votre place celle qui vous appartient et celle qui vous attend si vous restez aveugles et amis du Diable.

  17. @[email protected] Axis et Cie c’est des trolls marocains..
    Le marocain c’est un marchand de tapis dans l’âme …on lui a proposé une transaction de dernière minute à prendre ou à laisser…tu reconnais qu’Israel est la terre du peuple juif, que Jerusalem est sa capitale éternelle et que la Cisjordanie est une colonie juive…et Trump reconnait que le sahara est marocain…
    Juste que Trump « est un président virtuel  » et que dans un mois, il disparaitra lui son administration et ses promesses
    La nouvelle administration non seulement ne sera pas obligé d’accepter ce deal foireux mais ses conséquences
    Car le Conseil de sécurité de l’Onu ce n’est pas que les Usa ou les Français…les autres russes et chinois en tête ne vont rien laisser passer…et pour les Usa, le Maroc n’a ni pétrole ni gaz, ni interêt stratégique

  18. @ Zakaria75,soyez sûr que les maîtres du monde(occident,Russie,Chine,Inde) n aiment ni vous ni nous!Ils vont nous detruire tous,tous les arabes et leurs élèves musulmans!Car nous sommes de gog et magog qui ne savent rien faire de leurs dix doigts,ne laissent pas le peuple juif vivre en paix sur la planète de Dieu et empêchent la Terre de tourner pour une parcelle de terre appelé Palestin!

  19. @ Watani,
    Vous m’interpeller donc je vais vous répondre franchement.
    Avant tout ne vous en déplaise je suis Algérien.
    La seule chose qui m’importe c’est l’Algérie, les sahraouis et les palestiniens ne sont ni mes frères ni mes cousins. Qu’ils se démerde, comme c’est démerder l’Algérie. Avec les milliards jetés par les fenêtres en les aidant on aurait pu construire de vrais hôpitaux et de vrais écoles et surtout avec des tables d’écoliers, car vous savez comme moi qu’il y’a encore des écoles qui sont comme les a laissé la France il y’a près de 60 ans.
    Barakat MeL fantazia well basla fél djib. Pensons à notre pays et laissons les autres régler leurs problèmes car ce ne sont pas les nôtres.

  20. L’ére de se doter de l arme atomique est révolue!!le pétrole à 40 dollars ,en plus d autres pays en trouve en abondance.
    Question (pretexte)de décolonisation du Sahara,ÇA NE VOUS REGARDE PAS,Le SAHARA EST MAROCAIN.
    Pour mieux comprendre la situation en Algérie regardez la chaîne tv « AWRASS ».

  21. à brichon jiffa fayah , tu est une véritable girouette , dans plusieurs commentaires sur ce site , tu affirmait ne pas être Algérien ,mais citoyen du monde , vivotant ça et la , et maintenant tu veux redevenir Algérien , le vent est ton seul maitre ya jiffa fayah

  22. A Mr Boukadoum: je te conseille d’aller rejoindre ta femme a Washington et laisser la diplomatie aux professionnels.
    ton bilan : que de l’humiliation pour l ‘algerie partout dans le monde.
    Cher Abdou Semmar ,ce site est infeste par une horde vulgaire supervisee par les EAU et DRS malheureusement

  23. @[email protected] moi je m’en fou d’être aimé …et surtout pas par un marocain.
    Vous êtes des traitres…c’est le Maroc qui a vendu le trajet de l’avion des leaders du FLN pour faire échouer la révolution
    C’est le Maroc qui a voulu récupérer « son sahara orientale » par la force en 1963 alors que l’Algérie sortait de 8 années de guerres et depuis la Presse, la diplomatie et les blogueurs Marocains insultent les algériens, leur histoire, leurs origines …
    Alors, allez au diable …vous vous croyez citoyen alors que vous n’êtes que des sujets et que Votre Roi dirige le plus grand narco état de haschich au monde ( 23 % du PIB provient du trafic ce drogue selon de département américain des drogues)….le reste provient de la main d’ouvre marocaines dans les pays du Golf

  24. aux pauvres marocains , vous allez comprendre maintenant la dure réalité du dicton « faire entrer les loups dans la bergerie  » ils ne vous restera que les yeux pour pleurer , vous allez devenir doublement esclaves « de votre roi prédateur et des nouveaux prédateurs qui ont pour mission de protéger sidkoum , vous allez vite déchanter quand ils ne vous restera que les miettes que voudront bien vous laisser ces nouveaux maitres , déjà que les miettes que vous jetez sidkoum étaient insignifiantes , votre gargantua homo 6 a voulus être trop gourmand sans en avoir les capacités et maintenant il devra partager le butin éphémère avec ses chicours « protecteurs » les dindons de la farce que vous êtes auriez pus vous débarrasser de ce prédateur gargantuesque pendant qu’il était encore temps , maintenant les sacrifices vont être très lourd pour le dégager , jetez un regard sur les monarchies du golfe et leurs soumissions à israel et aux états unis , ils sont pieds et mains liées , et leurs peuples malheureusement pas assez nombreux pour ce soulever contre les protecteurs de leurs maitres respectif , seront soumis tant qu’il y aura ces foutus pétrole et gaz , le jour ou vous comprendrez que les différends territoires que veut s’approprier sidkoum n’auront jamais pour but d’améliorer la vie des marocains , mais pour l’instant vous n’êtes pas à plaindre , vous mérités ce qui vous arrivent et ce qui vous arriveras à l’avenir , pauvre de vous

  25. @ KELB BOUNTAHANE,
    Je suis plus Algérien que toi ya kelb.
    Quant à vivoter ça et là je pense que si tu arrives à avoir le quart de ma retraite tu te conseidererais comme riche, mais heureusment les bouricots restent à jamais des bouricots. Tu resteras toute ta vie un tahane à supporter tes houkams pour avoir leurs restes à manger. Moi je n’ai pas eu besoin de cela car pendant 48 ans j’ai travaillé plus de 12 heures par jour. Alors aujourd’hui je profite. Par contre ce qui me fait mal c’est de voir mes frères Algeriens souffrir à cause de pourritures dans ton genre. Le jour ou cette junte tombera on devrait vous pendre en place publique ya thahna cachiristes.

  26. @ kelb
    Je suis en train de boire un bon single malt. Je lis tes éructations avec dégoût. Dégoût que l’Algérie ait pu enfantée des bghels comme toi. Continue à être content ton tebboune lemzawer va revenir et tu en as encore pour des années de misère, que tu mérites bien sûr.
    Quant à me toucher toi, je te le dis franchement mes bas rouges sont plus intelligents et ont plus de valeur que toi. Comme on dit chez moi aghyoul adhyakim dhaghyoul.

  27. brichon jiffa fayah , enivre toi jusqu’à te pisser dessus si tu veux , tu est l’exemple même des blablateurs de comptoir que seul l’ivresse peut arrêter , alors bois bois bois tu finiras dans les caniveaux comme tous les gens de ton espèce ,et qui ce permettent de donner des leçons aux autres , amouchtour fayah

  28. brichon jiffa fayah , c’est ton racisme anti Arabe qui te pousse à dégueuler sur l’Algérie , même si l’Algérie était au diapason des états , tu viendrais comme une vomissure trouver à redire , alors beaucoup de personne sur ce torchon comprendront les véritables intentions des fayah de ton genre , je laisse les Algériens « les vrais  » apprécier ta bassesse intellectuel et morale , sur ce je te laisse pourrir avec ton racisme , mais le fait d’être haï par un vil personnage comme toi est un honneur pour moi ,car venant d’un aigri fayah , par contre comme c’est le racisme qui te guide , tes commentaires ne m’amèneront plus à y répondre , pauvre cloche fayah

  29. @ Brichon- Si toi tu es algerien alors moi je suis suedois. Tu n’es qu’un des privilegies du makhzen. On ne boit pas un single malt, un Mccallen, on le deguste ya hmar et sans glacons. En plus un bon scotch c’est pas pour les minables ou les fils de putes marocaines.

  30. @ BATATA FLIOU?
    A voir ta gueule tu ne dois pas être Algéien , regarde toi comment tu dois être basané!
    Toi tu peut déguster un single, moi je bois tous les jours mes deux scotchs et je ne te dis pas ce que c’est car il te faut un mois de salaire pour acheter 75 cl. Quant à comment le boire je le bois avec du selecto, ou avec l’Orangina!!!!
    Quant aux minables et l’autre insulte, toi tu dois être le fruit d’une capote trouée dans une caserne que tu chéris.
    Tahanine ou ferhanine. Je suis Kabyle d’Aguouni Gueghran , et fier de ne pas ressembler à des Algériens esclaves comme toi. Anarez walla neknou . Nek dhnek ketch dhketch seguoulik ekess echek akvayli machi dhaêrav.
    Quant à me montrer comment boire , tu es très loin de tout ça toi va boire la pisse de chameau avec tes frères bouguennours.