8.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

« Le cerveau algérien » Elias Zerhouni recadre Tebboune et lui explique les évolutions de la crise mondiale

Elias Zerhouni est le plus célèbre des « cerveaux algériens » exilés et établis à l’étranger. Né à Nedroma dans la wilaya de Tlemcen en Algérie, où il a suivi sa formation initiale, le Dr. Zerhouni émigre à l’âge de 24 ans aux Etats-Unis pour poursuivre ses études et entamer sa carrière académique à l’Hôpital Universitaire Johns Hopkins, où il est actuellement Professeur de Radiologie et d’Ingénierie Biomédicale, et Conseiller Senior à l’Ecole de Médecine de l’Université Johns Hopkins. Il a présidé le département Russel H. Morgan de Radiologie et Sciences Radiologiques, a été Vice-Doyen pour la Recherche et Vice-Doyen Exécutif de l’Ecole de Médecine entre 1996 et 2002, avant sa nomination à la tête des Instituts Nationaux de la Santé aux Etats-Unis – National Institutes of Health of the United States of America – de 2002 à 2008. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques, a déposé 8 brevets et a fondé ou cofondé 5 entreprises innovantes.

Elias Zerhouni a été invité à s’exprimer sur l’évolution de l’épidémie du coronavirus COVID-19 et sur l’impact de la crise économique lors d’une téléconférence organisée par le Conseil national économique et social (CNES). A cette occasion, Elias Zerhouni a fourni à ses interlocuteurs algériens des éléments très précieux pour comprendre l’évolution de la situation mondiale face à la pandémie du COVID-19.

Et contrairement à ce qui a été raconté par le président Abdelmadjid Tebboune d’après lequel cette crise économique bouleversant actuellement le monde est « conjoncturelle » et non pas « structurelle », Elias Zerhouni a expliqué qu’au contraire, « l’impact économique ne va pas s’arrêter « du jour au lendemain ». Elias Zerhouni a appelé, dans ce contexte, à planifier la reprise économique d’une manière progressive.

Selon lui, trois scénarios sont projetés par la communauté scientifique: un scénario en « V » soit une chute brutale et une reprise brutale, un scénario en « U » avec une chute brutale et une reprise progressive, à partir du début 2021, en un cycle, et un autre scénario en « W » qui prévoit une chute brutale et une reprise grâce à l’effet de l’été  mais une rechute en octobre/novembre puis une reprise sur toute l’année 2021.

Sur ce point, il a expliqué que la chaleur de l’été devrait diminuer la propagation du coronavirus: « On n’est pas sure de l’impact de l’été, mais nous pensons qu’il va y avoir une régression pendant cette saison ».  Dans tous les cas, « la reprise économique ne sera pas rapide », affirme le Pr Zerhouni qui préconise, par ailleurs, des réponses adaptées pour chaque pays en fonction de sa réalité.

« La pandémie est devenue mondiale mais qui connait des évolutions différentes dans les différents pays, il faut donc ajuster sa stratégie économique et sociale en fonction de ces évolutions selon le contexte national », a-t-il souligné.

Le message est donc clair : il ne faudra pas s’attendre à une reprise économique prometteuse dans les semaines à venir. Et un pays comme l’Algérie a tout intérêt à travailler sérieusement sur une nouvelle stratégie économique pour réduire les impacts de la pandémie sur les équilibres financiers du pays. Au lieu de sous-estimer les risques sur la situation financière du pays, les autorités algériennes devront se mettre rapidement au travail s’adapter aux nouvelles données de la situation internationale.

Rappelons enfin que le Dr. Zerhouni occupe différents postes importants au sein de conseils prestigieux, dont les plus récents sont : Senior Fellow de la Fondation Bill et Melinda Gates, membre du Conseil d’Administration de la Mayo Clinic et de la fondation Lasker. Parmi ses nombreuses récompenses, le Dr. Zerhouni a été nommé membre de l’Institut de Médecine de l’Académie Américaine des Sciences – US National Academy of Sciences – en 2000, et il a reçu la Légion d’Honneur en 2008. Il a été nommé à la Chaire Innovation Technologique au Collège de France et élu membre de l’Académie Française de Médecine en 2010.

 

dernières nouvelles
Actualités