14.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Le Bénin, le Malawi ou la Zambie ont un meilleur niveau de protection aux cyberattaques que l’Algérie

Le numérique demeure toujours un domaine dans lequel l’Algérie continue de collectionner les retards et les mauvaises performances. Et malheureusement, l’Algérie n’a pas su tirer profit des opportunités et perspectives des bouleversements nés dans le sillage de la crise sanitaire de la COVID-19 pour renforcer son développement numérique en dépit de ses nombreux atouts humains et matériels. Bien au contraire, elle a encore reculé davantage concédant du terrain à d’autres pays africains qui, naguère, la citait en exemple, mais qui, aujourd’hui, la surclassent dans divers classements internationaux. 

Prenons un domaine bien concret, et très sensible. Celui des cyberattaques et cybermenaces. Un récent rapport international a classé l’Algérie parmi les nations africaines complètement vulnérables aux intrusions et autres attaques informatiques. Effectivement, selon l’Union Internationale des télécommunications (UIT), dans son Global Cybersecurity Index 2020, l’Algérie est classée au 23e rang des pays africains concernant leur niveau de protection aux cyberattaques.  Oui, au 23e rang à l’échelle africaine et des pays beaucoup plus pauvres et beaucoup moins stables que l’Algérie ont une meilleure maîtrise de la protection de leurs données contre les cyberattaques, nous apprend le précieux indice de l’UIT, à savoir une organisation internationale très prestigieuse à laquelle l’Algérie participe activement puisqu’elle avait été élue le 05 novembre 2018 membre du Conseil d’administration de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) pour la période 2019- 2022, lors des élections tenues dans le cadre des travaux de la 20eme Conférence Plénipotentiaire de l’UIT qui s’était déroulée à Dubaï du 29 octobre au 16 novembre 2018.

Il y a donc 22 pays africains qui font mieux, beaucoup mieux que l’Algérie pour protéger leurs données numériques et leurs populations contre les méfaits de cybercriminalité.  Il faut savoir que seuls 15 pays africains affichent un niveau de préparation de la cybersécurité supérieur à la moyenne mondiale. L’île Maurice demeure leader du continent. Une place qu’elle occupe depuis 2014. Elle est talonnée par l’Egypte. La Tanzanie qui occupait la 8e place africaine en 2018 est montée de cinq places pour occuper désormais la 3e.

Des pays très modestes, voire pauvres, ont dépassé aussi l’Algérie dans ce domaine sensible. Il s’agit du Malawi classé au 19e rang africain, du Bénin (9e) ou de la Zambie (13e). La Tunisie (5e) et le Maroc (7e), les deux autres pays importants du Maghreb, sont largement devant l’Algérie et la distancent d’une à une autre. C’est dire que notre pays régresse de façon alarmante à cause de son sous-développement numérique.

Ce classement dressé par l’Union Internationale des télécommunications (UIT), une agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, s’appuie sur une évaluation détaillée de la stratégie nationale de cybersécurité de tous les pays du monde, des centres d’alertes et de réponses aux cyberattaques (CERT), de la législation sur le piratage des réseaux, de la législation sur le harcèlement en ligne ou du mécanisme de développement des compétences en cybersécurité.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. Quand on a un chef d’état major chengriha fait pipi sur son pantalon dans une réunion internationale qui est filmé et photographié il ne reste plus rien a ce régime decadant !
    Il faudra tout reconstruire une fois que la junte est neutralisée : école, hôpital, agriculture, université,…

    Généraux criminels
    DRS terroristes

  2. @Karim70@ esclave du baron de la drogue, traitre de la Oumma
    Tu connais la Fatwa ou les Fatwa contre le Maroc état du Maroc : le Maroc entretien une liaison Haram avec l’entité sioniste…
    Un pays qui génère des revenus illégaux grâce au traffic de cannabis ( 25 milliards de $), du tourisme sexuel de ses femmes et filles, dont les banques blanchissent l’argent sale de la drogue et de la prostitution , et qui s’allie avec l’ennemi de la Oumma est un pays maudit
    Zemmar peut sortir tous les classement des égouts du web pour vous faire jouir, ce mec n’a jamais mis les pieds au Malawi en Zambie ou au Bénin …le Malawi , le Benin et la Zambie sont les pays le plus pauvre d’afrique