14.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

L’Algérie Va Recevoir Plus de 2.200.000 Doses de Vaccin Anti-Covid 19 !

Le dispositif onusien Covax, destiné à assurer le partage équitable de vaccins anti-Covid, Pfizer-BioNTech et AstraZeneca / Oxford, a publié, le 3 février 2021, la liste indicative des bénéficiaires du partage des premiers 240 Millions de vaccins, qu’ils sont censés recevoir durant l’année en cours.

Couvrant 3,3 % de la population dans 145 pays et territoires, le dispositif Covax comporte un mécanisme de financement à l’intention des pays défavorisés. Quatre-vingt-douze pays à revenu faible ou intermédiaire remplissent les conditions requises pour bénéficier de ce soutien.

« Tous les pays devraient recevoir des doses proportionnelles à la taille de leur population afin de vacciner les groupes les plus prioritaires », a déclaré Ann Lindstrand, spécialiste de la vaccination à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en conférence de presse.

Pour la distribution indicative d’AstraZenca, la livraison devrait commencer fin février, sous réserve de l’homologation des vaccins par l’OMS, de la capacité d’approvisionnement et de fabrication des laboratoires, mais également de la réalisation par les pays des conditions préalables (Évaluation du risque d’exposition des travailleurs de la santé, exclusion du pays participant ayant lancé la vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech après le 29 janvier 2021…).

Alors qu’un petit nombre de pays riches figure sur la liste des bénéficiaires du programme Covax, dont la Corée du Sud, le Canada, Andorre, Monaco, la Nouvelle-Zélande, le Qatar et l’Arabie saoudite, 48 Pays Africains ont également été retenus et parmi eux tous les Pays du Maghreb qui recevront des quantités de vaccins proportionnelles à leurs populations.

L’Algérie recevra ainsi 2.220.800 doses du vaccin AstraZeneca produit par le coréen SK Bio, alors que le Maroc disposera de 1.881.600 de doses issues du même laboratoire. La Tunisie réceptionnera également 592.000 du vaccin précédent et 93.600 doses du Vaccin de Pfizer Biontech. La Mauritanie quant à elle se fera livrer 360.000 doses du vaccin AstraZeneca produit par le Serum Institut of India, alors que la Libye bénéficiera de 343.200 doses du vaccin AstraZeneca produit par le coréen SK Bio.

Rappelons toutefois que l’usage du vaccin anti Covid-19 d’AstraZeneca, troisième vaccin à être approuvé par l’Union européenne après ceux développés par Pfizer/BioNTech et Moderna, a été limité à une certaine tranche d’âge dans de nombreux Pays occidentaux, ces restrictions se basant sur le manque d’évaluation des risques chez les populations les plus âgées.

D’autre part, le vaccin AstraZeneca dont l’efficacité est de 60%, serait, le Financial Time, moins efficace contre le variant sud-africain et contre les formes légères et modérées de la maladie causée par ce variant !

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. dorenavant les algeriens seront des cobayes. les pays europeens ne sont pas chauds pour les vaccins de ces groupes et surtout contenant de l’ARN, alors ils le fourguent aux niais qui sont nos dirigeants pour l’inoculer à la population….
    pauvre algerie, inculte et ignorante du savoir des années 70.
    Selon le reseau SENTINELLE, France il y’a eu 805 morts déjà des effets secondaires dus au vaccin Pfizer-BioNTech et AstraZeneca /
    Vous voudrez toujours vous vacciner ???????????????
    Surtout Abdou Semmar , on dirait qu’il a quelque affinité avec les bigs pharm…….A voir prochainement !
    Diffusez mon résumé SVP…….

  2. Rob : Tu racontes des bêtises concernant le Réseau Sentinelles !
    Il s’occupe de l’évolution de toutes les pathologies sur tout le territoire français !
    Ils font constamment des rapports sur les maladies !
    Il ne s’occupe pas de la vaccination !
    Tu parles du vaccin Astra Zenecca, il n’est pas encore diffusé en Europe !
    Tu dois être encore un partisan anti vaccin.
    Tu sais grâce l’humanité s’est débarrassé de la variole, de la poliomyélite,…
    Si la majorité des personnes ne se vaccinent plus, on va retrouver toutes ces graves maladie à l’avenir !

  3. @lo ji
    Apprends à lire avant de commenter.
    Rob nous demande de ne pas faire le vaccin lié à la Covid, à aucun moment il ne parle le ceux que tu cites.
    Les décès dû aux effets secondaires de ce vaccin sont bien réels.
    Des pays comme la Norvège et la Turquie, bref des nations qui aiment leurs peuples , ont décidé de ne plus injecter ses vaccins faits à l’emporte-pièce.
    Pour finir, Rob a raison de dire que les seuls niais qui vont continuer à trinquer ce sont certains pays d’Afrique, dont le nôtre.
    Quand on est soumis, on ne l’est jamais à moitié.

  4. Sacré Toutoune !
    Je critiquait Rob sur ses allégations :
    – Sur le Réseau Sentinelles ;
    – Les 805 morts, aucune source ne le démontre !
    Je ne nie pas qu’il y a eu des décès avec des personnes âgées et fragiles !
    Le problème, les médecins doivent gérer l’idée # bénéfice – risques # avec les personnes âgées et fragiles !
    De toute façon, tu veux jouer l’insoumis !
    Comment feras-tu quand il te faudra un passeport vaccinal pour voyager où peut-être aller au restaurant ?
    Tu proposes l’insoumission aux Algériens croyants. Les Grands Savants de l’islam ont considéré HALAL le vaccin !

  5. « Je ne nie pas qu’il y a eu des décès avec des personnes âgées et fragiles ! »
    Encore faux, puisque les études montrent que toutes les composantes de la population est touchée par les effets secondaires liés à la vaccination.
    C’est pour cela que les pays que je cite ont décidé de stopper leurs campagnes.
    Après, tu mélanges une fois de plus tout, puisque tu affirmes que si je ne suis pas vacciné, je ne pourrai plus me rendre à l’étranger.
    C’est peut être vrai, mais c’est la conséquence, pas la cause!
    Si on te dit de sauter dans le vide , tu sautes parce que c’est l’injonction du moment?
    Si une majorité refuse, par mesure de précaution, les états doivent suspendre leurs mesures discriminatoires et le droit doit trancher.
    Et comme tu le sais, aujourd’hui, tout le monde navigue à vu…