L’Algérie est-elle réellement capable d’organiser les Jeux Méditerranéens ?

22
1705

C’est la question que se pose sérieusement le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Cette haute instance dont le rôle est de promouvoir le Sport et l’Olympisme ainsi que les idéaux et les valeurs dont ils sont porteurs dans les pays du bassin méditerranéen, a fait part de ses craintes les plus profondes concernant les retards accumulés par Oran qui doit d’ici sept mois abriter l’ouverture des Jeux méditerranéens 2022.

Le président de la commission de coordination, Bernard Amsalem, a fait part le 25 novembre dernier au Comité exécutif de « ses inquiétudes ». « Dans son rapport régulier, le président du Comité de coordination des Jeux méditerranéens « Oran 2022″ et 2e vice-président du CIJM, M. Bernard Amsalem, a analysé la situation actuelle et a fait part de sa préoccupation et de son inquiétude face aux retards de construction des infrastructures, d’achèvement des appels d’offres, de mise en place de programmes de technologie et de transports. Au cours de la réunion, la communication prévue avec le directeur général du Comité d’organisation Salim Ilès n’a pas été possible, de sorte qu’il n’a pas été possible de répondre aux questions que le CIJM souhaitait poser au Comité d’organisation », peut-on lire sur le site CIJM.

Ainsi, l’Algérie n’est même pas capable d’assurer le fonctionnement d’une liaison internet entre Oran et Athènes la capitale grecque qui abrite le siège du Comité international des Jeux méditerranéens. Comment peu-elle dés lors organiser des épreuves sportives de grande ampleur ? A ce question, les autorités algériennes n’apportent aucune réponse. C’est ce qui a contraint la Commission de coordination du CIJM Oran 2022 de se réunir en ligne mardi 30 novembre prochain pour discuter de la situation.

Davide Tizzano, président du nouveau Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) prévoit de mener une visite d’inspection à Oran le 10 décembre. Dans un communiqué, il explique tous les tenants et aboutissants des blocages ou problèmes rencontrés en Algérie  : « Nous respectons le peuple algérien et ses efforts, nous respectons le gouvernement du pays pour les grandes dépenses qui ont été faites pour la construction des projets, mais nous devons préserver le prestige des Jeux méditerranéens. Nous voulons tous que les Jeux aient lieu à Oran, nous aiderons par tous les moyens à les organiser, mais nous ne pouvons pas mettre en danger le plus grand événement sportif de la Méditerranée ».

Il s’agit bel et bien d’un rappel à l’ordre qui sonne comme un dernier avertissement donén aux autorités algériennes. Si aucune avancée notable n’est accomplie en matière d’organisation, Oran risque d’être dessaisie de la mission d’organiser l’évènement sportif le plus prestigieux de la Méditerranée. Ce qui ne manquera de porter un énorme préjudice à la crédibilité de l’Algérie et entachera très sérieusement son image. C’est pour cette raison que Davide Tizzano, président du nouveau Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), a demandé des « solutions immédiates » à la ville hôte, Oran.

Il faut savoir que les Jeux d’Oran coïncideront avec les célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance algérienne. Au total, 26 nations sont attendues dans la ville portuaire au nord-ouest de l’Algérie avec des athlètes qui représenteront plus de 25 disciplines sportives. Les Jeux méditerranéens, célébrés tous les quatre ans, constituent pour les pays du Bassin méditerranéen l’événement sportif pluridisciplinaire le plus important après les Jeux olympiques. Les premiers Jeux méditerranéens furent organisés à Alexandrie en Égypte, en 1951. L’Algérie avait accueilli l’événement en 1975. L’Italie reste la nation la plus titrée devant la France et l’Espagne.

 

22 COMMENTS

  1. L’Algérie ferme ces frontières depuis 21 mois et donc ces jeux vont être annulés et donner pour un autre pays pour 2023,les infrastructures sont en mauvais état et Oran est la plus grande sale ville en Algérie. Il n’y a pas de vols vers ce pays.

  2. Organiser les Jeux méditerranéens peut-être pas mais les jeux olympiques surement.
    Et heu quid de la situation sanitaire Covid dans un pays qui a raté sa vaccination et qui s’apprête à recevoir 26 delegations? Et les pénuries dont celle de l’eau?
    La verité est que le gouvernement sait très bien qu’il n’en est pas capable au pays des stades-barbecues et nids de poules mais il fait semblant et ment comme pour tout le reste. Ensuite, il accusera le Maroc d’avoir saboté la candidature algérienne.

  3. Ya axis,
    Va voir si ta mère à bien été payée par tes nouveaux cousins el yahoud ?
    Quant à vous une chose est sûre c’est que vous savez bien organisé le plus grand bordel à ciel ouvert de la planète. Bessaha ourraha comme vous dîtes.

  4. axis7 le morpion HMAR ajoute ocain car HMAR te va si bien.

    Tu continue alors que c’est peine perdue à donner ton avis sur l’Algérie alors que tu devrais t’occuper à appliquer tes observations à ton no pays de zwamel et de prostituées du M.O incluant cette fois-ci l’entité qui va vous le mettre profond.

    L’Algérie fabrique déjà un vaccin anti covid et les algériens sont réticents à se faire piquer contrairement à ton HMARoc qui attend qu’on l’autorise à en fabriquer aussi et dont les sujets sont euthanasiés en masse par les vaccins à ARN-M.

    Tu fais pitié car tu mérite, toi et tes con-patriotes, le qualificatif HMARocain qui vous va à merveille.

    L’Algérie, espèce de taré, a déjà organisé les Jeux Méditerranéen en 1975 et il aura fallu attendre 1983 pour que ton no pays l’organise à son tour. De plus, l’Algérie a encore été choisie pour les organiser une seconde fois.

    Et l’autre HMARocain de samir l’Algérie n’est pas seule au monde à avoir ses frontières fermées ou plus exactement partiellement fermée, ton no pays aussi est dans la panade et quand à organiser ces jeux par un autre pays, on voit bien que tu raconte des histoires nulles comme ton commentaire écrit avec les pieds. Comment peux-tu dire que Oran est la ville la plus sale alors que tu ne sors pas de ton gourbi et qu’il n’y aurait pas de vols vers  » ce pays  » ? Ce pays qu’est l’Algérie t’emmerde sale HMARocain haineux et illettré. Les avions qui volent vers le HMARoc sont remplis de vieux occidentaux venus faire travailler leur prostate.

  5. Ya nif,
    En tout cas moi avant de connaître ma femme j’ai enculer à tout va des Marocaines, et toutes me disaient bessaha ourraha.
    Pire encore j’ai même fait des trios avec des salopes Marocaines et pour pas Cher. Tfouhhhhhh peuple de PEDERASTES et de prostituées.

  6. Si ..si ya Abdou, l’Algérie est tout à fait capable d’organiser des jeux, peut-être pas méditerranéens
    Mais les jeux de l’échec sûrement, attend de voir les généraux grabataires en short, tu verra les capacités de ces derniers.

  7. [email protected] balou
    Ou plutot Bahloul
    « Mais les jeux de l’échec sûrement, attend de voir les généraux grabataires en short, tu verra les capacités de ces derniers »

    Tu Parles de quoi??
    Les Jeux????
    Ou Tu Parles de Feux??? Mais de quels Feux???

    Fais gaffes Avec le Feu!!!

    L’Algerie EST un pays fier et independent.
    Le Maroc EST au lit comme un malade traumatise par Israel.

    Choisis ton camps ou alors vas faire Dodo a Tel Aviv

  8. Ya axis , ton pédé de roi est triste depuis que le Queen à fermé.
    Donc vous devez organiser ,le concours de celui qui pourra enculer votre roi, c’est mieux.
    Et au fait n’oubliez surtout pas de demander le test ADN de son Mioche qui va le remplacer, car apparemment celui qui à fécondé sa mère c’est un Algérien. Comme tout le monde sait que votre roi ne sait se mettre qu’à quatre pattes.
    Et surtout n’oubliez pas de faire des prières pour Jacques Chirac, car sans son intervention, on aurait vu votre roi sucer une bite de black dans les toilettes du Queen. Peuple de prostitués et de PEDERASTES.

  9. A tous les esclaves appartenant au grand homosexuels du Maroc, l’Algerie doit organiser les jeux avec ses propres moyens. Si c’etait a moi, les esclaves qui font allegiance au grand homosexuels ne sont pas les bienvenue ainsi que ceux appartenant au racistes et colonialistes francais.

    Je suis sur que les Republicains et les Hommes et Femmes du Maroc vont decapiter le grand homosexuel et faire ce que Ben Barka n’a pas pu faire!

  10. Ya l’imam perturbé
    Tu me demande de choisir mon camp, pour moi mon camp est celui de mes frères martyrisés par les sanguinaires grabataires de ton espèce. Ci-joint un petit passage d’un article dans TSA.

    Kabylie : des comités de villages dénoncent les « actes d’arrestation politiques »
    Dans une lettre aux « hautes autorités du pays », des comités de villages de Kabylie dénoncent les « actes d’arrestation, d’intimidation et d’emprisonnement » qui touchent « sans distinction » des citoyens de cette région du pays.
    Selon le journal Liberté, le document a été rédigé par des comités de village de la daïra d’Iferhounene (Tizi-Ouzou), « en attendant d’élargir l’initiative à d’autres régions ».
    Tout en réitérant leur « attachement à l’unité nationale, à la Constitution et aux lois de la République », les signataires déplorent que cette situation a donné naissance à « un profond sentiment d’inquiétude et d’injustice » qui fait que beaucoup de citoyens « se sentent menacés dans leur liberté et font l’objet d’arrestations par les différents services de sécurité comme des « terroristes » sur simple soupçon de lien avec ce mouvement ou ses partisans ».
    Il est aussi rappelé que cette campagne qui touche « des femmes et des hommes, intellectuels, artistes, personnalités politiques, voire des citoyennes et des citoyens ordinaires », fait suite à de nombreuses épreuves qu’a vécues la Kabylie récemment (pandémie de Covid-19, crise de l’oxygène, incendies), lesquelles épreuves auraient dû amener les responsables du pays à déclarer « un plan d’urgence » en sa faveur.

  11. Loco : Je t’apprecie loco, ton idée très conservateur de la femme m’agace et ne représente pas la réalité du Maroc !
    Chez les maghrébins en général, la femme est soit vierge, putain ou la mère ! C’est très limité pour les femmes !
    Il y a eu un livre de Leïla Slimani sur la place des femmes au Maroc mais on peut le généraliser à la société arabo-musulmane !
    Sexe et mensonges, la vie sexuelle au Maroc
    Le Maroc est une société très prude et obsédée par le sexe
    Le corps et le sexe des femmes est une hypocrisie institutionnalisée !
    Attention ! Les relations sexuelles hors mariage et la fornication (zina) sont pénalisés !
    Faîtes le en cachette ! C’est la culture du mensonge !
    La virginité des (seules) femmes est impératif et la passivité des femmes est incluse dans le mariage !
    Ce contrôle social sur le corps des femmes interdit à chacune # de jouer pleinement son rôle de citoyenne # les femmes sont nies en tant qu individu !
    Ce sont des soeurs musulmanes !!!
    Même au paradis d’Allah, il n’y a pas d’égalité !
    L’homme aura ses 48 houris et la femme, elle aura son mari pour l’éternité, quel bonheur d’être une femme musulmane !

    ## les pays arabes font partie des plus grands consommateurs de sites pornos !
    Merci l’hypocrisie !

  12. Pauvre crétin des généraux assassins comme nezar et toufik avec leurs groupes de la mort qui dirigent votre pays qui ne trouve même pas la patate,Je vous invite à écouter Hicham aboud vour vous cultivez sur votre régime qui est basé sur les assassinats du peuple Algérien et le vol de ces richesses.

  13. Même Belmadi a reconnu que votre pays ne dispose même pas d’un stade pour jouer du foot,comment pouvez vous organisez des jeux?. Avec quels stades? Tchaker… c’est mieux d’implanter la patate dans ce stade.Aucune infrastructures et pas d’eau sur les robinets en plus des insalubrités partout et la saleté. Même le Mali a mieux que vous un stade. Les dernières pluies où toutes les villes étaient sous l’eau. Votre pays est foutu et vous allez crever après le retour de général nezar et toufik. Harga chaque jour et la misère. Le covid19 va ensuite en finir avec ce qui en reste.

  14. samir tu n’es qu’un déchet.

    Tu écris sur l’Algérie alors qu’au fond de toi-même et de tous tes con-patriotes, vous pensez plus au HMAROC.

    T’inquiètes donc pas crétin, tu verras que j’ai raison, dans peu de temps et même moins de temps qu’il en faut, le régime de votre bouffi sex va partir en vrille et là, je rigole d’avance, car vous allez tous retourner vos vestes ou plutôt vos djalabas.

    Quant au Cocid 19, Allah vous a déjà puni d’avoir plus de morts et de contaminés que l’Algérie o zid lham likoum lkodem, après votre shirt avec l’entité, vous allez le payer encore plus cher ainsi les rats que vous êtes seront effacer de cette terre. Je te retourne le souhait bien volontiers. Amine !

  15. Ahah les bougnoules alors, dès que quelqu’un n’abonde pas dans le même sens qu’eux
    ils se mettent à vomir,en fait vous n’êtes pas si différents de vos généraux grabataires, cela fait plus de soixante ans qu’ils affirment haut et fort que le pays va très bien, et si par malheur quelqu’un ose prétendre le contraire, il se retrouve illico presto au gnouf .
    Finalement le proverbe qui dit que les chiens ne font pas dès chats, prend tout son sens avec vous.

  16. Votre pays koua hazika et arika et que personne ne vient pour investir et même pour visiter comme un touriste, votre marionnette et le clown président a reconnu juste récemment à la tv votre pays est boycotté par les investisseurs, Pourquoi selon vous?. J’espère que votre sera encore fermé comme ça vous allez crever tous sous la dictature des généraux toufik,nezar et autres. Juste un petit example de votre deep shit pays,toute personne qui sort doit légaliser son passe sanitaire premièrement au niveau de la direction de santé ensuite au niveau du ministère des affaires étrangères,vous êtes unique dans lz bureaucratie et le mascarade. Mon Pays le Maroc la vacination se fait par un sms et ensuite vous telecharger le passe sanitaire avec un code.espérant que vous comprenez ya petit âne la raison pour laquelle personne ne vient dans votre pays de merde.