19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

L’Ail, les abricots, citron, les oeufs ou les betteraves : la liste des produits dont les prix ont connu des augmentations affolantes en Algérie

Entre mars 2021 et mars 2022, certains produits alimentaires, agricoles ou de large consommation ont connu ds augmentations de prix affolantes donnant ainsi le vertige aux consommateurs algériens dont le portefeuille a commencé à se vider très dangereusement à cause de cette inflation excessive et galopante. Mais certains produits ont connu beaucoup plus que les autres des augmentations de prix irrationnelles devenant un véritable luxe inaccessible pour le commun des consommateurs algériens. 

Grâce à la lecture des dernières données communiquées par l’indice des prix à la consommation de l’Office National des Statistiques (ONS), un organisme gouvernemental algérien chargé de la collecte des données socio-économiques et démographiques, nous pouvons dresser la liste de ces produits qui ont subi les augmentations des prix les plus effrayantes pour les consommateurs lambda.  En effet, l’IPC du mois de mars 2022 nous apprend que sur une année, entre mars 2021 et mars 2022, certains produits se sont distingués par leur cherté excessive. Il s’agit notamment des oeufs dont les prix ont augmenté entre mars 2021 et mars 2022 de plus de 35,65 %. Le cachir rouge a subi aussi des augmentations de prix dépassant les 28 % durant la même période alors qu’il est un produit traditionnellement consommé par les ménages incapables de s’offrir des viandes dont les prix donnent le tournis sur les marchés algériens.

A la surprise générale, l’ail s’est classé aussi parmi les produits agricoles ayant connu les augmentations des prix les plus élevées avec une moyenne dépassant les 48,3 % durant la période étudiée par l’IPC de l’ONS. Le chou-fleur a subi aussi des augmentations de prix dépassant les 45,6 % sur une année. Les prix de la courgette se sont envolés aussi à plus de 27,3 % sur une période d’une année et les prix du citron ont explosé aussi à plus de 51,5 % entre mars 2021 et mars 2022.Les abricots secs en vrac sont le produit alimentaire qui a subi l’augmentation des prix la plus vertigineuse avec une surprenante moyenne de + 118 % durant la même période citée précédemment.

Le paquet de Lait en poudre n’a pas manqué de figurer également parmi les produits les plus exposés et touchés par la cherté de la vie avec une augmentation des prix dépassant les 30 % entre mars 2021 et mars 2022. La betterave a battu des records en enregistrant des augmentations des prix tournant autour d’une moyenne dépassant les 53,8 %. Les augmentations des prix de ces produits démontrent l’ampleur inédite de l’inflation en Algérie. Elle reflète même une certaine hyper-inflation qui s’est emparée des marchés algériens, à savoir une inflation excessivement élevée et incontrôlable car les prix sont en train d’augmenter de plus de 50% par an. Cela signifie enfin que l’Algérie est confrontée à une crise monétaire et économique dont la gravité devrait interpeller en urgence les dirigeants du pays.

 

dernières nouvelles
Actualités