5.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

« La normalisation par le Maroc de ses relations avec Israël a été un choc pour l’Algérie »

- Advertisement -
- Advertisement -

« La normalisation par le Maroc de ses relations avec Israël a été un choc pour l’Algérie », c’est avec ces termes que la chercheuse Isabelle Werenfels, de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP), a décrypté les enjeux de la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ainsi que des tensions géopolitiques qui accompagnent cette séquence opposant les deux plus importants pays du Maghreb. 

Dans un long entretien accordé au prestigieux quotidien français Le Monde, Isabelle Werenfels a estimé que « les sujets de conflit anciens sont toujours en toile de fond, à savoir la question de la souveraineté sur le Sahara occidental et la rivalité pour le leadership régional ». Cependant,  « s’y est ajoutée récemment la normalisation par le Maroc de ses relations avec Israël. Ça a été un choc pour l’Algérie qui considère que les Israéliens sont désormais à ses frontières. L’affaire Pegasus – quelque 6 000 numéros de téléphone algériens auraient été espionnés – a également accru la crainte que cette coopération israélo-marocaine se fasse contre l’Algérie », a analysé ainsi la chercheuse allemande.

Cependant, Isabelle Werenfels a précisé également que « ces éléments, seuls, n’auraient pas provoqué la rupture ». « Si l’on veut comprendre pourquoi elle intervient maintenant, il faut aller au-delà de la relation bilatérale entre l’Algérie et le Maroc. Alger veut montrer à la communauté internationale, mais aussi à sa propre population, que le pays est de retour sur la scène internationale après plus d’une décennie d’absence. C’est le signal qui est envoyé », a-t-elle ajouté encore pour expliquer la complexité de la situation actuelle qui prévaut au Maghreb.

La même spécialiste interrogée par Le Monde a met en exergue le rôle clé joué par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, dans ce dossier des relations algéro-marocaines.  « Je pense que c’est fortement lié à Ramtane Lamamra : c’est un diplomate expérimenté qui sait comment communiquer avec l’étranger, comment envoyer des messages. Jusqu’ici, le Maroc était bien meilleur en termes de communication extérieure », a affirmé à ce propos Isabelle Werenfels.

La même chercheuse n’a pas omis enfin de souligner les enjeux internes du pouvoir algérien dans sa guerre déclarée contre le Maroc.  « Il y a aussi un enjeu en interne pour le gouvernement algérien : la politique extérieure a toujours été un facteur de ralliement des Algériens autour de leurs dirigeants. Le rôle de médiation joué par l’Algérie au Mali et en Libye, ainsi que le soutien aux Palestiniens, sont une source de grande fierté. La politique étrangère est un levier sur lequel agir pour accroître une légitimité que ne confèrent plus les élections, faute de participation », a souligné enfin la chercheuse allemande.

Rappelons en dernier lieu que l’experte Isabelle Werenfels est la Directrice de la Division Proche/Moyen Orient et Afrique, Stiftung Wissenschaft und Pokitik, Berlin. Elle également la Présidente de l’International Advisory Board, Merian Center for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM), un organisme de recherches soutenu et coordonné par la Philipps-Universität Marburg et l’Université de Tunis et soutenu par l’Universität Leipzig, l’Institut allemand d’études globales et régionales (GIGA) à Hambourg /Allemagne.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

15 COMMENTS

  1. Maintenant ont doit lire ce que écrit un/une française raciste et colonialiste ou un autre analphabète Européens sur l’Algerie. Leurs hypothèses elles/ils les garde pour eux. L’Algerie aurait dû couper toutes relations avec tous les maîtres des Esclaves, ça donnera un message a toutes les populations et pseudo institutions hypocrites internationale.

  2. Haahahhahaha…. N’importe quoi ta Zemmar le Hmar… Depuis Hassan 2 l’Algérie connaît PARFAITEMENT les liens étroits et continus du Maroc avec l’entité sioniste criminelle…

    Tu racontes des conneries juste pour les rares lecteurs qui font semblants de te croire…Allez continue à creuser en virtuel….La réalité est tout autre.
    Wel hamdoulilah.

  3. Depuis la rupture des relations diplomatiques, le makhnaz est devenu fou et parle d’une voix de débile…les ministres se contredisent avec les ambassadeurs… Hahahahaha…Barouita le tocard se prend gifle sur gifle…. Espagne….. Allemagne…Algérie…Palestine….la totale.

    En même temps Soyons sérieux…. Barouita c’est le comble de la médiocrité qu’il n’arrive même pas à masquer même en communication interne avec des fausses interviews…. Comme le chante Lotfi : bel costard Oula bel cigare…Kavi yebqa Kavi…

  4.  » prestigieux quotidien Le Monde  » ya hasra, depuis belle lurette il n’a plus ce qualificatif.

    Il est foncièrement anti algérien et recherche toujours des personnes qui se dénomment expertes pour discréditer l’Algérie, en France seulement, car ailleurs il a peu de lecteurs sauf ceux qui le corrompent pour acheter ses faveurs.

    Suivez donc mon regard, cela se voit comme le nez sur le visage.

  5. Toutes les décisions prises par laamamra n’ont rien apportés de positif à l’Algèrie. C’est juste des gesticulations pour endormir le peuple. Aucun pays ne soutien l’Algèrie dans ses récentes aventures, à part peut être le régime Iranien qui a officiellement apporté son soutien à l’Algèrie dans son hystérie contre le Maroc. Même les manoeuvres militaires à la frontière ouest, l’armée de Chengriha gesticule tout seul sans allié. Cela montre bien, la fuite en avant du pouvoir Algérien qui coule à pic.

  6. @Anhichem, infra-humain, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc toi et ton maître enfants née dans le plus grand bordel à ciel ouvert dans le monde,

    Maintenant ont doit lire ce que écrit un/une française raciste et colonialiste ou un autre analphabète Européens sur l’Algerie. Leurs hypothèses elles/ils les garde pour eux. L’Algerie aurait dû couper toutes relations avec tous les maîtres des Esclaves, ça donnera un message a toutes les populations et pseudo institutions hypocrites internationale.

  7. 6000 algériens ont été espionné par les services moroco-israélien y compris des avocats, des journalistes et des hirakistes
    Voila la vérité
    Quand on entend un MAE de l’entité sioniste parlez de Casablanca de sa région? de son Afrique, c’est du délire
    A la guerre comme ç la guerre à part des tonnes de haschich qui leurs rapportent 25 % du PIN ce pays est un bordel à ciel ouvert
    Ah oui, les multinationales s’y installent mais en zone franche , ne paient pas d’impôts et jamais aucune grève n’est tolérée
    L’usine Renault, c’est plutôt l’usine Dacia, avec un coût salariale 3 fois moins que…la Roumanie …la bonnet d’âne de l’Europe …terrains viabilisés au DH symbolique à proximité du port de Tanger, connecté au rail, exonération totale d’impôts, etc… mais Tanger Med n’a rien à voir avec nos ports et nos bonnet d’ânes de douaniers …tout y est automatisé informatisé comme Anvers ou un port franc..

  8. Certains Algeriens se veulent plus Arabe que les Arabes eux meme. En attendant les vrais Arabes sont en lune de miel avec leurs cousins Juifs. Ils n’osent pas critqiuer et surtout pas insulter l’Emir du Qatar, Car sinon il vas leur couper les vivres!

    L’Emir du Qatar, president du CMA (comprendre Congres Mondial Arabe et non Amazigh) , rencontre
    Tzipi Livni, un faucon de la droite I*ra*lienne et de surcroit anti-Arabo-Palestinien.

    https://www.dailymotion.com/video/xo07ix

  9. On cherche à se consoler comme en peut au milieu des decombres fumantes de la diplomatie algérienne.
    Donc en definitive un diplomate algérien  » experimenté « provoque des ruptures, éloigne les pays, et colporte des accusations antisémites qui couvrent de ridicule la dictature algérienne à savoir cette histoire du Maroc incendiaire avec des drones de juifs.
    Un diplomate expérimenté par definition est celui qui trouve des solutions, rapproche les points de vues et construit la paix. On leur décerne généralement le Prix Nobel de la Paix pour les meilleurs d’entre eux.
    Quand on voit comment France Inter,Radio la plus ecoutée de France, a dézingué le pouvoir algérien dans sa tentative ridicule de mouiller le Maroc dans ses incendies et son incapacité ne serait-ce que de mobiliser des canadairs inexistants…. on se dit que Lamrara est effectivement un excellent communiquant.
    Tout comme sa bourde grotesque d’avoir voulu convoquer l’ambassadeur du Roi pour lui signifier la rupture après… sa soporifique conference de presse de …2 heures!. De sorte que l’ambassadeur du Roi lui a tranquillement infligé un camouflet en ignorant totalement sa convocation devenue absurde puisque les relations étaient precisement rompues. La logique n’est decidement pas le fort d’un regime qui accuse le Maroc et le MAK de s’être reuni le 12 aout pour faire brûler vif le martyr BenSaïd le…11 août.
    Le très toxique regime algérien sera minable jusqu’à sa disparition mérité.

  10. @Anhichem, @ Axis70, et tous les Ouled el Khab infra-humain, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc toi et ton maître enfants née dans le plus grand bordel à ciel ouvert dans le monde,

    Maintenant ont doit lire ce que écrit un/une française raciste et colonialiste ou un autre analphabète Européens sur l’Algerie. Leurs hypothèses elles/ils les garde pour eux. L’Algerie aurait dû couper toutes relations avec tous les maîtres des Esclaves, ça donnera un message a toutes les populations et pseudo institutions hypocrites internationale.

  11. @u L3ar bin
    Couché le tarouss… à la niche ! Vite !
    Dans l’écuelle il reste du Ralston Purina, vas finir la ration et arrête de japper. Ce n’est pas donné à n’importe quel tarouss d’avoir du R Purina!
    Une niche dans un HLM, n’est-ce pas un Palais Royal pour un tarouss inutile, une vraie patate de sofa ?
    Vive Fafa la généreuse pourvoyeuse de bien-être !
    Couché le tarouss ! Couché !

  12. @Anhichem, @ Axis70, et tous les Ouled el Khab infra-humain, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc toi et ton maître enfants née dans le plus grand bordel à ciel ouvert dans le monde,

    Maintenant ont doit lire ce que écrit un/une française raciste et colonialiste ou un autre analphabète Européens sur l’Algerie. Leurs hypothèses elles/ils les garde pour eux. L’Algerie aurait dû couper toutes relations avec tous les maîtres des Esclaves, ça donnera un message a toutes les populations et pseudo institutions hypocrites internationale.

    @Dendani Oulid el Kahba, terroriste du MAK a exterminer comme une vermine.