19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

La justice française lance des mandats d’arrêt contre 4 stewards d’Air Algérie impliqués dans un vaste réseau de voleurs de smartphones

Des travailleurs et fonctionnaires d’Air Algérie sont au coeur d’un nouveau scandale en France. La justice française vient de lancer 4 mandats d’arrêt contre au moins 4 stewards d’Air Algérie impliqués dans un vaste réseau de voleurs de smartphones. 

Le scandale a éclaté en été 2020 après une série de vols de bijoux et de téléphones portables dans le centre-ville de Rennes, en Bretagne, au nord-ouest de la France. Une enquête a été enclenchée par le parquet du tribunal judiciaire de Rennes et elle a rapidement débouché sur la mise en examen de cinq personnes, dont trois ont été écrouées. D’après les informations communiquées par la justice française à l’AFP, les vols étaient commis « par des mineurs ou jeunes majeurs étrangers en errance » et les appareils acheminés vers l’Algérie.

Pour envoyer les téléphones en Algérie, le réseau avait obtenu la complicité de stewards et d’un fonctionnaire algérien dont l’identité n’a pas été dévoilée par les autorités judiciaires française qui ont décidé d’ouvrir officiellement une information judiciaire en février 2021. Selon les enquêteurs cités par l’AFP, « au moins 600 téléphones mobiles haut de gamme ont ainsi été exportés » entre décembre 2020 et février 2021 vers l’Algérie, « générant un profit de plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois ». Ce réseau collectait également des téléphones volés à Paris et en Normandie.

Quatre suspects, originaires d’Algérie et inconnus de la justice, ont été mis en examen pour « recel en bande organisée de vols commis en bande organisée ». Trois ont été incarcérés, dont l’organisateur présumé du réseau, de nationalité algérienne et bénéficiant d’une carte de résident au Luxembourg, nous apprend encore l’AFP qui s’appuie toujours sur des sources judiciaires.

Par ailleurs, un steward franco-algérien de 42 ans a également été mis en examen pour avoir assuré « plusieurs transports de téléphones volés entre la France et l’Algérie », selon le parquet du tribunal judiciaire de Rennes qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire. En revanche, quatre autres stewards de la compagnie Air Algérie font l’objet de mandats d’arrêt. Pour le moment, Air Algérie n’a toujours réagi à ce scandale judiciaire qui ébranle gravement son intégrité morale.

Ce n’est pas la première fois que des stewards d’Air Algérie sont cités dans des affaires criminelles en France.

Le samedi 18 septembre dernier, les services de sécurité ont arrêté à Paris un jeune steward d’Air Algérie qui faisait la « mule » d’un réseau de trafic de cocaïne opérant entre les deux rives de la Méditerranée. Cette affaire avait commencé le samedi 18 septembre dernier lorsqu’un jeune steward connu sous l’identité de « M. Ait Younes » a été arrêté par des agents de sécurité de l’aéroport d’Orly à Paris. Ce jeune steward qui a été recruté récemment par Air Algérie alors que son père y travaillait auparavant durant de longues années comme un pilote de ligne, a été contrôlé à la suite de son passage sous le portique de sécurité. Celui-ci s’était mis à sonner pour une raison inconnue.

Un contrôle minutieux opéré par des policiers français avait permis de débusquer plus de 400 grammes de cocaïne qui étaient dissimulés dans les chaussettes du steward d’Air Algérie. Ce dernier avait cru bien faire de les envelopper dans de l’aluminium espérant ainsi échapper à la vigilance des policiers français déployés à l’aéroport d’Orly.

Mais c’était sans compter sur les portiques de sécurité qui sont équipés en France d’un système de détection des produits prohibés. Le jeune steward a été ensuite rapidement interpellé et placé en garde-à-vue par la Police française.

L’enquête diligentée permet de découvrir que le jeune steward d’Air Algérie faisait uniquement la « mule » de tout un réseau sophistiqué de trafic de cocaïne qui a l’habitude d’envoyer des quantités considérables de stupéfiants vers l’Algérie. Le steward ne serait pas la seule et unique « mule » employé par ce réseau mafieux. Et depuis les enquêteurs français travaillent toujours d’arrache-pied pour essayer de le démanteler dans les plus brefs délais.

 

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. @u désaxé Mokoko Axis
    Ya hmar arrête de racoler sur ce site, va t’occuper de ta Zoubia de cannabis de ton bouffi 6 Haroun El Poussah le gros lard, trafiquant de stupéfiants enregistrés en PIB. Tu as le culot de parler de drogue alors que ton royaume de la Zetla est le champion dans la production du genre. Quel imbecile que tu incarnes alors. As-tu le troufignon qui te démange tant que tu veuilles susciter l’intérêt d’un Algérien pour te soulager ton manque ?
    Libère-toi de ta servitude d’esclave d’un dépravé notoire avant de critiquer le voisin.

  2. De Rennes à l’Algérie : un vaste réseau de recel de téléphones volés démantelé en Vendredi 15 octobre 2021 à 17:

    Les enquêteurs de la sureté départementale d’Ille-et-Vilaine viennent de démanteler un vaste réseau de recel de téléphones portables. Les smartphones étaient dérobés à Rennes et dans plusieurs autres villes, avant d’être acheminés vers l’Algérie.
    Tout commence à l’été 2020, lorsqu’une vague de vols avec violence, de téléphones et de bijoux touche les rues du centre-ville de Rennes. Les auteurs sont majoritairement de jeunes adultes « en errance » ou des mineurs, souligne le procureur. Une enquête préliminaire est alors ouverte, pour tenter de prouver l’existence d’un réseau. Les enquêteurs de la sureté départementale d’Ille-et-Vilaine découvrent alors une filière, basée dans le Val de Marne, qui récupère les smartphones depuis Rennes, mais aussi de Paris et de la Normandie, avant de les envoyer en Algérie.

    La complicité DE STEWARDS pour transporter les téléphones volés

    Le 7 octobre, les policiers organisent le coup de filet : quatre personnes sont interpellées et mises en examen. Trois d’entre elles, dont celui qui est soupçonné d’être à la tête du réseau, sont placées en détention provisoires. Lors des perquisitions, des dizaines de téléphones sont saisis, mais aussi des ordinateurs et une Maserati. Le lendemain, un steward franco-algérien est lui arrêté à son arrivée à l’aéroport d’Orly. Il est soupçonné d’avoir, grâce à son métier, réalisé plusieurs transports de téléphones entre la France et l’autre côté de la Méditerranée. Mis en examen, il est placé sous contrôle judiciaire.
    Quatre autres stewards de la compagnie Air Algérie font eux l’objet d’un mandat d’arrêt. ….IL indique par ailleurs que « les investigations se poursuivent, sur commission rogatoire en France, et auront vocation à se prolonger » en Algérie et au Luxembourg (l’homme soupçonné d’être la tête de réseau ayant une carte de résident luxembourgeois). Les mis en examen encourent jusqu’à 15 ans de prison.

    Un steward franco-algérien de 42 ans, a également été mis en examen pour avoir assuré « plusieurs transports de téléphones volés entre la France et l’Algérie », selon le parquet. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

    Quatre autres stewards de la compagnie Air Algérie font l’objet de mandats d’arrêt.

    Ou est l image et le prestige de la compagnie

  3. Air Algerie une compagnie de voyous et mafiosis avec excellence et au sens propre du terme, on a vu le trafic de cocaïne et la vente des billets d’avion avec tchipa avec les vols limités et la fermeture des frontières depuis 20 mois. Il est temps d’agir pour dessoudre cette mauvaise compagnie et créer une autre avec moins d’effectifs en ouvrant la concurrence aux étrangers et nationaux pour investir dans le transport aérien.

  4. Rendre responsable Air Algérie ou carrément le pays en entier car « la justice soupçonne 4 Stewarts de recels »
    Les marochiens jubilent…
    La grande différence marochiens, et que votre narco état est le premier producteur et exportateur de cannabis au monde , pays de transit de la cocaïne sud américaine, et que les banques marocaines sont accusées de blanchir l’argent de la drogue, des recels , et de la prostitution….