6.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

La Guerre en Ukraine et sanctions internationales contre la Russie : les livraisons du blé à l’Algérie dangereusement menacées

- Advertisement -
- Advertisement -

La guerre en Ukraine qui risque de durer encore dans le temps et les nouvelles sanctions économiques ou financières internationales adoptées par les pays occidentaux contre la Russie menacent d’ébranler ou de verrouiller dangereusement l’accès au marché du blé du russe pour l’Algérie. La sécurité alimentaire de notre pays est grandement menacée si le gouvernement ne s’adapte pas rapidement à cette nouvelle configuration internationale qui perturbe les marchés mondiaux des céréales. 

Cette crise géopolitique vient faire planer une menace de perturbation des flux logistiques en mer Noire et pourrait ouvrir la voie à des sanctions économiques majeures à l’encontre de la Russie. Face à ces menaces élevées, les prix à l’export en Russie ont baissé significativement espérant contourner les nouvelles restrictions internationales pour maintenir des débouchés à l’étranger pour le blé russe.

Il est à signaler à ce propos que l’Algérie a procédé récemment, à savoir au cours de la semaine passée, à un l’achat de 700 mille tonnes de blé d’origine mer Noire, argentine, mais également française. Selon plusieurs agences spécialisées dans le commerce international des matières premières agricoles, l’Algérie s’est tournée rapidement vers le blé français pour compenser l’éventuelle impossibilité de se faire approvisionner en blé russe. « Les chargements de blé dans le port de Rouen ont en outre rebondi la semaine passée, portés notamment par la demande chinoise et marocaine. Des bateaux à destination de l’Espagne et du Royaume-Uni ont également été enregistrés », notent à ce sujet ces sources spécialisées.

Il faut noter que l’activité portuaire est pratiquement à l’arrêt actuellement en mer Noire à cause des violences de la guerre menée en Russie contre l’Ukraine. De nombreuses sources médiatiques rapportent que plusieurs navires en transit dans la région de la mer Noire ont été touchés par des missiles durant ces deux derniers jours. Plusieurs opérateurs rapportent des blocages des institutions financières  dans l’ouverture de lignes de crédit pour se positionner sur les matières premières russes dont notamment les céréales.

Ces nouvelles évolutions indiquent que les marchés mondiaux des matières premières agricoles connaîtront des bouleversements majeures dans les jours à venir. L’Algérie devra adopter en toute urgence un plan d’action pour parer à toutes les difficultés d’approvisionnement en produit de première nécessité.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

1 COMMENT

  1. Longue vie à Bouteflika et son ami de combat Boumedienne (Bou lmakhrouba) , les pères du pays , qui ont instauré les solides bases de l’Algérie continent, créé par la maudite France coloniale en 1962 .
    TEBBOUNE et CHENGRIHA ont pris le flambeau des 2 pères fondateur de L’ALGERIE .