Inquiétant : un important rapport mondial classe l’Algérie parmi les pays les moins pacifiques de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient

15
1206

L’Algérie est un pays qui est perçu comme de moins en moins pacifique. Un important rapport mondial, considéré comme une référence internationale, a même classé l’Algérie en 2021 parmi les 11 pays les moins pacifiques de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA). C’est effectivement ce que nous apprend le dernier rapport de  l’Institut pour l’économie et la paix, un groupe de réflexion indépendant parmi les plus influents dans l’étude de la paix et des conflits, pour résoudre les causes des conflits et créer les conditions favorables à la paix.

L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a publié la quinzième édition du Global Peace Index (GPI 2021), qui classe 163 Etats et territoires indépendants en fonction de leur niveau de paix. Le rapport, élaboré par ce think tank basé à Sydney, couvre ainsi 99,7% de la population mondiale. Il se base sur une vingtaine d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs et mesure l’état de la paix à travers trois thématiques : le niveau de la sécurité et de la sûreté de la société, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, et le degré de militarisation.

L’Algérie se classe à la 120e place avec un score de 2,31 et dans la région MENA, notre pays est effectivement parmi les 11 pays les moins pacifiques de la région avec l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Syrie ou la Libye ainsi que le Soudan, à savoir des pays impliqués directement ou indirectement dans d’intenses foyers de tensions politiques menant vers des activités militaires ou des conflits internes prenant en otage des populations civiles.

Le classement régional est dominé par le Qatar (29e au niveau mondial), suivi du Koweït (36e) et des Emirats arabes unis (52e), la Jordanie (63e) et Oman (73e). A l’échelle maghrébine, l’Algérie est jugée beaucoup moins pacifique que ses voisins qui sont le Maroc (79e), Tunisie (98e) ou la Mauritanie (118e). Seule la Libye (156e) fait pire que l’Algérie en raison de la guerre civile dont elle fait l’objet depuis 2014.

D’après ce même rapport mondial, la région MENA reste «la région la moins pacifique du monde pour la sixième année consécutive, bien qu’elle enregistre la plus grande amélioration de la paix de toutes les régions». L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) rappelle également que quatre des cinq pays les moins pacifiques de la région ont enregistré une amélioration et met en avant les améliorations dans le score global dans 15 de ses 20 pays. Toutefois, «cinq pays de la région ont enregistré une détérioration de la paix», dans le cadre de conflits en cours, précise-t-on.

Notons, par ailleurs, que dans l’ensemble, le rapport sur l’Indice de paix mondial 2021 révèle que les conflits datant de plusieurs décennies commencent à s’atténuer. Mais dans le même temps, les troubles civils et l’instabilité politique créent de nouveaux problèmes alors que le monde cherche à se remettre de la pandémie de COVID-19. Pour la neuvième fois en 12 ans, le niveau de paix a diminué dans le monde, mais il s’agit également de la plus faible baisse enregistrée par l’indice. Le rapport indique également que la paix se détériore plus rapidement qu’elle ne se construit.

Soulignons enfin que l’Indice Mondial de la Paix (IPM) est l’une des mesures les plus importantes des niveaux de paix dans le monde, publié par l’Institut d’Économie et de Paix (IEP), en Australie. Il utilise 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour classer 163 pays, selon leur niveau de sécurité et de paix et couvre 99,7% de la population mondiale. L’Indice mesure le niveau de paix et de sécurité dans trois domaines: Sûreté et sécurité de la communauté, conflits en cours et degré de militarisation.

L’Indice de cette année se divise en trois chapitres: Le premier résume les résultats les plus marquants de l’Indice. Le second analyse l’impact de la pandémie de Coronavirus sur la paix positive. Le troisième traite du dernier Rapport publié par l’Institut d’Économie et de Paix, «Registre des Risques Environnementaux», qui traite des risques environnementaux et de leur relation avec la paix positive et la capacité économique des pays à faire face aux défis, mettant en évidence les risques auxquels les pays du monde pourraient faire face au cours des trente prochaines années. Le Rapport comprend également des annexes sur la méthodologie de recherche et les 23 indicateurs de l’Indice.

Globalement, l’IEP a identifié huit facteurs qui mènent à la paix positive : Faibles niveaux de corruption, Acceptation des droits des autres, Libre circulation de l’information, Des conditions favorables aux entreprises, Hauts niveaux de capital humain, Distribution équitable des ressources, Bonnes relations avec ses voisins et en dernier lieu le Bon fonctionnement gouvernemental.

15 COMMENTS

  1. Ce rapport constate les faits que toutes les chancelleries constatent sur le terrain:
    – Qui arme, heberge et finance le Polisario contre Maroc si ce n’est le pouvoir algérien qui cela joue victime en plus?
    – Qui organise des defilés militaires grotesques tous les 2 jours à la frontière avec le Maroc?
    – Qui soutient le terroriste Touareg Iyad Ag Ghalli au Mali contre la France si ce n’est le pouvoir algérien?
    – qui entrave la lutte anti terroriste au Sahel en mettant des batons dans les roues de la France ou fait de la résistance passive lors des discussions de coalitions anti terroristes ?
    – Qui a carrement saboté les initiatives anti terrorises au Sahel en creant des comités bidons comme le groupe de Tamanrasset qui a exaspéré le Mali et le Niger et la Mauritanie par son inaction?
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2018/10/21/pourquoi-lalgerie-protege-le-pire-jihadiste-du-sahel/

  2. L’indice de ce rapport scrute aussi le critère de « Bonnes relations avec ses voisins » ( sic).
    Quand on voit que l’Algérie maintient ses frontières fermées avec le Maroc depuis 1994 et invente un complot tous les 2h…
    Qu’elle interdit de survol son territoire à la France en pleine lutte contre le terrorisme y compris pour evacuer des blessés…
    Qu’elle rappelle son ambassadeur pour un simple reportage qui critique le pouvoir algérien
    Que la Mauritanie vient d’installer des radars et des systemes de defense avec la frontière algérienne car elle en a marre du Polisario qui se croit chez lui en Mauritanie…
    Que la frontière est fermée avec la Lybie…
    Qu’elle coupe le gaz aux… espagnols en voulant soit disant punir le Maroc alors qu’en fait elle ne produit pas assez…
    Bref c’est une politique tous azimut de la tension permanente. le pouvoir algérien a beau pleurer et essayer de se la jouer victime.. les experts ne sont pas dupes et il vient de se prendre ce rapport humiliant dans la tronche.

  3. pauvre esclave…ce classement c’est du bullshit…
    La Mauritanie reconnait et soutient le Polisario…ces deux états ont signé un accord de paix depuis 1979
    Selon yabladi, ton journal préféré, l’armée mauritanienne a installé ses radars devant Tindouf…Zoueret est à 1000 km de Tindouf et 21H38 par la route selon google ya lahmar …les mauritaniens veulent surveiller les frontières avec leur ennemi du nord marocain
    « ces installations vitales, qui ont été construites conformément aux normes et technologies nécessaires, contribueront à augmenter les capacités et la précision du contrôle aérien et terrestre pour assurer les plus hauts niveaux de sécurité ».
    C’est pour faire face aux drones de l’entité sioniste et Turcs de l’armée du Haschisch…le Polisario n’a pas d’avions ou de drones
    L’Algérie a assuré les Mauritaniens de surveiller le nord de la Mauritanie ..
    Il y’a un nouveau drone qui a été dégommé avant hier…il ressemble comme deux gouttes d’eau à un drone de l’entité sioniste…il y’a des vidéos sur you tube ou on le voir brulé sur une dune de sable
    Maintenant que le Royaume du Haschisch a officialisé son accord militaire et de renseignement contre son voisin avec l’entité sioniste, ton narco état est devenu un ennemi
    L’armée algérienne depuis l’assassinat de ses 3 citoyens au sahara, a livré du matériel militaire au Polisario
    Les relations entre l’Espagne et l’Algérie ne te regarde pas…on a du gaz ou pas, à qui on le vend ou pas ce n’est pas ton problème…
    Maintenant que vous vous êtes alliés avec l’armée sioniste, Il y’a une Fatwa contre «l’histoire d’amour haram» qui a été décrété contre ton pays et son allié sioniste par l’ensemble des oulémas musulmans, notamment par l’Union internationale des oulémas musulmans, et de son président le marocain Ahmed Raissouni
    Vous n’imaginez pas ce que signifie une FATWA, votre narco été est considéré comme état ennemi par l’ensemble du monde musulman
    Celui qui s’allie avec l’ennemi de la Oumma contre ses voisins devient l’ennemi de tout le monde musulman
    Il y’a même des fatwas au Sahel qui ont été décrété contre ton pays…

  4. Axis7,
    Ton post a été très bien synchronisé avec la parution de cet article ahurissant. Abdou zemmar a une feuille de route qu’il exécute en lapant la merde. Quelqu’un , sur ce site, a affirmé que ces articles de merde sur AP, sont écrits dans les bureaux des services marocains, tu viens d’en fournir la preuve.
    Pauvre minable

  5. Je dirais qu’il y a une certaine panique au sein du makhzen, on fait du fourre tout. Les manifestations au Maroc sont en train de rabattre les cartes. Les jours de momo6 sont comptés., heureusement pour le peuple marocain. On peut penser maintenant à construire le maghreb des peuples.

  6. Zacharie : Tu penses comme un Moyen Âgeux, les oulémas, c’est pas eux qui commandent ! C’est le pouvoir politique qui a toujours décide ce qui est bien de croire !
    Ex : récemment l’Arabie saoudite mais dans toutes les religions !

    Comme l’Algérie est l’allié de l’Iran, cela sent souffre !
    C’est pour cette raison que le ministre de le défense israélien est au Maroc et que les monarchies du Golfe soutiennent le Maroc !

    Pourquoi l’Algérie n’a pas d’investissements étrangers ?

    https://parstoday.com/fr/news/iran-i100170-axe_alg%C3%A9rie_iran_se_constitue

  7. Lo-ji, je crois que c’est toi qui sent vraiment le soufre. Tu te dénudes, un vrai « zemmourien ». Qu’as-tu contre l’Iran? Les USA ont bien apprécié les bonnes relations entre l’Algérie et l’Iran qui ont permis la libération des otages américains.
    Toi , ,grand défenseur de la seule démocratie au moyen orient, tu n’es pas sans savoir que l’Iran abrite la plus grande communauté juive dans un pays musulman.
    De deux choses l’une; soit tu un type décérébré par la propagande dominante en occident soit un troll déguisé.

  8. Censure quand tu nous tient!
    comment le « journaliste d’investigation » peut il encore se regarder dans une glace ?
    Quelles valeurs transmets tu à tes enfants?
    La traîtrise?
    Le baise-main de la monarchie moyenâgeuse ?
    La baisse du pantalon?
    Honte à toi

  9. Voyons, voyons, exemple le Qatar qui finance à tout va les frères musulmans pour créer des révoltes dans les pays dits arabo-musulmans est classé 1er, rien que ça et les EAU qui finance avec l’Arabie Yahoudite la guerre contre le Yémen 3ème et ainsi de suite.

    Si je comprends bien les pays qui se mettes en levrette devant l’entité sont bien notés et n’oublions pas Zmar qui est dans la même position pour avoir quelques miettes.

    Ce classement est, disons le, une merde qui, même jeté dans une poubelle, risque de la salir.

    L’Iran est une grande nation qui défend ses principes face à cette entité qui ne veut détenir l’arme nucléaire seule pour terroriser les pays environnons ou encore ceux qui ne se courbent pas devant ses diktats.

    lo ji et l’autre morpion axis7, deux HMARocains, sont dans la posture que leur bouffi sex, à quatre pattes, ils n’ont rien à apprendre aux autres comment obtenir des faveurs, sans lendemain, ils en ont l’habitude dans leur Thaïlande de l’Afrique .

  10. @Lo [email protected] l’esclave marocain qui affirme qu’il n’est pas marocain mais reste esclave
    Il nous sort la fameuse fable de l’existence du Hizbollah et de l’Iran au sahara …
    l’Algérie n’a besoin ni de l’Iran, ni des martiens pour défendre son intégrité territoriale contrairement aux lâches voisins de l’Ouest qui ont transformé leurs narco état, la Pattaya du maghreb, en bases du Mossad et l’armée de l’entité sioniste…
    Nous respectons la nation iranienne et le peuple iranien , plusieurs fois millénaire …
    Ils ont des C.uilles car ils tiennent depuis plus de 40 ans à un embargo américain…
    L’Iran a le droit de développer un programme civil nucléaire et même d’avoir des armes nucléaires ,
    comme l’a fait Ll’entité sioniste , cette de colons racistes criminels
    Le chef d’état major algérien est en Egypte , par en Iran et il a été reçu par El Sissi …selon le chef d’état major Egyptien : l’Algérie et l’Égypte sont deux pays alliés …et ils doivent oeuvrer ensemble pour face à des défis communs
    Ils sont pas bêtes les descendants des pharaons …ils ont compris il y’a longtemps que l’entité sioniste n’as pas d’amis mais qu’elle est soutenu militairement, financièrement et diplomatiquement par les USA…et à l’époque des accords sur le Sinaî…l’Egypte n’avait pas le choix pour récupérer son territoire que de signer un accord tripartite avec les USA
    Qui a béni l’accord militaire du narco royaume avec l’entité sioniste? un pays européen?, africain? musulman? du monde du Kharrab?…même l’imam Ahmed rassouni le Marocain a déclaré que cette union est haram..
    C’est quoi ce pays qui vit grâce au commerce du cannabis, de la prostitution et qui demande la protection d’un petit état du moyen orient ( 22 145 km2)…
    t

  11. Mouloud : Lis bien, c’est la propagande iranienne !
    # L’Algérie à l’heure du Hezbollah # !

    # Hezbollah + ANP : le combat jusqu’à la fin imminente d’Israël ! #

    Je te rappelle que le Hezbollah est considéré comme une organisation terroriste par les USA, Israël, UE, UK, Canada, pays du Golfe, ligue arabe,….

    Je te dis que ça sent le souffre pour l’Algérie !