3.9 C
Alger
mardi, janvier 31, 2023

Importante victoire pour les avocats et les défenseurs du Hirak : Dalila Touat retrouve sa liberté à Mostaganem

- Advertisement -
- Advertisement -

C’est une importante victoire pour les avocats algériens et défenseurs du Hirak ainsi que des Droits de l’Homme régulièrement bafoués par le régime algérien. Après plusieurs semaines de dure répression et de brutales incarcérations, une lueur d’espoir. La militante et activiste Dalila Touat a été remise en liberté ce lundi 14 février par le tribunal de Mostaganem à la suite d’un haletant procès pour lequel se sont mobilisés volontairement plus de 8 avocats réputés pour leur lutte acharnée en faveur des revendications démocratiques du mouvement populaire algérien le Hirak. 

Dalila Touat a été condamnée à ce lundi à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal de Mostaganem. Ce qui lui permet de quitter ainsi la prison dés aujourd’hui pour retrouver sa liberté, sa famille et ses proches. Et pourtant, le procès était très compliqué à gérer pour les avocats de Dalila Touat. Le parquet avait requis au moins 2 ans de prison ferme assorti d’une amende de 200 000 Da à l’encontre de cette activiste harcelée en permanence par les services de sécurité et les autorités judiciaires en raison de ses positions et opinions politiques hostiles au pouvoir en place.

Il est à rappeler que Dalila Touat a été placée sous mandat de dépôt par un magistrat relevant du tribunal de Mostaganem le 1 Février dernier. Elle a été accusée d’incitation à attroupement, outrage à corps constitué, incitation à attroupement et diffusion de publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national.

Dalila Touat est défenseuse des droits humains, elle fait partie du mouvement Hirak à Mostaganem. Son travail en faveur des droits humains se concentre sur l’amélioration des droits des travailleurs en Algérie et elle participe au mouvement pour les droits des chômeurs à Mostaganem.

Enseignante de physique âgée de 45 ans, Dalila Touat a été d’ores et déjà emprisonnée et condamnée par le passé. En janvier 2021, Dalila Touat a été condamnée par le tribunal de Mostaganem à dix-huit mois de détention ferme pour « outrage à corps constitué » et de « publications portant atteinte à l’ordre public ». « C’est une femme qui a consacré tout son temps à se battre pour les droits de l’homme, notamment ceux au travail, le changement démocratique et une justice indépendante. Depuis que je la connais, et cela remonte à plusieurs années, elle n’arrête pas de dénoncer la cherté de la vie, de combattre la hogra (mépris – NDLR) », avait dit d’elle lors de ce procès l’un de ses fidèles défenseurs, Farid Khemisti.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

10 COMMENTS

  1. Il ne faut pas être avare pour rendre hommages à cette femme de caractère qui a bravé une des dernières dictatures du monde. C’est comme ça que la « Démocratie » s’arrache à la dictature, par petites touches, un peu à l’image de l’eau calme
    qui vient à bout des pires rochers en granit. Bravo à Dalila Touat, à ses avocats ainsi qu’à ses soutiens proches et tous ceux qui partagent son combat, que nous devons tous faire nôtre !

  2. Toi, tu veux te faire plus veril que tu n’en a l’air. Tu es toujours à contre courant des sujets. Tu n’es pas démocrate, tu n’aimes pas le peuple algérien mais juste l’Algérie en espérant au moins que c’est par reconnaissance du ventre. Tu vis en France pour profiter de sa démocratie mais tu te sens avant tout arabo-berbéro-islamique. On va t’attribuer à la case des pseudos oulamas-zaouias-badissia-naima salhia-bensdira formatés pour caresser leurs maîtres du moment dans le sens du poil. Ainsi, vous êtes sûr de gagner à tous les coups. En résumé, tu n’es qu’un cachiriste affirmé. On ne change pas facilement sa nature de soumis au plus offrant. Des comme toi, les vrais patriotes algériens n’en veulent pas.

  3. Le sujet, c’est MADAME DALILA TOUATI, la Mostagannoise qui se bat dans son pays contre le système
    Ces des femmes et des hommes comme elle qui vont faire bouger le systeme , tôt ou tard
    Sache que ce pays est pluriel,
    La démocratie mec, ce n’est pas d’essayer d’imposer aux autres tes propres convictions
    Moi j’ai rien a gagner, j’ai quitté mon Algérie à contre coeur il y’a plus de 30 ans et ma vie est ailleurs
    Mon seul contact avec « le pays c’est le consulat » une fois tout les 10 ans…
    Par contre, j’aide les associations algériennes libres et indépendantes dès qu’on me le demande pour aider mes compatriotes.
    Je ne suis pas ici pour te porter la contradiction, mais pour contrer les mouches à merdes du makhnez qui pillulent sur les réseaux sociaux algériens , le peuple le plus malhonnête du monde, les esclaves soumis à un roitelet prétendument arabe
    Comme on dit chez nous « lakoum dinoukoum wa liya dine »

  4. Poème dédié aux kabyles qui ont souffert et à ceux qui souffrent encore, notamment aux détenus d’opinions, privés de de toute expression. c est la nouvelle algerie .

    Le jour se lève et me libère :
    On se sent souvent perdu quand tout est foutu.
    Les épreuves nous éloignent l’un de l’autre……, et puis nous nous sommes perdus de vue.
    Malgré les tourments, l’espoir de se revoir renaît du poids de l’absence.
    Il faut croire à sa chance. Si loin, si proche, le chemin, avec toutes ses bordures, nous mène vers la fin.
    On arrive toujours à atteindre notre but alors que depuis le début de l’histoire, tout était écrit, tout était fini.
    On se sent souvent perdu quand tout est foutu.
    Je reste là à attendre la promesse des jours revenus. Mais, je crie dans la nuit, personne ne m’entend, ma voix emportée par le silence du vide.
    Le jour se lève et me libère. Je parle à mes amis, les derniers survivants sur cette terre, ces êtres privilégiés du matin sans qui j’oublierais mon chemin.
    Ne croyez surtout pas que ca vient comme ça, ces images oubliées surgissant du tréfonds et à bien des égards de l’au-delà.
    Le jour se lève et me libère. Je me languis des petites choses délicieuses du matin, comme d’une promesse d’un temps radieux.
    Et chaque jour, ça fait tilt, désormais, je pense à elles, à ces petites choses délicieuses du matin, comme d’un présage de jours heureux.
    On n’oublie pas ces images venues de si loin. Elles viennent, par-ci par-là, nous rappeler notre passé qui vit à trépas.
    On se sent souvent perdu quand tout est foutu.
    J’appelle mes amis, il n’ y en a pas beaucoup. Il faut choisir le meilleur et le plus fidèle prêt à subir mon courroux.
    Tant pis, le risque de le perdre est sans importance, je m’en fous de ce qu’il ressent, de ce qu’il pense. Je l’ai vécu, moi aussi.
    Partager sa douleur le cœur s’en chargera. Panser ses blessures est à ce prix. Il faut faire appel à la réciprocité pour entretenir l’amitié.
    On se sent souvent perdu quand tout est foutu.

    On s’accroche à tout, à la branche pourrie, pour être partout sans s’assurer de la chute ultime, on s’accroche à tout, flirtant avec toutes les compromissions, pour avoir tout . Moi, je veux tout si bien que le peu peut valoir tout et faire beaucoup.

    On se sent souvent perdu quand tout est foutu.
    Le passé n’est plus là, la falaise est au bout de la traversée. Surtout ne pas sauter, le vide est sans ressort, franchir la ligne, c’est le néant, car il n’y a plus rien.
    C’est alors qu’un ange me tend la main. La main de la survie. Survivre au couperet, me retourner et revenir sur mes pas pour ne pas faire le dernier geste et retrouver les miens.
    On se sent souvent perdu quand tout est foutu.
    Le jour se lève et me libère.
    Amayas Istaxem. Siwel – Agence kabyle d’informationIrdjen

    On s’accroche à tout, à la branche pourrie, pour être partout sans s’assurer de la chute ultime, on s’accroche à tout.
    COURAGE AUX PRISONNIERS D OPINIONS

  5. A madame l’abeille
    On s’en fou des Kabyles ou autres Arabes ou Turques ou tes Amies les Francais.
    Nous, on est des Etres Humains.
    Comportes toi en tant que tel sinon par defaut tu es une abeille tueuse.

    Pauvre fausse Irlandaise.
    Pauvre Morgane.
    Pauvre Bitch
    Down hores.

    Who ever you are behind the computer you are what you are.
    An AssHoll.

    Fuck you and fuck the Rest of your friends.
    Kheireddine

  6. C’est curieux de voir que très de peu gens commentent en bien la lutte de tous ces admirables détenus d’opinions ou leur dire un mot d’encouragement. En dehors de s’insulter comme des chiffonniers, à longueur de temps, tout le reste passe
    au dessus de la tête de beaucoup. D’accord, il y’a s’hab el kachir, passe encore ; mais les autres, pourquoi sont ils aux abonnés absents ?
    On va finir, comme le dit la pub, par dire « parce qu’on le vaut bien » !
    Mais pour nous algériens, on détournera le slogan par « la junte, parce qu’on la veut bien » !
    Alors, vous ne pouvez que vous en prendre qu’à vous mêmes !

  7. Moi, je m’adresse uniquement a l’abeille tueuse.
    Donc mecaniquement a AP.
    C’est qui AP???
    Bonne question mon Ami!!!

    AP is Morgane
    Morgane is not from Irland, she is Kabyle Anti Algerian.
    She is a manupulator person and dominiting person with her AP.

    All of them are Rubbish.
    That the loose Baby.
    Take it or leave it my Friend.

    Morgane is Bitch and that it