5.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

Exclusif. La Sonatrach a vendu au moins 50 mille tonnes de GPL à Israël via un intermédiaire

- Advertisement -
- Advertisement -

Depuis janvier 2021, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a vendu au moins 50 mille tonnes de GPL à Israël via un important intermédiaire sur le marché mondial des hydrocarbures, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Cet intermédiaire s’appelle VITOL. Avec 7,4 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers négociés chaque jour en 2018/2019, Vitol est considéré comme le leader mondial du trading de l’énergie. En 2017, VITOL avait transporté 7 millions de barils par jour. Basé à Genève en Suisse, Vitol est effectivement l’une des principales sociétés de trading pétrolier au monde. Fondé en 1966, le groupe Vitol opère dans le monde entier et constitue avec Glencore et Gunvor l’une des trois premières sociétés de courtage de pétrole brut au monde.

Selon les investigations d’Algérie Part, la Sonatrach a vendu plusieurs cargaisons de GPL à VITOL et ce dernier a affrété des navires qui ont transporté le GPL algérien pour l’expédier jusqu’à IsraëL afin de le livrer à un important client israélien, il s’agit en l’occurence de l’Eilat Ashkelon Pipeline Company (EAPC). Cette société israélienne exploite plusieurs pipelines de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés en Israël , notamment l’ oléoduc Eilat Ashkelon – qui transporte du pétrole brut à travers le sud d’Israël, entre la mer Rouge et la mer Méditerranée. L’EAPC exploite également deux terminaux pétroliers maritimes ainsi que des dépôts de stockage de pétrole dans le pays. Elle est basée à Ashkelon ou Ascalon qui est une ville d’Israël située sur la côte méditerranéenne, pas loin du nord de la Bande de Gaza et elle se trouve à 54 km au sud de Tel-Aviv.

Justement, c’est au port d’Ashkelon où plusieurs bateaux et navires transportant le GPL algérien ont été réceptionnés durant toute l’année 2021. Pour masquer et dissimuler ces transactions commerciales sulfureuses et afin de ne pas éveiller les soupçons en Algérie, la Sonatrach et VITOL ont opéré des manoeuvres très insidieuses. Ainsi, les navires quittent le port d’Arzew dans la wilaya d’Oran et observent ensuite une halte en Méditerranée, le plus souvent au niveau des côtes grecques, avant de rallier ensuite Ashkelon en Israël.

Les investigations d’Algérie Part ont permis de constater ainsi que le navire SUNNY GREEN, de type LPG Tanker qui navigue actuellement sous le pavillon de Panama, a été utilisé à plusieurs reprises par VITOL pour transporter le GPL algérien jusqu’en Israël. Le 10 mai 2021, le navire Sunny Green a transporté une cargaison de GPL algérien depuis le port d’Arzew, au moins 5000 tonnes de GPL, pour la livrer au client israélien EAPC. Le navire a navigué jusqu’à Kalamata en Grèce avant de repartir discrètement vers Ashkelon. Le Sunny Green a réédité la même livraison de GPL algérien à l’EAPC le 11 juillet 2021 et VITOL va utiliser un autre navire, le Ventura Gas de type LPG Tanker qui navigue actuellement sous le pavillon de Liberia, pour livrer du GPL algérien à Ashkelon le 2 septembre 2021.

Pour préserver le secret autour de ces livraisons du GPL algérien à la société israélienne EPAC, VITOL recourt à ce qu’on appelle le transfert de navire à navire. Il s’agit d’un subterfuge qui permet de transférer en mer ouverte des marchandises entre des navires placés côte à côte, à l’arrêt ou en déplacement. Les cargaisons ainsi transférées comprennent les marchandises en vrac, le pétrole, le gaz naturel et d’autres produits issu du pétrole brut. Et c’est ainsi que le navire GAS HONOUR, de type LPG Tanker naviguant actuellement sous le pavillon de Panama, a été utilisé à plusieurs reprises pour reprendre la cargaison algérienne du Sunny Green qui assure le transfert du GPL de Sonatrach jusqu’au large des côtes grecques. C’est, ensuite, le GAS Honour qui prend en charge la livraison finale de ce GPL made in Algérie jusqu’au port d’Ashkelon.

Ces opérations se sont déroulées au moins à deux reprises, à savoir le 16 juillet 2021 et le 16 décembre 2021, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Récemment, un livraison de GPL algérien a été signalée au port d’Ashkelon, à savoir le 2 janvier 2022. Ces informations ont été également confirmées et validées par plusieurs sites de suivi du trafic maritime international. Les plateformes sur le web pour suivre le trafic des mouvements maritimes retracent très facilement les trajectoires de ces navires qui quittent le port d’Arzew pour livrer à Israël le fameux gaz de pétrole liquéfié (GPL) made in Algérie, à savoir un mélange d’hydrocarbures légers, essentiellement du propane et du butane qui est utilisé comme carburant automobile, notamment parce qu’il est moins polluant, et moins cher, que l’essence et le diesel.

Selon nos investigations, chaque cargaison rapporte près de 10 millions de dollars USD à la Sonatrach. C’est naturellement VITOL qui rémunère Sonatrach et revend ensuite le GPL algérien à la société israélienne EAPC. Ce montage permet à la direction générale de Sonatrach de récuser toute relation directe avec un client israélien se conformant ainsi aux dogmes de la politique étrangère de l’Algérie laquelle refuse toute normalisation des relations diplomatiques ou commerciales avec Israël au nom de la défense de la cause palestinienne.

Mais ce montage suscite au sein même de Sonatrach une très vive polémique. Si certains cadres dirigeants appellent à la révision du contrat liant la Sonatrach à VITOL pour mettre fin aux livraisons du GPL à la compagnie israélienne EAPC, d’autres hauts responsables de la compagnie nationale des hydrocarbures défendent les pratiques du trader privé de pétrole en estimant qu’il a entièrement le droit de revendre les produits qu’il achète en Algérie à n’importe quel client à travers le monde.

Le débat fait secrètement rage au sein de la direction générale de Sonatrach car plusieurs experts des hydrocarbures ont alerté récemment la direction de l’Activité Commercialisation de Sonatrach sur la destination finale et très controversée des exportations algériennes du GPL. Par le passé, la Sonatrach avait annulé des contrats avec des intermédiaires qui revendaient du pétrole ou gaz algérien à Taiwan, l’ile séparatiste, pour ne pas irriter la Chine et préserver les relations stratégiques avec ce grand pays ami.

En attendant de trancher définitivement sur le sort de ce marché qui permet à VITOL d’acheminer du GPL algérien jusqu’à Israël au profit de l’EAPC, le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar a demandé aux services de la direction des Affaires juridiques et activité Commercialisation de garder le secret autour de ce dossier très sensible. Aucune information ne doit être ébruitée pour ne pas compromettre les autorités algériennes, avait instruit sévèrement le PDG de Sonatrach qui ne veut, visiblement, pas mettre un terme à ce juteux contrat « israélien » de VITOL.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

20 COMMENTS

  1. Ce que tu écris est de la merde pour attirer les mouches à merde et faire le buzz
    Cela me rappelle les histoires des journaux du makhnez concernant le gaz vendus à l’Égypte et qui a été prétendument cédé à leurs voisins sionistes
    Le gaz vendu au marché spot peut être cédé par le ou les acheteurs à d’autres clients, et on voit pas en quoi Sonatrach est responsable si la destination finale est l’entité sioniste
    Tu fais le jeu de l’ennemi héréditaire, le royaume du cannabis, et on espère pour toi que tu es bien payé car pour toi l’Algérie c’est fini…crois-moi tu n’y remettra jamais plus les pieds pauvre mec
    On est contre le régime en place ( et depuis les années 80 dans mon cas) , on défend la démocratie , la liberté d’expression mais l’Algérie est sacré et ta manière de faire de l’Algérie Bashing fait de toi nullement un opposant mais un traitre

  2. A partir du moment ou la transaction ne s’est pas faite entre l’Algérie et Israël, cet article est nul et non avenu.
    L’Algérie n’est pas responsable des actes de son acheteur après sa commande.
    Ceci dit, tous ces articles qui distillent le doute dans l’esprit des Algériens et tentent à propager des fausses informations ont un but bien précis. Qu’on me dise pas que tout ça n’est pas motivé et étudié pour nuire à l’Algérie.
    Car après tout, on peut tout reprocher à l’Algérie mais de là à l’accuser de connivence avec Israël, c’est vraiment dégueulasse.

  3. Cela choque qui à part les shab el cachir et bouchkara qui poussent des cris de pucelles effarouchées !
    Cet état voyou et corrompu et capable d’offrir l’anjiri a Israël sur un plateau si ils peuvent rester en place pour voler ce qui reste.
    Le commerce avec Israël à toujours existé, mais bon ce n’est pas moi qui est inventé l’image du nabot proposant son aide à Barak.
    Pour chauffer les gandouras des arabo-integriste importés de chez leurs »frères » kharabes,il est toujours bon d’avoir des ennemis imaginaires, comme Israël et le Maroc. Quant à l’ennemi intérieur on sait que c’est le peuple Kabyle depuis bien avant 62. Mais l’histoire et toujours en mouvement et une chose est sûre,la Kabylie sera toujours en guerre contre cette junte jusqu’à son indépendance totale.
    Ne vous en déplaise, nous ne sommes et ne serons jamais Arabe.

  4. Il est beau le projet de l’UMA et de l’unité arabe porté par le pouvoir algérien harki!!!
    On coupe le gaz aux frères marocains qui ont aidé les algériens à arracher leur indépendance et on livre du gaz aux israéliens tout en faisant semblant d’insulter Israël qui au passage à livré des vaccins en douce à la tabounie via un avion bresilien. Machallah…quel nif!!! Quel courage!!! Les MAE de la ligue arabe tous favorables à la normalisation avec Israël ou la comprenant, doivent hurler de rire et de dégoût devant le tout recent spectacle de danseuses du ventre de la Tabounie et de Lamamrat en Egypte et aux pays du Golfe pour soit disant condamner Israël mais surtout le Maroc qui lui prête gratuitement des canadairs à une Tabounie qui n’en a toujours pas.

  5. J aimerais que mes nord-africains se posent la question:pourquoi tant de haine envers Israel?Vous a-t-il pris des territoires?Vous a-t-il attaqués un jour?D aucuns nous disent que les juifs sont honnis de Dieu!!Et nous qui faisons le contraire des enseignements divins,quelle attitude a Dieu à notre égard?Il nous punira deux fois:pour l hypocrisie et le manquement à nos devoirs!Si chacun de nous se lève le matin et enregistre ce qu il fait toute la journée,il rentrera à la maison le soir,le sac plein de péchés!!Nous sommes,donc honnis,nous aussi de Dieu!D autres vous disent qu Israel occupe Masra annabi(Lieu d Ascension et de Voyage Nocture) et après?Adore-t-on Dieu ou la station spatiale de Sidna Mohamed ?AlAqsa est un lieu de culte,une mosquée comme la mosquée de Ain Zaghwane(Tunisie),Ain Tamouchent(Algérie)ou Ain Tawjdat(Maroc),des lieux de cultes que nous devons seulement nettoyer pour nous prosterner devant Dieu!Dailleurs Dieu a le don d ubiquité et donc omniprésent!Pour moi,une prière sur les montagnes du moyen Atlas est mille fois mieux qu une prière à AlAqsa près des bruits de bottes des israeliens et le tumulte des palestiniens!!Cessons donc d inventer des prétextes pour aller attaquer les gens!Les humains travailles et nous sommes là à les juger:ceux-là sont égarés,ceux-ci sont honnis de Dieu etc!Les gens font des efforts et nous,nous sommes là à guetter les infidèles à notre religion!Cette haine d Israel doit disparaitre,l Algérie est le seul pays à nous parler encore d « entité sioniste »!!Afi9ou ya sahbi

  6. Les slogans , encore des slogans et toujours des slogans. La pratique est aux antipodes de ces slogans.
    Si la plestine découvre un gisement de gaz et de pétrole, il le vendra en premier à israel.
    Et je suis tout à fait d’accord avec nord africain. On a longtemps endormi le peuple arabe et musulman avec des slogans qui diabolise israel. Et en 70 ans qu’a t on réalisé contre ce soi-disant ennemi. zéro. ça suffit maintenant.

  7. Merci à vous Axis7!Le sionisme,le sionisme,nous ressasse-t-on,Monsieur Axis7!C est quoi le sionisme,bigots?C était des gens apatrides qui se morfondaient dans des cafés de Londres et qui,un jour,décidèrent de militer pour regagner la terre de leurs ancêtres!Voilà,pour faire simple!Dieu et la Grande Bretagne les avaient aidés pour ce faire!Si vous étiez des musulmans RAHMATANE LIL3ALAMINE,vous les auriez accueillis,bras grand-ouverts!Mais vous,vous ne cherchez ni la miséricirde ni compassion,vous cherchez les terres,les femmes et l argent(capitations=jyzias)!Et de terres vous ne manquez point,vous en avez,comme vous dites avec suffisance,depuis l océan indien jusqu à l océan Atlantique!Qu en avez-vous fait roublards?Les avez-vous bien défraichies,aménagées et fertilisées?Si vous aviez travaillé le Soudan,il aurait été votre grenier!Vous vous accrochez à une parcelle de terre(Israel)comme si vous la conquérez vous atteindrez la félicité!!Je vous le jure que sans Israel vous resterez comme vous êtes ou pire!Vous vous entre-tuerez toujours

  8. Les marocains vous aiment,consultez le journal électronique Hespress en arabe,vous ne verrez jamais un Marocain insulter les Algériens:Vous avez ajouté l obsession-Maroc à l obsession-israel et vous allez vous perdre!Je m adresse à Bilal!Bensedira est en train de semer la dissension entre frères!Pour vous la réconciliation,ça n existe pas!

  9. @Nord [email protected] les marocains vous aiment…elle est bonne celle là
    Il y’a pas d’amour et il y’a que des preuves d’amour comme disait Pierre Reverdy.
    L’attaque de 1963, juste après que notre pays a été meurtri par 8 années de guerre était de l’amour?
    L’enseignement à l’école du makhnez de la carte du grand Maroc avec une partie de l’Algérie est de l’amour?
    L’affaire Pegasus…ce n’est pas la presse ou le gouvernement algérien qui l’a révélé ou 10.000 algériens ont espionnés par les services du makhnez pour le compte de l’entité sioniste, c’est de l’amour?
    L’accord militaire et de renseignement avec cette entité et une base militaire est aussi une preuve d’amour?
    L’attaque de 2 camions civils algériens et l’assassinat de 3 chauffeurs algériens et aussi une preuve d’amour
    Vos barons de la drogues n’ont jamais eu les moyens, mais s’il l’avaient eu, ils auront osé nous asservir comme il l’ont fait avec ce peuple de soumis que sont les marocains
    On a rien à voir avec un peuple d’esclaves, de Ayachas d’un baron de la drogue, nous on est des berbères libres, on a ni seigneur, ni Roi
    L’entité sioniste est un pays de colons européens qui ont occupé par la force un territoire et soumis un peuple comme nous algériens on a été occupé et nous on accepte pas la soumission ou la hogra
    Une entité de voyous qui ne respecte pas le droit international , et qui applique une politique d’apartheid au non juifs
    Oui le peuple berbère d’Algérie soutien le peuple palestinien dans sa lutte
    L’ami de mon ennemi est mon ennemi
    Pour fermer la parenthèse, je vis dans un quartier juif, mes voisins sont juifs, mon médecin de famille est juif, mon comptable est juif et mon avocat est juif. tous séfarades…c’est nos cousins dans les livres… mais les colons juifs sont nos ennemis pas parce qu’ils sont juifs mais parce qu’ils sont racistes , haineux, suprémacistes et occupants de non droit

  10. Zakaria 75,quand je vous dis les marocains vous aiment,je veux dire le peuple.Concernant les Etats,on ne sait pas exactement ce qui s était passé entre eux.Il y a la version algérienne que vous avez cité et celle du Maroc.Nos dirigeants disent que la France avait proposé à feu Mohamed 5de lui restituer les territoires qu elle avait annexés mais celui-ci a préféré négocier avec ses frères Algériens après l indépendance.En 1974 feu Hassan 2 a signé un accord à Ifrane sans l aval du parlement( presque en catimini) avec feu Boumediene dans lequel il reconnaît les frontières héritées de la France avec cependant une clause:exploitation commune du gisement de Ghar Jbilat ce qui ne fut jamais réalisé!Maintenant que l Algérie a conclu,je pense,un accord avec la Chine concernant ce gisement,elle a violé l accord et celui-ci devient caduc et ça remet tout en question!Quant à la guerre des sables,les marocains disent que les paysans de Fuiguig subissaient des harcèlements régulières par l armée algérienne socialiste à l apogée de son anti-impérialisme,ce qui a conduit à la guerre et à la fameuse phrase de Benbella:hagrouna Lmgharba!

  11. Quant aux camions détruits je ne sais par qui et qui ont fait deux victimes rahimahoum Allah,je me demande que viennent-ils faire dans cette galère?La zone est une zone tampon interdite à tout le monde!Dès que le polisario a annoncé la reprise des armes,le Maroc considère que tout véhicule qui traverse cette zone est hostile et cherche à attaquer les troupes marocaines.D ailleurs ces derniers temps le Maroc procède à un ratissage à l est du mur de défense jusqu à Mahbess ville frontalière de l Algérie!Une guerre n est pas à exclure entre les deux pays,l affaire pegasus(si elle s avère vraie)est une intrusion électronique israelienne dans le conflit,elle l attise en vous chauffant les esprits et ça va barder!Israel va se venger de nous(et il a le droit,nous l avions aggressé tous les deux par le passé)et frapper les oppresseurs contre les oppresseurs wahia salima!!Nous méritons ce qui nous arrive,le Maroc joue le double jeu avec Israel en concluant un accord timide de normalisation et en recevant le chef de Hamas,l Algérie nage à contre courant en voulant chasser Israel de la Palestine et de l union africaine