19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Exclusif. Grave incident entre la Directrice générale des impôts et le PDG de Sonatrach

Le Groupe public d’hydrocarbures « Sonatrach » a tenu, jeudi dernier, son Assemblée générale ordinaire (AGO), présidée par le ministre de l’Energie et des Mines et le ministre des Finances ainsi que leGouverneur de la Banque d’Algérie en qualité de membres. Dans un communiqué officiel, la direction générale de Sonatrach a résumé les travaux de cette AGO uniquement par la présentation et à l’adoption du bilan annuel de la société pour l’exercice 2020.

« Ce bilan porte sur les activités de production, d’investissement, de commercialisation et des comptes sociaux. L’AGO a examiné d’autres dossiers, dont l’actualisation et l’amélioration des mesures de passation des marchés de la société, ajoute la même source », a assuré la même source qui n’a pas dit la vérité sur l’atmosphère houleuse dans laquelle s’est déroulée cette AGO.

En effet, lors de cette AGO, une grave dispute a éclaté entre la Directrice générale des impôts, Amel Abdellatif, et le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. Amel Abdellatif représentait le ministère des Finances qui est l’un des membres permanents de l’Assemblée générale de Sonatrach.  Amel Abdellatif avait relevé des incohérences flagrantes dans la présentation des chiffres du bilan financier de Sonatrach.

Certains chiffres étaient faux, voire largement gonflés pour donner une dimension positive aux résultats du bilan du PDG Toufik Hakkar. Mais la directrice générale des impôts n’a pas voulu se taire face à ces irrégularités qui portent un préjudice au Trésor Public dont Sonatrach est l’un de ses principaux bailleurs à travers la fiscalité pétrolière.

Un débat houleux s’en est alors suivi et Toufik Hakkar a essayé de défendre les chiffres présentés par Madjid Benarab, le vice-président responsable des finances du groupe Sonatrach. Mais c’était sans compter sur la détermination et l’obstination d’Amel Abdellatif. Cette dernière confrontée aux mensonges répétés de ses interlocuteurs au sein de la Sonatrach a fini par claquer la porte de la réunion en informant sa tutelle, le ministre des Finances des tenants et aboutissants de la dispute qui a éclaté lors de l’AGO de Sonatrach.

En dépit du retrait de la Directrice générale des impôts, Amel Abdellatif, le bilan annuel de Sonatrach a été tout de même adopté sans aucune remis en cause des chiffres erronés relatifs aux recettes versés par Sonatrach au titre de la fiscalité pétrolière.

Pour sauver la mise et préserver sa personne contre les conséquences fâcheuses des protestations véhémentes formulées par la directrice générale des impôts, Toufik Hakkar a relevé de ses fonctions le Directeur de la fiscalité de Sonatrach, Djamel Makhlouf. De son côté, le vice-président chargé des Finances s’est complètement dédouané en incombant toute la responsabilité des erreurs et irrégularités relevées lors de l’AGO à son prédécesseur M’hamed Kharroubi poursuivi en justice pour plusieurs affaires de malversations financières.

Soulignons enfin que le le bras droit et confident de Toufik Hakkar, le responsable du Business Développement & Marketing, Arabi Fethi, était absent lors de cette AGO et il se fait de plus en plus rare lors des diverses réunions stratégiques de Sonatrach.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. @Balou, Esclave consentant appartenant au Grand Homosexuel maitre d’Esclaves du Maroc, leader spirituel du rite religieux des esclaves consentants marocains,

    Dits-nous esclave consentant qui est juste au pays du Grand Homosexuel maitre d’Esclaves du Maroc? Ta mere, ta soeur ou ta fille avec un fils de pute raciste et colonialiste Francais a Marakech!

  2. @Balou, Fils de pute, Esclave consentant appartenant au Grand Homosexuel maitre d’Esclaves du Maroc, leader spirituel du rite religieux des esclaves consentants marocains,

    Dits-nous esclave consentant qui est juste au pays du Grand Homosexuel maitre d’Esclaves du Maroc? Ta mere, ta soeur ou ta fille avec un fils de pute raciste et colonialiste Francais a Marakech!

  3. @Balou, Fils de pute, Esclave consentant appartenant au Grand Homosexuel maitre d’Esclaves du Maroc, leader spirituel du rite religieux des esclaves consentants marocains,

    Dits-nous esclave consentant qui est juste au pays du Grand Homosexuel maitre d’Esclaves du Maroc? Ta mere, ta soeur ou ta fille avec un fils de pute raciste et colonialiste Francais a Marakech.