9.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Encore une fois, seule la Kabylie a pu empêcher le déroulement du processus électoral du régime algérien

Calme plat et rues désertes dans toutes les autres régions du pays. Mais en Kabylie, depuis samedi soir, les populations bouillonnent et manifestent pour rejeter le déroulement du scrutin électoral de ce dimanche 1er novembre concernant l’adoption de la nouvelle Constitution proposée par le régime algérien. 

A Béjaia, l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE) a été contrainte d’annoncer la fin du référendum sur la constitution à partir de 11H45 après la fermeture des bureaux dans toute la wilaya. Oui, la population de la wilaya de Béjaia a empêché l’ouverture de tous les bureaux de vote donnant ainsi une sévère gifle au pouvoir qui est une nouvelle discréditée dans cette région névralgique, l’une des plus peuplées, de tout le pays.

A Béjaia,  plusieurs témoins oculaires et des sources locales ont attesté à Algérie Part que les bureaux de vote dans 50 communes de la wilaya n’ont pas pu ouvrir leurs portes après l’opposition de la population et certains élus à ce référendum. Un seul et unique bureau a pu ouvrir ses portes : il s’agit d’un bureau de vote dans la commune de Boukhlifa et six autres au centre ville de Béjaia. Or, trois de ces six bureaux ont été contraints de fermer leurs portes à la suite des protestations vigoureuses de la population. « Les trois qui sont restés ouverts jusqu’à 11 heures sont les bureaux du Lycée El Houra, CEM Ibn Badis et CEM Toumert », nous apprend ainsi une source locale basée à Béjaia.

Le taux de participation dans la wilaya de Béjaia n’a pas dépassé les 0,5 %, certifient également nos sources au sein de l’ANIE. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la même défaite a été enregistrée pour le régime algérien. Le scrutin du référendum sur la nouvelle constitution n’a pas pu se tenir dans les 67 communes de cette wilaya constituant le coeur battant de la Kabylie. L’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) avait confirmé ce dimanche matin que  “le vote a pu avoir lieu dans quatre communes uniquement”. Il s’agit des communes de : Agouni Gueghrane Ath Zemener Draa El Mizan et un bureau au CFPA de Kerrad Rachid à la ville de Tizi Ouzou. Les autorités de la wilaya de Tizi-Ouzou ont demandé l’annulation de l’opération du vote dans plusieurs localités afin d’éviter le risque des émeutes et des affrontements entre les forces de sécurité et les populations locales très  en colère et réclamant la fermeture des bureaux de vote pour contester la légitimité de ce scrutin électoral.

A Tizi-Ouzou, seul le wali et plusieurs membres de son Staff ont pu aller voter sous escorte policière. Un climat tendu qui règne sur la wilaya jusqu’à cette heure-ci. Comme pour les élections présidentielles du 12 décembre 2019, la Kabylie a démontré qu’elle est la seule région du pays qui peut dresser un barrage contre les projets du régime algérien.

Hier samedi, pas moins de 22 marches et mouvements de protestation ont été organisées dans une vingtaines de localités des wilayas de Béjaia, Tizi-Ouzou et Bouira sans oublier quelques communes de la wilaya de Boumerdès. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont émaillé malheureusement ces rassemblements ou marches populaires. Le fort déploiement des dispositifs sécuritaires a été perçu comme une provocation par les populations locales qui tentent de dénoncer pacifiquement l’illégitimité du pouvoir algérien actuel en poste à Alger.

 

dernières nouvelles
Actualités

22 تعليقات

  1. Bjr peuple amazigh…oui effectivement y.as en afrique du nord les autochtones et les débarqués( vicieux ) du golf .
    Hélas les faux algériens ont vendu leur âmes au gaulistes pour 1 siècles ( ils nous reste la moitié à purgés ).
    La ils nous vendent une constitution non réclamer .mais qui va les asseoir sur une illégitimité non reconnu.
    Donc ils cadenacerons bien leur mains mise sur la nation .
    L’algérien des autres régions c.est son estomac qui le réveillera grâce à la misère générer par korona….
    Merci dieu d’affamés leur estomac, de corriger , d’éveiller l’esprit des autres peuples que peuple ( les opportunistes et vicieux du golf ) l.algerie

  2. Personne ne peut défier la nature…surtout pas les unicistes tout mono. Un Dieu,un dogme,un politique etc .. cette perception des choses la vie fait d’eux des esprits
    Les dieux de la nature ont voulu que tout soit multiple. Les contredire par des lubies personnelles tenant un discours monolithique car la pluralité leur fait peur . Ils ne comprendront peut être jamais le sens de la nature qui est basée sur la diversité ,la mort et la vie . Et pourtant nos propres doigts sont un exemple pour tous ceux qui cherche à comprendre. C’est de la pluralité que nait la force et non de l’unicité. C’est aussi à partir de la liberté que tout peut se réaliser. Refuser l’émancipation de ceux qui le souhaitent contrairement a ceux qui se contentent de leur rôle de misérable c’est quelque part vouloir soumettre à sa volonté ceux qui n’en veulent Que chacun se bat pour ses idéaux. c’est dans l’ordre de la nature humaine ,aussi.

  3. Pauvre cirque Amar, les KDS, comme on les appelle, il n y as que toi et tes amis qui vont les celebrer et les mettre a la tete de quoi que ce soit. Au fait ni Sellal , ni Toufik , ni Khalifa ne sont des Kabyles! La Kabylie a des hommes et des femmes competents et integres, metter les a la tete de l’Algerie et bienvenue au 21 siecle!

  4. Bsr a ts …la kabylie a une belle langueur d’avance sur les autres peuples qui représente aussi l.algerie …soit..
    Cependant …les décideurs qu’ils veulent ou non…le fédéralisme serai un excellent compromis pour édifier la nouvelle ALGERIE…et ça sera aussi une excellente opportunité ( laboratoire administratif )que d.expérimenter une nouvelle gouvernance moderne pour une algerie plurielle…

  5. Et si un jour les kabyles les touaregs du Sud demandent leur indépendance par référendum est ce le régime militaire totalitaire algérien va t il accepter? Le taux de participation était très faible mais ce régime corrompu ne cesse de lancer via leur média soudoyé que le oui l’a emporté et une Algérie nouvelle verra le jour où le peuple vivra la démocratie et le bonheur