9.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Des milliers de personnes affluent vers Alger-centre : « Le peuple veut un Etat civil et non militaire »

Les manifestations du vendredi 108 du Hirak ont démarré sur les chapeaux de roues dans les principaux boulevards de la capitale Alger. A la rue Victor Hugo, Didouche Mourad, Place Audin, Place du 1er Mai, Bab El-Oued et d’autres centres névralgiques de la capitale ont commencé à vibrer au rythme des marches organisées par des milliers de manifestants qui affluent des quatre coins de la Capitale pour crier haut et fort « Un Etat civil et non Militaire ». 

Force est de constater que les forces de sécurité n’ont tenté de ralentir les marches contrairement aux autres précédents vendredi. Du moins jusqu’à cette heure-ci, aucune tentative de bloquer les marches du Hirak n’a été enregistrée. Les manifestants ont commencé à occuper toutes les rues d’Alger-centre en criant et chant les slogans traditionnels du Hirak. Les pancartes brandies par les protestataires soulignent particulièrement l’attachement des manifestants à la revendication principale du Hirak : « Un Etat civil et non militaire », à savoir l’édification d’un Etat moderne où les dirigeants politiques sont l’émanation du peuple au lieu d’être sélectionnés par les puissants généraux de l’Institution militaire pour les nommer ensuite à des postes clés au plus haut sommet de l’Etat.

La présence en force de cette revendication sur toutes les pancartes des manifestants démontrent la proportion alarmante de la colère populaire suscitée par la réaction haineuse et méprisante de la revue El Djeich, l’organe médiatique officiel et attitré de l’Armée Algérienne, qui avait qualifié mercredi passé les auteurs du slogan « madania machi askaria » de traîtres, espions et d’égarés manipulés par des cercles affiliés à des organisations terroristes ! Le Hirak a répondu ainsi de la plus belle des manières à ce dérapage inqualifiable.

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Le peuple va pourra sortir chaque jour s’il ca lui chante , ca ne servira a rien tant et aussi longtemp que ca reste silmia , faut casser des oeufs pour que ca change . Dsl mais c’est comme ca . Le meilleur scenario qui peut etre positif et salutaire pour l’algerie c’est qu’un ou des officiers de l ‘armee national se revoltent contre le pouvoir civil et contre le pouvoir militaire. Des officiers inconu integre et qui aiment l’algerie . Un vrai coup d’etats contre l’armee des genereaux pouri vereux et vieux et contre le pouvoir civil qui a ete mis en place par ces meme genereaux . Des officiers qui vint diriger l’algerie pendant un ou deux ans le temp de faire le grand menage , netoyer decrasser , gratter la crasse et travailler a preparer une transition de pouvoir avec de nouvelles institutions et des femmes et hommes choisies par le peuple pour le peuple .

  2. Karim
    Pas du tout d’accord avec toi mon frère.
    C’est parce qu’il est pacifiste que le mouvement marque des points.
    Aussi longtemps qu’il le restera nos harkas et leurs suppôts ( kippaland et khalti França) seront dans l’embarras.
    La communauté internationale observe et pointe du doigt le pouvoir et non le peuple pour l’instant.
    Il faut que ça dure comme cela.
    Pas de violence, car le rapport de force ne sera jamais en faveur du peuple dû au soutien de pré cités.
    Rappelle toi les années 90.
    Les intérêts commerciaux de certaines parties vont se jouer maintenant.
    À nous de rester vigilants pour ne pas revivre une pâle copie de ce qui se joue depuis plus de deux siècles.
    Quant à un putsch militaire, ça ne me parait pas être une bonne option étant donné la possibilité qu’il soit fomenté depuis l’extérieur et notamment de ceux qui ont fait de l’Algérie leurs terrain de chasses.
    S’il y avait des hommes, ils se seraient fait connaître depuis le temps.
    L’armée actuelle, son état major n’est composé que de traîtres sélectionnés avec choix pour leurs niveaux de traîtrise.