19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Des centaines d’Algériens manifestent devant l’Ambassade d’Algérie à Paris et plusieurs consulats ailleurs en France

Ce samedi 29 mai a été une importante journée de mobilisation pour les membres de la diaspora algérienne en France. Des centaines, pour ne pas dire des milliers, de ressortissants algériens ont manifesté ce samedi matin devant l’Ambassade d’Algérie à Paris, mais aussi devant de nombreux consulats algériens dans plusieurs autres villes françaises comme à Toulouse, Marseille, Lyon, etc., comme en témoignent les images recueillies par la Rédaction d’Algérie Part et diffusées sur notre page Facebook que nous vous invitons à consulter pour comprendre l’ampleur de ces manifestations spontanées. 

Au 50 Rue de Lisbonne, en plein Paris, devant l’édifice imposant de l’Ambassade d’Algérie, plusieurs dizaines de manifestants se sont regroupés très tôt ce samedi matin pour dénoncer vigoureusement les conditions imposées par le gouvernement pour la réouverture partielle des frontières aériennes. Des conditions  jugées « discriminatoires » et très restrictives par la communauté algérienne en France qui a décidé ainsi de faire entendre sa grosse colère. Les slogans scandés et les chants entonnés ont ébranlé ce quartier chic du 8E arrondissement de Paris.

Comme le rassemblement est spontané et n’a pas été autorisé par les autorités locales, la police française a été rapidement déployée pour établir un périmètre de sécurité et disperser dans le calme les manifestants. Les policiers français ont tenté de persuader les manifestants de désigner une délégation pour entamer des pourparlers avec des diplomates de l’Ambassade. Mais la foule a refusé et a réclamé la présence de l’Ambassadeur pour qu’il prenne note des revendications de la diaspora algérienne.

« Une ouverture complète et intégrale des frontières aériennes sans conditions restrictives », cette revendication a été portée avec ardeur par de nombreux manifestants devant l’Ambassade d’Algérie à Paris. Au même moment, plusieurs autres rassemblements se sont tenus devant divers consulats algériens à Paris comme le consulat général situé tout près de la Place de la Nation, mais aussi dans plusieurs villes françaises comme à Toulouse ou Marseille.

Justement à Marseille, plus de 500 personnes ont bloqué l’accès au consulat d’Algérie pour exprimer leur colère et leur exaspération face au dispositif très draconien régissant l’ouverture partielle des frontières aériennes du pays. Cherté des billets d’avion, mesures radicales comme le confinement sanitaire payant et obligatoire, rareté des places à cause du nombre extrêmement réduit des vols d’Air Algérie autorisés par le gouvernement, les motifs suscitant la colère de la diaspora algérienne en France sont nombreux, très nombreux. Et cette première mobilisation risque d’aboutir à d’autres manifestations dans les jours à venir car la diaspora algérienne ne décolère pas…

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. D’après zakakhra, deykelboune personne tahan, dzel3etay et tous les autres, il n’y avait qu’une quinzaine de personnes qui manifestaient.
    Et surtout c’était des Kabyles du Mak payé par les sionistes et le Makhzen !!!!!
    Un jour où l’autre on va les embrocher et les offrir aux chiens, c’est une certitude.

  2. Vulgaire, mal élevé , langage de voyou ..comme à chaque intervention aucun argumentaires

    L’article parle de dizaine de manifestants …à Paris il y’a quelques centaines de milliers d’Algériens ou de bi-nationaux

    Je combattrais par des arguments et uniquement pas des arguments les thèses du Mak de Mhenni, des islamsites de Rachad et du pouvoir de khourtoutou
    L’extreme majorité des algériens ne choisiront ni entre le SIDA, le Covid et le Choléra …
    Le programme de ton MAK c’est embrocher les gens? des camps ce concentrations dans le sud? et j’en passe
    Vous prêchez la haine, la division, le chaos….derrière « une pseudo-opposition et « un soutien au fourre tout que vous appelez le Hirak »…2 années pas de plate-forme commune , pas de représentants , pas de perpectives ….
    C’est aussi la faute de la Junte?
    Moi j’ai quitté mon pays avant ta maman ne te mette au monde pauvre mec…Ton régime corrompu, tes généraux et ta junte je m’en tape …