Décryptage. Le chômage et la pauvreté au sud : la bombe que le régime algérien peine toujours à désamorcer

30
1507

Oui, c’est une bombe que le régime algérien est toujours incapable de désamorcer. Le retour des émeutes et des violentes manifestantes dans le sud du pays notamment à Ouargla, Touggourt, El Menia, Hassi Messaoud et les autres localités sahariennes relance le débat sur la capacité réelle des autorités algériennes à apporter des réponses concrètes aux problèmes du chômage et de la paupérisation de la jeunesse des wilayas du sud. Des problèmes qui ne datent pas d’aujourd’hui. Des problèmes qui alimentent une frustration générale à travers l’ensemble des wilayas du sud surtout dans les régions pétrolières d’Ouargla. Cette frustration risque, malheureusement, d’aboutir à une crise d’instabilité générale. 

Si l’activisme des déshérités du Sud remonte déjà au début des années 2000, dans le cadre du Mouvement des enfants du Sud, c’est en 2013 seulement que la Coordination nationale pour la défense des droits des chômeurs a réellement gagné en notoriété nationale et a sérieusement inquiété les autorités, après avoir mobilisé à Ouargla plus de 8000 manifestants contre le chômage, la hogra . Depuis effectivement 2013, le chômage des jeunes est devenu le premier vecteur de la contestation citoyenne à Ouargla et les wilayas environnantes. La misère sociale a unifié des jeunes issus de plusieurs localités pour se lancer dans une lutte nationale contre la discrimination des jeunes originaires du sud et l’inéquitable répartition des richesses naturelles notamment la manne financière provenant de l’exploitation des hydrocarbures.

La Coordination nationale pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC) a été officiellement créée en février 2011 à la suite de la Coordination des chômeurs du Sud. Après plusieurs années d’activisme local passé largement inaperçu, l’idée de se constituer en coordination nationale s’est développée lors d’une rencontre syndicale, les soulèvements en cours dans le monde arabe servant de « fenêtre d’opportunité » pour dépasser la dimension locale. Ainsi, la CNDDC s’est-elle jointe aux syndicats autonomes et aux associations qui formaient la CNCD, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie, plaidant pour un changement pacifique lors des tentatives de manifestations animant la capitale en février 2011. Néanmoins, le mouvement des chômeurs s’inscrit dans le prolongement de l’activisme qui s’est développé au niveau local dans le Sud de l’Algérie durant la dernière décennie  particulièrement dans le cadre du Mouvement des enfants du Sud qui réclamait initialement des emplois, plus de justice sociale et le développement de la région.

Ceci renvoie à la dimension translocale de l’activisme…, une délégation de plusieurs représentants de villes du Sud s’était réunie en mars 2004 à El Bayadh pour présenter leur plateforme de revendications, insistant sur le refus de la privatisation de Sonatrach, demandant que la priorité dans l’octroi des postes de travail soit donnée aux jeunes de la région et souhaitant la mise en œuvre d’un programme pour le développement du Sud, qui serait suivi et contrôlé par les élus locaux. Par ailleurs, la plateforme réclamait plus d’espaces de liberté et une part du développement national. Ce n’est que le 14 mars 2013 que la CNDDC a véritablement gagné en notoriété à l’échelon national, après avoir mobilisé, à Ouargla, plus de 8 000 manifestants venant de plusieurs villes du Sud, contre la hogra, le chômage, les privations et la tournure néolibérale de l’économie .

Ce rassemblement historique, baptisé Millioniya, « la marche des millions », a sérieusement ébranlé le mythe du « Sud tranquille », comme nous le verrons ultérieurement. Dès lors, malgré les tentatives d’intimidations, d’infiltrations, les peines de prison souvent très arbitraires, le mouvement a pu s’établir comme interlocuteur avec les autorités locales, notamment dans le cadre de négociations autour de la distribution d’emplois, mais avant tout, comme porte-parole d’une frange de la population dont les revendications n’ont jamais été prises en compte par les notables locaux, inscrits dans une optique de loyauté quasi systématique au pouvoir.

Ainsi, depuis 2013, plusieurs observateurs ont noté que le « mouvement protestataire qui s’est dès lors développé atteste de la volonté du Sud à intégrer le tissu national, aussi bien d’un point de vue matériel, par une prise en compte des revendications socio-économiques des chômeurs ». Ce mouvement a défrayé la chronique en mars 2013, après avoir organisé une manifestation inédite, constituant le point culminant d’un long cheminement militant entamé dans les années 2000. A partir de cette action de protestation, Ouargla a officiellement basculé dans le bastion de l’opposition au régime algérien alors qu’elle était longtemps perçue comme « loyale » au régime et qui n’avait jusque-là, connu que peu de mobilisations d’envergure. La rupture est plus que symbolique et la question de l’inégalité entre les habitants du sud et du nord du pays est devenue une source d’incessantes polémiques nationales.

Ouargla, ancienne oasis saharienne de 140 000 habitants, héritière de la cité antique de Sédrata, revêt une importance primordiale au niveau économique, stratégique et militaire, grâce à sa proximité avec les puits pétroliers de Hassi Messaoud, du commerce − voire du trafic − transfrontalier et à sa qualité de siège de la quatrième région militaire. Les contestations des jeunes de cette région revêtent donc une dimension politique qui inquiète au sein du sérail algérien même si officiellement le régime algérien ne veut avouer sa hantise publiquement.

Ce déni de la réalité est en train d’aggraver le sentiment de discrimination qui grandit de jour en jour chez les jeunes d’Ouargla et des localités environnantes. Cette situation a conduit plusieurs spécialistes à considérer cette région comme le véritable talon d’Achille de l’unité nationale en Algérie. « Les 159 entreprises engagées dans des projets pétroliers à travers Ouargla ont longtemps privilégié les nordistes. La compagnie pétrolière nationale d’État, la SONATRACH, est le premier employeur de la région et incarne ce phénomène. Les postes de haut et moyen niveau pour les projets de la SONATRACH à Ouargla sont généralement pourvus par des employés que l’entreprise a transférés d’Alger et d’autres grandes villes du nord comme Oran et Constantine. La SONATRACH a même construit des complexes d’appartements à Hassi Messaoud pour abriter de tels salariés. Cela a accentué un sentiment d’exclusion chez les habitants, qui, jusqu’à la fin des années 2000, avaient besoin d’un simple laissez-passer pour entrer dans la ville. La SONATRACH et d’autres entreprises embaucheraient Ouarglis pour des postes de niveau inférieur, mais les locaux gagneraient toujours moins que les employés de niveau inférieur du nord », analyse à ce propos Dalia Ghanem,  chercheuse résidente au Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East Center à Beyrouth, qui a publié récemment une contribution importante sur le risque élevé d’une violence politique et extrémiste en Algérie dans la région d’Ouargla à cause notamment des frustrations intenses de la population locale.

Cette chercheuse a mis en garde contre les ratages de la politique de l’Etat algérien dans cette région. Dans son analyse parue à la fin du mois de mars dernier, elle a constaté qu’il est « vite devenu évident que le gouvernement s’intéressait plus aux apparences qu’aux changements réels. La plupart des projets de développement n’ont pas profité aux gens ordinaires. Certains n’ont même jamais été achevés ». « Par exemple, des routes et des canaux d’irrigation indispensables sont restés inachevés. Le fait que de grosses sommes d’argent aient été clairement investies dans de telles entreprises a accru les soupçons parmi les habitants qu’il s’agissait de stratagèmes élaborés pour enrichir les copains du gouvernement. Fondamentalement, à la suite d’un processus d’appel d’offres opaque, une entreprise dont le propriétaire était lié à des personnalités gouvernementales de haut rang remporterait un appel d’offres, bien qu’elle ait gonflé le coût prévu de l’entreprise en question », a ajouté la même analyste.

Dalia Ghanem a estimé enfin que la stratégie actuelles « des autorités centrales pour contenir la situation à Ouargla est manifestement intenable ». Cette « stratégie aurait pu fonctionner si le développement économique qui devait accompagner l’intensification de la répression avait porté ses fruits », décrète-t-elle en craignant à l’avenir une intensification de la répression et celle-ci va mener les jeunes de la région vers davantage de radicalité au risque de sombrer dans l’extrémisme sous toutes ses formes. « L’État pourrait bien choisir de se passer de la carotte et de manier le bâton », déplore enfin Dalia Ghanem. C’est dire que le pourrissement semble inévitable à Ouargla et ses environs si la politique actuelle des autorités algériennes est maintenue dans sa dimension sécuritaire et répressive. Ce qui pourrait encore une fois saper la stabilité du pays. Une bombe qui n’est pas désamorcer finit toujours par exploser et faire des dégâts collatéraux.

30 COMMENTS

  1. le pouvoir ne fait que syphonner le petrole pour continuer sa main mise sur le pays, mais les populations du Sud n’en profitent pas. Si il y avait une republique federale, un pays seculaire et democratique les etats du Sud auraient profites largement des resources naturelles de leurs regions. L’Algerie est une pompe a petrole , qui se tarie petit a petit, terrible realite !

  2. Le statut d’esclave consentant n’est pas prêt de s’éteindre au marokistan… Monarchie moyen ageuse et feodale…

    Le citoyen marocain est un sujet mineur à vie dont sa triste condition dépend de humeurs d’un roitelet bouffi et ignare et par ailleurs serpillère à sioniste…

    l’Algérie comme l ONU continuera à soutenir des Femmes et Hommes qui refusent le statut de sujet mineur de Pédale 6….Qui n’en ferait pas autant ?
    Qui a envie de se faire jeter le ventre vide et comme de la merde sur Ceuta ?
    A part le marocain lambda je ne vois personne…

  3. Voilà ce qui arrivera au Maroc lui qui n’a jamais eue un bout du Sahara , alors aujourd’hui il a pris un Sahara qui ne lui appartient pas et qui veut l’exploiter surtout qu’il n’a pas l’habitude du Sahara en plus le Maroc n’a pas les moyens ,ni les marocains sont capables est courageux pour habiter le désert surtout qu’il y a des scorpions et des serpents a sonnettes ainsi que les cobras avec une chaleur des fois a 55 degrés ,a mon avis ils faut laisser les marocains s’occuper des touristes c’est mieux pour eux ,ils gagneront plus de dirhams que d’aller transpirer dans le désert, ils risqueront de d’hesitrater et perdre du poids surtout qu’ils ne mangent à leurs faims .

  4. Heureusement qu’il y a l’Algérie pour donner au Maroc une identité et une raison de se soumettre à un Ignare inculte et bouffi par les médicaments et les substances illicites en tout genre…

    Récupérez vos 700 000 clandestins !

  5. Y a si Rachid, je te donne une simple idée d’homme a homme , fais toi passé pour un autre que marocain et demande aux français qui ont passés des vacances au Maroc tu entendras avec tes propres oreilles comment vivent les marocains et qu’est qu’ils font les marocains avec leurs enfants tu verras que tu vas abaisser rapidement ta fierté , pris le bon Dieu qu’ils vous débarrasse de ces dirigeants que vous avez et qui ressemblent aux mêmes que les nôtres ,sans ça le Maghreb est foutu et l’avenir de la jeunesse arabe sera catastrophique ,il est temps que les marocains agissent avec courage pour comme les algériens car l’union fait la force.

  6. Dey karhdesh toujours les insultes rien que les insultes, pour  » l’identité « plus d’un millénaire d’existence plus ancienne monachie après le Japon 😉 .
    YA saber « d’homme à homme 🤣 »le gouvernement marocaine et beaucoup plus compétente que vos vieux grabataires caporaux, dis que c’est faux 🤔

  7. C’est bien tu récites l’AR cœur ce que le Makhnaz vous apprend dès l’entrée à l’école…ahahhahahahaha…. Ça marche plus…crois moi. Même vous vous faîtes semblant d’y croire…
    C’est vrai que partout dans le monde quand on entend Maroc la première chose qui vient à l’esprit c’est…. Lupanar de gueux à ciel ouvert…

    Hahahahahaha…

    Allez pour résumer ce que nous sommes je te renvoie aux palmiers d el Arja…
    Votre ingratitude a conduit à votre expulsion.
    Je ne connais pas d’exemples contraire ou d’Algériens qui menacent de rejoindre le Maroc pour dénoncer leurs conditions de vie….

    Ça résume la réalité et montre à quel point Pédale 6 est un Ignare inculte entouré d’incompétents et de Sionistes…
    .facts only facts

  8. @ Saber, vous ignorez tout à propos du Maroc, c’est pour cela que vous dites des inepties sur ce pays. Mais la jalousie vous fait dire tout et n’importe quoi. Permettez-moi de vous dire que la caravane passe et les aboient.

  9. Dey ottoman, ( je t’aime bien tu est mon comique préféré 😁) c’est toujours les mêmes mots où plutôt son qui sort de t’es « commentaire  » les insultes les insultes toujours les insultes comme quoi tu n’a pas d’arguments valable, alors comme l’enfant que tu est il ne te reste que ça, crois ce que tu veux et dis ce que tu veux il y a les faits rien que les faits amicalement votre très cher kardesh . Zakaria »75″ toi apparemment tu vis en France loin de la réalité du terrain et comme turc dey « copek » eh bien la fuite en avant par les « gribouillis « 😉 au lieu de débattre avec des arguments avéré eh bin non que des « mahrioles » 😁 bref continuez de vivre le rêve « socio-communiste  » bonne continuation camarades « STALINIENS » da.

  10. Au risque de te décevoir je ne vis pas en France.. J’aurais aimé ne serait-ce que pour visiter les nombreux palaces de ton roitelet bouffi adoré…

    Blague à part… depuis quand un soumis à Pédale 6 est Il prêt à discuter et argumenter ? Perso je ne l’ai jamais vu ou entendu… J’ai toujours entendu un attachement façon syndrome de Stockholm plutôt qu’un peu d’objectivité…Du coup j’ai pris le parti BDE ne jamais perdre mon temps à argumenter sur des faits objectifs…

    Même l’alliance avec Israël vous la défendez becs et ongles…Du coup que reste t-il comme possibilité d’argumenter ?
    Ahahahhaha…..Moi je suis pragmatique : frontières ouest fermées à vie et chacun vit comme il l’entend.
    La palmeraie d’El Arja a montré votre capacité à argumenter et discuter… C’est un résumé de votre mentalité.

  11. Dey osmani, ce n’est pas à toi que je demander si il était en France, et que tu est en France ou en Algérie je n’en ai cure. Et en effet je suis pour la royauté que cela te plaise où non, et oui tout à fait d’accord avec toi pour les frontières fermer. Et « discuter et argumenté ‘ c’est à toi que je veux « parler  » et non « insulté  » avec haine et mépris, car en effet cela ne me fait pas jubilé les « 7 plaît de l’Algérie  » car il y a un peuples qui souffre, quand à Israël ton téléphone, ta voiture, ton café, tes médicaments etc.. viennent en grande partie d’Israël alors 😳

  12. Tu es là pour la royauté ? Je suis là pour les généraux. Tu comprends que nos logiques ne se rencontreront jamais ? Parce que je veux plus entendre d’un marocain que son roi est digne et les généraux non…Parce que je pense le contraire 🙂
    Ou alors je pense que si un marocain se focalise sur les généraux algériens alors j’ai le droit de penser la même chose du roitelet bouffi…

    Et j’aurais pleins d’arguments mais je sais qu’ils seraient irrecevables…Donc… Frontières ouest fermées à vie et récupérerez vos 700 000 clandestins qui feraient mieux de faire comme toi: fuire les généraux et rejoindre le Roitelet…:))

    Quand à Israël tu viens ici d’affirmer que tu es en faveur de la collaboration avec cette entité qui tue des enfants palestiniens et vole leurs terres… Tu assumes d’être complice de ce choix gravissime de ton roitelet….Ta digression sur la voiture et le café prouve une fois de plus que discuter avec un marocain est de la PURE perte de temps….. Limite on serait comme vous vis à vis d’Israël… C’est d’une malhonnêteté qui vous est propre…

    Ahhahahahahahaaahah….Tu viens de montrer aux Lecteurs ce que je disais plus haut…et tu te contredis avec ta posture d argumentations versus insultes…Tu es une insulte à l’intelligence et à la morale… Mais ça vous avez l’habitude et nous aussi…Sinon on aurait réouvert la frontière depuis le temps que vous la réclamez..

    Je te remercie pour ta cohérence légendaire et ton honnêteté.
    Cela conforte Juste mon opinion qui ne date pas d’hier et qui s’est basé sur des faits.

  13. Tu mélange tout mais vraiment tout que tu sois pour les  » caporaux  » tant mieux où tant pis pour toi, je ne cherche pas à être d’accord avec toi juste qu’à chaque fois qu’il y a une misère tout suite le Maroc quand à Israël tu a déformé tout mon commentaire j’ai jamais dit que j’étais pour eux, mais encore une fois ils sont la main mises sur tout alors bon chance pour les contré ce n’est pas avec tes gribouillis que tu va les stoppé , et t’es arguments où sont-ils ? Si tu en aurais tu ne te aurais pas gêne de les commenter, ( de plus tu te contredis avec « irrecevable « ) et les soi-disant 700.000 😁 sont des artisans et agriculteurs alors sa aide plus qu’autre chose, et qui insulte à chaque fois ? Et osé dire malhonnête ?
    Et déformé les faits ça c’est ta spécialité très cher bey turkiye .
    Amicalement votre 😉

  14. @[email protected] la jalousie dont tu parles c’est comme le cannabis cela fait parti de l’ADN des esclaves de momo6, le roitelet du royaume moyenâgeux
    On peut comprendre qu’un sujet du roitelet fasses des louanges à son roitelet, le glorifie lui et « son » royaume » mais sur un site marocain
    Ce que le monde connait du royaume c’est des faits, la réalité pas de la propagande du makhnez
    Vos amis des pays du golf (dont plusieurs journalistes connus dont le journaliste saoudien Fahid Al Shamri, ) , car vous n’avez aucun voisin ami dans la région ( la Mauritanie reconnait et soutien le Polisario) disent que vous vivez de la prostitution de vos soeurs et des revenus de la drogue…J’ai lu que les journaux du Makhnez dénoncés des annonces de femmes marocaines proposés à la vente par leurs maîtres avec leurs pédigrées
    Chaque année, l’ONUDC, le département américain de la drogue classe le royaume de la drogue comme le premier producteur et exportateur de cannabis au monde …avec des revenus de 25 % du PIB soit 25 milliards de dollars chaque année …et cette fois en janvier 2021, c’est ACPR La Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution-ACPR a condamné Attijariwafa Bank (AWBE) à un blâme et à une amende de 500 000 euros pour défaut de lutte contre le blanchiment d’argent.
    Pour résumer, vos banques lavent l’argent sales de la drogue vendue en Europe , de la prostitution ( des pays du golf premier), du recel mais vous faites chanter vos alliés européens en exportant vos enfants mineurs ( car pour les majeurs les accords obligent le Roitelet à leurs réadmissions sans délais contre soutien financier et aides de l’UE)…2500 enfants, bébés se sont réfugiés en 48 heures à Ceuta et même leurs parents n’en veulent plus…selon le journal Yabiladi d’hier, 25% d’entre eux ont fuit la prostitution et la pédophilie, les autres la misère sociale, l’abandon par leurs propres parents etc
    Ici, c’est un site algérien et autant on accepte que des algériens s’expriment librement sur leurs propres pays autant on a du mépris que des marochiens viennent se pavaner et se la péter
    Ton pays je le connais , et on s’en tape, il y’a des centaines de milliers de clandés marocains qui vivent chez nous, y travaillent et envoient l’argent à leurs familles au royaume du cannabis
    de l’autre coté, ces des tonnes de drogues à bas prix qui passent pour empoisonnent nos jeunes et entretien le crime organisé ;
    Gallek Amir el Mouminine…c’est Amir El Haschaschine , traitre à l’islam avec son alliance avec l’entité sioniste comme l’ont été ses ancêtres mais toi tu n’es qu’un petit sujet même pas un citoyen

  15. Zakaria »75,c’est un long pamphlet 😂 combien de temps pour avoir écrit tout ça ?, et en plus les mêmes rengaine incrusté dans la matrice et cela depuis l’enfance 😁 contrairement à toi il n’y a aucune jalousie et je ne vais pas faire comme toi, faire tout un descriptif des défauts algérien (il me faudrait des jours et des pages)
    Juste je te plain 😪

  16. Zakaria khouya la3ziz…De grâce ne perds pas de temps à argumenter factuellement ce que tu avances avec un adorateur de Pédale 6 la serpillère à sioniste…Je te jure que c’est peine perdue…Apporte preuves sur preuves…Ils n’en n’ont cure… C’est un conditionnement quasi génétique contre lequel il faut juste être pragmatique.
    Ils grandissent depuis tout petit avec la haine de l’Algérie tout en fantasmant dessus…

    Regarde l’histoire des 700 000 clandestins marocains comment l’agent du makhnaz te la retourne…Or on sait pour en avoir croiser qu’ils sont en Algérie pour fuire la misère de leur pays l’absence de perspectives et la chappe de plomb du makhzen….Lui te parle d’artisans et d’agriculture… hahahahahaha…
    Khouya ne perds plus ton temps et crois en mon expérience longue…

  17. @ Rachid

    Qu’as tu apporter comme argument ? Rien.
    Pourquoi devrais-je développer plus ?
    Ton paradoxe sur Israël tu l’as balayé en me parlant de café voiture etc …ahahhahahaha

    Du grand n’importe quoi classique de la fuite éternelle en avant.. Tu aimes ton pays e ton roitelet et tu penses que c’est mieux que l’Algérie et son régime ?
    Je pense exactement le contraire 🙂

    Et je suis sûr d’avoir raison et le meilleur des deux choix…
    Donc en résumé Israël me vend la voiture et le café du coup le Maroc peut effectuer des manœuvres militaires en Israël…Mais oui… on est d’accord…. ton argumentaire tient la route… c’est une tradition chez-vous…

    Hahahahahaha….. Hahahahahaha…:) 🙂

    Je sais une chose :. Il t’es impossible de t’arrêter sur ta condition de vie. Sinon c’est le suicide.

    Tu aimes ton roi et il veut le bien de son peuple ? Tu en es convaincu ??

    Idem pour mmi

  18. Dey n’importe quoi, paradoxe, Israël, roi, condition de vie, suicide, j’ai raison….peut tu me traduire t’es hiéroglyphes ?? Parce que là 😳 C’est de la pure rage, mais bon je vais essayer de comprendre 🤔 je ne fui nulle part sauf toi qui te répète, et pour en finir avec « Israël  » je te rappelle que la issaba envoie leurs enfants étudier là-bas à TEL-AVIV 😉 et que le gaze algérien est vendu et exporter via l’Égypte 😳 et les caporaux ont assisté à des réunions avec bani Israël et en effet je suis pour la royauté et que cela ne te déplaise tant mieux.

    PS: ARGUMENT n’est pas un mot que tu employé par le passé, alors je suis content d’avoir un temps soit peu enrichi ton vocabulaire 👍👍
    Copier coller sauce algérienne 😁
    Ah je te kiffe bey Istanbul !!!

  19. Rachid ou l’art de noyer GROSSIÈREMENT le poisson….ahahhahahahaha…..
    Énorme !!!:)

    Le ridicule dans toute sa splendeur… Écran de fumée…fuite en avant… disque rayé…Onna tout l’arsenal de l’arroseur arrosé dos au mur…

    🙂

    Du vent et du tourniquet…Hahahahaha… Voilà pourquoi je dis à mon frère Zakaria de ne SURTOUT jamais perdre de temps en faits et argumentaires avec un adorateur de Pédale 6… C’est une insulte à la plus élémentaire des sagesses….

    Pragmatisme ! : Frontières fermées à vie et rapatriement des 700 000 clandestins marocains chez eux où je n’en doute pas tu t’en occuperas très bien avec…du café et des voitures israéliennes…ahahhahahahaha….

    Quel moment délicieux je passe encore….

  20. Sinon épargne nous les Fake news Dee lema360 qui est juste la fosse septique du makhnaz….On a tout lu dessus… Mais tu nous apprends que les enfants de dirigeants étudient à Tel Aviv….ahhahahahahahaha…. Mais oui forcément !
    Puisque ils sont devenus officiellement vos proxénètes alors forcément l’Algérie ( complexe d’infériorité quand tu nous tiens…) a aussi des liens étroits…. hahahahahaha

    J’aurais préféré que tu assumes d’être un nouveau satellite d’Israël au nom de ta soumission à Mimi 6 ( des nouvelles de son épouse au fait ? Mouahahahahah) au moins j’aurais considéré que tu as argumenter une position…. Et ben même pas !

    Fais gaffe tu creuses le trou dans lequel tu es déjà enfoncé… Bientôt la liste apprise par cœur des insultes sur l’Algérie et les algériens va ressortir…. Votre passe temps favori et votre anti dépresseur….:) 🙂

  21. Dey izmir, please je arrêt les copier coller et de répèté ce que j’ai écrit trouve ton style ta prose (nouveau mot cadeau 🎁)
    Je t’ai donné des indices tu n’a plus qu’à faire toi même les recherches c’est tout, et rappelle moi où j’ai insultes quelques-uns ? Si ce n’est toi qui vomis des insultes à tout va, et t’es fameux ahahah 😳
    J’ai crû au début que tu étais têtu mais en fait tu est obtus ( awoa tani) j’ai ‘ai crû que tu amélioré ton « vocabulaire  » mais comme dit l’adage ( encore cadeau 🎁😂)
    Fuyez le naturel et il revient au galop 😁

    T’es mon comique préféré après Gad Elmaleh biensur 😂👍

  22. Dey toptaki, et après ? Ce n’est pas ça qui freiner stoppé les partenariats et investissements qui apporteront des devises, et sérieusement cherchaient trouvaient des solutions au problèmes que vous avaient en ce moment, tel que L’EAU, pas d’eau en pleine canicule 😳l’eau c’est la vie ! C’est pire que la Corée du Nord !!! Et j’ai lu un article qui avait pour titre (attaché vos ceintures) » L’ALGÉRIE SERA CAPABLE DE PRODUIRE DES POMMES DE TERRE FRAÎCHE TOUTE L’ANNÉE  » oh ! Sérieusement c’est bled mickey 🥴 et encore j’ai vu pire, et TU LE SAIS !
    Prends soin de toi.