15.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

COVID-19 : nouvelle hausse des hospitalisations au sud de l’Algérie

Le nombre des patients hospitalisés dans les wilayas du sud pays à cause de la pandémie du COVID-19 repart à la hausse une nouvelle fois. Et c’est un rapport scientifique officiel et très approfondi de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) obtenu par Algérie Part, qui le confirme.

L’INSP est l’un des rares organismes publics en Algérie qui publie des données scientifiques très fiables sur la situation épidémiologique qui prévaut dans notre pays. Et pour cause, l’Institut National de la Santé Publique a pour objet de réaliser des travaux d’étude et de recherche en santé publique permettant de fournir au ministère de la santé les instruments scientifiques et techniques nécessaires au développement des programmes d’action sanitaire et de promotion de la santé publique et à leur coordination intra et intersectoriel.

Dans son dernier bulletin sur la situation sanitaire du pays datant du 13 juillet, l’INSP note que la région Sud enregistre une progression du nombre de patients hospitalisés. Cette hausse a atteint une dimension alarmante dans plusieurs wilayas du sud  où le nombre des hospitalisations a plus que doublé entre le 1er (303) et le 22 juin (674), soit
une augmentation de 122,4 %.

Pour la région Sud-ouest, à savoir les wilayas d’Adrar, Béchar, El Bayadh, Tindouf et de Naâma, le rapport de l’INSP note  un doublement des hospitalisations entre le 04 mai (65) et le 1er juin (185), soit une augmentation de 184,6 %.

Cependant, force heureusement la part des hospitalisations au service de réanimation a régressé au niveau de la région Sud-est, à savoir les wilayas de de Laghouat, Biskra, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, El Oued et de Ghardaïa, où elle est passée de 5,6 % au 04 mai, à 3,6 % puis à 2,8 % et enfin à 2,6 % respectivement au 1er et 22 juin et au 13 juillet. En revanche, pour la région Sud-ouest, cette proportion est restée stable autour de 3,0 %, sauf au 1er juin où elle avait chuté à 0,5 %, a fait remarquer le dernier rapport de l’INSP.

Soulignons enfin que les wilayas qui enregistrent le maximum d‘hospitalisations sont Ouargla avec 27,8 % des hospitalisations du Sud-est, Biskra (25,6 %), Tamanrasset (25,0 %) et Ghardaïa (11,0 %). Entre le 22 juin et le 13 juillet, l’augmentation des hospitalisations est de 45,1 %. Concernant la région Sud-ouest, ce sont Naâma (33,1 %),
Adrar (28,3 %) et Béchar (25,1 %) qui observent la part la plus grande des hospitalisations.

dernières nouvelles
Actualités