5.9 C
Alger
dimanche, janvier 29, 2023

Confidentiel. Une société italienne victime d’un véritable chantage en Algérie

- Advertisement -
- Advertisement -

Maire Tecnimont est une importante entreprise italienne dans le secteur des hydrocarbures notamment dans l’ingénierie et de conseil italien spécialisé dans les domaines de la chimie et la pétrochimie, huile et gaz, énergie et génie civil. En Algérie, elle est présente depuis plusieurs années dans la réalisation de projets stratégiques comme la réalisation d’un 2ème Train de traitement d’huile à Bir Sebaa à Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla). 

Or, cette société italienne est depuis peu victime d’un véritable et honteux chantage exercé à son encontre par des hauts responsables de l’actuelle direction générale de Sonatrach dirigée par Toufik Hakkar. En effet, Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations, que la société italienne Maire Tecnimont est l’entreprise étrangère qui a remporté le marché de la réalisation d’une future usine de GPL à RHOURDE EL BAGUEL, situé à 100 Km de Hassi Messaoud. Ce projet qui était en étude depuis 2016 a été retardé  à maintes reprises par l’actuelle administration de Sonatach comme il avait été révélé par Algérie Part le 5 octobre dernier.

Dans notre article précédent, nous avions révélé que la Sonatrach avait bouclé les procédures de pré-qualification des potentiels opérateurs qui pourraient remporter cet important marché estimé à plus de 600 millions de dollars qui comprend la réalisation d’une unité de compression de gaz, unités de déshydratation de gaz, unité de traitement de gaz, y compris la séparation et la stabilisation des liquides, Stockage et expédition du GPL. Il est à signaler que la réception définitive de ces infrastructures était prévue en mars 2022. Et l’appel d’offres devait intervenir au 4e trimestre de 2019. Après avoir tenté de bloquer ce marché stratégique pour la production des hydrocarbures du pays, la direction générale de Sonatrach se résout à lancer l’ouverture commerciale de ce marché à partir du 14 octobre dernier, soit 9 jours après nos révélations fracassantes sur les manoeuvres suspectes de la direction générale de Sonatrach qui voulait geler sans aucune justification rationnelle ce projet productif.

Début novembre, les résultats de cette procédure commerciale démontre la victoire à la régulière de la compagnie italienne Maire Tecnimont qui a formulé une alléchante proposition consistant à réaliser l’ensemble de la future usine de GPL à RHOURDE EL BAGUEL pour à peine 400 millions de dollars. Une très bonne affaire pour l’Algérie.

Cependant, la direction générale de Sonatrach s’adonne depuis plusieurs jours à de nouvelles manoeuvres malhonnêtes visant à torpiller la réalisation de ce marché. Et pour cause, désormais, Sonatrach menace de geler une nouvelle ce projet prétextant la crise financière qui paralyse les le secteur des hydrocarbures du pays. En réalité, il s’agit d’un prétexte fallacieux parce que les italiens de Maire Tecnimont ont reçu récemment la visite inopportune de plusieurs « intermédiaires » qui leur demandent des « commissions » pour débloquer définitivement la situation et permettre le lancement des travaux de ce marché.

Ces intermédiaires sont tous issus de l’entourage de monsieur Aoudjhane Fredj, désigné par Toufik Hakkar depuis le début du mois de juin dernier à la tête de la direction centrale de l’Engineering & Project Management (EPM), en dépit de ses déboires judiciaires liés à l’affaire du scandale de corruption lié à SNC-Lavalin, le géant canadien qui avait obtenu des contrats d’une valeur de près d’un milliard de dollars avec Sonatrach. Les italiens de Maire Tecnimont sont donc victimes d’un véritable chantage en Algérie. Des dirigeants algériens veulent racketter cette société étrangère dans la seule optique d’empocher de la Tchippa.

Signalons enfin que Maire Tecnimont fait partie des 8 soumissionnaires étrangers qui ont participé à ce marché public de Sonatrach en Algérie. Un marché qui risque de nourrir dans les jours à venir un nouveau scandale de corruption ébranlant une Sonatrach fragile et affaiblie par la crise actuelle née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

24 COMMENTS

  1. Ce n’est pas des dirigeants d’un pays mais bel et bien une organisation mafieuse. Tous pourris jusqu’à la moelle des os.
    Malgré ces faits évidents il y’a toujours des hurluberlus qui soutiennent et qui passent leurs temps à insulter la planète entière, comme si critiquer cette chienlit fait de vous un moins bon patriote.
    l’Algérie ne s’en sortira jamais si les Algériens eux même ouvrent pas les yeux et se libèrent de ce triptyque, main étrangère, rente et religion.

  2. Mon dieu me brichon vous vous croyez Supérieur aux algériens, et avoir la science infuse ? Si quelques énergumènes hauts placés se permettent certaines choses déplaisantes et pas réjouissantes pour ce beau pays l’Algérie ce n’est pas la peine d’insulter ceux qui commentent. Vous vous rabaissez inutilement. Bientôt certains vont dégager. Bien sûr y a eu du temps pour le clan bouteflika et sa suite. Soyons patient déjà avec le covid qui passé par là qui les a plombé financièrement déjà. Leur moral à zéro. Svp merci.

  3. à brichon jiffa fayah , détrompe toi , les détracteurs de ce torchon et de ses affidés de ton genre n’insultent pas la planète entière ,car il n’y a pas autant de rat d’égout de votre genre qui essaient de salir l’Algérie sur la planète entière comme tu dis , espèce de vieux dépravé ou diz m3ahoum

  4. Les dechriste oulede bérets rouge harkis sa fait 40 que vous vive sur le dos du peuple algérien comme des oisifs, le peuple algérien vous à compris, c’est fini il n’y a pas de place pour vous dons la nouvelle Algérie vive l’Algérie vive lanp rahimlahe chouhada, à bas les dechriste oulede les bérets rouge

  5. Comment tu peux prendre partie pour une société étrangère contre les intérêts de ton propre pays, si tentait que le considère ainsi.
    Comme d’habitudes, tu es à la recherche du moindre petit truc qui peut épingler l’Algérie pour enquêter à charge.
    Tu n’as pas accès à tout le dossier pour trancher et puis, tu es qui toi pour te permettre d’accuser une société nationale. Tu as reçu combien de bakchich pour cet article.
    C’est hallucinant ces gens qui porte en eux la haine de l’Algérie.

  6. @Dz man: vous n’avez pas idée de ce qui se passe lors des marchés de Sonatrach. Je sais que des traîtres prennent bakchich pour attribuer un marché à la société qui leur donne de l’argent, bijoux, électroménager… J’ai vécu cela, et quand j’ai dénoncé à mon responsable, il n’a rien fait.
    Ça existe depuis longtemps…

  7. Salem il y a 8 grande entreprise qui nous onts proposé un devis le Canada 1 milliards de dollars et maire italien 400 millions de dollars et aux début c’était 600 millions de dollars c’est avant que notre pays change de président et de projets pour l’Algérie et les autres entreprises les 6 autres c’est les entreprises fictives et said boutekiflha 💭💨💞🇩🇿💞salem a toutes l’algérie

  8. Sonia Pas la peine de calmer ses ardeurs la journée longue et chaque jour ils aboient contre l’Algérie ces ihouds en pensant qu’ils vont devenir meilleur en critiquant l’Algérie et les Algériens ! C’est des rats d’égouts . Brichon et clic a chaque article ils versent leurs venins des vrais rapaces .
    Pourquoi ils ne parlent jamais de cet article : https://www.reflexiondz.net/Mandat-d-arret-international-emis-contre-Abdou-Semmar_a66411.html

  9. Je sais que la corruption est endémique en Algérie et elle existe partout à tous les niveaux. Cependant, le Sir Abdou Semar, chercher la moindre petite bête pour tirer à boulet rouge sur l’Algérie. Moi, je ne confonds pas responsables véreux et intérêt suprême de l’Algérie. Quelque soit la configuration, je ne me rangerai pas contre mon pays.
    Une dernière chose, les malversations existent partout et à tous les étages. Tenez, Sarkozy président mis en examen pour financement occultes de sa campagne électorale.

  10. @ Québec,
    L’école fondamentale à bien distillé son savoir.
    Avec une peu de neurones aucun pays digne de ce nom n’aurait fait un mandat d’arrêt international pour un réfugié politique.
    Tout le monde sait que Mr Abdou Semmar est un réfugié politique et dispose d’un passeport qui lui permet de voyager où il veut et sans visa sans être inquiété sauf en Algérie.
    Donc ceux qui ont fait ce mandat sont juste des incapables et des bourricots car l’Algérie à signée cette convention.
    Alors ne vous en déplaise, Abdou Semmar peut vivre où il veut, voyager comme il veut sans rendre de compte à personne.
    Et puis sincèrement qui de nos jours croît encore en cette justice après l’affaire du vrai Moudjahid Bouregâa?
    C’est juste de la fumée sans feu.
    Par contre pas de mandat pour le drebki Belkecir et tous les autres.

  11. …Zemarra perd les pédales et personne n’a fait la remarque !…il cite l’année 2016 et accuse l’actuelle administration de sonatrach alors que celle-ci n a pris les commandes de la société pétrolière nationale qu’en 2020 …..en 2016 c’était son cousin meziane actuellement sous les verrous avec son fls, qui était aux commandes !……

  12. @ Brichon ,
    Poursuivi pour plusieurs affaires liées à la corruption et non pas pour son statut ….
    Je ne suis pas là pour le juger ! Qui suis je ? Mais certaines carences laisse certaines matières grises gambader ……. Sur le dit pays .

  13. Cher Québec,
    Abdou Semmar est aujourd’hui réfugié politique, il à un passeport de réfugié et il peut s’installer dans tous les pays qui ont signé cette convention. Il peut voyager dans tous ces pays sans visa, en un mot il est sous protection partout, la seule chose qui fait sauter ce statut c’est un retour en Algérie de son propre gré. Sinon à vie il bénéficie de ce statut,sauf si l’Algérie demain devient une vraie démocratie.
    C’est pour cela que les états ne lancent jamais de mandat d’arrêt contre les réfugiés politiques car ils ne sont suivis d’aucun effet par contre cela ridiculise les états qui les transmettent car ils sont normalement sensés savoir que cela ne sert à rien
    A moins que cela ne soit que pour la consommation interne pour berner le peuple comme ils le font depuis 62.
    Ils ont fait la même connerie avec beaucoup d’autres, mais la plus flagrante est le mandat d’arrêt contre Nezzar par un tribunal militaire, car aucune démocratie occidentale ne répond favorablement aux institutions militaires. Par contre si ils avaient fait un mandat d’arrêt international pour blanchiment d’argent délivré par un tribunal civil,. Nezzar serait déjà en Algérie,car interpol se serait saisi d l’affaire le jour même.
    Mais de la à penser qu’à font ces erreurs consciemment pour juste faire bien et accuser les autres il y’a qu’un pas.
    Si vous êtes à Québec vous avez de la chance car j’ai gardé de très bon souvenir de Trois Rivières, Tadoussac et Chicoutimi. Et le couscous est très bon au Mont Royal si le resto y est toujours.
    Bonne journée à vous.

  14. @ Brichon , oui le restaurant de Noureddine a Mont Royal existe toujours ! Il existe depuis belle lurette , lui et Makhkouf Dentiste juste en face , un peu plus loin Walid un des grand professeur expert d’architecture au Québec c’est les plus anciens ( 70-80) Et c’est vrai c’est le meilleur au Québec il est roulé a main . Bonne journée
    Respect !

  15. @ Québec,
    Merci pour les nouvelles d’un pays que j’adore. Sans pandémie j’aurais été en 2019, mais cela ne sera que partie remise.
    Il y’a des dizaines d’années je devais y vivre et les choses de la vie et le froid m’ont fait repartir ailleurs,mais j’ai toujours gardé contact, et j’y suis retournée très souvent. Descendre de Montréal aux chutes du Niagara avec un détour par thousand island est juste féerique.
    Profite bien car crois moi, par mon boulot j’ai fait le tour de la planète et le Canada figure avec l’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande parmi les meilleurs pays du monde pour moi.
    Vraiment du fond du cœur plein de bonnes choses.