8.9 C
Alger
jeudi, février 9, 2023

Confidentiel. Près de 100 cadres de Sonatrach relevés de leurs fonctions depuis février 2020 : des compétences bêtement perdues

- Advertisement -
- Advertisement -

Au moment où le secteur des hydrocarbures affronte une crise multidimensionnelle, baisse des recettes en devises à l’exportation, chute drastique de la production nationale, la Sonatrach s’est vidée dangereusement de plusieurs de ses compétences en une seule année. En effet, depuis février 2020, date à laquelle l’actuel PDG Toufik Hakkar est arrivé aux commandes de la compagnie, près de 100 cadres dirigeants de Sonatrach ont victimes d’une purge menée tambour battant sans tenir compte des intérêts commerciaux et stratégiques du groupe. 

Oui, près de 100 cadres limogés depuis février 2020 et parmi lesquels de nombreux ingénieurs et experts expérimentés dans le secteur de la production ou l’exploration de nouvelles réserves des hydrocarbures. 100 cadres contraint à quitter Sonatrach et parmi lesquels de nombreux connaisseurs avertis des affaires commerciales et des nuances complexes du marché mondial des hydrocarbures. En clair, c’est un véritable gâchis car pour affronter l’actuelle crise financière qui la frappe de plein fouet, la Sonatrach avait besoin de toutes ses compétences et ses dirigeants les plus expérimentés.

En se privant de l’expérience de ses compétences avérées dans plusieurs départements névralgiques, l’amont, l’aval ou la direction commerciale, la Sonatrach a encaissé des pertes financières colossales face aux chocs extérieurs nés dans le sillage de la COVID-19. Preuve en est, en 2020, les exportations de Sonatrach n’ont pas dépassé les 20 milliards de dollars, une chute historique de plus de 13 milliards de dollars par rapport au bilan des exportations en 2019. Et cette année 2021, dans ses prévisions les plus optimistes, la Sonatrach envisage d’exporter à peine 23,6 milliards de dollars. Une très mauvaise performance qu’elle ne risque même pas de réaliser à cause de l’actuel mauvais management de la compagnie déterminée par les éternels luttes claniques auxquelles se donnent Toufik Hakkar qui se préoccupe davantage de la promotion de ses proches et fidèles de son clan que de la défense des intérêts suprêmes du seule secteur qui procure plus de 92 % des recettes en devises du pays.

Et ce « clanisme » continue de faire profondément mal à Sonatrach. Pour preuve, depuis le début de ce mois de mai, à l’Activité Transport par Canalisation (TRC), une vingtaine de cadres dirigeants ont été suspendus et relevés de leurs fonctions pour être remplacés par de nouveaux dirigeants dont le parcours et le niveau de connaissance des problématiques de l’activité TRC sont jugés par nos sources « dérisoires ».

Il est à signaler que ces changements ont touché la direction HSE, la direction informatique, la direction administrations et finances, la direction télécom, la direction exploitation, la direction des nouveaux projets, la Direction des Gazoducs Enrico Mattei(GEM) située à  Bir El Ater, Wilaya de Tébessa ainsi que Direction Gazoduc Pedro Duran Farell (GPDF) à Beni-Saf dans la wilaya de Tlemcen, il s’agit du gazoduc international qui part du gisement Hassi R’mel et rejoint Cordoue en Espagne en traversant le détroit de Gibraltar. Toutes ces directions ont connu des changements brusques qui obéissent uniquement à des critères claniques sans aucune relation avec la compétence ou la méritocratie. Qui assumera ensuite les dégâts de ces décisions mercantiles sur les bilans financiers de Sonatrach ?

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

21 COMMENTS

  1. 100 potes à Semmar qui ont brillé par leur incompétence pendant des années et notamment l’âge d’or avec un baril à 140 dollars….100 potes à Semmar qui ont bien pillés allègrement la Sonatracht…

    Bref… rien de nouveau dans cet article… Semmar souhaite que le pays et la Sonatracht s’écroulent puisque ni lui ni ses amis et proches n’ont plus la mainmise sur les richesses… comme du temps de Bouteflika….

  2. @[email protected] on sait tous qu’il y’avait dans cette compagnie du favoritisme en faveur d’une certaine région
    Des scandales à répétition ont entaché la crédibilité de cette compagnie et il fallait que cela change
    Les gisements sont au sud et c’est des cadres, techniciens et ouvriers du sud algériens qui doivent être recruté en priorité

  3. A zakakhra le fils de KAHBA,
    La certaine région vous chie dessus aujourd’hui et demain et après demain comme hier.
    Vous êtes des fils de putes et vous le resterez et vous creverez ainsi.
    Je suis sûr que devant un kabyle tu te prosternes ya tahan. Combien de fils de pute comme toi j’ai rencontré et pour se faire bien voir s’invente des grands mères ou grands pères Kabyles.
    Vous êtes des bâtards et basta, rien de plus.

  4. Le voyou te chie dessus. Je préfère être un voyou qu’une serpillière d’un secte de Giniros grabataires,voleurs, violeurs et incultes.
    Encore une fois fier de ne pas faire partie de ta secte nauséabonde. Et si demain je te rencontre je te ferais un joli sourire kabyle.

  5. Le jour où je m’incline devant un sanglier où je m invente un passé de sangliers….ce jour là n’existe même pas en rêves.
    Par contre cher Zakaria, tu as parfaitement raison. Hakkar déconstruit tous les parasites nichés dans cette entreprise depuis trop longtemps.
    Ils communiquent avec Semmar des informations bidons pour se venger.
    Tu sais que ces gens là sont comme les sionistes :la fin justifie les moyens.
    Quitte à tout brûler ou casser Ils préfèrent tout détruire par vengeance… Parce qu’ils ont perdu leurs privilèges énormes et indus….

    Avec le baril à 140 dollars ils ont été incapables de développer la Sonatracht.
    La seule chose qu’ils ont faits c’est de s’acheter des appartements en France où en Espagne…. Beaucoup se sont tirés les poches pleines au Canada notamment….

  6. A dey el kelb
    Toi tu n’as pas besoin de ton incliné, comme tu es une vraie truie.
    Ces gens là nique ta mère tous les jours,et tes sœurs rue du l’aqueduc.
    Les berbères sont là et ils sont chez eux et pas chez vous. Si vous avez mal au cul rejoignez vis frères kharabes. Mais nous nous sommes prêts à crever tous pour défendre notre terre.
    C’est pas chez toi que quand les Kabyles se faisaient brûler au napalm, que vous disiez wachbihoum ezouaoua m3a francis.
    Et tu viens parler ya rkhiss.

  7. Sonatrach fut géré par deux personnes en fuite que Dey et Boutesrika passés leurs temps à soutenir, Chekaib et Ouled …. Actuellement dey soutien un autre gouvernement d’incompétence…
    Je te conseille de lire un peu pour faire la différence entre Patriotique et allégeance.
    Vivement l’élection de juin ou la kabylie appuiera sa volonté d’autonomie et cessation de vie avec les béni oui oui.

  8. Uhj

    Tu aurais aimer que je sois un soutien de Bouteflika cela arrangerait tes commentaires à côté de la plaque et surtout sans aucunes argumentations comme tes comparses… Pleureuses le jour et voleurs la nuit.
    C’est vous qui avez jouer sur tous les tableaux pour me plus grand malheur de l’Algérie

    @loco

    Je te l’ai déjà dit…tu parles derrière un écran dans le vent…tu t inventes une posture pour te soigner. Quand on se croisera on verra qui nique l’autre…Le reste c’est juste du virtuel dans lequel t’essayes de jouer au bonhomme…Mais je connais les gens comme toi.
    De la sous merde de raté.

  9. @ Uhj

    Rien à foutre de l’indépendance de la Kabylie…Rien à secouer.
    Vie avec le diable ou Israël…On s’en tape.
    Tu penses que je veux partager ton destin ?je préfère être israélien c’est mieux

  10. Adey elkahboun oulid el kelba,
    Moi je t’enterre vivant fils de pute.
    J’aimerais bien te rencontrer,ne te ferai tourner dans mon étable ya rkhiss. Toi tu es issus d’Oran et tu es originaire d’Oujda, venu avec le kelb de benbella. Jamais l’Algérie n’a enfanté de batard comme toi.
    Et sinon quand tu veux et verras ce qu’est un vrai montagnard.

  11. @ Loco

    Je te donne mon adresse mail où tu me donne la tienne.
    On se file nos adresses et on va voir qui nique l’autre et comment.
    Pour moi t es comme un colon juif.
    Il n’y aura ni ra7ma ni rien.
    Wellah wellah wellah….

  12. Vas y chiche ya kelb donne ton adresse mail.
    Après tu peux venir avec qui tu veux, et même sur terrain neutre en France si tu veux.
    Mais embrasse bien tes chiots avant de venir car tu ne les reverras plus yakelb.

  13. Dey… Étant donné tes nombreux commentaires. Le constat est très clair tu es un baathiste à la solde des gouvernements successifs Algériens.
    Tu cherches une excuse pour cacher l’incompétence des ministres de l’énergie Algérien depuis l’indépendance. Ses dits ministres sont et étaient tous arabes.
    J’ajoute que l’incompétence de la gestion du secteur de l’énergie est une généralité chez tes congénère arabe, puisque 60% de l’énergie est possédé par les arabes. Mais,
    aucun pays arabe n’a su la gérer, pire vous êtes les marionnettes des puissances mondiales. Alors le déclin de sonatrach est de la faute des ministres arabes comme chalil et Ouled kedour et non des cadres kabyle !
    Concernant ta remarque sur ta préférence pour la nation d’Israël, c’est tout à fait légitime d’un arabe… N’oublie pas et malgré votre haine l’un envers l’autre, vous êtes frères sémites.
    Pour finir l’indépendance ou la fin de l’Algerie de Boumediene, ben Bella et Nasser est bien commencer pendant le règne de GS et cheingrina… Le spécifique l’avait prédit et à fini en prison.
    À tu des références à citer, des noms à donner pour appuyer tes propos… Ou tu vire vers les insultes ?!

  14. Uhj Uhy23 mai 2021 At 19 h 20 min

    Tu cherches une excuse pour cacher l’incompétence des ministres de l’énergie Algérien depuis l’indépendance. Ses dits ministres sont et étaient tous arabes.

    ET BELAID ABDESLAM !!!!! il etait arabe ?
    Il n y a pas d’arbes en algérie il y a des arabophones, des arabo baathistes