19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Confidentiel. Panique à l’Institut Pasteur d’Algérie à cause de la pénurie des cartouches des appareils PCR

En ce moment, l’Institut Pasteur d’Algérie peine à réaliser plus de 1000 tests de dépistage PCR par jour au niveau de tous ses laboratoires et annexes régionales à cause d’une rupture de stock des cartouches des appareils PCR de la marque américaine GeneXpert. 

Depuis plusieurs jours, une pénurie de ces cartouches empêchent les biologistes de l’IPA de renforcer leur capacité de dépistage et d’analyser comme il se doit les échantillons prélevés sur les patients suspectés d’être des porteurs du coronavirus COVID-19.

Il faut  savoir que les appareils de dépistage de dernière génération du système américain GeneXpert sont incontournables pour analyser les échantillons biologiques en très peu de temps. En forme de cube de seulement 30 centimètres de côté, chaque machine GeneXpert contient quatre cassettes et peut réaliser quatre analyses en même temps. Le personnel médical place un échantillon d’ADN dans l’un des compartiments. Les quatre cartouches travaillent simultanément pour faire parler l’ADN, comme un mini-laboratoire.

Concrètement, grâce à des cycles chimiques, l’appareil de biopsie moléculaire multiplie l’ADN jusqu’à ce que certains gènes soient reconnaissables. Le GeneXpert amplifie un gène afin qu’il devienne détectable grâce à une sonde à rayonnement lumineux. Les spécialistes utilisent ces machines pour chercher un gène spécifique du coronavirus COVID-19 afin de confirmer ainsi si un patient est réellement infecté par la COVID-19. Grâce à des batteries dotées de plusieurs heures d’autonomie, il fonctionne même si l’alimentation électrique est instable ou si des coupures d’électricité surviennent, ce qui arrive fréquemment dans les pays à ressources limitées

Malheureusement, les cartouches nécessaires au fonctionnement de ces machines doivent être importés depuis l’étranger et actuellement le marché mondial subit une vive tension à cause des restrictions imposées par les autorités américaines à Cepheid, une société américaine de diagnostic moléculaire fabricant du système GeneXpert. Les autorités américaines veulent que les cartouches des machines GeneXpert soient exclusivement dédiées aux besoins des hôpitaux américains qui affrontent la forte propagation du coronavirus COVID-19.

Faute de bonne gouvernance et d’une gestion rationnelle basée sur l’anticipation des problèmes, l’IPA n’a pas pu prévoir cette situation très complexe et se retrouve aujourd’hui « ligoté » par ce problème très sensible. L’IPA et les autorités sanitaires doivent, désormais, faire appel au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui aurait acquis un stock de ses cartouches des machines GeneXpert ou négocier de toute urgence de nouveaux accords avec d’autres sociétés internationales spécialisées dans le développement de tests de diagnostic moléculaire.

dernières nouvelles
Actualités