6.9 C
Alger
vendredi, février 3, 2023

Confidentiel. L’instrumentalisation du MAK pour justifier un éventuel report des élections du 12 juin prochain

- Advertisement -
- Advertisement -

Les récentes incroyables campagnes médiatiques menées par l’Institution militaire et d’autres institutions de l’Etat algérien contre le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) ne sont pas fortuites, mais elles obéissent à un calcul politique machiavélique, a pu constater Algérie Part au cours de ses investigations. Cette instrumentalisation du MAK s’inscrit dans un agenda bien rôdé consistant à préparer le terrain à un éventuel report du scrutin des élections législatives anticipées du 12 juin prochain, a-t-on pu apprendre auprès de plusieurs sources sécuritaires et militaires algériennes. 

Le report des futures élections législatives anticipées est un scénario probable sur lequel travaille actuellement l’institution militaire algérienne qui le souhaite vivement alors que la Présidence de la République est encore attachée au maintien des élections législatives anticipées en dépit du bouillonnement du front politique avec les marches populaires de plus en plus importantes du Hirak et le front social avec des grèves qui éclatent de façon récurrente dans plusieurs secteurs économiques ces derniers jours.

Ce bouillonnement populaire qui est aggravée par une crise sociale et financière inédite plongeant de nombreux pans de la société algérienne dans la détresse et la précarité. L’institution militaire est particulièrement consciente de la gravité de la situation et dans l’entourage propre du Chef d’Etat-Major de l’ANP, Said Chengriha, de plus en plus de voix appellent au report des élections pour ne empirer cette situation qui risque de mener le pays au pourrissement avec notamment une rue en colère et exaspérée par la mal-vie et qui en veut profondément à l’Institution militaire pour sa passivité face aux carences cruelles du système Tebboune.

Mais s’il faut reporter les élections, il faudra bel et bien trouver un prétexte. Et pour ne pas donner une raison au Hirak de crier victoire, l’institution militaire a commandé à ses directions chargées de la prospective et de la réflexion stratégique de préparer des scénarios de crise qui peuvent servir d’argument justifiant le report d’une élection annoncée officiellement par le Président de la République.

Les troubles à l’ordre public et les menaces à la sécurité nationale constituent la piste privilégiée par l’institution militaire pour préparer le terrain à un probable report des élections législatives anticipées sans concéder pour autant une défaite politique face au Hirak. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit l’instrumentalisation excessive et surprenante du MAK par l’institution militaire, certifient nos sources.

Pour rappel, ce dimanche 26 avril, le ministère de la Défense Nationale (MDN) a fait part dans un communiqué officiel d’une « dangereuse conspiration ciblant l’Algérie, fomentée par le mouvement séparatiste « MAK ».

« Dans la poursuite des investigations sécuritaires relatives à l’opération menée, la fin du mois de mars 2021, par les services de sécurité relevant du MDN, ayant permis le démantèlement d’une cellule criminelle composée de partisans du mouvement séparatiste ‘MAK’, impliqués dans la planification d’attentats et d’actes criminels lors des marches et des rassemblements populaires dans plusieurs régions du pays, en sus de la saisie d’armes de guerre et d’explosifs destinés à l’exécution de ses plans criminels, une dangereuse conspiration ciblant le pays, fomentée par ledit mouvement a été dévoilée », précise la même source.

« En effet, les graves aveux donnés par l’ex-membre du mouvement subversif ‘MAK’, le dénommé H. Nouredine, aux services de sécurité, ont révélé l’existence d’un plan criminel perfide visant à perpétrer ces attentats pour exploiter, ensuite, les images dans leurs campagnes subversives et implorer l’intervention étrangère dans les affaires internes du pays », relève le MDN, ajoutant que « ce plan a levé le voile sur l’implication de plusieurs membres du mouvement séparatiste ‘MAK’, ayant bénéficié d’entrainements au combat à l’étranger avec le financement et le soutien de pays étrangers ».

Ces gravissimes accusations n’ont pas manqué de suscité une énorme polémique en Algérie. Le MAK est un mouvement politique qui n’a jamais appelé à prendre les armes et ses militants sont restés pacifiques dans leur lutte pour un nouveau statut politique de la Kabylie.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

58 COMMENTS

  1. Merci AP, encore une preuve de la médiocrité de nos dirigeants généraux, ils sont dans l’obligation de faire du dahdohisme sur le dos de qui ? Les kabyles bien sûr, ces satanés kabyles par qui tous les maux de l’Algérie arrivent, à commencer par vouloir un état de droit. Sacré dirigeants en sandalettes en plastiques. Pauvre algériens et pauvre Algérie.

  2. C’est bon… maintenant c’est officiel :
    Algériepart est proche du MAK ( on s’en doutait de toute façon) un mouvement extrémiste et raciste qui est parrainé par des pays étranger.

    Semmar dévoile toutes ses facettes fautes de crédibilités.

    La boucle est bouclée pour ce torchon.
    Il ne lui reste qu’à distribuer des glands aux 4 ou 5 sangliers qui squattent ici…Triste destin d’un Néo Harki…

  3. YA dey iarrhée mangeur de kebab de rats , la mise a nu des sombres DAHDOHISMES de tes maîtres en treillis et sandalettes en plastique,toujours aux aguets et en quette d’un bouc émissaire, en l’occurrence toujours les mêmes. les kabyles. vive l’Algérie libre.

  4. Le MAK, ce groupuscule d’individus haineux et minoritaires n’a aucune influence réelle sur le terrain. Néanmoins, il faut que les responsables sécuritaires soient à l’affût de toutes tentatives visant à déstabiliser le pays.

    Tous ces petits moins que rien aux mœurs débridés vivant en marge de la société comme des rats, nous devant les dératiser. Ca fera du bien à la région kabyle.

    L’Algérie est une et indivisible et ce n’est pas une poignée de traitres qui va changer la donne.

  5. Dz man , une poignée de traîtres qui servent de bouc émissaire à tous les traîtres bien encrés au sommet de l’état et autres cachiristes de ton espèces. Vous n’êtes qu’une sous espèces de rongeurs, toujours à travestir la vérité. Vous n’êtes que des vermines.

  6. 1/ Annulation à moins de 24h de la venue du gouvernement français à Alger pour sortir le régime de l’isolement international
    2/ Les salaires des fonctionnaires sont désormais versés à découvert depuis le mois dernier
    3/ La planche à billet va tourner encore plus vite que l’époque de boutesrika et ouyahia
    4/ Injonctions des ONG, ONU, USA, … au régime algérien pour non respect des droits de l’Homme (emprisonnement pour délit d’opinion, torture, pédophilie, ….)
    5/ Classement de l’Algérie en zone « dangereuse sanitairement » par le CDC US (centre de contrôle et de prévention les maladies) pour absence de diagnostic (pas de tests) et non vaccination de la population
    6/ Report des élections une derrière l’autre
    7/ Pénuries dans tous secteurs (huile, sucre, …) et cherté de tous les produits ..
    8/ les plans aboudahdadiens ne marchent plus!

    Voici une petite liste des victoires du Hirak sur le régime agonisant !

  7. @Karim 70
    Merci pour ces précisions.
    La chose la plus importante à mes yeux et qu’on peut classer en numéro 1 est que; Le Peuple a compris désormais que le pouvoir est depuis toujours à la solde de traîtres qui travaillent pour les mains étrangères et qu’aucune indépendance n’est envisageable sans leur éradication.

  8. Le commandement militaire algérien est resté fidèle à lui-même : Violent. Sans violence, il est incapable d’acte civilisationnel de dialogue et de concertation. Il croit que tout se règle avec la gâchette, la répression et la terreur. À son actif des centaines de milliers de morts depuis notre  » l’indépendance ». Et, à ce jour, il n’a pas évolué d’un iota. La rue lui fait peur. Tout le monde le sait, surtout ses alliés. Le terrorisme est son registre de commerce. À mon humble, au vu de sa réaction stalinienne, le MAK, au vu de ses actions, mouvement pacifique qui repose sur le droit international, lui fait peur. Sans son tuteur russe, il aurait chuté depuis belle lurette. Le sourire narquois de Poutine en dit long. La question qui se pose : L’ANP est-elle souveraine ? Qui décide encore pour l’Algérie ?

  9. Je lis ici et là, des imbéciles heureux nous expliquer que le mouvement traitre MAK est un mouvement pacifiste. Ils peuvent passer dans le meilleur bêtisier de l’année et décrocher le prix du  » ridicule ne tue pas ».
    Le sinistre Ferhat Mheni, crie haut et fort qu’il est l’ami d’Israël et leur promet même une ambassade à Tizi-Ouzou !!!
    D’ailleurs, quand je vois la gueule des militants du MAK, cela me donne la nausée tellement, cela me rappelle les années fac et tous les gugus bourricots de la classe que je croisais sur les bancs des amphis, qui n’étaient là que pour l’inscription et les sorties et soirées louches. Moi j’avais 20, eux ils avaient 35 ans et encore étudiants !!!

  10. A dzhmar,
    Cela te rappelle les années fac, en tout cas ce n’est pas là bas qu’on t’a appris ce qu’est la démocratie.
    Puisque tu es devenu un cachiriste parmi tant d’autres.
    Ya baghaloune, prouve nous une seule fois où le mak à tuer quelqu’un,ou emprisonné ou que sais je encore ?
    Je ne suis pas sympathisant, mais je suis democrate, et je respecte les idées deS autres qu’ils soient islamistes,ou séparatistes ou martiens. C’est les urnes ,rien que les urnes , qui départage!
    Un groupuscule insignifiant, et vous faîtes dans vos calbuttes, et ça se dit avec une armée et tout le khoroto qui va avec.
    Bientôt vous allez nous dire qu’il y’a des oiseaux et des renards sont en train de comploter contre vous. Le cinéma dure depuis 62 et votre logiciel est obsolète.

  11. Les arabo-islamistes considérent l’Algérie comme un butin de guerre. Ils sont prêts à inventer n’importe quel prétexte pour passer sur le ventre des autochtones. En témoigne leurs extrémistes Naïm. Sal.. , Bengrina et autres Arib. , Bensdir., …. qu’ils encouragent à casser du Kabyle, biensûr, il y’a aussi les cachiristes divers et variés.
    Ils parachèvent leur plan anti Kabyles inauguré depuis longtemps. Dîtes-moi, ceux qui ont mis à mort Abane Ramdane, croyez-vous qu’ils s’arrêteront en si bon chemin ?
    L’heure des choix fondamentaux est arrivée. Chaque Algérien est interpellé pour défendre la liberté et la démocratie et rejeter ce système clanique d’un autre âge qu’ils nous imposent avec leur Hoggra ancêstrale. Non ! Les Algériens ne sont pas des sujets !

  12. En attendant que le commandement militaire trouves ces « terroristes » qui perturbent leur quiétude et celle de « leur peuple », faisant la queue pour acheter un bidon d’huile, du sucre, un sachet de lait, etc… et comptons nos dinars pour finir les fins de mois. Aucun pays au monde ne verra le jour s’il est tenu par les militaires.

  13. Une autre affaire Cap Sigli! le probleme c’est que on est en 2021 et l’ere du social media, toutes ces histoires peuvent etre
    demontres cartes sur table que c’est du montage toute piece contre la Kabylie. Depuis 1962, malgres les assasinats , tortures et harrasements et perpetuelle pression sur la Kabylie, aucun Kabyle n’as utilise la force contre leurs persecuteurs. Toutes les histoires allant dans ce sens comme l’affaire du Cap Sigli sont des montages sordides qui ont ete clairement deboutes. Le jour ou les Kabyles prendront les armes, dites a la France ce qui lui est arrive. Gare aux nouveaux colons.

  14. J’aimerai autant qu’en me traite de cachiriste bien que je n’aime pas le cachir qu’être un bouffeur de sanglier et de porc.
    Les fantasmes du MAK, sont fondés sur une escroquerie de l’histoire qui consiste à nous faire croire qu’un peuple, qui existe même avant Adam, peuplait l’Algérie, balayant sans sourciller l’histoire des habitants qu’a connue l’Algérie.
    A partir de ce constat truqué, mensonger, falsifié, inventé et créée de toutes pièces dans les laboratoires de l’ancienne puissance coloniale, certains félons, croient dur comme fer (après une beuverie à la vinasse) à un projet délirant qui consiste à créer une république fantoche basée sur le racisme et la haine.
    Sortez-nous vos écris, vos livres, vos manuscrits et vos publications qui n’existent que dans votre imaginaire.
    En 2021, on s’attèle à trouver encore les lettres et les chiffres avec lesquels ont doit écrire cette « langue »! Quel gâchis. Quand je vois l’état sortir la constitution dans le charabia de l’alcolo Matoub Lounes, quel perte de temps. La soi-disant mafia se couche devant le lobby des faussaires de l’histoire en crachant sur les chouhadas qui sont mort pour l’Algérie sans jamais faire référence à une autre langue que l’arabe et à un autre torchon que l’emblème national vert-rouge-blanc.
    A quoi bon de créer de toute pièce un dialecte pour faire plaisir à des gens qui portent la haine de l’Algérie dans leur cœur.

  15. @Toutoune is seek [email protected] tu dis à karim70 le marochien de service « merci pour ta contribution »
    Je comprend mieux, car chaque fois que je demandais à ce chien de sujet du roitelet momo 6 narco trafiquant de s’occuper de son bordel de narco état, tu me traitais de Harki LOL
    Vous vous alliez au makhzen pour attaquer l’Algérie
    Les meilleurs Harkis de l’Histoire ont été les supplétifs Kabyles de l’armée francaise, du Général Belounis, …une armée de 3000 hommes, entrainé et équipé par le colonisateur et qui a semé la terreur
    En lisant les récits de ces criminels, il parait que les français
    Vous allez échouer traitres…car vous êtes nombreux ici disciple du MAK…mais vous cachez bien votre jeux en prétendant défendre le Hirak…

  16. Yadzhmar,
    Toi tu es un bon musulman, tu viens en une phrase démontrer que tu n’es qu’un fils DP de plus dans la main de la junte.
    Tu traites un mort d’alcolo, tu as bu avec lui ou c’est ta sœur qui te l’as dit ?
    Quant à porter la haine de l’Algérie, pourquoi l’Algérie appartient à ta mère, ya rkhiss ?

  17. Je comprends pourquoi mon père, paix à son âme, me racontait que le Colonnel Amirouche, allah yerhmou, veillait à ne surtout pas prendre des garde-corps de la dachra connus par leur penchant à devenir indicateur en puissance. Il les prenaient tous de la région de Boussaada-Biskra connus par leur honnêteté et bravoure.

  18. Vous prétendez être des musulmans, mais vos péchés prouvent le contraire, vous êtes voleurs, violeurs, vous pratiquez la torture, vous salissez et piétinés toute une région et ses habitants ( la Kabylie) , en gros vous me répugniez , toujours à vouloir salir l’honnêteté et l’honneur des gens meilleurs que vous , oui je l’affirme n’importe quel kabyle à la tête du pays aurait fait beaucoup mieux que vous .

  19. Yadzkelb,
    Abstiens toi de parler de Mr le Colonel Amirouche car si il était encore en vie, il aurait jouer du khodmi avec vous, quant à ton père le harki il ne peut pas enfanter autre chose qu’un rkhiss, tel père tel fils.
    Quant à il les prenais de bou Saada ou ailleurs, heureusement car l’Algérie n’est pas peuplé que de thahnas comme vous.

  20. A ya dz mouche merde, si le colonel si amirouche athrhm arbbi , a choisi d’aller défendre les régions, telle que Biskra et Boussaada , c’est parce que les gens comme ton père était des planqués, qui pratiqué déjà le cachirisme à la solde de nana frança. D’où l’expression. Tel père , tel fils.

  21. avec le pseudo de dey husein, in ne peut etre qu’un partisan de la crapule Erdogan et ses alliés intégristes terroristes qui ont sur leur conscience (s’ils ont en une) 200000 morts en Algérie. Et sans oublier les 1.5 millions d’arméniens auxquels les Américains viennent de rendre justice. Va en Turquie crapule de dey husein

  22. Un bon article sur le matin d’Algérie sur l’affaire de Cap Sigli, 40 après ce n’est plus cap Sigli mais quelques hurluberlus du Mal qui menacent l’armée la plus forte d’Afrique, forte d’après eux, mais d’après moi et beaucoup de compatriotes fortes juste pour réprimer le peuple.

  23. Ce régime ne sait plus sur quelle pied danser, leur mensonge est tellement grossier et pathétique que cela en serait risible si ce pays n’étais pas dans une telle situation.
    Par leur faute ce pays est devenue un pays sous developer qui ne survive que grasse aux hydrocarbures, la rapine, corruption, l’instrumentalisation de la religion, la médiocrité, les passes droits, la faux nationalisme…

    Gare aux manipulations, ce pouvoir est capable de tous, leur tentative de salir le Mak, en prétextant avoir démanteler une cellule terroriste, cela démontre bien leur futur desseins, perpétrer des actes terroristes contres les mouvements démocratiques pour en faire porter la responsabilité au mak, c’est gros comme une maison.
    Attention ces gens n’aiment pas le peuple , ils seraient capable sacrifier leur population juste pour rester au pouvoir.

    Quelque soit nos différents politiques , nos divergences, nos différences sociétales, nous ne devons pas tomber dans leur piège qui est de diviser pour régner, notre seule ennemies c’est ce système en place depuis 62.

    « Quand l’ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché. » -Kateb Yacine »

  24. Aucun aarbouches n’a cru à l’histoire de Dahdouh le terroriste. Cependant, ils ont tous crus à l’histoire de Nordine le MAKISTES …. Comment voulez vous continuez à vivre ensemble !?
    Boutef a réussi à abrutir encore plus les aarbouches avec ça gouvernance par courrier. Le MDN continue le même système de lettres transmis à la presse sans aucune preuve réel.
    Et tout les aarbouches tombe dans le piège, il faut dire qu’ils voter à 80% de boutef et continue de porter allégeance à un autre handicape lâche par l’armée et son gouvernement…

  25. @DZ
    dz man26 avril 2021 At 15 h 05 min
    Je comprends pourquoi mon père, paix à son âme, me racontait que le Colonnel Amirouche, allah yerhmou, veillait à ne surtout pas prendre des garde-corps de la dachra connus par leur penchant à devenir indicateur en puissance. Il les prenaient tous de la région de Boussaada-Biskra connus par leur honnêteté et bravoure.

    Akfadou: un an avec le colonel Amirouche
    Livre de Hamou Amirouche

    en plus
    Personne ne t’oblige à manger le sanglier ; il ne faut pas insulter ceux qui en mangent. C’est basique

    Le civet de sanglier est très bon nos ancêtres en mangeaient avant l’arrivée des homo-erectus !!!!!

  26. @ Zakaria et Dz Man

    Vous avez tout résumé.
    Merci.

    Saha Ftorkoum….

    P.s : la petite secte est insignifiante et le peuple algérien les vomit et n’a aucunes de leurs caractéristiques…Le Hira a été pris en otage par le MAKak et les salafistes…Sinon on aurait des millions comme lors de la destitution de Bouteflika.
    Oui Karim70 est un marocain en mission sur ce site et d’autres et avec qui il fait alliance naturelle ? La petite secte des sangliers…Wel fahem yefhem

    Saha Ftorkoum

  27. Au frère Amara,
    Après Cap Sigli, Abou dahdouh, maintenant Noureddine du mak !!!!
    Pendant ce temps pas d’argent à la poste, pas d’huile, pas d’anesthésie dans les hôpitaux, pas de médocs pour les enfants cancéreux, pas de smid, les légumes sont hors de prix, mais Abou dahdouh et Noureddine du mak sont là. La corde est tellement grosse que si ce n’était grave cela serait risible.
    Un pouvoir illégitime corrompu et surtout incompétent, vivant de la rente et de sa redistribution à ses affidés. Une religion dévoyée, qui ne reconnaît même pas un chercheur sorti de l’université islamique Algérienne. Ali benhadj continue à faire ses prêches toutes les semaines sans jamais être inquiété alors que des journalistes et hirakistes sont embastillé !
    Les fonctionnaires ne sont pas payés, des Algeriens devenus mendiants aux quatre coins du monde et à qui l’on refuse l’entrée au pays.
    Et pendant cela les chetahates du pouvoir viennent sur ce site nous traiter de sangliers et autres, mais savent t’ils seulement que le règne animal est mieux régi que ne l’est l’Algérie aujourd’hui ?

  28. Loco mon frère, ces ignares on les aura coûte que coûte il est ou boumediene, boutesrika,gaïd la merde ils ont fini comme s’ils ont jamais existé ,pour cette racaille de la nouvelle algerie c’est bientôt leurs tours .

  29. Je suis particulièrement fière de n’avoir aucun soucis avec mes frères marocains, tunisiens, maliens, mauritaniens, nigériens, libyens….
    Pour moi, la vérité quand elle est dites, peu m’importe l’endroit.
    Pas besoin de cachiristes à la solde d’une junte militaire pour me dire avec qui je dois marcher.
    Race maudite de cafards en rangers à scratch!

  30. CALMOS TOUTOUNE
    Bienvenu en TAMAZGHA
    Tu as oublié les les canaries, une partie du TCHAD !!!!
    D’apres mes prévisions c’est le plus richeS pays du monde (géographiquement, génétiquement, culturellement, économiquement en plus de l’attrait culinaire (nos amis kabyles vont nous préparer un bon civet de sanglier, des figues noires de l’huile d’olive ) et du saint augustin
    JE UIS PRET A DONNER MA VIE POUR
    meme si je ne la verrai pas meme si mes enfants seront tristes

  31. La junte de généraux panique, ses relais également. Quand ils sont débordés ils tirent les ficelles des marionnettes qu’il actionnent pour déverser la propagande à Zoudj doro à laquelle personne non seulement n’y croit, mais dévoile bien plus leur médiocrité et leur imbécilité.
    Ils ont déjà actionné la mule Naïma Soubrette, puis l’idiot du village Bengrina, le Sinatour Benzaim, le chef du FLN frelaté le réfugié palestinien etc. comme ils l’ont toujours fait auparavant avec leurs médias aux ordres, quand ils conçoivent les coups fourrés les plus machiavéliques qui visent principalement la Kabylie qui ne se soumet pas à l’ordre du Cachir et de la reptation.
    Aujourd’hui, ils accusent le MAK, une entité très minoritaire d’après ce qui se dit, de projeter des actes terroristes à travers le territoire national, sans donner aucune preuve de ce qu’ils avancent, à l’exemple comme lorsqu’il ont sortis du chapeau Copperfield un lapin de garenne enregistré sous son nom label ‘’Trade Mark’’ Abou Dahdouh !
    Est-ce qu’on peut nous expliquer comment une des armées les plus puissantes d’Afrique peut être atteinte à son moral, motif avec lequel ils ne cessent d’accuser et d’emprisonner des innocents, et comme un mouvement ultra minoritaire, d’après ce qui est répandu, peut se permettre de commettre des attentats à la grandeur du territoire national sans que tout le réseau activant ne soit déjà démantelé ?
    Je ne suis pas partisan du MAK, mais j’oserai poser une question, si ce mouvement est si minoritaire que ça, pourquoi le pouvoir s’acharne à le taxer de tous les noms pour le discréditer, pourquoi il braque ses projecteurs pour diaboliser un mouvement sans envergure ? d’autant que celui-ci se proclame comme mouvement pacifique. Le MAK a-il déjà tué ou tirer sur quelqu’un ?
    Est-ce pour détourner le regard loin de ses inaptitudes et de sa gestion catastrophique du pays ?

  32. @EL HASSI
    Azul a gma ! Quand je lis les inepties de celui qui signe dz man, j’ai envie de lui dire tu es mieux de te taire et de ne pas dévoiler ton ignorance. Pour sortir de ta noirceur, je te suggère d’aller faire un voyage dans le Parc national du Tassili N’Ajjer, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité. Ce parc, c’est
    72 000 km2, c’est plus de 15 000 peintures et gravures rupestres. Là, tu verras des épigraphes, des écrits en Tifinagh, la langue ancestrale Amazighe que le pouvoir araboislamique tente d’éradiquer et d’effacer de la face du territoire depuis 60 ans, qui remonte à plus de 3 000 ans !
    Il devrait lire Malika Hachid pour en apprendre plus sur le patrimoine national et laisser de côté la haine amazighe, mais ça ce serait trop demander aussi bien à toi qu’à tes semblables.
    Je lui dirais aussi, que s’il prenait la peine de se cultiver un peu, il saurait que c’est à Bgayet , la Bejaia arabisée, que le mathématicien italien Fibonacci a appris le système numérique, appelé faussement chiffres Arabes et qu’il a répandus en Europe. Jusqu’à aujourd’hui, les pays arabes et du moyen orient utilisent les vieux chiffres hindous, dans les immatriculations de tous leurs véhicules, autos civiles ou militaires etc.
    Ce n’est pas les exemples qui manquent, mais que le ciel tombe sur la tête du monde ce ne sera pas suffisant ni assez pour chasser l’ignorance et la haine.

  33. La civilisation du MAK est la plus ancienne au monde, elle a presque 4000 ans d’histoire :
    1) Nombre de livres écrits = 0
    2) Nombre de place abritant des ruines amazighs = 0
    3) Nombre de site et palais construits = 0
    4) Les noms de personnalités amazighs qui ont écrits l’histoire = 0
    5) Massinissa = un chef Romain
    6) Chechnaq = égyptien pharaon
    7) Le mot amazigh a été inventé en 1971 à Paris par Jacque Bénet
    8) Les batailles menées par les amazighs = 0
    9) Les conquêtes amazighs = 0
    10) L’emblème amazigh = dessiné à Paris par le MAK en 1973 sous la supervision de Jacque Bénet
    11) Monnaie en argent et/ou or, amazighs anciennes = ne se trouvent dans aucun musé au monde
    ) Des noms de savons, médecins ou chefs de guerre ou hommes de religions amazighs qui ont fait l’histoire =

    Le seule personnage amazigh qui a écrit l’histoire est le clochard Matoub Lounes, dont l’ascendance est non identifiée

  34. @dzman

    Tu déverse ta haine anti kabyle partout comme tes frères cachiristes dey hussein, reponse directe….votre spécialité falsifié l »histoire comme vous l’ont appris vos maîtres esclavagistes de la mafia.

    1-Les livres Amazigh sont nombreux, ils suffit de les lires mais sait tu seulement lire?
    Mouloud Mammeri, Jean Amrouche, Mouloud Feraoun, Marguerite Taos Amrouche….

    2-Les Vestiges de l’ère Amazigh Sont nombreux , pour peux que vous ne les détruisiez pas vous et vos congénères incultes buveur d’urine de chameaux.

    3-la plupart détruit lors des invasion arabo islamique, Turc….

    4-Nombres de personnalités qui ont écrit l »histoire: Krim Belkacem, Amirouche, Abane Amrane, Fatma N’soumer, MOhand OUlhadj, AÏt Ahmed, Matoub Lounes, Slimane Azem, MArguerite Taos Amrouche, Kateb Yacine, La reine Dyhia, Saint augustin, Koceila, Septime Severe, Massinissa (ne t’en déplaise étais berbère et nommé empereur par les romains), Syfax, cheikhMohand Ou Lhocine, Si Mohand Ou Mhand, Daniel Prévost, ZInedine ZIdane, Edith Piaf….

    5-Massinissa (en tamazight : ⵎⴰⵙⵏⵙⵏ Masensen, ⵎⴵⵏⴵⵏ MSNSN en écriture libyque), né vers 238 av. J.-C. et mort en janvier 148 av. J.-C., était un roi numide berbère, fils du roi Gaïa, petit-fils de Zelalsan. Il fut l’auteur de l’unification de la Numidie et son premier roi.

    6- Chechnaq: Sheshonq Ier1 est un pharaon égyptien, issu de la tribu libyque des Mâchaouach2.

    7-Les Amazigh sont les autochtones d’afrique du nord , premier habitants avant l’arriver de tes maitres bédoins

    8-En 1965, il rencontre à Paris Mohand Arab Bessaoud un militant algérien de la cause berbère, ancien combattant de la guerre d’indépendance, opposant au régime de Boumédiène et réfugié en France. Avec un groupe de militants berbères, Mohand Arab Bessaoud projette de créer une académie berbère à Paris, avec le parrainage de Jacques Bénet qui a aidé plus tard Mohand Arab Bessaoud a s’exiler en Angleterre. Ce dernier se sent menacé par les services secrets algériens. L’académie voit le jour en 19664. Cette académie cristallisera les énergies militantes en faveur de la cause berbère et contribuera à l’éclosion d’une conscience et à l’éveil revendicatif pour la reconnaissance de l’identité et la culture amazighe.

    Mohand Arab Bessaoud n’a cessé de parler de Jacques Bénet, engagé dans le combat pour l’identité amazighe. Il écrit à son propos dans son livre L’Histoire de l’Académie berbère4 :

    « Si les Berbères, mes frères, devaient un jour se souvenir de moi au point de vouloir honorer mon nom, je leur demanderais instamment de lui associer celui de Jacques Bénet, car sans l’aide de ce grand ami des Berbères, mon action en faveur de notre identité n’aurait peut-être pas connu le succès qui est le sien. Ce serait donc faire preuve de justice que de dire : Mohand Arab-Jacques Bénet comme on dit Erckmann-Chatrian. » »

    8-Nos seule conquêtes sont nos terres que nous défendons corp et âmes, nous ne sommes pas comme vous , nous n’envahissons personnes , nous ne massacrons personnes et nous n’imposons pas nos us et coutumes , religions aux autres.

    9-Drapeaux Amazigh qui est celui de la confédération des peuples autochtones AMazigh d’afrique du nord (on peut le comparer au drapeau europén): L’emblème a été adopté officiellement par le congrès amazigh en 1996 dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère. Son créateur est M.Medkour Youcef

    Drapeau kabyle: Le drapeau de la Kabylie possède en son centre le symbole des Hommes Libres Amazighs, la lettre Z Yaz ainsi qu’un double rameau d’olivier sur fond bleu et or.
    Rendu public le 10 mars 2015, il est le résultat d’une consultation menée par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) dans plusieurs localités kabyles et dans l’émigration.

    12-LEs musées regorgent de l’histoire des Amzigh encore faut il aller dans les musées ou qui’l est des musées, car à part construire des mosquées pour abrutir , des brigages de gendarmeries pour surveiller les démocrates rien de rien ….

    11- Krim Blekacem, Abane, AMriouhe , Mohand OUlhadj… sur les 22 colonel de l’armé de libération 11 étais kabyles, les autres chawis, Targi…c’est grâce à eux que vous etes libres bandes d’ingrats.

  35. dz man

    …https://www.liberte-algerie.com/actualite/aux-origines-de-lembleme-amazigh-307237

    …https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabyles

    …Nombre de livres écrits = Marguerite Taos AMROUCHE (1913-1976) : Tahar DJAOUT (1954-1993) : Mouloud Mammeri (1917 – 1989) :Mouloud Feraoun (1913 – 1962):Si Mohand Oumhand (1843-1905):etc…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_berb%C3%A8res

    Les Kabyles sont un peuple pacifique :la liberté et de la poésie depuis des milliers d’années un art de vivre, où les contes, les chants, font partie du quotidien. Les Kabyles sont un peuple épris de liberté, véhiculant les plus hautes valeurs humaines, d’entraide, d’hospitalité, de démocratie

    Ecoute ton cerveau, il est plus intelligent que toi

  36. c’est une vraie obsession de vouloir tout s’accaparer pour se constituer une histoire.
    Bientôt, on nous dira que Moïse et Jésus étaient amazighs. En tous cas, tous ces petits arrangements avec l’histoire, n’ont aucun effet sur nos compatriotes sincères et honnêtes.
    Il suffit de relire la déclaration du 1er novembre 1954 dont le BUT était :
    La restauration de l’état algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

    Il n’a jamais été question d’autre identité que l’identité arabo-islamique car à cette époque, Jacque Bénet n’était pas encore à l’œuvre et n’avait pas encore formé son collège de traîtres autour de lui pour servir de supplétifs à la démolition de l’Algérie.
    Comment peut-on parler d’une langue qui n’a pas de chiffres, qui utilise des mots en arabes et en français et je défis quiconque de me prouver le contraire. Il suffit d’écouter Ferhat Mheni parler pour comprendre que c’est un dialecte et jamais une langue. D’ailleurs, il le dit lui-même, le tamazigh n’a jamais était une langue (voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q56iHuRwOMs)

    De grâce, respectez nos cerveaux.

  37. Vous nous citez des « hommes des années 50-60 » pour essayer d’accréditer d’une langue ancestrale
    Les livres que vous citez ont tous été écrit dans les années 60 ou 70…

    Il y’a une civilisation islamique depuis le 7eme siècle etl’islam s’est propagé jusqu’à nos contrées
    Vous essayez de réécrire l’Histoire de l’Afrique du Nord en faisant croire que les berbères ont été obligé d’apprendre l’arabe par la force pendant la présidence de Boumedienne, ce qui d’une absurdité incommensurable …
    On parle l’arabe depuis les conquêtes musulmanes pour certaines tribus et un millénaire pour d’autres depuis l’islamisation de la totalité de l’Afrique du Nord
    La France coloniale a interdit l’enseignement de l’arabe dans les médersas ( Msside ou le Jamaâa, ou la Mosquée) en confisquant les biens Tabous dès 1948 , bien avant La Loi Jules Ferry
    Jusqu’en 1848, les enfants apprenaient le Coran ( donc l’arabe) à la Mosquée du Village, d’autres poursuivaient leurs études dans des universités pour obtenir la licence « IJAZA »
    Pendant un siècle, l’enseignement était exclusivement en français
    A départ du colonisateur, certains des intellectuels berbères ont refusé la réintroduction de la langue arabe dans l’enseignement primaire, préférant la langue française et surtout ont tenté de créer leurs propres alphabets
    La Langue Française n’est pas la langue du colonisateur pour certains kabyles, par contre « vos intellectuels historiens de la la dernière heure » considéré qu’une langue qui est usité en Afrique du Nord par des tribus berbères depuis le 7e siècle
    , l’arabe du Coran, comme une langue étrangère
    C’est d’une débilité sans nom
    Il y’a bien eu une civilisation musulmane pendant plusieurs Siècles ( je dirais pas arabe) qui allait de l’Inde actuel jusqu’au pacifique ( et même en presqu’ile ibérique), ou la langue commune à toutes ses tribus, peuples, ethnies était la langue arabe, y compris chez nous en Afrique du Nord
    Les dialectes berbères ont été conservé par quelques tribus , dans quelques régions de l’Afrique du Nord
    Affirmer que vos tribus étaient présentent avant la conquête musulmane vous donne plus de droits sur notre pays est absurde
    Il y’a eu des arabes qui se sont installé en Afrique du Nord à partir du 7e siècle, mais pas que, mais la majorité des habitants actuels sont descendants de tribus berbères qui ont abandonné leurs dialectes pour une langue commune

  38. dz man je te souhaite a un appetit et un bon cafe ,tu es musulman pratiquant et tu semes la haine contre les kabyles

    Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles Le mois du ramadan est un mois particulier, celui des bonnes actions. L’idée étant de faire mieux que d’habitude pour apprendre à être le meilleur possible. Insulter quelqu’un, mentir, commettre un délit, rend immédiatement caduque une journée de jeûne. va sur google et lis

    Il faut savoir regarder pour juger, voir pour y croire, lire avant d ecrire

  39. A Morgane,
    Soeur si je peux me permettre de te donner un p’tit conseil, stp ne rentre pas en conflit avec ces béni 3riyenes.
    Ils n’ont aucune éducation et la femme pour eux est une esclave à vie.
    Bien à toi et à ta famille et surtout prends soin de tes proches.

  40. J’allais traiter une personne d’ANE ; ma femme me dit GHOREK aghioul c’est mieux qu’un INGNARE

    Le berbère et latin Apulée (IIe siècle après J.-C.), connu au départ par son œuvre rhétorique et philosophique, nous a laissé un étonnant roman à la modernité stupéfiante, Les Métamorphoses, ou l’Âne d’or. Cet ouvrage dérouta même ses contemporains. Il connut cependant au fil du temps une immense fortune. Pétri de philosophie platonicienne, mais aussi de magie et d’ésotérisme, Apulée raconte de manière à la fois réaliste et allégorique, en recourant largement aux songes et aux apparitions, les différentes vicissitudes de son héros : transformé en âne, le jeune Lucius est le jouet d’une fortune aveugle avant de connaître sa rédemption, une fois libéré par la providentielle déesse Isis.

    Les différents thèmes, mythes et légendes (dont celle de Psyché et Cupidon) qui s’entremêlent — amours et intrigues, brigands, sorcières, et magie — sont de nature à toucher tous les publics : tout autant l’amateur d’aventures « picaresques » et truculentes que le passionné de symboles et de récits initiatiques. Dans ce récit, les apparences sont tour à tour célébrées pour être mieux dénoncées ensuite comme un mirage fugitif à l’intérieur du theatrum mundi. L’existence humaine s’y prolonge dans l’invisible. Et c’est bien dans l’au-delà du réel que le héros découvrira sa vraie condition.

    Les Métamorphoses d’Apulée sont au programme de l’option de spécialité LLCA en Terminale et de l’option facultative, mais aussi dans leur dimension plus ludique, au programme du collège. Les « Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon inscrits au Plan National de Formation 2020/2021 du MENJ et le Festival Européen Latin-Grec » en ont fait également leur fil d’Ariane pour l’édition 2021.

    Les Métamorphoses d’Apulée nous invitent, entre autres, à réfléchir sur l’intertextualité et les techniques romanesques, au travers de la découverte des nombreuses variations, commentaires et réécritures de l’œuvre au fil des siècles. C’est ainsi qu’est proposée une confrontation des Métamorphoses d’Apulée avec la Maison aux esprits d’Isabel Allende dans le cadre du programme de l’option de spécialité en terminale LLCA.

    Je ne dis rien sur Saint augustin Jugurtha JUBA II………..
    MASSINISSA etait un stratège sans lui ROME n’etait rien

    Il faudrait visiter le pays
    Il y avait plus de théâtre au deuxième siècle que maintenant TIPAZA, DJEMILA, TIMGAD, TIDDIS ……… TIGZIRT https://www.youtube.com/watch?v=GHOtaB-iPUM
    L’IGNORANCE ENGENDRE DES MAUX

    Au musée à berlin avec ma douce aimée à un ALLEMAND qui nous a parlé de la Civilisation islamique ; j’ai répondu NON MONSIEUR « LA CIVILISATION PRE ISLAMIQUE » ma belle mere aurait dit machi CIFILIZI
    Un bonjour chaleureux à mes amis virtuels ils se reconnaîtront

  41. A zakharia le travelo à 10€ la pipe ,
    porte de Clichy.
    Toi menacer les Kabyles, p’tain j’ai peur et tous les Kabyles tremblent.
    Ya oulid le Marsien ( les marsiens) sont ceux qui ont mis la tenue et une hachia FLN en Mars 62.
    Donc toi et ta secte tu menaces une région Rebelle d’hommes libre. Vous pouvez essayer, vous verrez le sort qui vous sera réservé. Si votre armée mexicaine de khorotos et de pédophiles, pouvait nous exterminer depuis 62 elle l’aurait déjà fait. Mais vos houkams grabataires, savent que votre artillerie Russe et vos joujoux ne servent qu’à recycler les rétro commissions et que l’armée Algérienne ne peut répondre à aucune attaque d’où qu’elle vienne, tout simplement, parceque, l’armée est encore avec des logiciels de 1970. J’ai fait l’armée et je sais de quoi je parle. Avant de partir du pays , j’ai fait comme on fait mes aïeux j’ai enterré des armes de guerre, que toute la famille pourra déterrer demain. La Kabylie ne se résume pas aux mosquées et aux zaouïas. Toutes les familles Kabyles sont armées, vu la confiance qu’on avait en vous, les descendants de béni Hilal.
    Quant à nous exterminer et nous chasser, yallah donner le tempo, allez y chasser nous, on verra si la région qui a libérer l’Algérie avec ses 11 colonels, et arrêter le Maroc en 63, sera pour vous une ballade.
    Je suis et j’ai beaucoup de familles à travers le Monde, et des dizaines de milliers de Kabyles comme moi et ma famille sont près de faire un aller simple en Kabylie pour vous faire rendre gorge. Vous êtes des envahisseurs pour nous, et vous le resterez. Nous sommes Kabyles berbère et fier de l’être, nous ne sommes pas Arabes et nous ne le seront jamais,ne vous en déplaise.
    Nous sommes à 99% démocrates et républicains, et votre chariâ vous la mettez dans votre fion. Chez nous on peut être musulman, israélite, athée ou bouddhiste, c’est l’affaire de chaque individu, donc nous respectons les religions de tout un chacun, mais nous soumettre de force à une religion, il faut trouver autre chose.
    Nous sommes des hommes libres et ce n’est certainement pas des nekchs comme vous qui allaient changer le cours de l’histoire.
    Moi je suis près à mourir pour ma Kabylie demain,et je ne suis pas le seul.
    MOURIR DEBOUT QUE DE VIVRE A GENOUX.
    ANARAE OUALA NEKNOU.
    E pour finir, qu votre mzewar corrompu qui sert de berzidan, que votre chengrifouha porteur de couches, que votre armée mexicaine à 15 milliards de budget de corruption annuelle, aillent au diable. Que vos Sahraouis et vos frères Palestiniens fassent de même.
    Je sais que je ne reverrai pas mon pays avant que cette junte ne soit au tapis, car je suis fiché comme ils disent, mais si demain on touche à ma Kabylie, mon zodiac est prêt.

  42. Je suis interloqué d’apprendre que le site AP est fréquenté par des Muftis spécialistes du ramadhan. C’est bien tout ça.
    Ils vont nous faire une fatwa concernant la demande des terroristes du MAK de chasser les arabes, comparés à des animaux en ce mois sacré (ça dépend pour qui ?)
    Encore une fois, l’histoire ne se réécrit pas et ce n’est pas en allant pomper Wikipédia pour essayer de nous impressionner, qu’on va nous faire la leçon.
    Aucun des trois (03) livres saints ne parle du peuple amazigh, pourtant censé être présent avant Ibrahim.
    En vérité, en Kabylie il n’y a que deux types : des gens pieux et patriotes qui n’ont jamais cherché une quelconque différence ou tenté de poser un problème à la nation Algérienne. Par contre, le second type, est un spécimen aux mœurs débridées, agressif, impulsif, vulgaire voire très mal discipliné qui confond débat et insultes. Il a le cerveau lobotomisé par les faussaires de l’histoire qu’ils lui ont expliqué que ses semblables étaient les premiers sur terre, parait-il, même avant Adam. Il croit dur comme fer qu’il est le précurseur de la race humaine sur terre. Ce spécimen, frôle le ridicule par son comportement. Tenez-vous bien, ces gens qui se disent patriotes, répondent à la question posée par un métropolitain : Quelle est votre nationalité, « Nous sommes kabyles, nous ne sommes pas Algériens ». Faut m’expliquer ou est le patriotisme là-dedans.
    Et ces gens, toute honte bue, viennent nous faire la leçon du patriotisme, de la démocratie et occupe l’espace public, n’ayant même pas peur du ridicule : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. ‘’

  43. @dz man et zakaria 75
    C’est tellement facile de déverser sa morgue et sa haine visant ceux qui ne partagent pas vos opinions gangrenées par la pensées unique, la tête décérébrée par le fanatisme araboislamique. En réalité vous ne faites étalage que de votre triste ignorance, qui est plus à plaindre qu’à condamner. Si vous vous donniez la peine minime d’étudier l’Histoire Nord-Africaine, vous y apprendriez beaucoup de choses qui vous ouvrirons les yeux non pas sur les autres, mais sur vous-mêmes avant tout. Vous vous prenez pour des arabes conquérants razzieurs de pays qui ont amassés leur fortune en saccageant des peuples et des contrées., choses que l’école abrutissante algérienne n’enseigne pas, elle ronronne plutôt avec des légendes de Antar Ibn Cheddad et autres, si bien qu’elle a réussi cette école à vous complexer de votre propre identité. Vous êtes devenus plus Arabes que les arabes, vous des ‘’mosta3ribines au mieux’’ pendant que les arabes bédouins de la Péninsule vous rejettent et vous crachent dessus, même leurs visas vous ont été interdits et vous continuez à vous prosterner pour vous faire accepter par la race de bédouins ploucs. Ceux-là mêmes qui contribuent à écraser les pauvres palestiniens et les yéménites.
    Les seuls descendants arabes en Afrique du Nord proviennent des Banu Hillel, Soleym, Maquil, toutes des tribus pillardes, comparées à des armées de sauterelles par Ibn Khaldoun. Vous allez faire mentir même Ibn Khaldoun ? Lui-même qui a écrit son volumineux ouvrage Histoire des Berbères, où il parle d’Amazighs et d’Imazighens, donc lui aussi a menti d’après vous ?
    Bien avant, Ibn Khaldoun, dans l’Antiquité au Ve s. avant JC , l’historien grec Herodote a décrit l’Afrique du Nord, où vivaient des Mazices et des Maxies, altération du nom Amazigh. Plus tard, durant les révoltes contre les Romains , les historiens romains citent à différentes époques le nom de Mazices qui combattaient les légions romaines, au Moyen-Âge c’est El Bekri qui a parlé de Djazair Benu Mezghana. J’imagine que toutes ces sommités historiques avaient reçu par miracle technologique permettant de remonter le temps, un SMS de Jacques Bénet pour leur intimer d’inscrire dorénavant le vocable Amazigh ou son dérivé dans leurs écrits.
    Oui, vous avez raison, Massinissa était romain, Jugurtha était Viking, Tacfarinas était Aztèque, Juba était Kalmouk, Aksilan était Dogon, Dihya était Germanique, Zeyneb Tafeznawt était Dace, Tin Hinan était Inca, Fatma Tazougaght était Amazone etc.
    En Tamazight pour souligner le dépit on dit : À negr-ik ay ul !
    A bon entendeur…

  44. Dz rman et lui c’est qui : Augustin d’Hippone (Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354, mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), était un philosophe et théologien chrétien, évêque d’Hippone, et un écrivain romain d’origine berbère de l’Antiquité tardive.

  45. A mes frères,
    Surtout ne perdez pas votre temps à essayer de dire l’histoire ou de prouver quoi que ce soit à ces khorotos rejetés par les arabes du golfe et qui ne savent même pas Qui ils sont. Vous perdez votre temps en essayant de leurs dire que nos ancêtres étaient des guerriers et des hommes libres. Comme ils sont élevés avec une langue qui n’a jamais été la nôtre aujourd’hui ils veulent dépasser leurs maîtres, Maîtres qui aujourd’hui leurs refusent même les visas.
    Le syndrome de Stockholm n’est pas un vain mot.
    Il faut aller dans leurs sens et leurs dire que nos ancêtres sont el kardaoui, ben Laden, abassi madani et tous les autres charlatans, et là ils seront contents.
    Un peuple qui n’a pas de mémoire et qui fantasme sa vie ne peut produire que des , zakharia , fils de harki martsien, l’imam pmu et dz l’inculte qui se prend pour une lumière alors que son cerveau n’est que ténèbres, et tous les autres.
    Je me pose des questions, car faut il leurs en vouloir ? Ils ont toujours vécu sous les rangers, ils sont des infra humains.
    En définitif,ils ne sont que des tubes digestifs ambulants, attendant comme les moineaux les miettes de leurs maîtres.
    Ils sont et resterons toute leurs vies des vauriens, ils font partie des reptiles qui ne bougent que pour manger, alors ne leurs demandons pas trop, car à part la hogra et an3am SIDI, ils ne savent rien faire d’autres.
    Ils sont dans des pays qui les nourrissent avec les impôts de ceux qui bossent, ils ont toutes les aides, mais ils aiment l’Algérie de loin, car jamais ils ne quitteraient leur petits confort pour rentrer en Algérie, ah si ils rentreront un jour pour dire que c’est grâce à eux que l’Algérie que nous rêvons tous est advenue.

  46. C’est AP et on y peut rien….
    De l’Abbeille tueuse jusqu’aux autres…..
    C’est un journal Pro Kabyle…
    A mon Avis, on devrait leur laisser cet espace pour se soulager et dancer et chanter ensemble leur haine et vomir contre les vrais Algeriens et Musulmans….

    La vrai denomination de AP est…..AK
    Algerie Pabyle……
    Si vous ne saissez pas la note alors demandez a l’Abbeille tueuse……
    Elle le fera avec plaisir en vous mettant en contact avec des sites……que seul AK est en possession

  47. Quand je vois l’Egypte avec sa civilisation millénaire, la Mésopotamie matrice des civilisations, qui utilisent la langue arabe fièrement et sans souler le monde avec leur histoire alors qu’ils peuvent le faire tellement elle est riche et variée. Et nous en Algérie, nous avons une bande de fêlés qui nous bassinent avec un charabia composé d’un mélange de mots arabe ,français et je ne sais quoi, imprononçable, incompréhensible, qui te donne des crampes au visage quand tu parles. Comment expliquer à ces ignares jaloux et revanchards qu’ils nagent à contre courant ?
    Ils veulent comparer la langue arabe (quelle puissance) avec leur dialecte, qui plus est, différent d’une région à une autre. Je n’ai jamais vu une langue qui a des mots différents pour décrire le même objet et je ne parle pas de synonyme.
    Saviez-vous qu’en arabe il existe 500 noms pour désigner le lion ? Alors que certains cherchent en 2021 comment écrire les lettres et les chiffres ! Arrêtons ce cinéma.

  48. @dz man
    Pauvre ignorant, ça se voit que ta culture est d’une affligeante pauvreté. Tu devrais accélérer ton éducation et aller vers le monde libre de la connaissance en te débarrassant de tes œillères mortifères qui entrave ton émancipation. En parlant d’Egypte et de Mésopotamie tu t’embarques dans des sujets dont tu n’as aucune maîtrise, j’en suis convaincu, cela après tout ce n’est pas de ta faute. Tu es plus à plaindre qu’à condamner. Avec un minimum d’intelligence, un être normalement constitué ne peut affirmer une bêtise comme celle de tes 500 noms pour un désigner un lion ! Comment se fourvoyer et se ridiculiser pour affirmer une telle énormité, quand on sait que le désert arabique n’est pas l’habitat naturel connu du lion, donc inconnu à sa population bédouine, mais on se targue et en s’enfonce dans la bêtise pour affirmer que le lexique arabe recèle 500 noms pour désigner le lion. Ce n’est plus de l’invention, c’est du délire à l’état pur qui appelle des soins et un suivi thérapeutique.
    Pour ton info, la naissance de l’Egypte est marquée par la présence Amazighe dans le Delta du Nil, celle qu’on appelle l’Egypte blanche ou Basse Égypte. La Haute Égypte est celle des Nubiens. Le rôle et défi du Pharaon est d’unir sous son pouvoir les deux Égypte symbolisé par les deux serpents qui ornent sa couronne. Le nom de l’Egypte est Amazigh : Miss Ra , fils de Ra, le dieu soleil. Le Nil est un mot Amazigh qui désigne littéralement ‘’du fleuve blue’’. Je peux t’en sortir d’autres pour ton plaisir.
    Quant à la Mésopotamie, je t’invite à télécharger sur le web ‘’L’Epopée de Gilgamesh’’, tu y apprendras, entre autres, comment la légende de Noé est née, à partir du personnage Uta Napishtim qui a construit son bateau pour échapper au Déluge. Ces événements ont eu lieu bien avant toute littérature religieuse consacrée hébraïque, chrétienne ou musulmane.
    Pour terminer, sache que la langue des bédouins a phagocyté plusieurs langues aujourd’hui dont la plupart sont disparues : Akkadien, Phénicien, Assyrien, Chaldéen, Mandéen, sans oublier ce qui a été puisé principalement de l’Araméen et de l’Hebreu.
    Je te conseille de te donner un peu plus de consistance dans tes messages et de laisser ta haine de côté, c’est mauvais pour ta bile.

  49. Tu dis « Il y’a une civilisation islamique depuis le 7eme siècle etl’islam s’est propagé jusqu’à nos contrées
    Vous essayez de réécrire l’Histoire de l’Afrique du Nord en faisant croire que les berbères ont été obligé d’apprendre l’arabe par la force pendant la présidence de Boumedienne, ce qui d’une absurdité incommensurable … »

    Oui les berbères sont les 1er habitants d’afrique du nord ne vous en déplaise avant l’arriver des tous les envahisseurs quel qu’ils soient, et qui plus est, avant les conquêtes arabo islamiques, comme le dit si bien Kateb Yacine :

    » L’Algérie arabo-islamique, c’est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C’est une Algérie imposée par les armes, parce que l’islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s’est fait dans les larmes et le sang, il s’est fait par l’écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

    Donc oui la religion islamique ont été imposer par les armes , la guerre , le sang et les larmes c’est de la colonisation., les berbères n’ont pas eu de révélation comme par miracle pour accepter cette religion, elle a été imposer par la force par un colonisateur.
    Concernant la langues arabes elle a été imposer par le colonisateur français et Napoléon qui on instauré des bureaux pour arabiser les « indigènes » car Napoléon rêvait d’un royaume arabe à sa botte, puis en 62 Boumedienes à fait venir des egyptiens pour servir d’instituteurs et imposer l’idéologie des frères musulmans. Sous Boumedienes il étais interdit de parler en kabyles sous peine d’emprisonnement.

    Oui l’arabe est non seulement une langue étrangère mais elle nous est imposée, en kabylie une juge à quitter une audience car un avocat à fait sa plaidoirie en kabyle en kabylie!!
    Vous faite tous pour ostraciser notre identité , notre culture et notre langue et ensuite vous dites que notre langue est un dialecte c’est l’hôpital que ce fout de la charité , je vous rappelle que c’est votre langue , l’arabe algérien (djarda) qui est un dérivé de l’arabe et du berbère, les vrais arabe du moyen orient qui eux parle l’arabe classique vous considèrent comme une sous culture de la leur.
    Et en outre notre ADN contient 87,8% de gène nord-africain (on pouvait s’en douter !), 11% de gène européen (ceux de la péninsule Ibérique et de l’Italie additionnés), 0,5% d’un gène hybride nord-africain-oriental, 0% de gène purement oriental.

    je rappelle pour conclure qu’en 1962 dans un stade a alger, Krim Belkacem à fait un grand discours en kabyle dans la langue des vrais libérateurs de l’algérie dans un stade devant Boudiaf, Benkhedda, Boussouf, Bentobal… et personne n’a oser broncher devant le grand Krim le lion du Djurdjura.
    https://www.dailymotion.com/video/x5hihi9