10.9 C
Alger
samedi, mai 11, 2024

Confidentiel. Cascade de démissions au sein des prisons algériennes à cause de l’épidémie du COVID-19

Depuis le début de l’épidémie du COVID-19 à la fin du mois de février dernier, plus de 150 agents et employés ont démissionné de l’administration pénitentiaire algérienne, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Ces agents ou gardiens de prison ont préféré quitter leur travail que d’exposer leur vie au péril à cause de la propagation très inquiétante de l’épidémie du COVID-19 dans le milieu carcéral en Algérie. 

Selon plusieurs sources concordantes, de nombreuses prisons algériennes abritent en ce moment des foyers d’épidémie du COVID-19. Il s’agit notamment des prisons de Boufarik, Blida, Djelfa, Chlef, Hadjout Saida et Mostaganem. Ces établissements pénitentiaires abritent plusieurs cas confirmés de COVID-19, signalent nos sources, et l’administration de ces prisons tentent bien que mal d’endiguer la propagation de l’épidémie.

Il s’avère, malheureusement, que ces administrations et les gardiens de prison manquent cruellement de moyens de protection. Nombre très dérisoire de masques, pénurie chronique de gants ou du gel hydroalcoolique et aucun laboratoire n’a été aménagé au sein des prisons algériennes pour procéder à des tests de dépistage pour identifier les cas suspects ou confirmés contaminés au COVID-19. Les gardiens de prison sont obligés de transférer les détenus souffrant des symptômes similaires à ceux du COVID-19 jusqu’aux hôpitaux pour pouvoir les soumettre à des tests de dépistage. Or, tout ce parcours comporte des risques élevés pour les gardiens de prison et des détenus qui devront côtoyer des personnes potentiellement contagieuses à l’extérieur de l’environnement carcéral.

Dans ces conditions, plusieurs employés et gardiens de prison ont protesté contre ces conditions de travail très risquées pour leur santé. Et beaucoup d’entre eux ont préféré démissionner de leurs postes pour préserver leur santé. Un grand malaise règne en ce moment à la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion. Nous reviendrons sur ce sujet avec de plus amples explications dans nos prochaines publications.

dernières nouvelles
Actualités