Cherté de la vie : les fruits, un luxe désormais inaccessible aux plus modestes des Algériens

7
2397

Les fruits sont devenus un luxe totalement inaccessible en Algérie. Les prix affichés dans les marchés de proximité dans les plus importantes villes et régions du pays ont connu des augmentations jamais égalées dans l’histoire récente du pays. Les consommateurs crient leur détresse et les autorités algériennes continuent de mentir et de nier cette réalité amère qui démontre l’effondrement du pouvoir d’achat des Algériennes et Algériens. 

La mandarine est proposée à 400 Da le KG, la grenade à 150 Da voire 250 Da dans les marchés les plus prisés des grandes villes du pays, les raisons ont dépassé le seuil des 250 Da le KG, les prix de l’orange varient de 150 jusqu’à 250 Da, la Banane affiche des prix de 300 Da le KG sur les marchés algériens. La figue est proposée à 180 Da/KG, les prix de la pomme ont dépassé les 300 Da/KG dans plusieurs régions du pays, etc., on pourrait continuer encore d’établir à l’infini la longue liste des prix exorbitants et excessifs des fruits les plus populaires ou prisés parles consommateurs en Algérie.

En clair, il n’y a pratiquement plus aucun fruit qui est vendu en Algérie à moins de 100 Da le KG. C’est une situation inédite et extrêmement préoccupante pour les ménages les plus modestes qui ne peuvent plus se permettre le luxe de consommer des fruits comestibles naguère vendus sur les marchés à des prix nettement abordables et à la portée de tous les consommateurs.

La mercuriale des prix a sombré dans une dimension irréelle en Algérie. Et les fruits sont devenus le véritable symbole de l’aggravation inquiétante de la cherté de la vie dans le pays. Des salaires de plus en plus bas à cause du chômage, de la paralysie économique, des licenciements successifs au sein des entreprises algériennes en grosses difficultés financières, mais surtout à cause de la dévaluation accélérée et incessante du dinar algérien, mais une inflation de plus en plus forte avec des augmentations vertigineuses des prix des produits de large consommation à l’image de certains fruits considérés comme des aliments de base indispensables à l’équilibre de la santé humaine.

Dans les rues, les citoyens crient leur détresse et s’interrogent sur leur avenir à la lumière de cette alarmante  crise du pouvoir d’achat. Au plus haut sommet de l’Etat algérien, les hauts responsables bombardent l’opinion publique avec des promesses sans lendemain et des explications irrationnelles pour tenter de détourner l’attention de la population.

Selon des agriculteurs et de nombreux commerçants, ces augmentations des prix s’expliquent par la baisse de la production nationale des fruits à cause de la sécheresse et des mauvaises conditions climatiques de cette année 2021 sans oublier l’augmentation des coûts de production agricole à cause de la chute de la valeur du dinar algérien et de la dépendance de plusieurs filières agricoles vis-à-vis des importations de semences ou de matériel agricole.

Selon des statistiques récentes du ministère de l’Agriculture, les Algériens consomment 40 kg de fruits/personne par an. Décidément, la production nationale n’est plus capable de satisfaire ces besoins en dépit des assurances présentées à maintes reprises par les autorités algériennes.

 

7 COMMENTS

  1. @[email protected] quand on exporte pour 25 milliards de cannabis , on ne peut pas se permettre de venir bomber le torse mec
    Un pays musulman premier producteur et premier exportateur de drogue
    Il parait qu’il y’a des manifestations au royaume du cannabis…personne n’en parle…même pas la presse du mkhazen, d'<israel, de l'Arabie saoudite, du Qatar de la France , du Mak , de rachad
    Il faut aller sur YouTube pour voir des femmes et même âgées se faire tabasser par les agents du makhnez

  2. Bien manger est surtout un atout pour bien vivre.
    C’est vrai qu’en Afrique et certaines regions de l’Amerique du Sud y compris la Chine, n’ont pas les moyens de se le permettre.
    La question est pourqoui…
    Cela merite une Reponse…..

    Manger???, on trouvera toujours a manger….
    Seulement les PD des Afticains et autres bourgeois sous la dictature des pays dits Developpes tels que Les USA, UK et autres comme la France par exemple un chien qui about…pour nous en dormir avec ses loi de droit de l’homme….
    Alors que la France est une puissance nuisible aux Etres Humains, faut-il rappelling qu’en cours des séances a l’ONU, tout le monde a voter pour faire valoir le droit de l’Homme.
    Mais pas la France….Elle a, tout naturellement, exclut ce parameter du conflict des droits des Sahraouis….

    La France joue et gagne
    Je suppose que Oui avev les Vendus comme AP et la Putte de Morgane….

    Bien manger n’est pas accessible a tous????
    Tu dis??????
    Pauvre Pettasse$$$$$
    Il est ou ton Avocat de merde???, il est ou????

    Chez la Maman de El Locco???
    Il la baise bien????⁷

  3. Quant Mon petit Lapin El Locco insulte toutes Mamans tu es d’accord et tu ne lui reproche rien.

    Du style Vas y Mon bebe ils sont tous des fils de puttes.
    Seulement, voila que moi je te connais depuis ta premiere apparotion sur ce plateau comme jeune Algerienne vivant en Irlande…

    Tout le monde t’a donne du credit….
    Mais pas moi….
    Pourqoui?????

    Parceque ton Anglais est pauvre de Grammaire de conjugaison et de syntaxe.

    J’ai compris que tu n’es pas Algerienne et surtout pas Irlandaise…
    Au fait tu decois toutes les Irlandaises et Algeriennes…
    E d’autres termes, tu decois toutes les Femmes.

    Pourqoui tu m’attaques alors que je ne suis meme pas ton Ennemi.
    Ton Ennemi c’est toi meme avec ta fausse identite et ton inconscience parturbee.

  4. J’attend ton Avocat de Merde..

    Ohh, oouuups, j’ai oublie..
    Est il Francais paye par AP ou Irlandais paye par ta bouche qui succe….?????

    Moi le mien est purement Algerien…
    Il est gentil et peut te satisfaire en t’ecoutant largement dans tous les sens et directions que toi tu veux ou AP….

    Bonne sale putte
    Bonne salle Morgane
    Bonne Connasse
    Bonne Pettasse
    Etc…….
    Jusqu’a lire AP Anti-Algerien