15.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Bientôt « un jour sur deux » d’eau potable pour les Algériens !

L’eau deviendra dans un futur proche une denrée rare, très rare. Et dans les mois à venir, les Algériens seront confrontés à des coupures intempestives concernant l’alimentation en eau potable. Et c’est le directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Hocine Zair, qui tire la sonnette d’alarme ce lundi matin sur les ondes de la Chaine III de la Radio algérienne. 

« Si la situation ne s’améliore pas sur les deux mois à venir, l’alimentation en quotidien qui se situe entre 10h et 18h sera réduite pour passer entre 6h et 12h voire à un jour sur deux », a prévenu ainsi ce haut responsable qui met en garde les Algériens contre les risques des futures pénuries qui toucheront de plein fouet l’alimentation en eau potable. Hocine Zair a fait savoir que dans le cadre d’une démarche d’économie d’eau, « cette situation nous impose de préserver les réserves existantes au niveau des barrages, ce qui va se traduire inévitablement sur le terrain par une réduction des plages horaires de distribution, sauf si les réserves se reconstituent d’ici le mois de mai prochain ».

Selon les données récentes publiées par l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), le pays enregistre une moyenne de 44 % de remplissages de barrages, a-t-il rappelé. Cependant, les barrages et les autres eaux de surface, ne représentent que 40 % des ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable, à coté d’autres alternatives telles que l’eau de mer dessalée et l’eau issue des forages.

Hocine Zair, le changement climatique impose de s’appuyer sur le dessalement d’eau de mer, permettant ainsi de réserver l’eau des barrages aux régions des Hauts plateaux et à l’irrigation. Le même interlocuteur a fait savoir que le coût moyen de production était de 60 dinars/m3 alors que le prix de commercialisation du mètre cube au niveau national est de 6,30 dinars, le différentiel étant compensé, a-t-il dit, par les subventions de l’Etat.

Soulignons enfin que l’Algérie fait l’objet d’un véritable stress hydrique, à savoir une pénurie d’eau. Récemment, Algérie Part avait tiré la sonnette d’alarme en publiant une longue enquête dans laquelle est clairement démontrée que l’Algérie menacée par la soif malgré les 55 milliards de dollars dépensés depuis… 2000.

La croissance démographique et les changements climatiques, et de ce fait l’accès à l’eau potable pour la population, constitue un défi majeur pour l’Algérie dans les décennies à venir. En été 2019, une étude de l’Institut de prospection économique en Méditerranée (Ipemed) a relevé les vulnérabilités des potentialités hydriques pour l’Algérie. D’après l’étude l’Algérie est classée parmi les pays les plus exposés à un stress hydrique à long terme dans le pourtour méditerranéen. En effet, l’étude intitulée «L’accès à l’eau et l’assainissement en Méditerranée, les finances innovantes: solutions ou illusion?» démontre que l’Algérie figure parmi les pays les plus exposés à un stress hydrique à l’horizon 2030. Un diagnostic qui n’a jamais été nié en vérité par les autorités algériennes. Mais contre ce danger majeur, ces dernières années, l’Algérie s’est comportée avec énormément de négligences et d’amateurisme dans la gestion des projets structurants visant à préserver cette denrée rare qui est… l’eau.

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. « publiant une longue enquête dans laquelle est clairement démontrée que l’Algérie menacée par la soif malgré les 55 milliards de dollars dépensés depuis… 2000 »

    55 milliards $ pour des résultats pareils alors que maintenant qui les caisses sont vides la soif qui attend les Algériens est claire comme l’eau de roche!
    Généraux = Famine + Soif + Maladies + blocage des Algériens dans les aéroports étrangers + embargo sanitaire et isolement de l’Algérie + Manque de liquidités + … ce régime ne pourra plus tenir les astres s’alignent un derrière l’autre contre eux!!!

    PS : Aux agents du régime qui aboient comme des chiens enragés sur Algérie Part, je vous demande à l’avance de trouver un point positif que fait le régime mafieux pour les Algériens !

  2. Est-ce que nos dirigeants s’inquiètent d’éventuelles pénuries d’eau à venir ? Imaginez si nous étions un pays producteur de fruits et légumes comme nos voisins, cela serait catastrophique, pour revenir à ma question, quoi qu’il en soit le club des lapins ne sera jamais impacté par le manque d’eau et continuera à être irrigué à outrance pour que nos oligarques et dirigeants en tout genre puissent paître en toutes quiétudes et tant la rente pétrolière et là pour subvenir à leurs besoins personnels et familiaux, tout le reste c’est le cadet de leurs soucis . Ceux-ci dis un gouvernement qui n’est pas capable de subvenir à sa population en eau, est il réellement crédible ?pour ma part je ne crois pas. Pauvre Algérie et pauvre peule spolié, martyrisé et bientôt assoiffé.

  3. Mais à Casablanca oui, cela dépend du quartier où tu vis…
    Et vous savez que je n’aime pas faire des comparaisons bidons.
    Sois juste honnête dans tes posts.
    L’Algérie comme le Maroc sont pris en otage par des traîtres au pouvoir à la solde de puissances coloniales.

  4. Vous n’allez pas quand même accuser les gouvernements du manque de pluie !
    Un peu de décence quand même
    C’est un problème hydrique pas politique
    Nuancez un peu ! Ceux qui manquent d’eau sont les régions centre , ouest et sud bien sûr
    Quand à celui qui parle Dakar, cette ville se trouve dans une zone tropicale humide où la pluviométrie n’a rien à avoir avec celle de l’Afrique du Nord
    Bande d’ignorants !
    Apprenez avant d’aboyer ou bien faites la danse de la pluie

  5. Ce qui a fait tenir le pouvoir algérien si longtemps au pouvoir c’est qu’il explique toujours qu’au Maroc ou en Tunisie c’est pire ou au mieux la même merde.

    En 2004, je me souviendrai toujours de la reponse de ce receptionniste de l’Hotel Albert en face de la Grande Poste d’Alger à qui j’avais demandé de m’indiquer un guichet bancaire automatique ( DAB):  » Il n’y a pas de guichet automatique en Algérie., et… au Maroc et en Tunisie c’est pareil »!!! Véridique. Sauf qu’ au Maroc, les guichets automatiques ont été installés dès…1984! Soit un retard de 20 ans déjà au passif du pouvoir algérien si arrogant.

    Je me souviens aussi un soir alors que je descendais la rue Didouche Morad, de la voir brutalement plongée… dans le noir! Un simple délestage m’avait t-on rassuré. Quand l’inacceptable devient banal…

    Se consoler en se disant que chez les autres c’est pire ou pareil, est le meilleur moyen de stagner.
    Dans aucune des grandes villes marocaines il n’ y a eu comme en Algérie des coupures d’eaux intempestives due à des canalisations non entretenue. Et donc non ailleurs, c’est pas pareil.

  6. Axis7 tu ne vas nous dire que chez toi au Maroc tout va à merveille ? Écoute j’ai un neveu marié à une marocaine et ont sait tous que chez toi au Maroc, c’est là même chose que chez nous en Algérie et souvent beaucoup moins bien, donc soyez franc et arrêter de nous torpiller gratuitement et penser que si un jour vous décidez de briser vos chênes, alors nous nous souviendrons de votre soutenance. A bon entendeur.
    REPLY

  7. Je le rappelle un voyage entre Meknès et Oujda…a chaque halte une nuée de mendiants nous harcelaient…Ils venaient de nulle part…

    Ça n’existe pas en Algérie
    Et oui la vérité c’est que la misère sans nom qui règne au Maroc n existe pas en Algérie…
    Un marocain travaillant dans les champs de patate du côté de Médea me suppliait de le marier à une algérienne pour avoir un permis de séjour et ne plus rentré au Maroc…
    Et les exemples que c’est bien pire au Maroc rempliraient des milliers de pages…

    Bref je ne faisait que rappeler des faits objectifs et connus de tous malgré la censure des médias marocains et français…

  8. Algerie Part vient de publier une video humiliante pour le pouvoir algérien:
    Des bousculades et empoignades dans un magasin de Sétif pour se saisir d’une bouteille d’huile de table!
    A ajouter à la photo de bousculade où carrément un homme est allongé sur les têtes et épaules d’une foule pour accéder avant les autres à… un guichet de la poste algérienne pour avoir du dinar devenu une monnaie de singes.

    Idem dans les aéroports européens devant les guichets d’Air Algérie au point que des CRS matraques et bouclier en main canalisent les voyageurs…qui ne veulent que rentrer dans la grandiose Republique Populaire et…. Democratique!

    Le pouvoir algérien a le chic de fiche la honte et d’humilier à tous ses ressortissants.

    « Mais sans doute au Maroc et en Tunisie c’est pareil! « Donc ne faisons rien pour notre médiocrité »! Et bien non ce n’est pas pareil!

    Quand l’ambition ne dépasse pas celle du nif imaginaire plein de morve et de morgue, elle empêche de voir que le pouvoir algérien à transformé l’Algérie en Albanie et Venezuela.

    Un pouvoir qui n’est pas capable d’acheter un vaccin, une aiguille et un masque merite El Harrach voire le peloton d’exécution pour non assistance à peuple en danger.

  9. @Axis7
    Nous sommes sous le joug d’un système clanique obsolète qui se regarde le nombril et qui empêche tout un pays d’agir. Sous l’occupation, un émigré humilié par les sarcasmes français, a rétorqué : « A madame ! Nous sommes une belle race si on était bien nourris » !
    De même qu’aujourd’hui, si on est bien écoutés, nous sommes assez intelligents pour balayer devant toutes nos portes algériennes, comme on sait si bien le faire chez d’autres !
    Mais, malheureusement, comme on dit, parles à mon d…, ma tête est malade !

  10. Mais en kabylie cela fait longtemps que c’est comma ça, que l’eau est une denrée rare monsieur Semmar avec de de l’eau une fois par semaine ou tous les quinzes jours en été dans certains villages alors qui’l y a un barrage mais l’eau va vers les autres wilayas.
    Donc maintenant que cela touche d’autres régions vous vous réveiller?
    Pour construire des mosquées et des brigades de gendarmeries le régime est champion du monde , pour le reste c’est la catastrophe au niveau infrastructure de base…
    Si l’agérie avait un agriculture qui nourri sa population , le manque d’eau serait une catastrophe, mais comme l’algérie ne sait même pas fabriquer un boulons et importe tous ce qu’elle mange…ouf sauver!

  11. @axis
    Tu t attardé sur une vidéo tournée dans un supermarché pour l achat d huile , meme en France que tu cherie si bien il y a eu des bagarres l année dernière au moment du covid.
    Maintenant cherche plutôt les vidéos de la bousculade qui a fait 40 morts au maroc pour de l.aide humanitaire.
    Meme avec des incompétents notoire au pouvoir l Algérie sera toujours mieux que votre royaume féerique (pour merd6 )

  12. Certains comme Toutoune, pour dédouaner l’incompétence des responsables Algériens, n’ont pas trouver mieux que d’accabler le voisin Marocain. Détrompez vous, la situation au Maroc n’a rien avoir avec les pénuries que connaît la malgerie. Je parle en connaissance de cause, car j’ai vécu dans ce pays (Maroc) durant 20 ans en particulier à Casablanca que Toutoune à cité comme exemple.