19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Amnesty International dénonce une répression en Algérie basée sur des « accusations forgées de toutes pièces »

Les autorités algériennes se sont livrées à une répression qui s’est traduite par l’arrestation de dizaines de personnes ayant pacifiquement exercé leurs droits à la liberté d’expression et de réunion dans les mois qui ont précédé les élections législatives qui ont eu lieu le 12 juin, a souligné Amnesty International dans une déclaration en date du 24 juin.

L’organisation a rassemblé des informations sur 37 cas de militant·e·s qui ont été arrêtés de façon inique pour avoir participé à des manifestations ou exprimé des opinions dissidentes entre le 26 mars et le 26 mai. À la date du 23 juin, au moins 273 militant·e·s étaient détenus de façon inique, selon des organisations locales et des militant·e·s des droits humains.

« Les autorités algériennes ont utilisé tous les moyens à leur disposition pour écraser la dissidence et réduire au silence les protestataires du mouvement du Hirak, arrêtant et poursuivant en justice des dizaines de militant·e·s sur la base d’accusations forgées de toutes pièces, uniquement parce que ces personnes ont participé à des manifestations ou exprimé des opinions politiques dissidentes », a déclaré Amna Guellali, directrice régionale adjointe pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International.

« Les autorités algériennes doivent de toute urgence mettre fin à cette répression et veiller à ce que soient respectés les droits des manifestant·e·s pacifiques, des journalistes et des militant·e·s des droits humains à la liberté d’expression, à la liberté d’association et à la liberté de réunion. Toutes les personnes arrêtées et poursuivies en justice de façon inique parce qu’elles ont exercé leurs droits doivent être relâchées, et les charges retenues contre elles doivent être abandonnées. »

« Les autorités algériennes ont utilisé tous les moyens à leur disposition pour écraser la dissidence et réduire au silence les protestataires du mouvement du Hirak, arrêtant et poursuivant en justice des dizaines de militant·e·s sur la base d’accusations forgées de toutes pièces, uniquement parce que ces personnes ont participé à des manifestations ou exprimé des opinions politiques dissidentes », a fait savoir encore Amna Guellali, directrice régionale adjointe pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International

Depuis avril 2021, les autorités algériennes recourent de façon croissante à des accusations de « terrorisme » ou de « complot contre l’État » pour poursuivre en justice des défenseur·e·s des droits humains et des militant·e·s du Hirak. Elles ont qualifié d’organisations « terroristes » deux organisations qui expriment des opinions dissidentes : le mouvement d’opposition Rachad et le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).

Selon les recherches menées par Amnesty International, les autorités judiciaires ont depuis le mois de mars inculpé au moins 17 militant·e·s d’infractions liées au « terrorisme ». Parmi eux figure l’avocat Abderraouf Arslane, ainsi que les défenseur·e·s des droits humains Kaddour Chouicha, Jamila Loukil et Saïd Boudour, qui avec 12 militant·e·s du Hirak ont été inculpés, le 28 avril, d’appartenance à un groupe « terroriste » et de « complot contre l’État».

Le 8 juin, les autorités ont adopté des modifications du Code pénal élargissant la définition du terrorisme pour y inclure le fait d’œuvrer ou d’inciter « à accéder au pouvoir ou à changer le système de gouvernance par les moyens non constitutionnels ». Cette définition trop large risque d’entraîner la criminalisation des appels pacifiques à un changement de gouvernement et la mise hors la loi du mouvement de protestation du Hirak, qui demande un changement politique radical en Algérie.

«Les mesures prises par les autorités algériennes pour qualifier de terroristes des militant·e·s pacifiques, et leur empressement à inclure une nouvelle définition très large du terrorisme dans leur législation, indiquent qu’elles sont déterminées à intimider les opposant·e·s pacifiques pour les réduire au silence, et à décimer l’opposition politique », a déclaré également Amna Guellali.

Le ministère algérien de l’Intérieur a également pris des mesures pour dissoudre des organisations de la société civile et des partis politiques. En avril et en mai, il a cherché à suspendre ou dissoudre deux partis politiques, l’Union pour le changement et le progrès (UCP) et le Parti socialiste des travailleurs (PST), et à dissoudre l’organisation de la société civile Rassemblement actions jeunesse (RAJ).

Le 30 mai, le Conseil supérieur de la magistrature, un organe administratif qui manque d’indépendance puisqu’il est présidé par le président algérien, a radié du corps des magistrats le juge Sadedin Merzoug pour avoir exprimé des opinions en faveur de la démocratie et du mouvement du Hirak en Algérie. Au regard du droit international, il est illégal de sanctionner des juges parce qu’ils ont exprimé leurs opinions publiquement, a conclu en dernier lieu Amnesty International dans son communiqué.

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Ya François pignon,
    Je suis au boulot.ne t’inquiètes pas pour moi.
    Par contre j’ai envie d’avoir une franche rigolade.
    Alors raconte nous une histoire style la commission rogatoire, où tes 3 sociétés, ou parles nous un peu de ta Tesla x.
    Moi promis je te parlerai de mes ânes, qui entre nous ont une intelligence qui est de loin supérieure à la tienne.
    Alli sivoupli missiou un coùmissiou rougatoîre sivoupli avic in tisla à triciti.
    Le Bernard Arnault des cités.

  2. Au frére Amara,
    Quand un chien passe son temps à insulter les kabyles, quel qu’il soit je répond!
    Ce Mythomane s’invente une vie et vient distiller sa haine des kabyles, alors je réponds par où ça fait mal.
    Il voulait terroriser les posteurs avec ses insultes, aller jusqu’a insulter El Hassi, Un vieux Monsieur, non désolé pas avec moi.
    Ce petit batard français me trouvera sur son chemin quoi qu’il dise. Car c’est juste une ptite frappe, une racaille des cités, sinon il n’insulterai pas à longueur de posts.
    Je réponds aux insultes, je n’ai jamais insulter le premier, alors je veux juste lui démontrer que c’est sacré menteur, ne parlant pas un mot d’arabe, et un religieux ta3 el kartoun.
    Le jour ou, il respectera tous les avis, j’arreterai, mais ce n’est pas à ce petit trou du cul, menteur qui va me dire si je dois être musulman où arabe, où juif si j’ai envie.
    Thanmirth

  3. Amara
    El Clando, aigri et raciste régionaliste a cru que j’allais accepter les insultes contre mon identité religieuse.
    Il a juste trouvé des acolytes qui derrière l’insulte puis la victimisation ont le moment fonctionnement que lui.
    Nos divergences sont ressortis quand je me suis mis à leur niveau dans mes réponses.
    De la, leurs combat n’étant plus la junte militaire soutenue par toutes les composantes du pays mais le soutien à leurs ethnies qu’ils idéalisent bien que complices jusqu’au au cou..
    Je te remercie pour le fait de vouloir médiatiser et intercéder mais c’est peine perdue.
    Demande leur quel parcours migratoire ils ont connu et avec quel soutien?
    Quand on pactise avec le diable ( pour eux c’est synonyme d’islam et d’arabe) il ne faut pas jouer aux blanches colombes.
    Saches que je ne généralise pas mais que je condamne une partie des acteurs directs qui crient aux loups mais dorment avec eux la nuit.
    Et maintenant, le jour…
    Chaque âme rendra des comptes.
    Merci pour ton aide que je salue et félicite.

  4. Tu as un nivou de caniveau ya zoubia. Tu n’as aucune éducation, tu es une grosse merde islamiser dans les cellules françaises.
    Tu ne connais rien de l’Algérie, ni tu parles Arabe encore plus de la religion.
    Tu es une prostituée d’erdoghan voulant faire ta loi sur ce site. Toi grosse tâche tu oses parler de niveau, alors qu’ el Hassi, vielle personne exprimé son opinion tu lui répliques nik yemak.
    Tfouhhhhhh ya lkelb.
    Jamais je ne te lacherai batard né dans un foyer Sonacotra, et c’est où tu veux quand tu veux pédale à Fafa.
    Allez va continuer à vivre dans les songes avec des Tesla, dhakadhoum en Tesla Aya cafard.
    Tfouhhhhhh ya lkelb. Menteur mythomane.

  5. Ya lkelb menteur, mythomane,
    Parles nous des commissions rogatoires et de ta Tesla x à 💯 KE.
    Menteur mythomane, qui peut encore croire que tu as un gramme de crédibilité.
    Allez va faire un tour avec ta Tesla, mythomane, malade mental, sans neurones bouffé par le chichon. Yakhi aghyoul yakhi. Toi avec une. Tesla ou une commission ROGATOIRE, clodo des cages d’escaliers né sous x , ça oui c’est sûr, mais Tesla x c’est de l’affabulation, comme d’habitude avec les cafards nuisibles de ton espèce.
    Tfouhhhhhh menteur mythomane.

  6. El Clando
    T’as mère a fini sur le tapin parce que elle a compris qu’elle devait se débrouiller seule quand son avenir était promis
    Dans vos champs parce que bien que vous sentez supérieurs aux arabes tout en restant des sucettes à gwers, vous n’avez ni usines, ni infrastructures.
    Mais bientôt un stade pour votre club de pouilleux des montagnes qui vous permettra de continuer à voler, tricher et tuer ( tout en continuant à faire trimer vos fiertés qui n’ont pas de quoi ne serait-ce s’acheter des sous vêtements…).
    Et ça veut jouer aux bonhommes après parce que la jskhra a marqué un but en Afrique ou dans la déchèterie nationale.
    Demande juste à celle qui t’a recueilli de t’apprendre à compter les chèvres que tu gardes pour elle.
    Et n’oublie pas le virement western union pour ton fachelard alcoolique de papounet pour qu’il puisse dire dans son bar à putes ô combien tu es sa fierté….
    Sous race de cafards.

  7. Ya ldiploumi inculte et stérile.
    Parle nous plutôt de tisla à triciti sivoupli missiou avic in coùmissiou rougatoîre sivoupli.
    Un vrai Baudet, chouf dans une cité.
    Tu fais pitié, ya sur la vie de ma mère.
    Allez parles nous de ta tisla à 💯 KE.
    PS je te réponds sans lire car au bout d’un moment ton indigence fatigue.

  8. Ji sui diploumi de mama frança
    Ji un statut soucial.
    Jité chouf et Maintenon charbonneur.
    Ji un tisla x à 💯 KE.
    Ji troua soucietes.
    Ji fi li coùmissiou rougatoîre.
    Je suis un gros mythomane vivant des allocs.
    En fait tu ne vaut pas plus qu’une bouse de vache, ah non car elles au moins elles servent à la fertilisation des sols. Donc en fait tu n’es qu’une grosse merde collante, gluante faisandé.
    Tfouhhhhhh ya le menteur mythomane.

  9. Le mensonge est interdit même pour plaisanter
    Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant. Ainsi, mentir même pour rire est interdit conformément à la parole du Messager de Dieu :

    لاَ يَصْلُحُ الكَذِبُ فِي جِدٍّ وَلاَ فِي هَزْلٍ

    (la yaslouhou l-kadhibou fi jiddin wala fi hazl)

    « Le mensonge n’est permis ni en étant sérieux ni en plaisantant.»