3.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

Algérie Part lance une campagne de collecte de dons pour assurer son indépendance éditoriale

- Advertisement -
- Advertisement -

La Rédaction d’Algérie Part a lancé une campagne de collecte de dons pour préserver et assurer sa survie dans un contexte financier très difficile et menaçant la survie des médias libres et indépendants. Algérie Part espère à travers cette campagne de collecte de dons mobiliser tous les membres de sa communauté et partisans de la défense de la liberté d’expression en Algérie. Le journalisme d’investigation et le journalisme engagé nécessite des moyens financiers importants et notre rédaction ne peut, malheureusement, continuer à exercer librement son travail si ces moyens continuent à lui faire cruellement défaut. 

Depuis mai 2017, date de sa création à Alger, Algérie Part est le seul média algérien qui privilégie l’investigation et transgresse de nombreuses lignes rouges pour aller chercher la vérité et l’information fiable au profit de ses lectrices et lecteurs. Algérie Part est, d’ailleurs, encore aujourd’hui le seul média algérien qui ne s’appuie sur aucun modèle publicitaire pour assurer son fonctionnement.

Cet engagement en faveur du journalisme d’investigation et engagé a valu à notre Directeur de Publication, Abdou Semmar, une incarcération arbitraire en octobre 2018. A la suite de toutes les pressions et menaces qui pesaient à l’encontre de son intégrité physique, Abdou Semmar a été contraint de fuir, à contre coeur, son propre pays pour se réfugier en France à partir de janvier 2019. Depuis, Algérie Part n’a pas cessé de se développer en affrontant tous les problèmes liés, d’abord, à l’exil forcé et ensuite à la répression grandissante menée tambour battant par le régime algérien.

Censuré en Algérie depuis juin 2019 par le biais d’un très sévère dispositif de filtrage de contenu web, l’accès à notre site internet est bloqué pour tous les internautes algériens domiciliés sur le territoire national. Malgré cela, Algérie Part a poursuivi son développement à travers les réseaux sociaux. Et durant ces deux dernières années, nos enquêtes, nos révélations ont suscité énormément de réactions auprès des autorités algériennes et ont soulevé de nombreux débats sur la place publique dans notre pays.

Nous jouissons aujourd’hui d’une communauté grande de plus de 723 mille abonnés sur Facebook. Nous sommes également suivis par près de 200 mille abonnés sur Youtube. Et malgré la censure de notre site internet et les nombreuses attaques cyber-malveillantes que nous essuyons au quotidien, notre média attire des milliers de lectrices et lecteurs chaque mois.

Aujourd’hui, après de nombreuses batailles menées contre la censure, la répression politique, les violations des Droits de l’Homme et le bâillonnement des libertés publiques ou individuelles, nous avons besoin d’engager une autre bataille, celle de la survie de notre média et celle de sa nécessaire progression pour continuer à enrichir le très terne paysage médiatique algérien avec nos enquêtes documentées, nos révélations exclusives, notre liberté de ton et nos décryptages permettant de proposer des solutions aux problèmes fondamentaux de notre chère Algérie.

Pour remporter cette bataille, Algérie Part a besoin de ses lectrices, lecteurs et de toutes les bonnes volontés souhaitant contribuer au développement de l’un des rares espace de liberté d’expression dans cette Algérie meurtrie et écrasée par l’autoritarisme du pouvoir politique d’un côté, et du populisme ou sensationnalisme des polémiques stériles qui renforcent la désinformation de l’autre côté.

Algérie Part a choisi la célèbre plateforme de financement participatif KissKissBankBank, réputée pour sa fiabilité, sa rigueur et la profondeur de ses valeurs humanistes. Les dons peuvent être effectués de manière anonyme. La collecte est contrôlée et surveillée par un coach spécialisé au niveau de cette plateforme qui a auparavant servi de tremplin à de nombreux médias francophones indépendants. Pour tout comprendre aux objectifs de notre campagne de collecte de dons, veuillez vous référer au lien de notre page sur KissKissBankBank.

Nous comptons sur votre soutien pour poursuivre notre noble combat en faveur d’un journalisme de qualité et indépendant en Algérie.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -