15.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Algérie : adoption d’un nouveau texte de loi pour réprimer les Algériens qui publient des images et des vidéos sur les hôpitaux

L’Algérie vient d’adopter officiellement un nouveau texte de loi qui va permettre aux autorités algériennes de réprimer les Algériens qui publient des images et des vidéos sur la situation dégradante des hôpitaux algériens. C’est ce qu’affirme clairement le communiqué final qui résume les travaux du Conseil des ministres organisé dimanche après-midi sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. 

En effet, le Conseil des ministres a adopté officiellement un projet d’ordonnance modifiant et complétant le code pénal pour assurer une meilleure protection des professionnels de la santé, présenté par le Ministre de la Justice, Gardes des Sceaux.

« Ce projet de texte vise à :

-mettre en place un dispositif pénal approprié destiné à protéger les professionnels de la santé face à la recrudescence des actes d’agression subis dans le cadre de leurs fonctions.
-réprimer les actes d’atteintes à la dignité des patients et au respect dû aux personnes décédées par le biais de la publication d’images et de vidéos.
-réprimer l’intrusion aux lieux non ouverts aux publics au sein des établissements hospitaliers et la répression aggravée des actes de destruction des biens et des équipements médicaux », explique clairement le communiqué du Conseil des ministres.

Ainsi, sur la base de ce nouveau texte de loi, il sera, désormais, possible à la justice algérienne de prononcer une condamnation de une 01) à trois (03) années pour toute agression verbale. Une condamnation allant de trois (03) à dix (10) ans pour toute agression physique selon la gravité de l’acte et une condamnation allant jusqu’à la perpétuité en cas de décès de la personne agressée.

S’agissant des pertes matérielles, en plus de la condamnation à une peine de deux (02) à dix (10) ans, une pénalisation financière sera appliquée de l’ordre de trois millions (03) de dinars, à laquelle s’ajoute la demande de réparation présentée par l’établissement agressé.

Concernant les personnes qui filment et publient des vidéos ou des images sur les réseaux sociaux pour « immortaliser » la situation catastrophique des hôpitaux algériens, le nouveau projet d’ordonnance modifiant et complétant le code pénal ne précise pas les peines encourues. Mais le communiqué du Conseil des ministres précise clairement que les auteurs de ces vidéos seront placées sous enquête et feront l’objet d’investigations diligentées par les services de sécurité.

A ce sujet, le Président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que ces vidéos et images ayant circulé sur les réseaux sociaux et relayés par les médias relèvent d’une campagne de dénigrement de l’Etat algérien. D’après Tebboune, les services de sécurité ont démontré lors de leurs investigations « que nombre d’actions qui ont touché des établissements du secteur de la santé ne visaient à rien d’autre qu’à ternir la réputation du pays et montrer qu’il était inapte à gérer la crise sanitaire ». « Il est aussi avéré qu’il s’agissait d’actions destinées à pousser le personnel médical au désespoir, à travers de telles actions, qui sont allées jusqu’au sabotage. Des mains criminelles se sont permis de vider et de voler des bouteilles et des citernes d’oxygène, et même de voler les corps de personnes décédées et les exposer dans la rue, juste pour faire le buzz autour de ce qu’ils veulent démontrer comme l’incapacité de l’Algérie à faire face à la pandémie », a dénoncé ainsi Abdelmadjid Tebboune.

Pour le président algérien, il n’y a donc aucun problème dans les hôpitaux algériens et toutes les vidéos qui ont été diffusées sont l’oeuvre de personnes malintentionnées ayant fomenté des complots dans le seul but de déstabiliser l’Algérie.Circulez y’a rien à voir !

dernières nouvelles
Actualités