8.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

A peine 506 millions d’euros de sommes récupérées après deux années de procès pour corruption en Algérie : Tout ça… pour ça !

Deux années de procès retentissants, d’arrestations spectaculaires, d’incarcérations troublantes et d’une profonde purge anti-corruption menée contre une dizaine de grosses fortunes et un nombre incalculable d’anciens ministres, dirigeants politiques et militaires pour finalement récupérer à peine… l’équivalent de 506 millions d’euros d’argent volé, détourné ou ayant fait l’objet d’opérations de dilapidations financières. C’est le bilan « extraordinaire » auquel a abouti la justice algérienne. Un bilan qui suscite les moqueries des spécialistes les plus compétents en matière d’expertise judiciaire concernant la récupération des biens mal-acquis ou les fonds provenant d’affaires de corruption. 

Tout ça… pour ça ! Même ce film français réalisé par Claude Lelouch, sorti en 1993, ne saurait résumer l’incroyable absurdité de la justice algérienne. Une justice de spectacle qui confond le droit avec le cinéma, le buzz avec la quête sérieuse et rigoureuse de la vérité, le sensationnalisme avec la protection de l’Intérêt général.

Comment peut-on croire une seule seconde à la fiabilité des annonces faites ce lundi 3 mai par le ministère algérien de la Justice ? 506 millions d’euros, c’est à peine la moitié des actifs de la fortune d’un milliardaire comme Mourad Oulmi, propriétaire du groupe SOVAC. 506 millions d’euros, c’est à peine l’équivalent de 35 % de la fortune colossale possédée et accumulée par Ali Haddad de 2014 jusqu’à 2019. Ce bilan de la Justice algérienne est une blague. Au sens propre comme au sens figuré. Une blague qui signifie que la justice algérienne a été incapable de déterminer l’implication réelle des personnes poursuivies dans de sérieuses affaires de corruption.

Une blague qui démontre l’impuissance des magistrats algériens face aux enjeux complexes des transferts financiers illicites. Une simple négociation directe et franche avec un seul oligarque déchu de l’ère Bouteflika aurait pu permettre à la justice algérienne de récupérer le double de cette somme modique de 506 millions d’euros.

Ce lundi, les autorités algériennes ont rendu un bilan qui restera inscrit dans les annales de l’histoire judiciaire. « Le montant global, mis sous séquestre, s’élève à 52 723 779 807, 49 DA, dont 39 394 008 150,33 DA ayant fait l’objet de décisions de confiscation » alors qu’en Euro « le montant global, mis sous séquestre, s’élève à 1 958 759,31 euros, dont 678 993,84 euros confisqués », a expliqué un communiqué officiel du ministère de la Justice.

Le même communiqué précise qu’en ce qui concerne le Dollar américain, « le montant mis sous séquestre s’élève à 213 536 809,15 USD, dont 198 472 171,49 USD ont fait l’objet d’une confiscation », ajoute le même communiqué qui fait état d’autres saisies de moindre importance en d’autres monnaies. D’après le ministère de la Justice, les sommes susmentionnées représentent des liquidités et des avoirs en comptes bancaires. La totalité de ces sommes avoine l’équivalent de 506 millions d’euros, soit à peine le chiffre d’affaires du groupe privé l’ETRHB et des autres petites affaires d’Ali Haddad. Où est donc cette grande corruption qui était prétendument combattue par la justice algérienne avec beaucoup d’acharnement ?

Le même communiqué du ministère algérien de la Justice a évoqué aussi la mise sous séquestre de 4766 véhicules, dont 4 689 confisqués et 06 bateaux ayant tous fait l’objet de confiscation. S’agissant de l’immobilier, la même source mentionne « 301 parcelles de terrain ordinaires et agricoles mises sous séquestre, dont 214 confisquées ». Le ministère algérienne a parlé aussi de « 119 résidences et 27 magasins, sous séquestre, dont 87 résidences et 23 magasins confisqués », la même source fait état de « 21 autres bâtisses saisies ou confisquées ». Aucune valeur financière n’a été donnée par les autorités judiciaires pour mesurer réellement l’importance de ce patrimoine immobilier.

dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. Seule une justice independante peut ouvrir les grands dossiers de corruptions et ils sont nombreux. Ceux qui ont pris l’argent du peuple et ceux qui les ont aide’ a avoir cette argent et projets, doivent etre emprisoner et rester en prison jusqu’a ce qu’ils/elles remboursent, ce qu’ils/elles ont pris. Aussi, confisquer tous leurs biens, ceux de leurs epouse, leurs enfants et petits enfants.

  2. Haddad… Ouyahia…Tahkout….Que des sales putainsde race de voleurs.
    Couverts par un autre bâtard de Tewfiq…. Mais combien d’anonymes par cette sale racaille de voleurs, les plus grands que l’Algérie ait connue… des milliers sans doute qui jouent aux demoKHRAtes depuis leur exil favoris : Canada et France.

    Saïd Saadi résident français avec quels moyens et revenus ?
    Sale race Maudite.

  3. pour récupérer les centaines de millions d’euros planqués en Europe et dans les paradis fiscaux , il faut l’aide des juges européens qui il faut le préciser sont libres et indépendants.
    Il faut diligenter des commissions rogatoires internationales avec chaque pays, avec l’aide de Trafin cela va prendre des années , c’st pour cela que l’Algérie doit se faire assister de cabinets d’expertises internationaux ( experts comptables, banquiers, avocats
    Il faut que les dossiers soient solides, car les juges européens ne vont jamais accepté des demandes de saisis ou de restitutions sans preuves irréfutables de blanchiment, dettourenemnts d’argent ou de commissions occultes
    Nos oligarques, ont créés des holdings, des sociétés écrans comme l’a fait leur Maitre Rebrab…
    Le baron du sucre et de l’huile en algérie depuis 25 ans
    Il a créé de sociétés de courtages , de trading en Europe et en Asie ( la femme de son fils est sud coréenne)
    C’est ses sociétés qui achetaient les matières premières pour ses usines en Algérie pour produire du sucre, de l’huile etc…
    En Europe, ses sociétés sont légales pas pour l’ Algérie car ses sociétés algériennes bénéficient de subventions de l’état afin de garantir un prix bas pour les citoyens…
    Voila comment on devient très riche sur le dos des algériens…
    Les autres oligarques ont essayé de faire pareil, mais le Hirak est passé par là…et ils sont tous tombé

  4. Les plus grands hypocrites et voleurs sont les sangliers et les Néo Harki comme Toutoune la sale race de porc.
    Et comme ils sont lâches et vils ils adorent pratiquer la projection en accusant les autres de leurs propres tares ou en se prenant pour des demoKHRAtes…

    Haddad Ouyahia Tahkout ou Toutoune la sale race de porc : c’est du pareil au même….

    Les poisons et les cancers de l’Algérie depuis 1962…

    Leur hypocrisie ne marche plus du coup ils ne leur resté que le chaos pour essayer de se refaire une virginité… Wellah c’est peine perdue.
    Dorénavant on ne les lâchera plus et on ne les laissera plus faire…Wellah.

  5. Ça s’est, nos deux petites merdes deviennent honnêtes on dirait, ils en sont même à nous sortir des noms de leurs maîtres et leurs stratégies dans le vol à grande échelle.
    Ils oublient juste une chose: qu’ils mangent dans leurs gamelles depuis 60 ans ces fils de putes et que l’heure approche pour eux….

  6. Tu m’étonnes, comment voulez vous que l’état récupère l’Argent détourné !
    Toi, Abdou Semmar, tu as fais parti de la mafia avec ton parrain Tahkout, toi qui a ses sources et ses entrées partout, toi qui fais des investigations tu dois savoir ou est planqué le fric de tes parrains, pourquoi tu n’aides pas l’état à le récupérer?
    Si tu veux aider l’Algérie, commences déjà par parler et dénonces le système mafieux dont tu as fais parti.
    Tu te souviens quand les algériens se plaignaient des voitures de Tahkout et qui les appelaient les gonfleurs de pneus comment tu as pris tes clics et tes clacs et ton bâton de pèlerin pour faire un reportage commandé par ton parrain, durant lequel tu voulais nous faire croire que c’était le contraire et que l’usine de Tahkout était une véritable usine moderne qui ne faisait pas que gonfler les pneus.
    Tu vois que l’histoire n’oublie rien.
    Quand je vois tous les sbires qui t’applaudissent je me dis que c’est bien de véritables futurs Semmar qui attendent leur tour de la tarte

  7. Djayeh Man, il suffit d’attaquer en justice Semmar et tous ceux dont tu sembles connaître les noms qui volent où ont volés le pays non?
    Fais juste attention de rester dans le tri sélectif autorisé par tes maîtres, sinon….
    Autrement, tu penses quoi de l’article sur le fond?
    Tu reprendrais bien un peu de cachir?

  8. 506 millions sur 1 milliard 200 millions !
    P’tain ils sont forts. Ont ils compté les dizaines de millions de gaid le pédophile ?
    Ridicules ils sont ridicules ils finiront.
    J’aimerais être Celui qui mettra la tête sur le Billot à taboune et chengriha, quant à Nezzar et Toufik, j’aimerais les laisser dans le désert à 1000 km d’un point d’eau et puis faire des expériences scientifiques pour savoir enfin qu’à part le mal pourront ils un jour servir à autre chose.