3 ans de prison ferme pour un dessin sur Facebook : l’année 2021 commence très mal pour les Droits de l’Homme en Algérie

19
1784

La nouvelle année 2021 commence mal, très mal pour les Droits de l’Homme en Algérie. Le détenu d’opinion Walid Kechida vient d’être officiellement condamné ce lundi 4 janvier à une très sévère peine de 3 ans de prison ferme… pour un dessin sur Facebook ! 

En effet,  le tribunal de Sétif a donné son verdict dans le procès du jeune détenu Walid Kechida : condamnation à 3 ans de prison ferme assorti d’une amende de 500 mille Da. Ce verdict fait suite au procès organisé le 21 Décembre 2020. Le jeune Walid, jeune étudiant de Sétif âgé de 25 ans, est administrateur de la page Facebook « Hirak Memes » où sont publiés des dessins en rapport avec les revendications du mouvement populaire le Hirak du 22 février 2019. Walid Kechida a été reconnu coupable ce lundi d’atteinte à corps constitué, outrage et offense au président de la république  et  atteinte à l’entité divine pour… de simples dessins humoristiques publiés sur Facebook.

Walid Kechida a été placé sous mandat de dépôt le 27 Avril 2020. Depuis, ce jour-là il est en détention et sa demande de liberté provisoire a été rejetée le 24 Août. Le tribunal de Sétif a décidé de prolonger sa détention provisoire de 4 mois supplémentaires à compter du 27 Août. En dépit des troubles psychiques et de la santé mentale très fragile dont souffre ce jeune détenu d’opinion comme il a été démontré par trois expertises médicales réalisées par des experts psychiatres indépendants, la justice algérienne a maintenu en prison Walid Kechida.

Il s’agit d’une injustice flagrante qui n’a pas manqué de soulever une vague d’indignation en Algérie. L’année 2021 commence par une sinistre nouvelle qui démontre plus que jamais la répression terrifiante des Droits de l’Homme en Algérie.

 

19 COMMENTS

  1. Très honnêtement, c’est culoté d’écrire qu’une personne va en prison pour un dessin. C’est un peu gros d’avancer de telles choses.
    Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir tout ce que balancent les gens sur Facebook et autres. Gaïd Salah à poil, Tebboune en forme d’âne, et j’en passe.
    Personne n’a, à ma connaissance, été mis en prison.
    Je crois que c’est beaucoup plus subtile dans le détail. Les gens inquiétés, doivent avoir autre chose à se reprocher qu’un simple dessin ! C’est soit des gens qui ont des contacts pas très recommandables, soit des actions qui frôlent l’illégalité.
    Je sais bien l’Algérie ce n’est pas l’Amérique, quoique cette dernière n’est plus un exemple de démocratie mais, ce n’est pas non plus la Corée du Nord

  2. Au pouce bleu de khorotoMan,
    Quitte ce site où tu te ridiculise à longueur de journée va chez ton chikour Algeriekhorotique ou sans aucune retenue tu pourras chanter les louanges de cette mafia.
    La justice fait partie intégrante de cette junte militaire qui vole ,qui viole, qui maltraite sans aucun compte rendre. Et toi tu es là avec la bouche en cœur en train de remettre en cause tout ce que disent les vrais patriotes. Tu es une mouche et tu creveras ainsi sans nif ni redjla, medhloul jusqu’à ton dernier souffle.
    Tu es de la race de ceux qui ont permis au colonisateur de rester plus d’un siècle en Algérie.

  3. Je n’ai pas besoin qu’un esclave dépravé habitué à s’agenouilloir pour baiser les mains de gens aux mœurs de la tribu de Lot, pour me faire la leçon de patriotisme?
    Tu peux aller extérioriser tes frustration sur Maroc Hebdo ou 360.ma
    Vas voir ton roitelet, il a été aperçu dans les boites homos à Bruxelles

  4. A khorotoMan,
    Je suis kabyle d’agouni gueghran, et chez moi on a ni dieu ni maître. Ton patriotisme taê zouj dourou,je le mets la où je pense. Tu es né esclave et pouce bleu et tu le restera jusqu’à la fin de ta vie. Avec tout ce qui se passe tu continue à applaudir cette mafia de grabataires et tu te dis patriote ?
    Tu n’es qu’un residu des déchets que le FLN à enfanté depuis 62.
    Et pour te dire je connais des Marocains qui ont beaucoup plus de dignité qu’une larve comme toi. Tu fais partie des Mounbatihines, et des gens comme toi sont ceux qui demain vont vers l’ennemi dès qu’un coup de fusil est tiré. Alors réjouis toi des marathons tu en feras bientôt car avec tous ces grabataires il y’en aura et en retour tu auras une casquette ou un tee short et un sandwich. J’ai honte d’être Algérien quand je vois des sous hommes comme toi

  5. Je n’ai pas pour habitude de discuter avec des imbéciles de ta trompe mais je vais prendre deux minutes pour te réponde et pour calmer ta rage de chien non vacciné.
    D’abord je ne t’ai pas insulter, tu te mets à proférer à mon encontre des insultes gratuites ce qui prouve ton niveau d’éducation aux ras des pâquerettes. Dommage pour toi, tu était absent, entrain de faire le voyou dans les maquis quand les autres apprenaient à lire et à écrire. Ce n’est pas grave, je vais t’apprendre la politesse.
    Des crétins comme toi, j’en ai rencontré dans ma vie, des manchots à la grande gueule et aux bras courts mais, d’aussi grossiers personnages et vulgaires non.
    Je n’ai strictement rien à cirer que tu sois kabyle ou autre, en Algérie il n’y a que les Algériens, pas de place pour les traitres de ton acabit, tu peux avoir honte d’être une petite mouche électronique payé une misère pour venir insulter les gens et essayer de les remonter les uns contre les autres.
    Les minables de ton espèce, moi je les ignores royalement, je ne t’ai jamais adressé un message c’est toi qui est venu me sucer.
    J’éprouves le dégout d’échanger avec un larbin comme toi, rends moi un service, ne m’adresse plus la parole petit con.

  6. C’est sûr qu’en Algérie, il est préférable d’être trafiquants de drogue ou truands qu’être athée ! Qu’en t’on voit en 1ere instance la peine qu’avait reçu Yacine mebarki
    10 ans de prison et 1 milliard de dinars d’amende !
    Le fameux El bouchi 4 ans, 600 000 dinars !

  7. @Lo Ji
    Sans oublier Said Bouteflika, Tartag, Toufik, Hanoune et Nezzar dont les peines passent, comme par magie, de 15 ans de réclusion à l’élargissement pur et simple. Comme disait Jean de Lafontaine: selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. C’est malheureusement la devise de la (in)justice algérienne.

  8. A khorotoMan l’ignare,
    Tu oses me dire d’aller apprendre à lire?
    Relis toi et tu comprendras.
    Quant à moi j’ai quitté ta race il y’a un peu plus de 50 ans, donc le jour où tu feras le quart de ce j’ai fait dans ma vie tu seras certainement très heureux.
    Moi je suis libre et je n’ai ni dieu ni maître ni berzidan mzewer, ni une armée mexicaine corrompue jusqu’à la moelle des os .
    Tu vois ce qui fait notre différence c’est que moi je ne suis soumis à personne,par contre toi tu es soumis à tes kabrans gininars. Et ne t’en déplaise en Algérie il y’a des Kabyles des vrais les vrais habitants, avant que ta race de bouguenours avec ton islam mortifère n’arrivent.
    Allez va cirer les rangers de siedek et donnes nous du vent.
    Abdou Semmar dharguez car ils dénoncent tous vos travers et vos magouilles.
    Pauvre misérable va, jamais tu n’arriveras dans ta vie à l’orteil d’Abdou Semmar et des vrais patriotes qui ne se prosternent pas devant cette junte comme toi.

  9. @Brichon, merci pour tes postes, on sent les gens qui aiment vraiment leur patrie.

    Il faut pas désespérer, l’histoire fini toujours par revenir à la vérité malgré les distorsions et viols qu’on lui fai subir.

    Dans le pays où les valeurs sont inversées, il faut pas s’étonner de tomber sur ces faux patriotes, le malheur c’est que dans leur ignorance il s ‘y croient vraiment.

    Cdt

  10. A Chaw,
    Merci pour ton post. Je ne suis pas tout jeune et je suis d’un naturel calme, mais quand on voit ces malotrus continuer à applaudir cette Hogra en essayant de légitimer cette junte mafieuse, je deviens fou.
    Pour eux aimer l’Algérie c’est donner carte blanche à ceux qui la piétine et font de la Hogra du pauvre peuple un mode de gouvernance.
    Bien à toi et prends soin de toi.
    Et sans oublier mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

  11. @ Ben,
    Merci frère, l’espoir demeure mais malheureusement quand on lit certains posts, on se demande si vraiment ces gens là font partie de notre nation, et si ce sont vraiment nos frères pour être à ce point soumis.
    Meilleurs vœux et bien à toi et comme on dit l’espoir fait vivre.

  12. Vous avez fait quoi pour l’Algérie pleurnichards que vous êtes ! Je parle de ceux qui sont restées en Algérie pas de ceux à qui l’ambassade de France accorde le visa contre le port de la croix. Avez-vous fait votre service militaire au moins. Cantonné au rôle de quémandeurs, vous attendez tout de l’état. Vous me rappelez les bourricots de la classe que j’ai côtoyés à l’université, un ramassis de communistes aux mœurs dépravés étrangers à la société Algérienne, prompt à faire grève et à monter au créneau dès qu’il s’agit de demander des financements pour organiser des soirées alcoolisées ou des sorties louches mais, dès qu’il s’agit de s’entendre pour faire avancer le quotidien de l’étudiant, ils étaient tous aux abonnés absents.
    Je lis ici et là, des individus qui s’attribuent des titres de patriotes tout en jetant le discrédit sur les autres (elle sera belle votre Algérie). Inutile de mener un débat de fond avec les supporters des Zoubida Assoul, Bouchachi et Tabou, les faussaires du Hirak. Rien que cette proximité les disculpe au centuple. Les janviéristes, soutient des militaires Nezzar et les autres tortionnaires du peuple Algérien, avec à leur tête le chantre de la démocratie le nain Saïd Saadi, défilant à Paris main dans la main avec Bernard Henri-Lévy, suppliant la France d’intervenir en Algérie et les généraux d’interrompre le processus électoral, viennent de découvrir par hasard, que l’armée algérienne est une armée corrompue et infestée de généraux sanguinaires. Nous savons que dans votre imaginaire, l’expression de « généraux tortionnaires », exclue de fait Khaled Nezzar, Jebbar Mhena, Touati, Lamari, les sous-fifres de l’armée Française. Ceux-là, vous les épargnez sagement. Normal, vous œuvrez tous pour le même objectif commun.
    Pour parler de ceux qui se gargarisent d’être les patriotes de Facebook et Instagram, si vous voulez défendre l’Algérie, commencez par faire une rétro inspection et vous regardez dans le miroir et vous posez les bonnes questions : qu’avez-vous donner pour l’Algérie, combien d’emploi vous y avez créé, qu’avez-vous fait pendant la pandémie du Covid, combien de personnes âgées vous avez aidé, combien d’orphelins vous avez soutenu, … A part faire des vidéos débiles sur Youtube et Facebook ou tout le monde se prend pour un stratège.
    On nous site les larbins de la mafia, de vrais parasites vivant aux crochets de ces derniers, comme exemple suprême de réussite. Dis-moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es.
    Cerise sur le gâteau, les chantres du patriotisme, quittant l’Algérie comme des rats fuyant le combat, se présentent chez leurs maîtres gaulois comme étant tout sauf Algériens. Ils s’inventent une nationalité imaginaire pour plaire à leurs seigneurs, niant toute Algérianité, et montrant un verre d’alcool et une tranche de jambon à la main, que eux sont bien intégrés, contrairement à ceux qu’ils ont laissés en Algérie. A part ça, c’est des vrais patriotes.

  13. @Brichon
    À ton âge, quand même. Un peu d’éducation, d’autant qu’il y a quatre matins, tu me reprenais…
    Sinon, t’as raison, les kabyles n’ont rien à voir dans ce qu’il nous arrive.
    Ils ont juste des noms d’emprunts…
    Pauvre regionalisme à 2balles.
    Quant à ta frustration et ton islamophobie, c’est sans commentaire.

  14. @ Toutoune,
    Rendons à César ce qui appartient à César.
    A aucun moment je n’ai essayé de vous reprendre sur un autre post. J’ai essayé tout bêtement d’apaiser une situation où vous étiez en discussion assez véhémente avec Un autre posteur nommé Youssef de son prénom, et qui est certainement d’un autre niveau intellectuel que le votre.
    J’ai juste essayer de calmer la discussion en essayant modestement de vous rapprocher. C’est un tort et je le reconnais,mais loin de moi d’avoir essayé ou voulu influencer où de peser sur votre discussion, et tout ceux qui ont suivi cette discussion ont dû reconnaître qu’il y’ avait un vrai Algérien pur et qui était respectueux, et que l’autre est un résidu et certainement né d’un Condom troué.
    Quant aux Kabyles,ils n’ont jamais eu de noms d’emprunt, nous ne sommes pas différents de l’espèce humaine, et chez-nous aussi il y’a eu des harkis, rien de nouveau sous le soleil, et nous n’en sommes pas fier pour autant.
    Quant à mon ISLAMOPHOBIE, JE LA REVENDIQUE , AINSI QUE MON REGIONALISME PRIMAIRE.
    Pour ta gouverne,je ne serai jamais Musulman,ni Arabe, ni soumis à ta religion mortifère.
    Ma mère à toujours été fier avec sa robe kabyle et ses cheveux au vent.Donc vois- tu ta religion de restrictions et de Haram, ne nous à jamais fait rêver et ne le fera jamais.
    Je pensais sincèrement que tu étais un peu plus intelligent, mais je me rends compte que si l’Algérie est dans cet état de délabrement c’est que même ceux qui se prennent pour des exceptions ne sont aussi que des gougnafiers.
    Pendant mes pérégrinations en Afrique, j’ai rencontré un Algérien qui vivait dans la brousse au fin fond de l’Afrique depuis plus d’un demi-siècle qui m’a dit une parole qui résonne encore dans ma tête, cette parole est que « le meilleur ne vaut rien » !
    Alors au lieu d’essayer d’être le zoro du site en distribuant les bons et les mauvais Points à tous les posteurs, prends conscience que tu n’es qu’un trouduc comme tous ceux que tu défends.
    Je ne répondrai plus et je ne lirai plus tes bafouilles car définitivement tu n’es en aucun cas différent de ceux que tu fais semblant de combattre et je dirais même pire.
    Alors c’est ma dernière réponse et je suis fier d’être athée, kabyle, et entre un arabe et un juif je pencherai toujours pour le juif. Et pour terminer entre un un pseudo Algérien et un vrai Marocain, je choisirai toujours le Marocain. Et des fois les vieux sont beaucoup plus jeunes que de pseudo jeunes avec la cervelle rabougrie.
    Et comme tu as l’insulte facile,tu peux y’aller, mais sache qu’au fond comme le disait mon ami du fin fond de sa brousse, LE MEILLEUR NE VAUT RIEN.

  15. A khorotoMan,
    Ouh la, la c’est du vrai patriotisme pas taê zouj dourou mais taê rabâe dourou !
    Lis tes anciens posts et tu comprendras que tu écris absolument le contraire de ce que tu écrivais il y’a si peu.
    Tu veux savoir ce que nous on fait pour aider les gens, eh bien je vais te le dire, juste à mon modeste niveau depuis le début de la pandémie, j’ai participé à tous les envois de matériels, je ne dois pas être loin de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
    Dans mon parcours professionnel,j’ai embauché des dizaines d’Algériens qui étaient étudiants, et beaucoup d’entre eux aujourd’hui sont chefs de services.
    Et je peux continuer, j’ai payer des séjours d’hostos intégralement à des gens qui n’avaient pas les moyens. Bien que athée,j’ai aidé certains à aller au hadj car c’était leurs souhaits. J’ai contacté les services de l’État il y’a plusieurs années pour leurs proposer de créer une école dans mon domaine de compétences pour aider et former des jeunes dans les métiers de services, j’attends toujours la réponse !!!!
    Donc dis nous toi ce que tu as fait pour l’Algérie, car mois depuis plus de 40 ans j’aide et j’essaie de le faire le plus possible.
    Donc j’aimerais juste savoir ce que toi tu as fait pour ce pays à part applaudir le pédophile fayeh et l’escroc trafiquant de coke Tarbouche.

  16. @brichon
    Rien à rajouter de plus que ce que j’ai dis.
    Consultez. C’est urgent si vous voulez trouver un peu de paix…
    Beaucoup de haine et de contradiction dans vos posts.
    Je demande à savoir si c’est l’islam qui est responsable du chaos de ce pays, est-il légalisé dans ces préceptes?
    La France comme beaucoup de pays sont islamophobe et/ ou installent les dictatures ( sous couvert islamique) , tenez vous la même haine envers ces pays vers qui vous trouvez refuge?
    Un peu de nuance ( et beaucoup d’éducation) vous ferais le plus grand bien .
    Azul

  17. @ Toutou,
    Au vu de vos posts avec Mr Youssef, j’ai bien vu votre éducation, et j’ai vu que vous en aviez à revendre !!!
    Quant à la religion mortifère,je vous la laisse bien volontiers,
    Quant à la France où l’Europe ne vous en déplaise c’est de vrais démocraties et ce sont des pays qui quoique l’on dise respectent leurs peuples, pouvez-vous en dire autant.
    Quant à consulter,ne vous inquiéter pas pour moi, je suis bien entouré. Quant à ma haine de votre religion,je la revendique comme je revendique la haine de toutes les religions.
    Quant aux contradictions , je vous rassure, malgré mon âge je peux juste dire que je suis beaucoup plus jeune que certains qui croient l’être.
    Allez sans rancune et c’est ma dernière réponse, et cette fois ci c’est la bonne.