10.9 C
Alger
vendredi, février 3, 2023

Vladimir Poutine a promis de se rendre en Algérie au début de l’année 2020 pour rencontrer le nouveau Président

Array
- Advertisement -
- Advertisement -

Le Président russe Vladimir Poutine a promis de se rendre à Alger pour une visite d’Etat au début de l’année 2020 pour rencontrer le nouveau Chef d’Etat algérien qui sera élu le 12 décembre prochain, a-t-on appris de sources diplomatiques sûres. Le président russe aurait fait cette promesse au cours  de sa rencontre avec Abdelkader Bensalah, le président par intérim de l’Etat, une rencontre organisée en marge du sommet Russie-Afrique organisé à Sotchi.

Cette rencontre dont les images diffusées par les médias ont défrayé la chronique a permis, selon nos sources, de ressouder les liens avec la Russie, l’un des partenaires étrangers les plus stratégiques de l’Algérie. A ce titre, soulignent nos sources,  cette occasion été mise à profit par Abdelkader Bensalah « pour rassurer son homologue de la maitrise de la situation en Algérie »

D’après nos sources, la démarche d’Abdelkader Bensalah ne peut en aucun cas être vécue comme une « humiliation » infligée à l’Algérie et aux Algériens. « La Russie est une puissance mondiale. Il est tout-à-fait normal solliciter une rencontre avec le Chef d’Etat russe qui dirige une puissance universelle. Cela fait partie des usages diplomatiques et en tant que partenaire stratégique, nous avons besoin de discuter et rassurer nos partenaires russes sur la transition en cours dans notre pays », expliquent enfin nos sources d’après lesquelles les discussions et échanges ont beaucoup porté aussi sur des dossiers de coopérations économiques et politiques ainsi que les horizons que la Russie et l’Algérie doivent explorer dans un avenir proche.

Soulignons enfin que Vladimir Poutine aurait déclaré à Bensalah que « nous savons que des événements politiques très importants sont en cours en Algérie. Nous souhaitons sincèrement que le peuple algérien surmonte les difficultés de la période de transition. Nous sommes persuadés que tout se déroulera de manière à ce que le peuple algérien en profite, qu’il renforce son État et sa souveraineté », a rapporté hier jeudi  l’agence Sputnik News.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -