5.9 C
Alger
dimanche, janvier 29, 2023

Vers le prolongement du confinement jusqu’à la mi-juin en Algérie : une décision officielle sera prise demain mercredi

- Advertisement -
- Advertisement -

Les autorités algériennes s’apprêtent à prendre une décision vitale pour la sécurité sanitaire du pays : le prolongement du confinement jusqu’à la mi-juin. Algérie Part a appris de plusieurs sources concordantes qu’une commission au niveau de la Présidence de la République est en train de préparer un nouveau plan de confinement pour faire face à l’épidémie du COVID-19 dont les chiffres officiels indiquent une augmentation phénoménale des contaminations depuis plusieurs jours. 

Selon nos sources, cette commission au niveau du Palais Présidentiel d’El-Mouradia est composée d’un groupe de conseillers et de chargés d’études qui travaillent sur l’élaboration de synthèses quotidiennes et d’une feuille de route concernant les données épidémiologiques de la situation sanitaire du pays. D’après nos sources, la Présidence de la République avait envisagé au préalable un plan de « déconfinement » pour relancer de nombreux secteurs d’activités en Algérie à partir du 29 mai. Mais ces dernières 48 heures, avec les nouvelles évolutions dramatiques de l’épidémie COVID-19, ce plan est en train d’être gelé et le Président Tebboune est tenté de prolonger pendant une nouvelle période le confinement sanitaire.

Une première proposition a atterri sur le bureau du Chef de l’Etat. Elle consiste à élargir le confinement sanitaire jusqu’au 11 juin prochain pour observer encore l’évolution du nombre des personnes contaminées et des personnes décédées. En attendant la validation de ce plan d’action, nos sources sont unanimes : à la lumière derniers chiffres de l’épidémie du COVID-19 sur le territoire national, à savoir une moyenne de 190 nouveaux cas par jour depuis le début du Ramadhan, Abdelmadjid Tebboune ne semble guère disposé à lever le confinement. Une décision officielle sera prise dés demain mercredi.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -