14.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Vendredi du Hirak. Des milliers de manifestants ont commencé à marcher à Alger, Médéa, Constantine, Tizi-Ouzou, Béjaia et Bouira

Les marches de protestation du Hirak ont d’ores et déjà commencé ce vendredi 26 février dans plusieurs villes du pays dés la fin de la prière du vendredi, repère fondamental et habituel pour les manifestants algériens depuis le début du Hirak du 22 février 2019.  Des milliers de manifestants ont entamé leurs marches à Alger, Tizi-Ouzou, Médéa, Constantine, Bouira, Béjaia et plusieurs autres grandes villes du pays. 

La mobilisation populaire a commencé calmement à Alger depuis les quartiers populaires de Belouizdad et de Bab El-Oued. Des foules compactes et de plus en plus nombreuses prennent d’assaut les Places les plus importantes de la capitale Alger et ses principaux boulevards comme Didouche  Mourad, Hassi Ben Bouali et d’autres artères stratégiques. Pour l’heure, le dispositif policier déployé paraît nettement moins impressionnant et brutal que celui mis en place le lundi 22 février dernier. A Alger, aucune arrestation musclée n’a été encore déplorée alors qu’à Bouira, par exemple, la matinée de ce vendredi a commencé par une la traque de plusieurs militants et activistes du Hirak, ont rapporté à Algérie Part plusieurs témoins oculaires.

Mais cette répression n’a pas découragé les manifestants à se mobiliser à Bouira qui fut parmi les premières villes à avoir donné le coup d’envoi aux manifestations du Hirak ce vendredi 26 février. A Béjaia, Tizi-Ouzou, Médéa, Tlemcen et Constantine, des marches imposantes ont commencé dans les rues rassemblant des milliers de personnes criant leur soif de changement et réclamant le départ du régime actuel. Les slogans entonnés remettent à l’ordre du jour les revendications du Hirak portant sur un changement radical du système du gouvernance du pays. Les manifestants rejettent également massivement la feuille de route proposée par Tebboune concernant l’organisation des élections législatives anticipées. Notons enfin que ces marches du Hirak de ce vendredi 26 février ont commencé à se généraliser et s’étendre à d’autres  grandes villes du pays.

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق