10.9 C
Alger
mardi, avril 16, 2024

Vendredi 2 avril : des milliers de manifestants appellent à préserver « l’unité » du Hirak contre le régime algérien

L’Unité, l’union, la solidarité et la communion. Tels sont les mots d’ordre des manifestants du Hirak de ce vendredi 2 avril. Des milliers de manifestants ont battu le pavé pour le 6e vendredi consécutif depuis la reprise effective du Hirak le 22 février dernier. Des milliers de manifestants ont lancé diverses marches pacifiques à Alger, Béjaia, Bouira, Constantine, Annaba, Oran et plusieurs autres villes à travers le pays. 

Ce vendredi 2 avril est un rendez-vous très particulier. Et pour cause, le Hirak est ciblé par de nombreuses manipulations visant à semer la zizanie dans les rangs des militants et activistes du mouvement populaire algérien. Des polémiques idéologiques, des conflits personnels ou des collisions entre intérêts divergents ne cessent de prendre de l’ampleur au sein du Hirak. Ces divisions risquent d’affaiblir dangereusement le mouvement contestataire qui négocie en ce moment un virage important à la veille du mois sacré du Ramadhan qui sera très amer pour les Algériennes et Algériens en raison de la crise économique et financière paralysant le pays.

Face à ces divisions, de nombreux manifestants ont brandi ce vendredi des pancartes appelant à l’union nationale, à la solidarité entre tous les acteurs du Hirak.  « Islamistes ou laïques, nous pouvons vivre tous en paix dans un système démocratique », préconisent ces pancartes qui insistent sur l’importance d’un « consensus national » en faveur du changement.

Ces slogans pacifiques apportent de la sérénité après plusieurs jours de tensions vives qui ont failli dégénérer en divisions irrémédiables. Une situation qui profite largement au régime algérien en place qui joue sur ces tensions internes au sein du Hirak pour prolonger le statu-quo actuel.

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. J’ appelle tous les Algériens à être solidaires avec les kabyles qui ne demandent qu’à vivre en bonne intelligence avec tout le monde dans un Etat de droit et de justice indépendante pour mettre fin à la Hoggra et aux passe-droits.
    Tous les jours, les Kabyles sont l’objet d’insultes injustes et d’exactions par le régime illégitime !

  2. Pleureuse le jour et Voleurs la nuit.. Le Hirak des sangliers et des salafistes est mort . Le peuple algerien4a bien compris les enjeux derrière ces bâtards qui parlent de démocratie avec une bouteille de rouge dans la poche…Tfouuu Allah yen3el Rasskoum ta3 Zbel…Ouled Lharka…

    De rares défilés de plus en plus faméliques….Le peuple algerien a bien compris ce qui se joue….CHEH à cette sale race de traîtres qui se disent représentants du peuple et qui roulent pour Mhenni ou bhl et le Maroc !. .

  3. Dey l’kelb
    Tu disais déjà ça il y a quelques semaines à la reprise du Hirak.
    Beaucoup de cachir sont passés et le peuple est toujours dehors à vous maudire.
    Il sera là pour te le rappeler à ta chute quand khalti França qui vous tient en laisse comme les merdes que vous êtes vous jètera en pâture.
    Vous avez le cachir, on a le Temps et la Dignité, chose qui ne se vend nul part à commencer sur les champs élysées.
    Tfou ahlik race de harkis

  4. Sal temps pour les cachiristes !
    La nomenklotura a les moyens de se replier aux Emiratis et en Arabie Ihoudite, pays où ils ont planqué le produit de leurs rapines.
    Mais les premiers nommés se retrouveront le c.. entre deux chaises, comme les harkis en 1962 !
    Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer !

  5. Bhl et Mhenni ont distribués les glands…on a Toutoune et sa petite secte de sangliers qui s’agitent..en vain….
    Khenzir un jour. ..Khenzir toujours….Allez chercher votre nouvelle feuille de route chez Mhenni et le Makhzen…Le peuple algérien ne suit pas. …Il vous chie dessus ouked le7ram…Neo Harkis.. Traître…

    Cheh…Cheh…Ça va faire pschiiit et on va tirer la chasse d’eau ….Allez levez vos verres de ricard…montez le son de votre musique de merde..Et continuez de rêver… Nchallah les ulcères de rage vont exploser… Hahahaha….Pas de sangliers ou d islamophobes pour l’avenir de l’Algérie !!
    Impossible ! Che3b Djazair REFUSE…Il sait qui vous êtes : Ouled Franssa…pleureuse le jour et voleurs la nuit. …Allez-vous faire mettre dans vos garages à évangélistes débiles….Yakhi Rassa Inutile…