4.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Vaccin contre le COVID-19 : l’Ouganda commence les tests, l’Algérie n’a pas encore « pris de décision »

Dans cette course mondiale pour l’acquisition et le lancement du vaccin contre le COVID-19, l’Algérie est en train de faire preuve d’un immobilisme inquiétant. Pis encore, ce mercredi 2 décembre, le ministre algérien de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a reconnu officiellement qu’une décision n’a été prise par les autorités algériennes concernant ce dossier stratégique relatif à la lutte contre l’épidémie de la COVID-19.

« Nous n’avons pris aucune décision », sur les questions de l’achat et du début de la campagne de vaccination, a fait savoir Abderrahmane Benbouzid ce mercredi sur les ondes de la Radio nationale. « Nous n’avons encore rien déclaré et nous n’avons pas encore entamé les démarches pour l’acquisition du vaccin et le lancement de la campagne de vaccination », a expliqué encore le ministre. L’Algérie n’a donc pris aucune décision et n’a pas étudié la moindre action concrète alors que les pays du monde entier s’activent pour acquérir les futurs vaccins à des prix raisonnables et dans des quantités suffisantes pour protéger leurs populations.

N’allons pas très loin. Sur notre continent africain, des pays aux moyens financiers beaucoup plus modestes que l’Algérie ont commencé sérieusement à préparer des campagnes de vaccination.

Ainsi, l’Ouganda a annoncé officiellement qu’il va démarrer les essais cliniques d’un vaccin contre la covid-19 au cours du mois de décembre, a déclaré le président Yoweri Museveni (photo), au cours d’une adresse à la nation retransmise sur les antennes de la Télévision nationale, le dimanche 29 novembre dernier au soir. Le dirigeant ougandais a également annoncé que dans le cadre des efforts de recherche d’un médicament contre la pandémie de coronavirus, les scientifiques ougandais ont développé une série de produits, dont certains sont déjà à l’essai.

Au mois d’août dernier, l’Institut ougandais de recherche sur le virus (UVRI) avait cependant annoncé s’être associé avec l’Imperial College de Londres pour lancer le premier essai d’un vaccin dans le pays, d’ici décembre. La première phase d’essais va porter sur la sécurité et l’immunogénicité. Avec cette annonce, l’Ouganda a intégré le cercle très restreint des pays africains engagés dans la course pour un vaccin contre la COVID-19, aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Egypte et du Maroc. Un cercle restreint dans lequel l’Algérie est, malheureusement, totalement absente !  Ni projets de coopération scientifique ni projets de partenariat avec des fabricants internationaux de ces futurs vaccins, l’Algérie a brillé par sa pure absence sur le front sanitaire et scientifique cédant sa place à d’autres pays africains beaucoup plus ambitieux et mieux géré. Triste décadence.

 

 

 

Vantant les mérites des scientifiques ougandais dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le président Yoweri Museveni a annoncé dimanche, le démarrage des essais cliniques d’un vaccin et dévoilé une série de produits médicaux jugés efficaces et développés par les locaux.

L’Ouganda va démarrer les essais cliniques d’un vaccin contre la covid-19 au cours du mois de décembre, a déclaré le président Yoweri Museveni (photo), au cours d’une adresse à la nation retransmise sur les antennes de la Télévision nationale, le dimanche 29 novembre au soir.

Le dirigeant ougandais a également annoncé que dans le cadre des efforts de recherche d’un médicament contre la pandémie de coronavirus, les scientifiques ougandais ont développé une série de produits, dont certains sont déjà à l’essai.

« Dans la bataille contre le coronavirus et les autres virus, nos scientifiques m’ont annoncé la bonne nouvelle qu’ils ont mis au point sept produits merveilleux, dont six sont à l’essai, et un stimulant immunitaire est déjà utilisé », a révélé Yoweri Museveni. Précisant que « les trois premiers sont tous des antiviraux – tuant le virus et limitant ses dommages dans l’organisme ».

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. n allez pas vite en besogne pour critiquer gratuitement votre pays,mère patrie.le ministre a bel et bien précisé qu il s aventure pas à importer des vaccins qui n ont été homologués par les institutions internationales spécialisées et c est à son honneur.vous faites l éloge des vaccins ougandais ce qui nous rappeler le vaccin de Bonaterro ou de la dame à la boite de chique ou alors le président de Madagascar buvant un élixir troublant .soyez un tant soit sérieux et objectif dans vos analyses et ne considirez pas le pays comme étant une jungle occupée par des chimpanzés.

  2. Le Canada, les US n’ont pas encore commencé la vaccination! Même celui de Pfizer qui est américain n’est pas encore approuvé par la DEA américaine! Si l’Ouganda commence, ca doit être le vaccin chinois, qui est donné gratuitement au marocains , bien M6 veut les faire payer! C’est un vaccin qui n’a pas fait ses preuves! La décision de l’Algérie est sage! Pas de cobayes en Algérie!

  3. Yoweri Musevini un dictateur sanguinaire à la tête de l’Ouganda depuis 1986, devient un exemple pour le « democrate » que vous êtes, la preuve il veut sacrifie ses citoyens « habitants » comme cobayes de la bonne cause.
    C’est vraiment navrant et décevant de rabaisser à chaque fois ton pays, vous avez fait une obsession. Dommage!!!

  4. l’ouganda qui teste des vaccins?? sur qui? des cobayes? arrêtez votre délire!
    ils n’arrivent même pas à freiner la misère ! ils vivent de la solidarité et de la charité du FMI ! seul le maroc a testé le vaccin chinois c’est le mystère
    personne n’a de résultats vu qu’aucun pays ne l’a agréé
    alors lalgerie peut attendre avant de se fixer sur un vaccin
    seule l’efficacité sera le but de ces commandes ! aucune considération
    géopolitique !!

  5. l’ouganda qui teste des vaccins?? sur qui? des cobayes? arrêtez votre délire!
    ils n’arrivent même pas à freiner la misère ! ils vivent de la solidarité et de la charité du FMI ! seul le maroc a testé le vaccin chinois c’est le mystère
    personne n’a de résultats vu qu’aucun pays ne l’a agréé
    alors lalgerie peut attendre avant de se fixer sur un vaccin
    seule l’efficacité sera le but de ces commandes ! aucune considération
    géopolitique !!!