5.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Une enquête internationale dévoile : l’Algérie un pays très sécuritaire, mais pas très sécurisé

L’Algérie est, certes, un pays où les services de sécurité sont fortement déployés à travers l’ensemble du territoire national. C’est un pays qui est dirigé par un pouvoir politique nourrissant une véritable obsession sécuritaire. L’armée est le premier budget du pays. La Police emploie près de 250 mille agents, la Gendarmerie Nationale emploie beaucoup plus de 200 mille éléments. L’Algérie est un pays quadrillé par les contrôles sécuritaires. Points de contrôle sur les routes ou autoroutes, forte présence des services de sécurité partout dans les plus importantes agglomérations du pays ou les centres névralgiques de l’Etat. Mais malgré cette « sécuritocratie » assumée et revendiquée par le pouvoir algérien, le pays n’est pas jugé comme pays « sûr » car les algériens ne se sentent vraiment pas en sécurité dans leur propre pays.  

C’est ce que nous apprend l’indice Gallup de « la loi et de l’ordre » pour 2020 qui a évalué le sentiment de sécurité des personnes et leur expérience personnelle en matière de criminalité et d’application de la loi, dans un sondage réalisé auprès de 148.000 adultes dans 115 pays à travers le monde. Cet indice international est établi par The Gallup Organization, une structure américaine connue pour les différents sondages qu’elle effectue régulièrement. Il s’agit en réalité du plus grand et plus influent institut de sondage au monde. Il a été fondé en 1935 par George Gallup, un célèbre statisticien et sociologue américain,  qui crée l’American Institute of Public Opinion, connu très vite sous le nom de son fondateur, l’institut Gallup.

L’institut Gallup est a élaboré ainsi le « Public Law and Order Index » qui mesure le degré de sécurité dans les pays. Cet indice est établi sur la base des questions portant entre autres sur la confiance accordée à la police locale, le sentiment de sécurité la nuit, les cas de vol, et si les participants ou un membre de leur famille avaient été agressés au cours de ces douze derniers mois.

Selon l’indice « Law and Order » (Loi et Ordre) de l’institut Gallup qui mesure le sentiment de sûreté, l’enquête dépend de la note des pays sur 100 points, et le taux le plus élevé d’entre eux est le plus sûr, la note de l’Algérie était de 75/100, ce qui lui a valu d’occuper le 7e rang parmi les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. L’Algérie récole le même score que le Maroc, le Sénégal ou le Burkina Faso pour ne citer que ces pays africains.

L’Algérie s’est donc classée 82e dans l’indice Gallup de « la loi et de l’ordre » pour 2020 avec un score de 75 et ce score traduit les perceptions des gens quant à leur sûreté, leur sécurité et leur confiance dans la police locale. L’indice a étudié des échantillons parmi la population adulte, âgée de plus de 15 ans, dans 115 pays et territoires tout au long de 2020. Les enquêtes ont été menées soit par téléphone, soit par entretiens en face à face.

Parmi la liste des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, la Jordanie arrivait derrière les Émirats, suivie de l’Arabie saoudite, puis de l’Égypte, d’Israël, de l’Irak. Dans l’ensemble, 71% des personnes dans le monde ont fait confiance à leur police locale, en légère hausse par rapport à 69% en 2019.

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. Il suffit de voir comment les services algériens ont mis 10 ans face aux terroristes algériens avant de capituler par une honteuse loi d’amnistie amnésie des sanguinaires. Avec encore un terrorisme residuel sous contrôle…mediatique.
    Sans compter les 10 000 disparus dont les familles par la loi n’ont même pas le droit d’evoquer le sort.Aussi rappelons nous la gestion catastrophique de la prise d otage de In Amenas où l’armee algerienne a fait un carnage parmi les dizaines de cooperants occidentaux de la centrale gaziere. Aussi plus pres de nous et à ce jpur le terroriste Iyad Ag Ghalli est un protégé des services algériens comme l ont demontré les enquêtes de Filliu dans Le Monde.
    Bref les services de securité algeriens n ‘ont jamais ete une reference.